«Vers un véhicule fiable, accessible et fabriqué localement»: les ambitions de Neo au Maroc

Conçue et fabriquée par des compétences nationales, Neo Motors s'inscrit dans la volonté du pays de développer son secteur industriel (Photo, Fournie).
Conçue et fabriquée par des compétences nationales, Neo Motors s'inscrit dans la volonté du pays de développer son secteur industriel (Photo, Fournie).
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Publié le Jeudi 18 mai 2023

«Vers un véhicule fiable, accessible et fabriqué localement»: les ambitions de Neo au Maroc

  • «Nous voulons que nos véhicules soient fiables, accessibles et faits localement»
  • Conçue et fabriquée par des compétences nationales, cette automobile s'inscrit dans la volonté du pays de développer son secteur industriel

CASABLANCA: Une nouvelle voiture sillonnera dans quelques mois les routes du Maroc: Neo, le premier véhicule produit localement. Conçue et fabriquée par des compétences nationales, cette automobile s'inscrit dans la volonté du pays de développer son secteur industriel et de valoriser les talents locaux. Dans une interview accordée à Arab News en français, Nassim Belkhayat, fondateur et directeur de Neo Motors, dévoile les coulisses de ce projet ambitieux.

«Le projet a démarré en 2017 grâce au démarrage de la fabrication d’un moteur au Maroc par le groupe Stellantis. Si un écosystème est présent, nous pouvons faire le travail nous-mêmes.», confie Nassim Belkhayat. Inspirée par la robustesse et la fiabilité de la Jeep Willys de 1940, Neo s'appuie sur un châssis conçu, développé et fabriqué au Maroc. L'assemblage des véhicules a lieu dans un bâtiment de 5 000 m² situé à proximité de Rabat, sur une assiette foncière de deux hectares.

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Lors de la présentation présidée par le Roi Mohammed VI du modèle de la voiture du premier constructeur marocain lundi 15 mai à Rabat (Photo, MAP).

Le roi préside

L'inauguration de la Neo, cette nouvelle figure de proue de l'industrie automobile marocaine, a été célébrée avec éclat lors d'une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI. Une occasion symbolique entend illustrer le soutien royal au progrès industriel et technologique du pays. 

L'attention du Roi portée à l'industrie nationale, particulièrement à l'égard de jeunes créateurs comme Nassim Belkhayat, est un signe manifeste de la volonté d'encourager les initiatives entrepreneuriales marocaine. Une reconnaissance au plus haut sommet de l’Etat à laquelle Nassim Belkhayat est particulièrement sensible.

Des hauts et des bas

Comme toute aventure entrepreneuriale, le parcours de Neo Motors n'a pas été exempt d'embûches. «Nous avons démarré comme une startup qui développe un projet et construit son business plan. Nous y croyions et, convaincus que cela pourrait fonctionner, nous avons misé nos deniers personnels pour assurer le premier prototype roulant.», raconte Nassim Belkhayat. Aujourd'hui, l'entreprise a une capacité de production de 5 000 véhicules et ambitionne d'augmenter cette dernière de 3000 unités en 2024.

La gamme de Neo ne compte pas s'arrêter là. « Nous souhaitons développer de nouveaux modèles que l’on a déjà dans le pipe, notamment un véhicule familial 5 portes, un autre automatique. Nous avons des développements en cours et nous sommes en discussion sur la fabrication d’un véhicule électrique urbain.», explique Nassim Belkhayat. La commercialisation débutera en juin 2023, avec l'inauguration de l'unité de production et les premières livraisons aux clients particuliers et aux entreprises.

Une aventure industrielle

Les premiers modèles seront équipés d'un moteur thermique essence Peugeot de Stellantis, fabriqué au Maroc. C'est sur ce moteur que repose tout l'écosystème de fournisseurs de Neo Motors. Durant la phase de pré-lancement, les clients pourront commander leur véhicule sur le site web de l'entreprise. À partir de juin, des pop-up stores verront le jour dans l'axe Casablanca-Rabat.

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L'inauguration de la Neo, cette nouvelle figure de proue de l'industrie automobile marocaine, a été célébrée avec éclat lors d'une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI (Photo, Nassim Belkhayat).

L'objectif de Nassim Belkhayat et de Neo Motors est bien identifié, et ne diffèrent en rien de celui que pourrait énoncer tout constructeur, automobile: « Nous voulons que nos véhicules soient fiables, accessibles et faits localement. Nous voulons avant tout pousser le consommateur marocain à se diriger vers cette nouvelle voiture produite localement, et pour cela, nous devons surtout gagner sa confiance».

