Les cinémas du Bangladesh projettent «Pathaan» leur premier film indien en 50 ans

Sur cette photo prise le 6 mai 2023, le distributeur de films Anonno Mamun passe devant les affiches des films bollywoodiens «Pathaan» et «Kisi Ka Bhai Kisi Ki Jaan» dans son bureau à Dhaka. (Photo de Munir UZ ZAMAN / AFP)
Sur cette photo prise le 6 mai 2023, le distributeur de films Anonno Mamun passe devant les affiches des films bollywoodiens «Pathaan» et «Kisi Ka Bhai Kisi Ki Jaan» dans son bureau à Dhaka. (Photo de Munir UZ ZAMAN / AFP)
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Publié le Vendredi 12 mai 2023

Les cinémas du Bangladesh projettent «Pathaan» leur premier film indien en 50 ans

  • Ce film d'espionnage, réalisé par Siddharth Anand, a battu tous les records au box-office à sa sortie en Inde en janvier
  • Dacca avait interdit les films indiens peu après son indépendance en 1971, cédant au lobbying des cinéastes locaux, même si l'Inde avait soutenu le Bangladesh dans sa guerre d'indépendance contre le Pakistan

DACCA, Bangladesh : Des milliers de spectateurs ont inondé les salles obscures de Dacca vendredi à l'occasion de la sortie de «Pathaan», superproduction indienne avec l'immense star Shah Rukh Khan et premier film de Bollywood distribué à grande échelle au Bangladesh, en plus de 50 ans.

Ce film d'espionnage, réalisé par Siddharth Anand, a battu tous les records au box-office à sa sortie en Inde en janvier.

Dacca avait interdit les films indiens peu après son indépendance en 1971, cédant au lobbying des cinéastes locaux, même si l'Inde avait soutenu le Bangladesh dans sa guerre d'indépendance contre le Pakistan.

«Je suis surexcité, c'est la première fois qu'un film hindi sort au Bangladesh!», se réjouit Sazzad Hossain, un étudiant de 18 ans, devant le Star Cineplex, dans le centre de Dacca, «je vais voir Shah Rukh Khan sur grand écran pour la première fois!»

La sortie de «Pathaan», premier film avec Shah Rukh Khan depuis quatre ans, était très attendue par ses fans, nombreux dans le monde entier.

L'acteur âgé de 57 ans, surnommé «King Khan» et «Badshah» en Inde, joue aux côtés de l'actrice Deepika Padukone et de John Abraham, comédien de films d'action.

Les cinémas bangladais sont en plein marasme, la production locale ne parvient pas à rivaliser avec le faste de Bollywood ni à séduire avec un Shakib Khan vieillissant, seule star rentable de l'industrie nationale.

Certaines salles se sont même mises illégalement à projeter des films pornographiques pour rester à flot. Plus de 1.000 ont mis la clé sous la porte ces vingt dernières années.

- «C'était la foire « -

Sous les affiches de «Jinn», nouveau film bangladais au Modhumita Cinema Hall, autrefois la plus prestigieuse salle de Dacca, traînaient quelques héroïnomanes cette semaine.

«A peine quelques rangées sont occupées. Personne ne vient voir ces films d'art et essai locaux et des intrigues médiocres» confie un employé du cinéma».

Pourtant les cinémas ont longtemps été au coeur de la vie sociale bangladaise.

«Cette salle était comme un haut-lieu de rencontre de la communauté du Vieux Dacca», affirme à l'AFP Pradip Narayan devant le Manoshi Complex, une salle de cinéma centenaire transformée en marché en 2017.

«Les femmes venaient la nuit pour regarder des films ici. Nos mères et nos sœurs venaient des régions voisines, et quand la séance se terminait à minuit ou minuit et demi, c'était la foire ici», se souvient ce commerçant du voisinage.

«Une femme a même accouché dans cette salle. Tel était l'engouement pour le cinéma à l'époque», poursuit-il.

