Jérusalem dans la ligne de mire du Djihad islamique alors que les combats se poursuivent à Gaza

Vue des dégâts causés par les frappes israéliennes dans le nord de la bande de Gaza. (Photo, Reuters)
Vue des dégâts causés par les frappes israéliennes dans le nord de la bande de Gaza. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 12 mai 2023

Jérusalem dans la ligne de mire du Djihad islamique alors que les combats se poursuivent à Gaza

  • À la suite de tirs de roquettes en direction de Jérusalem, les médias israéliens ont rapporté qu’Israël avait demandé à l’Égypte de suspendre les pourparlers sur le cessez-le-feu
  • Pour la première fois depuis le début des combats, le Djihad islamique a tiré des obus en direction de Jérusalem. Ils ont été interceptés par le Dôme de fer, le système de défense aérienne israélien

GAZA: Les combats entre le mouvement du Djihad islamique palestinien et les forces israéliennes se sont poursuivis vendredi pour la quatrième journée consécutive, sans aucun signe de cessez-le-feu imminent dans la bande de Gaza.

Pour la première fois depuis le début des combats, le Djihad islamique a tiré des obus en direction de Jérusalem. Ils ont été interceptés par le Dôme de fer, le système de défense aérienne israélien.

Les Brigades al-Qods, branche armée du Djihad islamique, ont déclaré que la résistance palestinienne avait lancé «une attaque ciblée de missiles en deux phases vers Jérusalem occupée, Tel Aviv et les villes ennemies, en réponse aux assassinats et à l’agression continue contre le peuple palestinien».

«Nous avons tenu notre promesse, il n’y a pas de ligne rouge», ont-elles ajouté, faisant référence aux tirs de roquettes en direction de Jérusalem effectués pour la première fois. «Les tirs de roquettes en direction de Jérusalem sont un message important destiné à faire comprendre à tout le monde que ce qui se passe à Jérusalem n’est pas séparé de Gaza.»

Les tirs en provenance de Gaza ont fait retentir les sirènes d’alerte au nord de la capitale contestée de Jérusalem, à environ 77 km de la frontière de Gaza, rompant ainsi une accalmie de douze heures dans les combats. Les deux parties n’ont fait état d’aucune victime dans l’immédiat ce vendredi.

Les combats, qui ont commencé mardi entre Israël et le Djihad islamique – deuxième plus grand groupe terroriste à Gaza après le Hamas – ont fait 31 morts parmi les Palestiniens de la bande de Gaza, dont des femmes et des enfants. Plus de 100 personnes ont été blessées.

Un haut responsable du Djihad islamique a confié à Al-Jazeera que son organisation pourrait intensifier ses actions, en prenant des mesures qui surprendraient tout le monde, si Israël continuait à attaquer. Il a qualifié les heures à venir de «critiques» dans les efforts déployés pour parvenir à un accord de cessez-le-feu.

À la suite des tirs de roquettes en direction de Jérusalem, les médias israéliens ont rapporté qu’Israël avait demandé à l’Égypte de suspendre les pourparlers sur le cessez-le-feu.

«La personne qui a transmis le message par téléphone aux chefs des services de renseignements égyptiens concernant la suspension des pourparlers de médiation en vue d’un cessez-le-feu est le coordonnateur des opérations du gouvernement israélien dans les territoires, le général de division Ghassan Alayan»,selon la station de radio israélienne Radio Kan

L’Égypte tente en vain de négocier un cessez-le-feu entre les deux parties. Le site Web de la BBC a rapporté que le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, le roi Abdallah de Jordanie et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, discuteront des pourparlers sur le cessez-le-feu par téléphone avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

La BBC a également indiqué que «l’obstacle à la réalisation de l’accord» était la condition posée par le Djihad islamique pour qu’Israël cesse d’assassiner des responsables palestiniens. Vendredi, Israël a continué à bombarder des zones de la bande de Gaza, dont la plupart sont des terres agricoles et des sites militaires appartenant aux factions palestiniennes, notamment au Djihad islamique.

«La résistance accomplit son devoir en défendant le peuple palestinien face à l’agression continue de l’occupation», a souligné le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.

«L’occupation ne parviendra pas à briser la volonté de notre résistance ou la ténacité de notre peuple en intensifiant son terrorisme, et toutes les expériences prouvent l’impossibilité de la victoire de l’occupation dans le bras de fer avec notre peuple palestinien.»

La fermeture des postes-frontières par Israël exacerbe les souffrances des habitants de Gaza qui ont besoin d’un traitement médical. De même, la centrale électrique de Gaza ne peut pas fournir suffisamment d’électricité en raison de la pénurie de carburant. Le bureau d’information du gouvernement a annoncé qu’elle pourrait cesser ses activités dans un délai de soixante-douze heures en raison du manque de carburant.

«L’épuisement du carburant alloué à la centrale électrique en raison de la fermeture du poste-frontière de Kerem Shalom contribuera à la détérioration du système de santé», explique le Réseau des ONG palestiniennes (PNGO) dans un communiqué.

«Le PNGO met en garde contre les graves répercussions de l’agression israélienne continue et de la fermeture des postes-frontières sur la vie des patients. Cela aggrave leur état de santé et réduit la capacité du secteur de la santé à s’occuper d’eux», ajoute le communiqué.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.