Au moins neuf morts en Italie après des inondations, le GP de F1 annulé

Cette photo fournie par la police italienne des carabiniers montre des champs inondés dans la région d'Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, le 17 mai 2023 (Photo, AP).
Cette photo fournie par la police italienne des carabiniers montre des champs inondés dans la région d'Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, le 17 mai 2023 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Jeudi 18 mai 2023

Au moins neuf morts en Italie après des inondations, le GP de F1 annulé

  • Les autorités régionales ont fait état jusqu'à présent de neuf morts, dont la majorité dans les régions de de Forli et Cesena
  • Les rues de nombreuses localités en plaine ont été submergées par les eaux après d'abondantes précipitations et beaucoup d'habitants se sont retrouvés piégés

CESENA: Des inondations causées par de fortes pluies en Emilie-Romagne, dans le centre-Nord de l'Italie, ont fait au moins neuf morts, plusieurs disparus et des milliers d'évacués, entraînant l'annulation du Grand Prix de Formule 1 prévu ce weekend dans la région.

"Malheureusement le nombre de victimes s'est aggravé", a déclaré devant la presse Irene Priolo, vice-présidente de la région, estimant à "plus de 10 000" le nombre de personnes évacuées.

Les autorités régionales ont fait état jusqu'à présent de neuf morts, dont la majorité dans les régions de de Forli et Cesena.

Les rues de nombreuses localités en plaine ont été submergées par les eaux après d'abondantes précipitations et beaucoup d'habitants se sont retrouvés piégés, contraints de se réfugier dans les étages ou sur les toits de leurs maisons, tandis que de nombreuses routes locales étaient impraticables.

Selon le ministre de la Protection civile Nello Musumeci, 50 000 personnes sont privées d'électricité.

"Si nous avions conçu un réseau de distribution de l'eau de pluie capable d'absorber 1 000 millimètres en 12 mois, nous devons penser maintenant à un système qui devra absorber 500 millimètres en 48 heures", a-t-il commenté.

"Rien ne sera plus comme avant car ce processus de tropicalisation qui monte de l'Afrique touche aussi aussi l'Italie", a ajouté M. Musumeci.

«Conséquence d'un changement climatique en cours»

La répétition des événements climatiques extrêmes "peut être la conséquence d'un changement climatique en cours", a déclaré le colonel Paolo Capizzi du service météo de l'armée de l'air.

"Tôt ou tard, le déficit en eau est comblé, mais parfois de manière trop rapide", ajoute l'expert, rappelant la sécheresse des derniers mois en Italie et prévoyant pour "les prochains jours la même instabilité" météorologique.

"Moi qui suis née ici, je n'ai jamais vu ça, cette fois-ci nous avons vraiment peur", a déclaré Simona Matassoni, propriétaire de l'hôtel Savio à Cesena, sur la côte adriatique, jointe par téléphone.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des résidents des environs de la commune de Forli, où la première victime a été retrouvée, fuyaient pieds nus, choqués, dans l'obscurité, avec de l'eau jusqu'à la poitrine, selon un photographe de l'AFP sur place.

Annulation du GP de Formule 1

À Imola, où devait se tenir dimanche le Grand Prix de F1, le fleuve Santerno qui borde les pistes est en crue et la direction de la course a annoncé mercredi l'annulation de l'épreuve.

"C'est une décision responsable en raison de la situation que vivent les villes et villages de la région. Cela ne serait pas juste d'accroître la pression sur les autorités locales et les services d'intervention dans une période difficile", a expliqué le promoteur de la F1, Formula One, dans un communiqué.

Si la piste elle-même n'est pas inondée, l'enceinte du circuit est, à plusieurs endroits, sous l'eau d’après les photos de journalistes présents sur place.

La protection civile italienne a indiqué que 14 rivières étaient sorties de leur lit entre mardi et mercredi et que 23 communes étaient inondées.

Elle a appelé sur Twitter à prendre des "précautions maximales", alors que les maires de la région exhortaient leurs concitoyens à se réfugier en altitude.

Les habitants "ne doivent aller dans des caves ou sous-sols sous aucun prétexte, et éviter les rez-de-chaussée si possible", a prévenu le maire de Cesena, Enzo Lattuca, sur Facebook.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a exprimé mercredi son soutien aux personnes affectées par les crues, assurant que le gouvernement était "prêt à intervenir avec l'aide nécessaire".

L'Emilie-Romagne avait déjà été touchée il y a deux semaines par de fortes pluies qui avaient provoqué des inondations et des glissements de terrain faisant deux morts et provoquant des dégâts dans l'agriculture d'environ 300 millions d'euros, selon le syndicat Coldiretti.

Cette dépression qui frappe le plus durement l'Italie a également provoqué des inondations de l'autre côté de l'Adriatique, en Croatie et en Bosnie, sans faire de victimes pour le moment.