En 2015, les autorités ont tenté de lever l'interdiction des films indiens après le succès de deux films bollywoodiens projetés dans quelques salles, mais la colère de stars locales les a contraintes à mettre fin à l'initiative.

Le gouvernement a finalement publié un décret le mois dernier autorisant l'importation de dix films par an en provenance de l'Inde ou de l'Asie du Sud.

- «Cela changerait la donne» -

«Au Pakistan, le nombre de cinémas est tombé à 30-35. Ensuite, ils ont autorisé l'importation de films indiens en hindi», a expliqué le ministre de l'Information, Hasan Mahmud «depuis, ils sont environ 1.200 et la qualité des films pakistanais s'est également améliorée».

«Pathaan» est sorti dans 41 salles à travers le pays et de nombreuses séances dans la capitale affichent déjà complet, se félicite le distributeur Anonno Mamun.

L'autorisation de projeter des films de Bollywood «changerait la donne», dit-il à l'AFP, «tout le monde aime les films hindis ici. Beaucoup aiment aussi les films du sud de l'Inde».

Le propriétaire du cinéma Modhumita, Mohammed Iftekharuddin, ancien président de l'Association des exploitants de salles du Bangladesh, espère un retournement de situation.

«Je pense que de 200 à 300 salles de cinéma supplémentaires rouvriront après cela», prédit-il, «le monopole détruit les affaires. Quand il y aura de la concurrence, le commerce marchera».

Mais les cinéastes bangladais s'inquiètent et certains menacent de manifester enveloppés de linceuls pour annoncer la mort de l'industrie locale.

«Ils ne savent pas que l'industrie cinématographique mexicaine a été détruite après l'ouverture du marché aux productions hollywoodiennes», argue le réalisateur bangladais Khijir Hayat Khan.


Lancez les dés : Le Monopoly Riyad sera disponible en septembre prochain

La nouvelle version du jeu présentera Riyad et des institutions et lieux célèbres, anciens et nouveaux, tels que le KAFD, Saudia Airlines, Souk Al-Zal, la Coupe d'Arabie saoudite, et bien d'autres encore. (Photo Fournie)
La nouvelle version du jeu présentera Riyad et des institutions et lieux célèbres, anciens et nouveaux, tels que le KAFD, Saudia Airlines, Souk Al-Zal, la Coupe d'Arabie saoudite, et bien d'autres encore. (Photo Fournie)
La nouvelle version du jeu présentera Riyad et des institutions et lieux célèbres, anciens et nouveaux, tels que le KAFD, Saudia Airlines, Souk Al-Zal, la Coupe d'Arabie saoudite, et bien d'autres encore. (Photo Fournie)
La nouvelle version du jeu présentera Riyad et des institutions et lieux célèbres, anciens et nouveaux, tels que le KAFD, Saudia Airlines, Souk Al-Zal, la Coupe d'Arabie saoudite, et bien d'autres encore. (Photo Fournie)
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  • La nouvelle version du jeu présentera Riyad ainsi que des institutions et lieux célèbres, anciens et nouveaux.
  • Selon le Guinness World Records, le Monopoly est le jeu de société international le plus vendu de l'histoire.

RIYAD : Le lancement d'une édition de Riyad du célèbre jeu de société Monopoly a été annoncé jeudi lors d'un événement en avant-première au cours duquel la mascotte du jeu, M. Monopoly, est même apparue.

Selon un communiqué, la nouvelle version du jeu, qui sera en vente en septembre, a été créée pour célébrer « le riche héritage et la transformation moderne » de la capitale du Royaume. Elle présente des lieux tels que le King Abdullah Financial District, Saudia Airlines, Souk Al-Zal, la Coupe saoudienne, le quartier diplomatique, les marchés Tamimi, le café Jazean, la terrasse Bujairi à Diriyah, la rue Olaya et la route du Roi Fahd.

