Jeu vidéo: le dernier Zelda signe le meilleur démarrage de la saga

La série "The Legend of Zelda", mettant l'accent sur l'aventure et l'exploration, a été créée en 1986 par Shigeru Miyamoto, créateur vedette de Nintendo et papa de personnages phares comme Mario ou Donkey Kong. (AFP)
La série "The Legend of Zelda", mettant l'accent sur l'aventure et l'exploration, a été créée en 1986 par Shigeru Miyamoto, créateur vedette de Nintendo et papa de personnages phares comme Mario ou Donkey Kong. (AFP)
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Publié le Mercredi 17 mai 2023

Jeu vidéo: le dernier Zelda signe le meilleur démarrage de la saga

  • «The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom» s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde en seulement trois jours
  • Il est devenu le jeu le plus rapidement vendu de toute la saga développée par Nintendo

PARIS: Le jeu vidéo d'aventure "The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom" s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde en seulement trois jours, devenant le jeu le plus rapidement vendu de toute la saga développée par Nintendo.

A titre de comparaison, le jeu vidéo "Hogwarts Legacy: l'Héritage de Poudlard", issu de l'univers de Harry Potter, s'est vendu à plus de 15 millions d'unités dans le monde en trois mois, après son lancement le 10 février.

Très attendu par les joueurs qui avaient formé d'interminables files d'attente devant les magasins pour se le procurer dès sa sortie dans la nuit de jeudi à vendredi, le nouveau Zelda a également réussi en Europe et sur le continent américain le meilleur démarrage sur la console Nintendo Switch et le meilleur lancement d'un jeu Nintendo "toutes consoles confondues", s'est félicité le groupe dans un communiqué.

Au Japon, il s'est écoulé à 2,24 millions d'unités, a-t-il dévoilé.

La saga "The Legend of Zelda", centrée sur les aventures de Link, un elfe en tunique armé d'une épée, a débuté il y a plus de 35 ans. Avec ces nouveaux chiffres, elle dépasse les 140 millions de jeux vendus dans le monde.

Le dernier volet "Tears of the Kingdom" (ToTK) est bien parti "pour établir un nouveau record pour la franchise", aujourd'hui détenu par son prédécesseur "Breath of the Wild", a commenté Charles-Louis Planade, analyste chez Midcap Partners, interrogé par l'AFP.

«Excellente santé du jeu vidéo»

Reconnu comme l'un des meilleurs titres de la Switch, dont il avait accompagné le lancement en 2017, "Breath of the Wild", qui s'est écoulé à 29 millions de copies dans le monde, a révolutionné le format de jeu vidéo en "monde ouvert", en donnant plus de place à la créativité du joueur.

"ToTK" semble également faire l'unanimité: mercredi, il affichait une note moyenne de 96/100 sur le site Metacritic, à partir d'une centaine d'avis de la presse spécialisée internationale, et une note de 8,7/10 de la part des joueurs.

"Sept ans après son arrivée sur le marché, la Nintendo Switch continue à attirer les joueurs, à l'image de cette nouvelle sortie battant tous les records", a déclaré le président de Nintendo Europe, Stephan Bole, cité dans le communiqué du groupe.

"Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec les très bonnes ventes de la Playstation 5 depuis le début de l'année. Cela démontre, si besoin était, l'excellente santé (du marché) du jeu vidéo", relève Charles-Louis Planade.

Selon lui, "Tears of the Kingdom" "est un jeu qui peut s'approcher du milliard de dollars de revenus. C'est très conséquent pour une société qui fait un chiffre d'affaires d'un peu plus de 10 milliards par an", avait-il déclaré à l'AFP peu avant son lancement.

La série "The Legend of Zelda", mettant l'accent sur l'aventure et l'exploration, a été créée en 1986 par Shigeru Miyamoto, créateur vedette de Nintendo et papa de personnages phares comme Mario ou Donkey Kong.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com