Pour la 4e édition du festival Afrique du rire, Oualas veut «unir et faire rire»

Oualas à Rabat. (Photo fournie)
Oualas à Rabat. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 25 mai 2023

Pour la 4e édition du festival Afrique du rire, Oualas veut «unir et faire rire»

  • Après un arrêt forcé de deux ans pour cause de pandémie, le festival fait cette année escale dans quatre villes du continent: Casablanca, Rabat, Abidjan et Dakar
  • L’événement permet à certains artistes issus des diverses diasporas africaines de jouer sur leurs terres d’origine et donne aussi l’occasion aux humoristes installés sur le continent de se faire connaître à l’international

CASABLANCA: «Unis par le rire»: depuis ses débuts, si le slogan d’Afrique du rire n’a pas changé, le festival a, lui, bien évolué. Après un arrêt forcé de deux ans pour cause de pandémie de Covid-19, le rendez-vous a signé, cette année, son grand retour. Les premières dates, au Maroc, ont affiché complet. Une fierté pour l’initiateur de l’événement, Tahar Lazrak, alias «Oualas», très heureux de cette reprise.

Oualas
Tahar Lazrak, alias «Oualas» à Casablanca. (Photo fournie)


«Le retour d’Afrique du rire était attendu! On s’en est rendu compte parce qu’il y a eu un vrai engouement au niveau de la billetterie. En quarante-huit heures, on était déjà sold out sur certaines dates. Je suis très content de ce retour, qu’on peut qualifier de triomphal», raconte l’humoriste maroco-ivoirien.

L’humour made in Africa

Cette année, l’événement fait escale dans quatre villes du continent: Casablanca, Rabat, Abidjan et Dakar. Malgré une longue absence et une reprise organisée en un temps record, le rendez-vous incontournable de l’humour a su tirer son épingle du jeu. Pour sa quatrième édition, le festival a encore une fois proposé une prestigieuse affiche, composée de véritables stars du stand-up.

oualas
Oualas à Casablanca. (Photo fournie)


«Quand on a présenté le casting, il n’y avait que des têtes d’affiche: Yassine Belattar, Redouanne Harjane, Djimo,  Wary Nichen, John Sulo, Samia Orosemane… Ce sont de jolis noms que l’on suit déjà et qui, je le sais, marcheront bien en Afrique, parce que comme le veut le festival, ces humoristes sont d’abord d’origine africaine : de Guinée, du Maroc,  de la Tunisie, de  Côte d’Ivoire, du Sénégal… On a vraiment toute l’Afrique qui est représentée sur scène», explique Oualas avec fierté à Arab News en français.

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Samia Orosemane à Abidjan. (Photo fournie).

Aujourd’hui, l’événement est devenu en Afrique une référence en matière d’humour. Il permet ainsi à certains artistes issus des diverses diasporas africaines de jouer sur leurs terres d’origine et donne aussi l’occasion aux humoristes installés sur le continent de se faire connaître à l’international. Depuis la création du festival, Oualas et ses équipes se sont d’ailleurs lancé le défi de «Faire rayonner le continent» et de permettre aux différentes cultures de se rencontrer et de rire ensemble.

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Yassine Belattar à Casablanca. (Photo fournie)


Je ne peux même plus dire qu’Afrique du rire m’appartient. Ce festival est celui du continent. Il représente un vrai projecteur pour l’Afrique…

«Je ne peux même plus dire qu’Afrique du rire m’appartient. Ce festival est celui du continent. Il représente un vrai projecteur pour l’Afrique, et tout le monde joue le jeu: les artistes et les personnes qui travaillent dans ce festival, même dans l’ombre. On continuera de faire briller ce continent grâce à ce festival.»

le magnifik
Le Magnific à Abidjan. (Photo fournie)

Unir par le rire

Tahar Lazrak ambitionne aussi de nouer des liens encore plus forts entre les peuples africains, voire parfois d’apaiser certaines tensions à travers l’humour.

mimo
Mimo Lazrak. (Photo fournie)


«C’est le message principal: unir par le rire! On veut montrer aux gens que nous, les humoristes, nous avons brisé les frontières depuis longtemps. Il n’y a pas de frontières dans l’humour. Il n’y a que des Africains qui sont là pour faire plaisir aux Africains. On veut également faire passer des messages d’union, de communion, de paix, et je pense que les gens l’ont compris. Il n’y a pas d’animosité dans l’humour. C’est ça, l’objectif du festival: unir, mais aussi faire rire.»

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Wary Nichen à Casablanca. (Photo fournie)

Après le Maroc et la Côte d’Ivoire, c’est au Sénégal que va se clôturer cette édition d’Afrique du rire. La locomotive est donc relancée, et rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine. Oualas, qui voit «la suite d’Afrique du rire plus grande», a ainsi confié avoir d’ambitieux projets pour les éditions suivantes, et pourquoi pas d’exporter le festival vers d’autres contrées.

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Boukari. (Photo fournie)

«J’espère d’autres belles surprises, avec d’autres têtes d’affiche. Je vois le festival sortir du continent, aller en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse… Et dire aux gens : Regardez! Nous aussi, on sait faire des choses, on peut faire des choses, et on vient vous les montrer! Et peut-être que demain ils auront envie de venir découvrir ce festival sur ses terres, là où il est né.»

