La société Realiste, basée à Dubaï, se concentre sur la croissance du marché saoudien

Alex Galtsev, fondateur de Realiste, affirme que la société vise à révolutionner le marché immobilier de la région en mettant l’accent sur l’Arabie saoudite. (Photo fournie)
Alex Galtsev, fondateur de Realiste, affirme que la société vise à révolutionner le marché immobilier de la région en mettant l’accent sur l’Arabie saoudite. (Photo fournie)
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Publié le Dimanche 14 mai 2023

La société Realiste, basée à Dubaï, se concentre sur la croissance du marché saoudien

  • La valeur du secteur immobilier saoudien devrait atteindre 161,3 milliards de dollars cette année, selon la société de données Statista
  • Le marché génère actuellement environ 9,4% du produit intérieur brut non pétrolier du Royaume

LE CAIRE : La société Realiste, basée à Dubaï, est un assistant personnel d’intelligence artificielle pour les investissements immobiliers. Elle s’est fixé des objectifs de croissance ambitieux avec l’Arabie saoudite comme marché clé.

Fondée en décembre 2021, la société est une start-up de la proptech qui développe des produits alimentés par l’IA pour l’investissement immobilier avec des prévisions de marché pouvant aller jusqu’à trois ans.

La société aimerait être la première bourse immobilière capable d’identifier les options les plus rentables du marché, de mener à bien l’achat en ligne en quelques secondes directement auprès des développeurs et de gérer tous les actifs achetés en un seul endroit.

Dans un entretien exclusif avec Arab News, Alex Galtsev, fondateur de Realiste, déclare que la société vise à révolutionner le marché immobilier de la région en mettant l’accent sur l’Arabie saoudite.

Le Royaume fait partie des marchés immobiliers à la croissance la plus rapide au monde, ce qui constitue un aspect clé de la stratégie de M. Galtsev. « Le marché cible de Realiste en Arabie saoudite comprend à la fois des marchés immobiliers secondaires et primaires d’une valeur de plus de cent milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) ».

Il poursuit : « Nous constatons un intérêt accru pour le marché saoudien de la part des investisseurs. Nous nous attendons à ce que quiconque achète dix, voire vingt appartements en Arabie et les laisse ainsi pendant cinq ans, puisse les voir croître de 100, voire 200% au cours de cette période ».

La société est déjà établie dans le Royaume après avoir conclu un partenariat de dix millions de dollars lors de l’événement Leap en février dernier.

« Realiste a récemment lancé une coentreprise évaluée à dix millions de dollars en Arabie saoudite, avec des partenaires locaux, dont Ahmed Alenazi, ancien PDG de stc Pay. La collaboration impliquera des développeurs locaux et des banques dans la numérisation de treize villes d’ici la fin de 2023 », déclare M. Galtsev.

Realiste a également levé 500 000 dollars pour le développement des affaires à une estimation de dix millions de dollars en Arabie saoudite avec des partenaires locaux. L’entreprise vise à numériser à la fois l’offre et la demande du marché immobilier.

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« L’expansion (vers le Royaume) nous a apporté plus de visibilité et nous a permis d’attirer plus d’investisseurs. Nous continuerons à nous établir et à mettre nos produits sur le marché tout au long de l’année », ajoute-t-il.

« Nos prévisions pour le Royaume sont d’environ 300 clients d’ici la fin de cette année», indique M. Galtsev, ajoutant une prévision de 1 300 transactions sur la plate-forme en 2023, contre 110 l’année dernière. « Nous utilisons nos outils déjà bien connus basés sur l’IA, Index et Portfolio, sur le marché immobilier saoudien pour attirer les investisseurs étrangers, ainsi que sur d’autres marchés, comme Dubaï », poursuit-il.

Index est une application mobile intelligente pour l’utilisateur final. Elle aide à prendre des décisions d’investissement éclairées, tandis que Portfolio est le système de gestion qui permet aux utilisateurs de visualiser et de modifier les opportunités d’investissement.

« La facilité et la commodité que ces approches innovantes apportent à l’investissement immobilier sont exceptionnelles, ce qui en fait un catalyseur de changement dans l’industrie», note M. Galtsev.

Le fournisseur d’IA fonctionne actuellement selon un flux de trésorerie positif avec des revenus atteignant un million de dollars au quatrième trimestre de 2022 en provenance de la succursale de Dubaï. Il vise à multiplier ce chiffre par trente cette année pour atteindre trente millions de dollars en 2023.

Ces objectifs semblent réalisables grâce au marché en croissance du Royaume et aux mesures prometteuses de Realiste qui incluent une croissance annuelle de 100%.

« L’Arabie saoudite devrait connaître une croissance significative au cours de la prochaine décennie, les investisseurs étant attirés par les initiatives économiques à grande échelle du gouvernement, comme Neom. Les prix de l’immobilier résidentiel à Riyad, la capitale du pays, ont augmenté jusqu’à 60% au cours des six derniers mois, ce qui indique que le marché est déjà en expansion », souligne M. Galtsev.

EN BREF

Fondée en décembre 2021, la société est une start-up de la proptech qui développe des produits alimentés par l’IA pour l’investissement immobilier avec des prévisions de marché pouvant aller jusqu’à trois ans.

Il ajoute que le volume des transactions sur plan de l’Arabie saoudite s’élevait à 81 milliards de dollars l’année dernière, dont moins de 1% étaient numérisées.

« Pour numériser le marché, Realiste a développé des produits clés, notamment un portefeuille de suivi de la valeur immobilière, des analyses de marché ainsi que la possibilité de réserver des appartements en ligne et une évaluation instantanée des propriétés », dit-il.

« L’initiative Vision 2030, combinée à la demande croissante de logements, a stimulé les investissements dans plusieurs nouvelles villes futuristes », explique M. Galtsev, ajoutant : « Autoriser les investissements étrangers sur le marché immobilier saoudien pourrait avoir des répercussions économiques positives ».

La valeur du secteur immobilier saoudien devrait atteindre 161,3 milliards de dollars cette année, selon la société de données Statista.

Le marché génère actuellement environ 9,4% du produit intérieur brut non pétrolier du Royaume.

La société fonctionne sur un modèle commercial basé sur les commissions des promoteurs immobiliers et des banques pour chaque transaction.

Realiste a réussi à obtenir un financement de cinq millions de dollars auprès d’investisseurs providentiels dans sa phase de lancement précoce, notamment des banques russes et des promoteurs immobiliers.

Dans le cadre de ses plans, la société vise à lever un financement de série A de 15 millions de dollars cet été.

La société Realiste est présente à New York, Londres et Moscou, ainsi qu’à Dubaï, Riyad, Abu Dhabi, Bangkok et Jakarta.

Elle a établi plus de quarante contrats avec certains des plus grands développeurs et banques du monde et, en 2022, a été reconnue comme la principale société d'intelligence artificielle aux Émirats arabes unis par le Future Innovation Summit.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.