Jérusalem dans la ligne de mire du Djihad islamique alors que les combats se poursuivent à Gaza

Vue des dégâts causés par les frappes israéliennes dans le nord de la bande de Gaza. (Photo, Reuters)
Vue des dégâts causés par les frappes israéliennes dans le nord de la bande de Gaza. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 12 mai 2023

Jérusalem dans la ligne de mire du Djihad islamique alors que les combats se poursuivent à Gaza

  • À la suite de tirs de roquettes en direction de Jérusalem, les médias israéliens ont rapporté qu’Israël avait demandé à l’Égypte de suspendre les pourparlers sur le cessez-le-feu
  • Pour la première fois depuis le début des combats, le Djihad islamique a tiré des obus en direction de Jérusalem. Ils ont été interceptés par le Dôme de fer, le système de défense aérienne israélien

GAZA: Les combats entre le mouvement du Djihad islamique palestinien et les forces israéliennes se sont poursuivis vendredi pour la quatrième journée consécutive, sans aucun signe de cessez-le-feu imminent dans la bande de Gaza.

Pour la première fois depuis le début des combats, le Djihad islamique a tiré des obus en direction de Jérusalem. Ils ont été interceptés par le Dôme de fer, le système de défense aérienne israélien.

Les Brigades al-Qods, branche armée du Djihad islamique, ont déclaré que la résistance palestinienne avait lancé «une attaque ciblée de missiles en deux phases vers Jérusalem occupée, Tel Aviv et les villes ennemies, en réponse aux assassinats et à l’agression continue contre le peuple palestinien».

«Nous avons tenu notre promesse, il n’y a pas de ligne rouge», ont-elles ajouté, faisant référence aux tirs de roquettes en direction de Jérusalem effectués pour la première fois. «Les tirs de roquettes en direction de Jérusalem sont un message important destiné à faire comprendre à tout le monde que ce qui se passe à Jérusalem n’est pas séparé de Gaza.»

Les tirs en provenance de Gaza ont fait retentir les sirènes d’alerte au nord de la capitale contestée de Jérusalem, à environ 77 km de la frontière de Gaza, rompant ainsi une accalmie de douze heures dans les combats. Les deux parties n’ont fait état d’aucune victime dans l’immédiat ce vendredi.

Les combats, qui ont commencé mardi entre Israël et le Djihad islamique – deuxième plus grand groupe terroriste à Gaza après le Hamas – ont fait 31 morts parmi les Palestiniens de la bande de Gaza, dont des femmes et des enfants. Plus de 100 personnes ont été blessées.

Un haut responsable du Djihad islamique a confié à Al-Jazeera que son organisation pourrait intensifier ses actions, en prenant des mesures qui surprendraient tout le monde, si Israël continuait à attaquer. Il a qualifié les heures à venir de «critiques» dans les efforts déployés pour parvenir à un accord de cessez-le-feu.

À la suite des tirs de roquettes en direction de Jérusalem, les médias israéliens ont rapporté qu’Israël avait demandé à l’Égypte de suspendre les pourparlers sur le cessez-le-feu.

«La personne qui a transmis le message par téléphone aux chefs des services de renseignements égyptiens concernant la suspension des pourparlers de médiation en vue d’un cessez-le-feu est le coordonnateur des opérations du gouvernement israélien dans les territoires, le général de division Ghassan Alayan»,selon la station de radio israélienne Radio Kan

L’Égypte tente en vain de négocier un cessez-le-feu entre les deux parties. Le site Web de la BBC a rapporté que le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, le roi Abdallah de Jordanie et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, discuteront des pourparlers sur le cessez-le-feu par téléphone avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

La BBC a également indiqué que «l’obstacle à la réalisation de l’accord» était la condition posée par le Djihad islamique pour qu’Israël cesse d’assassiner des responsables palestiniens. Vendredi, Israël a continué à bombarder des zones de la bande de Gaza, dont la plupart sont des terres agricoles et des sites militaires appartenant aux factions palestiniennes, notamment au Djihad islamique.

«La résistance accomplit son devoir en défendant le peuple palestinien face à l’agression continue de l’occupation», a souligné le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.

«L’occupation ne parviendra pas à briser la volonté de notre résistance ou la ténacité de notre peuple en intensifiant son terrorisme, et toutes les expériences prouvent l’impossibilité de la victoire de l’occupation dans le bras de fer avec notre peuple palestinien.»

La fermeture des postes-frontières par Israël exacerbe les souffrances des habitants de Gaza qui ont besoin d’un traitement médical. De même, la centrale électrique de Gaza ne peut pas fournir suffisamment d’électricité en raison de la pénurie de carburant. Le bureau d’information du gouvernement a annoncé qu’elle pourrait cesser ses activités dans un délai de soixante-douze heures en raison du manque de carburant.

«L’épuisement du carburant alloué à la centrale électrique en raison de la fermeture du poste-frontière de Kerem Shalom contribuera à la détérioration du système de santé», explique le Réseau des ONG palestiniennes (PNGO) dans un communiqué.

«Le PNGO met en garde contre les graves répercussions de l’agression israélienne continue et de la fermeture des postes-frontières sur la vie des patients. Cela aggrave leur état de santé et réduit la capacité du secteur de la santé à s’occuper d’eux», ajoute le communiqué.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.

 

 


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.