En Guyane, l’économie informelle comme «mode de vie»

Un bénévole faisant partie d'une équipe liée à la plateforme régionale d'aide alimentaire, distribue en porte à porte des sacs contenant des biens et de la nourriture aux familles en difficulté identifiées par les services sociaux dans la " Source de Baduel ", un bidonville d'environ 10 000 habitants situé à Cayenne, dans le département français d'outre-mer de la Guyane, le 7 juillet 2020. (Photo jody amiet / AFP)
Un bénévole faisant partie d'une équipe liée à la plateforme régionale d'aide alimentaire, distribue en porte à porte des sacs contenant des biens et de la nourriture aux familles en difficulté identifiées par les services sociaux dans la " Source de Baduel ", un bidonville d'environ 10 000 habitants situé à Cayenne, dans le département français d'outre-mer de la Guyane, le 7 juillet 2020. (Photo jody amiet / AFP)
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Publié le Dimanche 14 mai 2023

En Guyane, l’économie informelle comme «mode de vie»

  • Les salaires ne sont pas très élevés et la vie très chère (40% de plus que dans l'Hexagone en moyenne) donc beaucoup de salariés travaillent au noir en complément de leurs revenus
  • quand vous avez 20 à 25% des biens en Guyane qui ne sont pas fiscalisés car pas déclarés, c'est un manque de ressources énorme pour les collectivités

CAYENNE, France : Subie ou choisie, l'économie informelle règne en Guyane où elle représente un quart du PIB de ce territoire français aux usages sud-américains. Un système parallèle qui concerne une grande partie de la société.

«C'est deux euros la mangue». Protégé de la pluie par un parasol, Kerwin (le prénom a été modifié à sa demande), 52 ans, vend quelques fruits cueillis à proximité, au bord d'une route fréquentée de Cayenne. Comme d'autres habitants du quartier informel de la Source de Baduel, Kerwin «jobe» pour nourrir sa famille. Sans papier en règle, difficile pour lui de trouver un emploi déclaré.

Comme Kerwin, arrivé d'Haïti il y a 8 ans, 15% des 300.000 habitants de Guyane seraient dans cette situation «d'informel par défaut, pour une question de survie», selon le géographe Olivier Piantoni, de l'Université de Reims, qui a travaillé sur les stratégies d'intégration des immigrés en Guyane. «33% de la population est étrangère d'après l'Insee et parmi eux la moitié est en situation irrégulière. Alors on n'attend pas l'Etat, on se débrouille sans lui».

BTP, espaces verts, esthétique, métiers de bouche, garde d'enfants… Les «jobbeurs» sont présents dans de nombreux secteurs de l'économie, tournée vers les services et la consommation.

«Mais attention, ce ne sont pas deux mondes, l'informel et le formel, qui s'opposent. Les deux sont imbriqués, poreux, au sein de la société guyanaise», explique Philippe Cambril, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Guyane.

«Les salaires ne sont pas très élevés et la vie très chère (40% de plus que dans l'Hexagone en moyenne, NDLR) donc beaucoup de salariés travaillent au noir en complément de leurs revenus, vendent des gâteaux aux collègues ou utilisent la pelleteuse de l'entreprise le week-end», assure-t-il.

-Système social historique-

«Le bouche-à-oreille, le mayouri, c'est millénaire chez nous. L'informel, c'est un mode de vie ici, c'est dans nos moeurs de faire du troc, de ne pas tout monétiser. Or l'Etat veut formaliser tout cela», regrette Yannick Xavier, secrétaire général de l'Union des travailleurs guyanais, plus important syndicat local.

«Tu invites des amis pour nettoyer une surface, construire quelque chose. Tu payes de quoi manger, le carburant, et après, avec le bouche-à-oreille ils sont rémunérés par d'autres personnes pour des petits travaux. C'est comme cela que fonctionne l'informel», raconte le syndicaliste.

Loin de Cayenne et ses administrations, «l'informel est la norme sur le Maroni», indique Eric Tani, entrepreneur à Maripasoula, commune située sur le fleuve qui sépare la Guyane du Suriname. «Pourquoi se mettre en règle quand on voit ce que ça apporte ? L'Etat est dysfonctionnel», estime-t-il.

Emploi, habitat, relations sociales… la Guyane est dans «un système global d'informalité» pour Olivier Piantoni. «La logique formelle de l'Etat aura du mal à se mettre en place car ici les usages sont sud-américains, les systèmes de références différents. L'informel est aussi une manière de vivre. Il faut maîtriser les rouages pour monter une entreprise». Pour lui, l'informel est «un monde parallèle (...) moins tracé, mais tout autant organisé».

-«20 à 25% pas fiscalisés»-

Face à la part importante d'informel dans l'économie, l'«approche est plus la sensibilisation que la répression», indique Grégory Routard, directeur régional des finances publiques (DRFIP). «Mais quand vous avez 20 à 25% des biens en Guyane qui ne sont pas fiscalisés car pas déclarés, c'est un manque de ressources énorme pour les collectivités».

Selon le DRFIP, qui estime à «un quart» la part de l'économie en dehors des radars, plus de formel permettrait une meilleure planification. «Si on veut déterminer une politique agricole pour tendre à l'autonomie alimentaire et qu'on ignore un tiers de la production, c'est difficile à organiser», illustre Grégory Routard, qui a cependant conscience qu'éradiquer l'économie non-officielle pourrait déstabiliser l'ensemble.

D'autant qu'une partie de la population, «fragile économiquement et peu bancarisée» passe déjà par d'autres canaux pour «emprunter ou investir», explique David Lauret, de l'Iedom, la branche ultramarine de la Banque de France. «Par exemple, on traite très peu de dossiers de surendettement alors que 53% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Nous devrions en avoir beaucoup plus».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com