Les consommateurs marocains sont explicitement invités à participer à cette aventure. La route est encore longue, les défis nombreux, mais Neo est prête à prendre son envol, portée par l'énergie, l'ambition et le talent de ceux qui l'ont conçue. Cette voiture n'est pas seulement une première pour le Maroc, elle est aussi le symbole d'une volonté collective, qui avance, qui construit, qui innove et qui a le regard résolument tourné vers l’avenir. Que ce soit sur les routes sinueuses du Rif, les vastes plaines de la Méséta ou dans les rues animées de Casablanca, la Neo a déjà bien avancé dans son périple. Elle est d’ores et déjà, entrée dans l’histoire industrielle du pays.


Un «Davos des banlieues» en septembre pour les entreprises des quartiers populaires

Bobigny, banlieue nord-est de Paris, le 17 mars 2021. (AFP)
Bobigny, banlieue nord-est de Paris, le 17 mars 2021. (AFP)
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  • «C'est l'occasion de poser une vision, un plan de développement économique de ces banlieues», estime Aziz Senni, organisateur de «Davos des banlieues»
  • «On dit souvent que la banlieue coûte au budget de l'Etat, on nous dit toujours combien ça coûte sans jamais nous dire combien elle rapporte», dit l'entrepreneur

PARIS: Un forum économique ou "Davos" des banlieues, visant à favoriser l'activité des entreprises des quartiers populaires, sera organisé les 17 et 18 septembre à Paris, ont annoncé jeudi ses organisateurs.

"L'enjeu (...) est d'identifier des leviers pour engager une véritable dynamique économique au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), où vivent plus de 5 millions de Français, dont la plupart sont exposés à un taux de chômage 2,7 fois supérieur à celui de la moyenne nationale", indique le Forum économique des banlieues (FEB).

Dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental (Cese), le millier de participants attendus passeront d'abord une journée à plancher sur la situation économique des quartiers populaires et les solutions pouvant y être apportées.

La seconde journée sera consacrée à la mise en relation d'entrepreneurs des quartiers avec de grandes entreprises, avec pour objectif de décrocher 100 millions d'euros de commandes.

"C'est l'occasion de poser une vision, un plan de développement économique de ces banlieues", estime auprès de l'AFP l'entrepreneur Aziz Senni, organisateur de ce "Davos des banlieues", clin d'œil à la ville suisse où se tient chaque année le Forum économique mondial.

"On dit souvent que la banlieue coûte au budget de l'Etat, on nous dit toujours combien ça coûte sans jamais nous dire combien elle rapporte", poursuit-il. "On a là un tissu économique qu'on pourrait développer, en créant des emplois locaux, des stages, des alternances".

Chaque intervenant sera invité à formuler des propositions pour les entreprises des quartiers populaires, qui seront consignées dans un Livre blanc.

Le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ou les anciens ministres Jean-Louis Borloo et Najat Vallaud-Belkacem y sont attendus, selon le FEB.

Côté acteurs privés, le fondateur de Free Xavier Niel, la directrice générale de la Fédération bancaire française Maya Atig ainsi que l'ex-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux ont confirmé leur participation, indique-t-on de même source.

Les organisateurs souhaitent mettre l'accent sur les TPE et PME créées depuis plus de deux ans et moins éligibles aux aides publiques à l'entrepreneuriat, a expliqué Aziz Senni.

Le Forum économique des banlieues souhaite faciliter l'accès de 250 000 de ces entreprises installées dans les QPV aux marchés publics et privés.


Saudi Mobily connaîtra la plus forte croissance dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024

Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques. (Shutterstock)
Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques. (Shutterstock)
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  • Saudi Mobily a été classée comme l'entreprise à la croissance la plus rapide dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024 par le cabinet de conseil en marketing Brand Finance.
  • Brand Finance évalue les labels sur la base de plusieurs critères principaux, notamment l'indice de force de la marque, l'impact de l'entreprise sur l'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices, et les prévisions de croissance future

RIYADH : Saudi Mobily a été classée comme l'entreprise à la croissance la plus rapide dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024 par le cabinet de conseil en marketing Brand Finance.

La liste révèle que la valeur de l'entreprise a augmenté d'environ 18 % par rapport à l'année précédente, conservant ainsi sa position de leader parmi les plus grandes entreprises du secteur au Moyen-Orient.

Les classements et les chiffres récemment publiés s'alignent sur l'objectif de l'Arabie saoudite de développer et de promouvoir la transformation numérique dans le Royaume et d'améliorer les services fournis dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

"Mobily est devenue le meilleur choix pour les particuliers et les entreprises, car ses réalisations au niveau de la marque reflètent ses performances exceptionnelles dans la fourniture de services numériques intégrés et pionniers dans le Royaume et sa réalisation de grands progrès dans le développement de l'infrastructure numérique", a déclaré Noura Al-Shiha, vice-présidente principale de la marque et de la communication d'entreprise chez Mobily.

Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques.

Cette place est principalement attribuée aux diverses initiatives qu'il a lancées depuis qu'il a rejoint la société, également appelée Etihad Etisalat Co, en 2019, et à son rôle central dans l'amélioration de la croissance de la marque de l'entreprise.

Al-Shiha a déclaré que l'inclusion du PDG de Mobily dans l'indice mondial de protection des marques reflète son intérêt à faire de l'entreprise l'un des noms commerciaux les plus forts au monde. 

Brand Finance évalue les labels sur la base de plusieurs critères principaux, notamment l'indice de force de la marque, l'impact de l'entreprise sur l'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices, et les prévisions de croissance future.

La majorité des investissements de Mobily se concentrent sur le développement de l'infrastructure et l'adoption de nouvelles technologies telles que l'informatique en nuage et l'Internet des objets, l'augmentation des centres de données et l'élargissement de la portée du déploiement du réseau 5G. 

Cherchant à offrir une expérience moderne à ses clients, l'entreprise souhaite les placer au centre de son attention en adoptant l'approche "Customer First". Cette stratégie vise à atteindre les objectifs de la Saudi Vision 2030, qui s'efforce d'améliorer la qualité de vie des familles et des individus dans le Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le marché saoudien du capital-investissement enregistre des transactions d'une valeur de 4 milliards de dollars

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  • Le secteur manufacturier est le plus important en termes de volume d'investissement, avec 46 % du total des capitaux investis.
  • Dominant la scène de l'investissement, les opérations de rachat ont représenté en moyenne 80 % du capital total investi, soulignant un changement stratégique et une importance croissante dans le paysage de l'investissement du Royaume.

RIYAD : Le secteur du capital-investissement en Arabie saoudite est en plein essor depuis cinq ans, avec des transactions d'une valeur de 4 milliards de dollars en 2023, selon MAGNiTT.

La plateforme de données sur le capital-risque, ainsi que la Saudi Venture Capital Co ont publié un rapport mettant en évidence une augmentation significative de l'activité de capital-investissement dans le Royaume. 

À partir de 2020, le secteur a connu une croissance impressionnante, atteignant un multiple de 3,7 en 2021 par rapport à l'année précédente et un bond exponentiel à 5,9 fois en 2022 par rapport à l'année précédente.

Les investissements en private equity impliquent l'injection de capitaux par des investisseurs ou des entreprises dans des sociétés privées non cotées en bourse. 

Gérés par des sociétés de capital-investissement, ces investissements visent à accroître la valeur de l'entreprise grâce à des améliorations stratégiques et à des gains d'efficacité opérationnelle, dans l'intention de vendre l'entreprise avec un bénéfice ultérieur.

Ce secteur se caractérise par des investissements à long terme, une gestion active et des profils de risque et de rendement plus élevés.

Le capital-investissement investit généralement dans des entreprises plus matures que le capital-risque, qui se concentre sur les entreprises en phase de démarrage à fort potentiel de croissance, souvent dans le secteur technologique, en utilisant le financement par actions.

Parallèlement, le rapport met en évidence un changement notable dans la nature des transactions de capital-investissement, avec une augmentation substantielle des transactions de rachat, dont la part dans le total des négociations a augmenté de 20 points de pourcentage entre 2020 et 2023, selon le rapport.

Les transactions de rachat font référence au processus par lequel une société de capital-investissement acquiert une participation majoritaire dans une entreprise, souvent en la privatisant pour la restructurer stratégiquement et améliorer sa santé financière.

Parallèlement, les transactions de croissance, qui se concentrent sur l'investissement de capitaux dans des entreprises établies à la recherche d'opportunités d'expansion ou de développement, ont également connu une augmentation de 2 points de pourcentage au cours de la même période.

Dominant la scène de l'investissement, les opérations de  rachat ont représenté en moyenne 80 % du capital total investi, soulignant un changement stratégique et une importance croissante dans le paysage de l'investissement du Royaume.

Le rapport met également en lumière la diversité des transactions et l'orientation sectorielle du secteur du capital-investissement au cours des cinq dernières années.

Le secteur de l'alimentation et des boissons est apparu comme l'un des domaines les plus actifs pour les transactions de capital-investissement.

Cependant, le secteur manufacturier a pris la tête du volume d'investissement, obtenant 46 % du capital total déployé entre 2019 et 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com