Redouane
Redouane Harjane à Rabat. (Photo fournie)

 


AlUla lance un projet de documentation des inscriptions

Parmi les sites les plus importants figure Jabal Ikmah, qui abrite des textes dadanites et d'autres textes anciens d'Arabie du Nord. (SPA)
Parmi les sites les plus importants figure Jabal Ikmah, qui abrite des textes dadanites et d'autres textes anciens d'Arabie du Nord. (SPA)
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  • La RCU crée un registre numérique complet de plus de 25 000 inscriptions d’AlUla, mettant en lumière 10 langues et écritures issues de différentes périodes historiques
  • Le projet, accompagné de programmes de formation et de publications scientifiques, renforce la préservation et l’étude d’un patrimoine culturel vieux de 3 000 ans

RIYAD : La Commission royale pour AlUla a lancé un projet visant à analyser et documenter plus de 25 000 inscriptions découvertes sur divers sites de la région, datant de l’âge du fer jusqu’à la fin de la période islamique.

La RCU souhaite protéger le patrimoine culturel et faire progresser la recherche sur l’histoire de l’écriture dans le nord-ouest de l’Arabie, a-t-elle annoncé récemment dans un communiqué de presse.

Le projet vise à établir un registre numérique complet des inscriptions d’AlUla grâce à une analyse linguistique et à la numérisation 3D, tout en reliant chaque découverte à son contexte historique et culturel.

La diversité des langues et des écritures — au nombre de 10 — souligne le rôle historique d’AlUla en tant que carrefour des civilisations et centre d’échanges culturels.

Parmi les sites les plus remarquables figure Jabal Ikmah, qui abrite des textes dadanitiques et d’autres inscriptions nord-arabiques anciennes, reconnues par le Registre Mémoire du monde de l’UNESCO en 2023 pour leur valeur documentaire.

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Plusieurs vallées, dont celle de Wadi Abu Oud, recèlent des inscriptions rupestres et des gravures rupestres représentant la vie quotidienne et des symboles tribaux. (SPA)

Jabal Al-Aqra présente également une collection d’inscriptions arabo-islamiques anciennes associées aux routes de pèlerinage, tandis que les chemins reliant Dadan et Hegra comptent parmi les plus anciennes inscriptions arabes liées au commerce et aux voyages.

Plusieurs vallées, dont Wadi Abu Oud, renferment des inscriptions lihyanites et des gravures rupestres représentant la vie quotidienne et les symboles tribaux, offrant un aperçu des interactions humaines avec l’environnement naturel à travers différentes époques.

Parmi les exemples les plus remarquables figure l’inscription de Zuhayr, datant de la 24ᵉ année après l’Hégire. Elle fournit une preuve précieuse de la contribution d’AlUla à la diffusion précoce de l’écriture arabe et de son rôle dans l’enregistrement des transformations historiques qui ont façonné la région.

Le projet inclut également des programmes de formation pour les étudiants en archéologie et les personnes intéressées par le patrimoine documentaire, ainsi que des initiatives de sensibilisation du public.

Les résultats seront publiés dans une série de revues scientifiques spécialisées afin de soutenir la recherche et l’éducation dans les domaines de la langue, de l’histoire et de l’archéologie.

Par cette initiative, indique le communiqué, la RCU réaffirme son engagement à protéger un patrimoine culturel couvrant plus de 3 000 ans.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Tea Trunk, la nouvelle culture du thé haut de gamme signée AVANTCHA

Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
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  • Le Tea Trunk d’AVANTCHA allie design, fonctionnalité et savoir-faire pour transformer la dégustation du thé en expérience d’exception
  • Fabriqué à la main et proposé avec une sélection de thés et accessoires exclusifs, il symbolise l’élégance contemporaine du rituel du thé

DUBAÏ : Le concept de dégustation du thé prend une nouvelle dimension.

Le Tea Trunk incarne l’évolution ultime de la volonté d’AVANTCHA de créer des pièces intemporelles capables de transformer les rituels du quotidien en expériences extraordinaires.

Conçu pour les connaisseurs et les collectionneurs, le Tea Trunk allie un artisanat d’exception à une fonctionnalité sans égale, offrant une expérience unique qui redéfinit le rituel moderne du thé.

Le Tea Trunk est bien plus qu’un objet de luxe : c’est une déclaration de goût raffiné. Chaque détail – du noyau en bois massif enveloppé de cuir véritable aux fermoirs en acier inoxydable poli et aux finitions appliquées à la main – reflète l’engagement d’AVANTCHA envers l’art et la perfection.

Cette pièce exclusive est autant une œuvre de design qu’un objet utilitaire, chaque malle étant fabriquée individuellement pour garantir qu’aucune ne soit identique.

À l’ouverture, le Tea Trunk révèle une sélection soigneusement choisie des meilleurs thés et accessoires AVANTCHA. Il comprend une gamme sophistiquée d’essentiels du thé : six verres à double paroi, une théière Kata, deux théières Solo, et bien plus encore, offrant une expérience complète à ceux qui apprécient le rituel du thé. Le plateau supérieur sert de surface de préparation raffinée, avec une balance intégrée pour un dosage précis, tandis que des roulettes dissimulées facilitent son déplacement dans les résidences, les espaces événementiels et les hôtels de luxe.

« Chaque élément du Tea Trunk a été pensé pour sublimer l’expérience du thé, alliant art, fonctionnalité et raffinement », explique Marina Rabei, cofondatrice d’AVANTCHA. « Il ne s’agit pas seulement de thé, mais de créer des moments riches de sens, ancrés dans la tradition et magnifiés par le design contemporain. »

L’héritage d’AVANTCHA en matière d’artisanat et de luxe s’étend aux destinations et marques les plus prestigieuses au monde, avec des expériences de thé sur mesure pour Cartier, Gucci et Fendi, ainsi que des collaborations avec des résidences royales et des hôtels emblématiques tels que The Royal Atlantis, Emirates Palace et Four Seasons.

En savoir plus: avantcha.com/pages/tea-trunk

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
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  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com