« Nous nous efforçons d'inclure à la fois l'aspect traditionnel et moderne en termes de points de repère et de créer une histoire. Ainsi, en parcourant le plateau du Monopoly, vous apprenez à connaître et à comprendre la ville de Riyad en empruntant des routes que la plupart des vrais habitants prennent tous les jours ou toutes les semaines », a déclaré à Arab News Hamad Alowaishiq, fondateur et président de la Saudi Youth Society (SYS), qui a agi en tant que conseiller culturel pour les créateurs du jeu. 

Hamad Alowaishiq, fondateur et président de la Saudi Youth Society (SYS), a reçu un certificat d'appréciation à l'occasion de l'événement de lancement jeudi. (Photo AN par Huda Bashatah)
Hamad Alowaishiq, fondateur et président de la Saudi Youth Society (SYS), a reçu un certificat d'appréciation à l'occasion de l'événement de lancement jeudi. (Photo AN par Huda Bashatah)

« C'est un honneur et un plaisir de représenter Riyad sur une telle plateforme. Et avec cette responsabilité, nous nous sommes engagés à transmettre l'identité et la culture de Riyad », a-t-il ajouté.

Selon le Guinness World Records, le Monopoly est le jeu de société le plus vendu de l'histoire, avec plus de 275 millions d'unités écoulées dans le monde au cours des 90 dernières années.

« Il est très intéressant de voir notre ville représentée culturellement au sein d'une marque internationale », a déclaré à Arab News la princesse Nourah Al-Faisal, vice-présidente de SYS. « Cela en dit long sur le chemin parcouru et sur l'importance de notre marché et de notre communauté à l'échelle internationale que le Monopoly vienne faire cela, et c'est très bien ainsi. »

« Je me souviens avoir joué à ce jeu quand j'étais jeune avec mon grand-père et ma famille », a déclaré à Arab News Liam Johnson, directeur de l'hippodrome de la Saudi Cup du Jockey Club d'Arabie saoudite, ajoutant qu'il pensait que le profil de la Saudi Cup serait rehaussé à l'échelle mondiale en étant présenté dans une édition d'un jeu qui « traverse les différents publics ». 

Liam Johnson, directeur de l'hippodrome du Jockey Club d'Arabie saoudite/Coupe d'Arabie saoudite. (Photo AN par Huda Bashatah)
Liam Johnson, directeur de l'hippodrome du Jockey Club d'Arabie saoudite/Coupe d'Arabie saoudite. (Photo AN par Huda Bashatah)

Diriyah a trois places sur le tableau : Wadi Hanifah, Zallal et Al-Bujairi Terrace, qui sont tous devenus des lieux incontournables dans les secteurs de l'événementiel et de l'hôtellerie de Riyad.

"En tant que lieu de naissance du Royaume et de son importance pour le pays, pouvoir apporter cet héritage et ce patrimoine au conseil d'administration est un véritable honneur", a déclaré Nicola Cope, directrice exécutive du marketing de la marque à Diriyah, à Arab News.

Mazen Allam, du Ritz-Carlton, a déclaré : "Au fil des ans, nous avons eu le privilège d'accueillir des moments importants, qu'il s'agisse de visites royales, de sommets mondiaux, de mariages ou de week-ends tranquilles, tous tissés dans la trame de cette ville. Aujourd'hui, avec le Monopoly, nous avons la possibilité de réunir des familles et des communautés de toutes les générations. Et le fait que nous puissions créer des souvenirs joyeux qui dépassent nos murs est quelque chose de très spécial".

