L’Odeur d'un homme, le roman de Fatma Bouvet de la Maisonneuve, bouleverse les stéréotypes

Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre addictologue et essayiste franco-tunisienne. (Photo fournie)
Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre addictologue et essayiste franco-tunisienne. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 17 mai 2023

L’Odeur d'un homme, le roman de Fatma Bouvet de la Maisonneuve, bouleverse les stéréotypes

  • Fatma Bouvet de la Maisonneuve nous explique, lors d’une interview pour Arab News en français, les caricatures, les stéréotypes, les misères affectives et émotionnelles véhiculés dans les fictions sur les pays du Sud
  • L’histoire de l’héroïne se déroule dans la période de postrévolution populaire de 2011, au moment de la préparation des premières élections démocratiques du pays

PARIS: Paru aux Éditions au Pont 9 en mars 2023, L’Odeur d’un homme, de Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, écrivaine et membre du Parlement des écrivaines francophones depuis 2023, raconte le retour d’Inès dans son pays natal, la Tunisie. L’histoire de l’héroïne se déroule dans la période de postrévolution populaire de 2011, au moment de la préparation des premières élections démocratiques du pays, soldées par la victoire des islamistes du parti Ennahdha.

Durant cette période charnière de l’Histoire contemporaine de la Tunisie, les personnages éprouvent des sentiments où l’espoir et la déception se côtoient, les idées se confrontent, puis se divisent. Interrogée sur le choix du cadre dans lequel se situe son roman, l’autrice explique qu’elle voulait que les lecteurs s’intéressent aux pays du Sud comme «des pays riches d’humains, de civilisations, d’Histoire». Son souhait est «que l’on apprenne à aimer l’atmosphère des pays du Maghreb».

En emmenant le lecteur sur les terres de son enfance à Béja, la romancière explore la relation intimiste et sensorielle que l'héroïne y retrouve. Dans cette campagne du nord-ouest de la Tunisie, elle se rapproche de sa famille et de son ami d’enfance, Youssef, un intellectuel militant qui va bouleverser sa petite vie tranquille de bourgeoise expatriée vivant avec son mari Samy dans un somptueux appartement avec vue sur le lac Léman, en Suisse.

Avec Youssef, ses amis et les membres de sa famille, Inès redécouvre son moi profond, revoit ses perceptions, souvent biaisées par des préjugés, et elle s’interroge sur ses choix de vie, ses désirs et ses engagements.

Avec Youssef, ses amis et les membres de sa famille, Inès redécouvre son moi profond, revoit ses perceptions, souvent biaisées par des préjugés, et elle s’interroge sur ses choix de vie, ses désirs et ses engagements. Inès ressent lors de ces retrouvailles une étrange envie de donner un nouveau sens à sa raison d'être, de renouer de manière plus intense et plus sincère avec ses racines, ses proches et son authenticité.

 

Son histoire romanesque avec Youssef, une personnalité forte et intrigante et l’un des protagonistes engagés à bâtir une Tunisie libre, juste et démocratique, est-elle à l’origine de ses interrogations et de cette remise en question dans sa perception des choses de la vie?

La fleur de myrte, symbole d’union et clin d’œil à l’Histoire

Le lecteur découvre à travers cette écriture olfactive la fleur de myrte, qui, selon l’autrice, est l’un des symboles d’union de la communauté méditerranéenne. «J’ai écrit un roman dans lequel l’histoire commence autour des mosaïques et de l’odeur du myrte, en mettant l’accent sur les richesses ignorées de la Tunisie; la ville moderne de Tunis, sa ville ancienne, ainsi que l’avenue dans laquelle s’est déroulée la révolution. À travers la statue d’Ibn Khaldoun, j’ai eu envie d’expliquer aux gens qui est ce penseur. Dans le bassin méditerranéen, nous avons, nous les Arabes et habitants du Maghreb, de grands penseurs qu’on a tendance à sous-estimer», souligne l’autrice, en citant la visite de l’héroïne dans la vieille médina, qui abrite la célèbre mosquée Zitouna.

Enfin, l’autrice dénonce les caricatures, les stéréotypes, les misères affectives et émotionnelles véhiculés dans les fictions sur les pays du Sud. Avec ce roman, Fatma Bouvet de la Maisonneuve veut sortir des idées reçues et des clichés dominants dans la littérature et dans la fiction qui, souvent, évoquent la délinquance et le misérabilisme. À travers son histoire, la romancière décrit au contraire des personnages créatifs, passionnés et engagés dans la construction d’une vie nouvelle où l’espoir et le travail sont des leitmotivs.

 


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com