Assassinat d'un leader sikh: l'Inde se dit prête à examiner d'éventuelles preuves apportées par le Canada

Des manifestants tiennent un panneau représentant le premier ministre indien Narendra Modi lors d'un rassemblement sikh devant le consulat indien à Toronto pour sensibiliser à l'implication présumée du gouvernement indien dans l'assassinat du séparatiste sikh Hardeep Singh Nijjar en Colombie-Britannique, le 25 septembre 2023. (AFP)
Des manifestants tiennent un panneau représentant le premier ministre indien Narendra Modi lors d'un rassemblement sikh devant le consulat indien à Toronto pour sensibiliser à l'implication présumée du gouvernement indien dans l'assassinat du séparatiste sikh Hardeep Singh Nijjar en Colombie-Britannique, le 25 septembre 2023. (AFP)
Short Url
  • Les relations entre l'Inde et le Canada se sont nettement détériorées depuis que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a suggéré que New Delhi était impliqué dans l'assassinat en juin de Hardeep Singh Nijjard, un ressortissant canadien
  • Des centaines de sikhs ont manifesté lundi contre le gouvernement indien devant les missions diplomatiques de l'Inde au Canada

NEW YORK: L'Inde s'est dit prête mardi à examiner des éléments de preuves présentés par le Canada, qui l'accuse d'être impliquée dans l'assassinat d'un leader sikh près de Vancouver, tout en réitérant ses critiques envers Ottawa.

Les relations entre l'Inde et le Canada se sont nettement détériorées depuis que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a suggéré que New Delhi était impliqué dans l'assassinat en juin de Hardeep Singh Nijjard, un ressortissant canadien.

Comme on lui demandait si l'Inde étudierait des éléments fournis par le Canada, le chef de la diplomatie indienne, en visite à New York à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies, a assuré que New Delhi examinerait les preuves apportées par n'importe quel pays.

"S'il y a un incident qui pose problème et que quelqu'un me donne des informations précises en tant que gouvernement, bien entendu que j'examinerais la question", a déclaré Subrahmanyam Jaishankar.

Les accusations d'Ottawa, qualifiées  d'"absurdes" par l'Inde, ont provoqué une crise diplomatique majeure entre les deux pays, marquée par des expulsions réciproques de diplomates, et l'arrêt momentané du traitement des demandes de visas au Canada par le gouvernement indien.

"Nous avons en réalité harcelé les autorités canadiennes, nous leur avons donné énormément d'informations sur des responsables de la criminalité organisée qui opèrent depuis le Canada", a assuré le chef de la diplomatie indienne, en référence au mouvement indépendantiste sikh qui prône la création d'un Etat, le "Khalistan", dans le nord de l'Inde.

"Notre inquiétude porte que sur le fait que le Canada a été très permissif pour des raisons politiques", a-t-il accusé.

"Nous nous trouvons dans une situation où nos diplomates sont menacés, nos consulats attaqués", a-t-il fustigé.

Des centaines de sikhs ont manifesté lundi contre le gouvernement indien devant les missions diplomatiques de l'Inde au Canada.

Le Canada abrite la communauté sikhe la plus importante du monde en dehors de l'Inde, avec 770 000 Canadiens qui revendiquaient en 2021 leur appartenance à cette dernière, soit 2% de la population du pays.


Royaume-Uni: Cinq Bulgares soupçonnés d'espionnage pour la Russie maintenus en détention

L'Autrichien Jan Marsalek, au cœur de la faillite de Wirecard, ancien fleuron de la finance numérique en Allemagne, est introuvable depuis qu'il a fui l'Allemagne précipitamment, en juin 2020 (Photo, AFP).
L'Autrichien Jan Marsalek, au cœur de la faillite de Wirecard, ancien fleuron de la finance numérique en Allemagne, est introuvable depuis qu'il a fui l'Allemagne précipitamment, en juin 2020 (Photo, AFP).
Short Url
  • Ils sont apparus en vidéo depuis leurs prisons et ont uniquement pris la parole pour donner leur identité
  • Mais Jan Marsalek n'a pas été inculpé dans cette affaire d'espionnage au Royaume-Uni

LONDRES: Trois hommes et deux femmes de nationalité bulgare soupçonnés d'espionnage au profit de la Russie ont été maintenus en détention après avoir été présentés mardi à Londres devant la justice britannique.

Les cinq personnes, âgées de 29 à 45 ans, sont soupçonnées d'avoir fait partie d'un "réseau" exerçant de la surveillance pour la Russie, a expliqué le parquet au tribunal. Elles auraient recueilli des informations "avec une autre suspect, connu sous le nom de Jan Marsalek, et d'autres personnes inconnues".

Une grande partie de l'opération se serait déroulée à l'étranger, mais la coordination aurait eu lieu au Royaume-Uni.

L'Autrichien Jan Marsalek, au cœur de la faillite de Wirecard, ancien fleuron de la finance numérique en Allemagne, est introuvable depuis qu'il a fui l'Allemagne précipitamment, en juin 2020. Il se trouverait à Moscou sous une fausse identité, protégé par les services de renseignement russes, selon une investigation journalistique internationale parue en 2022.

Pas d’inculpations 

Mais Jan Marsalek n'a pas été inculpé dans cette affaire d'espionnage au Royaume-Uni.