Le KAFD, qui abrite 95 bâtiments interconnectés, où travaillent plus de 20 000 personnes - sans compter les milliers de visiteurs et de résidents quotidiens - est un élément essentiel du plateau de jeu. Mazroua Al-Mazroua, responsable du marketing et de l'expérience du KAFD, a déclaré à Arab News : "Nous avons tous grandi en jouant au Monopoly : "Nous avons tous grandi en jouant au Monopoly. Nous comprenons le jeu - il est stratégique, compétitif et centré sur l'immobilier. Aujourd'hui, le KAFD reflète ces mêmes qualités. Il ne s'agit pas seulement d'un quartier d'affaires emblématique, mais aussi de la première ville urbaine verticale d'Arabie saoudite et d'une destination dynamique axée sur le mode de vie.

"Il est tout à fait logique que le KAFD figure dans l'édition de Riyad du Monopoly - une adéquation parfaite entre un jeu de stratégie et un quartier qui le vit et le respire tous les jours." 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Fashion Week: Jonathan Anderson entre en scène chez Dior

Des mannequins présentent des créations pour la collection Dior Menswear Ready-to-wear Automne-Hiver 2025/2026 dans le cadre de la Semaine de la mode de Paris, à Paris le 24 janvier 2025. (AFP)
Des mannequins présentent des créations pour la collection Dior Menswear Ready-to-wear Automne-Hiver 2025/2026 dans le cadre de la Semaine de la mode de Paris, à Paris le 24 janvier 2025. (AFP)
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  • C'est l'événement le plus attendu de la Semaine de la mode parisienne: considéré comme un des prodiges de la mode, Jonathan Anderson présente sa première collection Dior Homme vendredi, prélude à la haute couture et la femme
  • Certains vont "détester", d'autres "adorer", a-t-il prédit au Figaro, promettant de s'inspirer du passé de la maison Dior tout en renouvelant les codes

PARIS: C'est l'événement le plus attendu de la Semaine de la mode parisienne: considéré comme un des prodiges de la mode, Jonathan Anderson présente sa première collection Dior Homme vendredi, prélude à la haute couture et la femme.

Tout au long de la semaine, le Nord-Irlandais de 40 ans a distillé des indices autour de ce premier défilé qui aura lieu à 14H30 (12h30 GMT) à l'Hôtel des Invalides.

Certains vont "détester", d'autres "adorer", a-t-il prédit au Figaro, promettant de s'inspirer du passé de la maison Dior tout en renouvelant les codes.

"L'industrie de la mode est comme un bonsaï qui aurait trop grandi: il faut épurer, revenir à ce pour quoi on aime ce métier, et c'est faire du vêtement. Avec cette collection, j'ambitionne de créer une silhouette globale. Et surtout, qu'une fois cette veste posée sur un portant en boutique, elle soit la plus belle que vous ayez jamais vue".

Sur Instagram, où il compte désormais 1,3 million d'abonnés, il a partagé des clichés par Andy Warhol du peintre Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et de Lee Radziwill, égérie mode des années 1960-70 et sœur de Jackie Kennedy, ainsi que des porte-épingles en argent en forme d'oiseau et de grenouille ou encore des vidéos du footballeur Kylian Mbappé, égérie Dior, faisant maladroitement son nœud de cravate.

Jonathan Anderson a aussi dévoilé trois versions des sacs Book Tote de la maison, une avec "Dracula", l'autre avec "Les Liaisons dangereuses", ainsi que d'un "Dior by Dior", titre de l'autobiographie de Christian Dior.

Les invités triés sur le volet ont, eux, reçu une assiette en porcelaine ornée de trois œufs, une invitation devenue virale. Le créateur a révélé qu'il s'agissait de l'élément central d'un plateau de petit déjeuner.

Au moment où le secteur du luxe multiplie les changements de direction artistique pour renouveler son image et raviver sa croissance, sa nomination constitue l'un des mouvements les plus importants du mercato, avec celle du Franco-Belge Matthieu Blazy, 41 ans, chez Chanel.

Après des mois de spéculations, il a été annoncé début juin à la tête des collections femme de Dior, en remplacement de Maria Grazia Chiuri, quelques semaines après son arrivée chez l'homme. Il devient ainsi le premier styliste depuis Christian Dior à superviser les trois lignes de la maison phare de LVMH, avec la haute couture.

