Les jeux vidéo aident les jeunes Saoudiens à obtenir leur premier emploi, révèle YouTube

Selon YouTube, le nombre total de visualisations de contenus liés aux jeux vidéo a dépassé les 2 billions en 2022 (Photo fournie).
Selon YouTube, le nombre total de visualisations de contenus liés aux jeux vidéo a dépassé les 2 billions en 2022 (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 16 mai 2023

Les jeux vidéo aident les jeunes Saoudiens à obtenir leur premier emploi, révèle YouTube

  • Quelque 87% des recruteurs du Royaume sont plus susceptibles d'embaucher un gamer, révèle une nouvelle étude
  • Le Royaume a annoncé que Savvy Games Group investirait 142 milliards de riyals saoudiens pour faire du pays une plaque tournante mondiale pour les jeux vidéo

DUBAÏ: Une nouvelle étude menée par YouTube et Censuswide révèle que les jeux vidéo permettent à la génération Z du Royaume d'acquérir des compétences en matière de résolution de problèmes, de communication et de raisonnement stratégique.

Selon YouTube, le nombre total de visualisations de contenus liés aux jeux vidéo a dépassé les 2 billions en 2022. Ce chiffre représente plus de 500 millions de spectateurs actifs connectés par jour et plus de 120 milliards d'heures de visionnage sur la plateforme à partir de décembre 2022.

«Nous sommes fiers de la communauté que les gamers ont créée sur YouTube et de la manière dont les créateurs de jeux vidéo s'expriment sous différents formats. Ils permettent ainsi à la génération Z de développer des compétences qui, selon l'étude de Censuswide, sont importantes pour décrocher un premier emploi», a déclaré Abdulrahman Al Hazmi, responsable des partenariats stratégiques chez YouTube, à Arab News.

L'enquête s'inscrit dans le cadre de la volonté de l'Arabie saoudite de devenir un pôle mondial du jeu vidéo. Selon les analyses de Niko Partners, le pays compte environ 21 millions de gamers, soit 58% de la population, rapporte Bloomberg.

Le Royaume a annoncé l'année dernière que Savvy Games Group, détenu par le Fonds d'investissement public saoudien, investirait 142 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,25 euro) dans des initiatives visant à faire du pays une plaque tournante mondiale pour les jeux vidéo.

«Savvy Games Group fait partie de notre stratégie ambitieuse visant à faire de l'Arabie saoudite le pôle mondial ultime pour le secteur des jeux vidéos et des e-sports (sports électroniques) d'ici 2030», affirme le prince héritier Mohammed ben Salmane dans un communiqué.

Les experts ont constaté que les jeux vidéo constituaient un moyen d'apprentissage efficace. L'ouvrage Graduate Skills and Game-Based Learning de Matthew Barr, maître de conférences et directeur de programme à l'université de Glasgow, examine l'apprentissage par le jeu comme moyen de développer les compétences des étudiants, tout en réfutant les mythes sur les effets négatifs des jeux vidéo.

L'étude de YouTube révèle que 87% des recruteurs sont plus susceptibles d'embaucher un gamer. En revanche, moins de la moitié des jeunes interrogés (38%) déclarent mentionner leur passe-temps sur leur CV.

Par ailleurs, 63% des jeunes Saoudiens reconnaissent que les jeux leur ont donné la confiance nécessaire pour faire face aux problèmes dans leur vie professionnelle, tandis que 70% d'entre eux affirment qu'ils communiquent avec plus d'assurance grâce à leurs échanges avec d'autres joueurs sur diverses plates-formes.

«D'une certaine manière, il n'est pas surprenant que les joueurs aient fait ce lien entre les jeux vidéo et leur future carrière», a affirmé M. Barr.

«Mes propres travaux dans ce domaine ont montré que les jeux vidéo peuvent contribuer à développer d'importantes compétences utiles à l'emploi, telles que la communication, l'ingéniosité et la capacité d'adaptation.»

Pour 38% des recruteurs, la communication est une compétence précieuse pour le recrutement d'un débutant, tout comme la résolution de problèmes (43%) et la capacité à rester calme sous pression (38%).

«YouTube m'a aidé à prendre confiance en moi et à acquérir de nouvelles compétences, tout en me permettant de construire et de m’engager auprès d'une communauté régionale et mondiale de passionnés de jeux vidéo», a déclaré à Arab News oCMz, un créateur de jeux qui compte plus de 6,4 millions d'abonnés sur YouTube.

OCMz, tout comme BanderitaX, oPiilz Saleh, ShongxBong et Meshael MR, fait partie des principaux créateurs de jeux vidéo en Arabie saoudite, avec plus de 33,5 millions d'abonnés combinés et plus de 9,5 milliards de vues publiques sur YouTube.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.