La société Realiste, basée à Dubaï, se concentre sur la croissance du marché saoudien

Alex Galtsev, fondateur de Realiste, affirme que la société vise à révolutionner le marché immobilier de la région en mettant l’accent sur l’Arabie saoudite. (Photo fournie)
Alex Galtsev, fondateur de Realiste, affirme que la société vise à révolutionner le marché immobilier de la région en mettant l’accent sur l’Arabie saoudite. (Photo fournie)
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Publié le Dimanche 14 mai 2023

La société Realiste, basée à Dubaï, se concentre sur la croissance du marché saoudien

  • La valeur du secteur immobilier saoudien devrait atteindre 161,3 milliards de dollars cette année, selon la société de données Statista
  • Le marché génère actuellement environ 9,4% du produit intérieur brut non pétrolier du Royaume

LE CAIRE : La société Realiste, basée à Dubaï, est un assistant personnel d’intelligence artificielle pour les investissements immobiliers. Elle s’est fixé des objectifs de croissance ambitieux avec l’Arabie saoudite comme marché clé.

Fondée en décembre 2021, la société est une start-up de la proptech qui développe des produits alimentés par l’IA pour l’investissement immobilier avec des prévisions de marché pouvant aller jusqu’à trois ans.

La société aimerait être la première bourse immobilière capable d’identifier les options les plus rentables du marché, de mener à bien l’achat en ligne en quelques secondes directement auprès des développeurs et de gérer tous les actifs achetés en un seul endroit.

Dans un entretien exclusif avec Arab News, Alex Galtsev, fondateur de Realiste, déclare que la société vise à révolutionner le marché immobilier de la région en mettant l’accent sur l’Arabie saoudite.

Le Royaume fait partie des marchés immobiliers à la croissance la plus rapide au monde, ce qui constitue un aspect clé de la stratégie de M. Galtsev. « Le marché cible de Realiste en Arabie saoudite comprend à la fois des marchés immobiliers secondaires et primaires d’une valeur de plus de cent milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) ».

Il poursuit : « Nous constatons un intérêt accru pour le marché saoudien de la part des investisseurs. Nous nous attendons à ce que quiconque achète dix, voire vingt appartements en Arabie et les laisse ainsi pendant cinq ans, puisse les voir croître de 100, voire 200% au cours de cette période ».

La société est déjà établie dans le Royaume après avoir conclu un partenariat de dix millions de dollars lors de l’événement Leap en février dernier.

« Realiste a récemment lancé une coentreprise évaluée à dix millions de dollars en Arabie saoudite, avec des partenaires locaux, dont Ahmed Alenazi, ancien PDG de stc Pay. La collaboration impliquera des développeurs locaux et des banques dans la numérisation de treize villes d’ici la fin de 2023 », déclare M. Galtsev.

Realiste a également levé 500 000 dollars pour le développement des affaires à une estimation de dix millions de dollars en Arabie saoudite avec des partenaires locaux. L’entreprise vise à numériser à la fois l’offre et la demande du marché immobilier.

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« L’expansion (vers le Royaume) nous a apporté plus de visibilité et nous a permis d’attirer plus d’investisseurs. Nous continuerons à nous établir et à mettre nos produits sur le marché tout au long de l’année », ajoute-t-il.

« Nos prévisions pour le Royaume sont d’environ 300 clients d’ici la fin de cette année», indique M. Galtsev, ajoutant une prévision de 1 300 transactions sur la plate-forme en 2023, contre 110 l’année dernière. « Nous utilisons nos outils déjà bien connus basés sur l’IA, Index et Portfolio, sur le marché immobilier saoudien pour attirer les investisseurs étrangers, ainsi que sur d’autres marchés, comme Dubaï », poursuit-il.

Index est une application mobile intelligente pour l’utilisateur final. Elle aide à prendre des décisions d’investissement éclairées, tandis que Portfolio est le système de gestion qui permet aux utilisateurs de visualiser et de modifier les opportunités d’investissement.

« La facilité et la commodité que ces approches innovantes apportent à l’investissement immobilier sont exceptionnelles, ce qui en fait un catalyseur de changement dans l’industrie», note M. Galtsev.

Le fournisseur d’IA fonctionne actuellement selon un flux de trésorerie positif avec des revenus atteignant un million de dollars au quatrième trimestre de 2022 en provenance de la succursale de Dubaï. Il vise à multiplier ce chiffre par trente cette année pour atteindre trente millions de dollars en 2023.

Ces objectifs semblent réalisables grâce au marché en croissance du Royaume et aux mesures prometteuses de Realiste qui incluent une croissance annuelle de 100%.

« L’Arabie saoudite devrait connaître une croissance significative au cours de la prochaine décennie, les investisseurs étant attirés par les initiatives économiques à grande échelle du gouvernement, comme Neom. Les prix de l’immobilier résidentiel à Riyad, la capitale du pays, ont augmenté jusqu’à 60% au cours des six derniers mois, ce qui indique que le marché est déjà en expansion », souligne M. Galtsev.

EN BREF

Fondée en décembre 2021, la société est une start-up de la proptech qui développe des produits alimentés par l’IA pour l’investissement immobilier avec des prévisions de marché pouvant aller jusqu’à trois ans.

Il ajoute que le volume des transactions sur plan de l’Arabie saoudite s’élevait à 81 milliards de dollars l’année dernière, dont moins de 1% étaient numérisées.

« Pour numériser le marché, Realiste a développé des produits clés, notamment un portefeuille de suivi de la valeur immobilière, des analyses de marché ainsi que la possibilité de réserver des appartements en ligne et une évaluation instantanée des propriétés », dit-il.

« L’initiative Vision 2030, combinée à la demande croissante de logements, a stimulé les investissements dans plusieurs nouvelles villes futuristes », explique M. Galtsev, ajoutant : « Autoriser les investissements étrangers sur le marché immobilier saoudien pourrait avoir des répercussions économiques positives ».

La valeur du secteur immobilier saoudien devrait atteindre 161,3 milliards de dollars cette année, selon la société de données Statista.

Le marché génère actuellement environ 9,4% du produit intérieur brut non pétrolier du Royaume.

La société fonctionne sur un modèle commercial basé sur les commissions des promoteurs immobiliers et des banques pour chaque transaction.

Realiste a réussi à obtenir un financement de cinq millions de dollars auprès d’investisseurs providentiels dans sa phase de lancement précoce, notamment des banques russes et des promoteurs immobiliers.

Dans le cadre de ses plans, la société vise à lever un financement de série A de 15 millions de dollars cet été.

La société Realiste est présente à New York, Londres et Moscou, ainsi qu’à Dubaï, Riyad, Abu Dhabi, Bangkok et Jakarta.

Elle a établi plus de quarante contrats avec certains des plus grands développeurs et banques du monde et, en 2022, a été reconnue comme la principale société d'intelligence artificielle aux Émirats arabes unis par le Future Innovation Summit.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com