Les cinq suspects, qui vivaient apparemment au Royaume Uni depuis plusieurs années, sont poursuivis pour "conspiration afin de recueillir des informations destinées à être directement ou indirectement utiles à un ennemi pour un objet portant atteinte à la sécurité et aux intérêts de l'Etat", entre fin août 2020 et février 2023.

Ils sont apparus en vidéo depuis leurs prisons et ont uniquement pris la parole pour donner leur identité. La prochaine audience aura lieu le 13 octobre.

Orlin Roussev, Bizer Dzhambazov, Katrin Ivanova, Ivan Stoyanov et Vanya Gaberova ont été arrêtés en février par l'unité antiterrorisme de la police de Londres.

Les trois premiers ont déjà été inculpés le 11 février pour possession de dizaines de faux documents d'identité.


Trump a gonflé ses actifs pendant des années, estime un juge avant son procès civil

L'ancien président Donald Trump s'adresse à une foule lors d'un rassemblement électoral le 25 septembre 2023 à Summerville, en Caroline du Sud (Photo, AFP).
L'ancien président Donald Trump s'adresse à une foule lors d'un rassemblement électoral le 25 septembre 2023 à Summerville, en Caroline du Sud (Photo, AFP).
Short Url
  • Un juge new-yorkais a déclaré mardi Donald Trump et deux de ses enfants, Donald Jr et Eric Trump, responsables de mensonges et de «fraudes»
  • Cette décision représente un revers de taille dans ce dossier pour l'ancien président américain, qui rêve de reconquérir la Maison Blanche

NEW YORK: Un juge new-yorkais a déclaré mardi Donald Trump et deux de ses enfants, Donald Jr et Eric Trump, responsables de mensonges et de "fraudes" financières "répétées" dans les années 2010 en gonflant les actifs de la Trump Organization, une décision cinglante avant même l'ouverture lundi du procès civil dans cette affaire.

Cette décision représente un revers de taille dans ce dossier pour l'ancien président américain, qui rêve de reconquérir la Maison Blanche en novembre 2024 et de prendre sa revanche sur son successeur Joe Biden.

Elle facilite en revanche la tâche de la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, qui avait porté plainte contre Donald Trump. Elle réclame 250 millions de dollars d'amendes et des interdictions de diriger des sociétés pour Donald Trump et plusieurs de ses proches, dont ses deux enfants qui dirigent aujourd'hui la Trump Organization.

Le procès civil qui doit commencer lundi n'est que le premier d'une longue liste pour l'ancien président, qui devra aussi comparaître notamment devant la justice fédérale, accusé d'avoir tenté d'inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020, ou devant la justice de l'Etat de Géorgie pour avoir là aussi essayé de manipuler les résultats du scrutin perdu face à Joe Biden.

Letitia James, équivalent d'un ministre de la Justice pour l'Etat et élue démocrate, avait demandé un procès au civil contre le milliardaire républicain en l'accusant d'avoir gonflé la valeur des actifs de la Trump Organization, à hauteur de plusieurs milliards de dollars, notamment pour obtenir des prêts plus avantageux auprès des banques de 2011 à 2021.

La Trump Organization regroupe une myriade de sociétés et s'étend de l'immobilier résidentiel, avec plusieurs gratte-ciels à New York, aux hôtels de luxe, résidences ou clubs privés comme Mar-a-Lago en Floride et clubs de golf. En mars 2023, le magazine Forbes a évalué la fortune de Donald Trump à 2,5 milliards de dollars.

«Fantaisie»

Dans sa plainte, la procureure générale cite plusieurs exemples, dont le triplex de Donald Trump à l'intérieur de la Trump Tower à New York, dont la valeur aurait été déclarée sur la base d'une surface trois fois supérieure à la réalité (2.700 mètres carrés contre 1.000), ce qui aurait permis de l'évaluer à 327 millions de dollars

"Des mesures de bonne foi pourraient varier de 10-20%, pas de 200%", écrit le juge Arthur Engoron. Pour le magistrat, un "écart de cet ordre de grandeur, de la part d'un promoteur immobilier augmentant sa propre surface d'habitation pendant des décennies, ne peut qu'être considéré comme de la fraude".

Le juge énumère d'autres exemples, comme la propriété de Seven Springs dans la région de New York, les immeubles Trump Park Avenue ou 40 Wall Street à New York ou encore des golfs et la résidence Mar-a-Lago.

Particulièrement cinglant, le magistrat écrit dans sa décision de 35 pages que les arguments en défense du camp Trump relèvent d'un "monde fantaisiste, pas du monde réel".

Pour le juge Engoron, Donald Trump et ses deux enfants sont "responsables" de "violations répétées" de la loi.

Sur son réseau social Truth Social, l'ancien président américain réaffirme qu'il n'a rien à se reprocher et qualifie le juge d'"haineux" à son égard.

"Je vaux bien plus que ce que disent les chiffres dans mes déclarations financières", écrit-il aussi en lettres capitales, en assurant que les banques n'ont jamais eu à se plaindre des prêts consentis.