"Un des plus doués de sa génération" 

Ce choix "fait sens", pour Alice Feillard, directrice des achats de l'Homme aux Galeries Lafayette. "C'est presque deux marques différentes, Dior Homme et Dior Femme, avec deux histoires très différentes. Ça l'a été pendant de nombreuses années et je pense que, maintenant, le vrai enjeu de la marque, c'est d'avoir une identité un peu plus cohérente", analyse-t-elle.

Salué pour avoir propulsé sur le devant de la scène la griffe espagnole Loewe, également propriété de LVMH, Jonathan Anderson est l'un des créateurs les plus prometteurs, dont la réputation s'est bâtie sur des coupes impeccables, avec une utilisation généreuse de matériaux nobles, comme le cuir et le métal.

Parmi ses créations phares, des tenues de scène pour Beyoncé ou Rihanna. Il a également un lien fort avec le cinéma et a conçu les costumes de "Challengers" et "Queer", deux films de l'Italien Luca Guadagnino.

Formé à la London School of Fashion, le Nord-Irlandais a débuté dans le département marketing de Prada, puis a créé sa propre marque, JW Anderson, en 2008.

"Je pense que c'est un des talents les plus doués de sa génération (...) On a vu ce qu'il a fait chez Loewe, un travail avec brio extrêmement remarquable", avance auprès de l'AFP Alice Feillard.

"Il peut être considéré comme l'un des créateurs les plus talentueux et très certainement les plus prolifiques de ces dernières années", abonde Adrien Communier, chef de rubrique mode pour la revue GQ France.

"Il y a quelque chose d'enfantin mais très intellectuel et je trouve qu'il y a quelque chose aussi de très effronté, très audacieux dans sa mode, qui est très intéressant", ajoute-t-il.


Aramcorama à Ithra : Une archive vivante de l'énergie, de la culture et de la mémoire

L'exposition "Aramcorama" à Ithra explore la façon dont l'industrie pétrolière a contribué à façonner les villes, les communautés et la vie moderne en Arabie saoudite. (Photo AN)
L'exposition "Aramcorama" à Ithra explore la façon dont l'industrie pétrolière a contribué à façonner les villes, les communautés et la vie moderne en Arabie saoudite. (Photo AN)
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  • L'exposition explore la manière dont elle a façonné les villes, les communautés et la vie moderne.
  • L'exposition "Aramcorama" raconte l'histoire à travers une riche sélection de documents visuels.

DHAHRAN : "Aramcorama", au sein du musée d'Ithra, réimagine l'expérience de l'exposition, transformant l'histoire industrielle du Royaume en un voyage personnel et immersif.

Plutôt que de simplement documenter l'essor de l'industrie pétrolière du pays, l'exposition explore la manière dont elle a façonné les villes, les communautés et la vie moderne. 

L'exposition Aramcorama à Ithra explore la façon dont l'industrie pétrolière a contribué à façonner les villes, les communautés et la vie moderne en Arabie saoudite. (Photo AN)
L'exposition Aramcorama à Ithra explore la façon dont l'industrie pétrolière a contribué à façonner les villes, les communautés et la vie moderne en Arabie saoudite. (Photo AN)

Elle encourage les visiteurs à réfléchir à la manière dont les événements passés ont modifié le sens de l'identité des gens.

L'exposition "Aramcorama" raconte l'histoire à travers une riche sélection de documents visuels. Des cartes géologiques, des notes manuscrites, des messages internes et des photographies retracent près d'un siècle de croissance et de changement.

Points importants

À l'exposition "Aramcorama", des cartes géologiques, des notes manuscrites, des messages internes et des photographies retracent près d'un siècle de croissance et de changement.

Les visiteurs peuvent découvrir comment la vision globale d'Aramco a influencé non seulement la vie des individus, mais aussi la perspective de la nation.

Les visiteurs peuvent explorer une chronologie qui met en évidence chaque décennie et qui est encadrée par des gravures suspendues et des présentations médiatiques éclairées. Cette configuration crée un environnement attrayant, dynamique et propice à la découverte.

L'exposition Aramcorama à Ithra explore la façon dont l'industrie pétrolière a contribué à façonner les villes, les communautés et la vie moderne en Arabie saoudite. (Photo AN)
L'exposition Aramcorama à Ithra explore la façon dont l'industrie pétrolière a contribué à façonner les villes, les communautés et la vie moderne en Arabie saoudite. (Photo AN)

Abdullah Alshammasi, ingénieur de longue date à Aramco, a expliqué à Arab News comment l'entreprise a influencé bien plus que l'industrie pétrolière et gazière et a marqué des générations d'employés et d'habitants.

Il a déclaré : "L'entreprise a certainement eu des conséquences durables sur l'industrie pétrolière et gazière : "L'entreprise a certainement eu des conséquences durables sur les premières générations qui y ont travaillé.

L'histoire d'Aramco est l'histoire moderne des communautés qui vivaient dans la province orientale.                                         Adullah Alshammasi, ingénieur d'Aramco 

"Le fait est que, depuis sa création, l'entreprise avait besoin d'une main-d'œuvre qualifiée. Une campagne d'éducation a donc été mise en place, qui s'est progressivement approfondie, passant des compétences manuelles à des compétences plus souples et plus intellectuelles.

L'exposition présente également des affiches de sécurité d'époque, utilisées à l'origine pour afficher les règles du travail. Ces affiches montrent comment la conception et le langage ont évolué au fil des ans, soulignant les changements de style et de communication. 

Cette section de l'exposition capture l'honnêteté discrète de l'histoire, en laissant des objets ordinaires tels que des affiches, des lettres et des outils raconter l'histoire des valeurs, des habitudes et de l'évolution des responsabilités.

En explorant l'exposition, les visiteurs peuvent voir comment la vision globale de l'entreprise a influencé non seulement la vie des individus, mais aussi la perspective de la nation.

​  L'exposition Aramcorama à Ithra explore la façon dont l'industrie pétrolière a contribué à façonner les villes, les communautés et la vie moderne en Arabie saoudite. (Photo AN)  ​
L'exposition "Aramcorama" à Ithra explore la façon dont l'industrie pétrolière a contribué à façonner les villes, les communautés et la vie moderne en Arabie saoudite. (Photo AN)

M. Alshammasi explique : "Des générations ont parcouru le monde, étudié dans les meilleures institutions, ramenant avec elles une meilleure perception du monde, élargissant leurs horizons et, par conséquent, nos sociétés et notre culture".

En fin de compte, "Aramcorama" reflète la façon dont la société saoudienne moderne s'est construite, non seulement par les bâtiments et les champs de pétrole, mais aussi par l'éducation, le progrès et l'état d'esprit.

M. Alshammasi a déclaré : "Cela me dit qu'Aramco est aussi vieux que nos vies modernes".

Ce fait est particulièrement évident dans la province orientale, où la présence de l'entreprise a remodelé la vie quotidienne, et M. Alshammasi ajoute : "L'histoire d'Aramco est l'histoire moderne des communautés qui vivaient dans la province orientale. Leurs vies ont été directement affectées par l'entreprise, pour le meilleur et pour le pire".

L'exposition ne cache pas cette tension, mais invite à la réflexion sur les progrès et leurs coûts, sur ce qui a été gagné et sur ce qui a pu être perdu.

"Aramcorama" ne demande pas aux visiteurs de célébrer ou de critiquer, mais de remarquer, de réfléchir et de se forger leur propre opinion.

Elle respecte la complexité de l'histoire et montre comment l'innovation, le travail, l'infrastructure et la communauté sont tous profondément liés. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com