L'Égypte et Oman soutiennent les efforts diplomatiques visant à résoudre les crises régionales

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, passant en revue une garde d'honneur avec le sultan d'Oman, Haitham ben Tariq al-Saïd, au palais Al-Ittihadiya au Caire, le 21 mai 2023. (Photo, Reuters)
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, passant en revue une garde d'honneur avec le sultan d'Oman, Haitham ben Tariq al-Saïd, au palais Al-Ittihadiya au Caire, le 21 mai 2023. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Lundi 22 mai 2023

L'Égypte et Oman soutiennent les efforts diplomatiques visant à résoudre les crises régionales

  • Le président Abdel Fattah al-Sissi et le sultan Haitham ben Tariq tiennent d’importants pourparlers au Caire
  • Al-Sissi félicite Oman pour sa Vision 2040 lors du premier voyage officiel du sultan en Égypte depuis qu'il est devenu chef de l'État

LE CAIRE: L'Égypte et Oman ont souligné la nécessité d'intensifier les efforts diplomatiques visant à résoudre les crises régionales, dans l'intérêt des pays arabes et de leurs peuples.

Cet appel a été fait dans le cadre de pourparlers qui se tiennent au Caire entre le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le sultan omanais, Haitham ben Tariq al-Saïd. 

Les deux dirigeants ont procédé à un échange des plus hautes décorations de leurs pays respectifs pour célébrer la visite du sultan Haitham en Égypte.

Le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Ahmed Samir, a confirmé que le volume des échanges commerciaux entre l'Égypte et Oman avait augmenté de 66% en 2022, pour atteindre 1,08 milliard de dollars (un euro = 1,08 dollars), contre 651 millions de dollars en 2021.

Ahmed Samir a précisé que les investissements égyptiens à Oman s'élevaient à 860 millions de dollars, effectués dans 142 projets publics dans les domaines du tourisme, de l'investissement et des infrastructures.

Ces commentaires faisaient partie de son discours prononcé au Forum des affaires égypto-omanais.

Le sultan Haitham effectue une visite de deux jours en Égypte, à l'invitation du président égyptien. Cette visite est la première qu'il effectue en Égypte depuis son accession au pouvoir en janvier 2020.

Ahmed Fahmi, porte-parole de la présidence égyptienne, a déclaré que les deux dirigeants avaient exprimé leur satisfaction au sujet de l'augmentation continue du commerce, et ont souligné leur intérêt dans le renforcement des efforts de promotion du commerce auprès des autorités compétentes de leurs pays.

Ils ont également discuté des moyens d'échanger le savoir-faire et les expériences des deux pays afin de réaliser le développement des institutions et de moderniser leurs autorités administratives respectives.

Au cours de ses entretiens avec le dirigeant omanais, Abdel Fattah al-Sissi a exprimé ses meilleurs vœux pour le succès d’Oman dans la réalisation du processus de développement global de sa Vision 2040.

Al-Sissi a s’est félicité des relations d’amitié historiques entre l'Égypte et Oman, constituées au cours de décennies de solidarité, de renforcement et d'unité face aux crises et aux défis.

Le président égyptien a réaffirmé le souci de son pays de promouvoir ces relations exceptionnelles d'une manière qui serve les intérêts des deux peuples frères et de toute la nation arabe.

Le sultan a salué les relations particulières égypto-omanaises et les liens d'amitié et de fraternité qui unissent les deux peuples à travers leur Histoire.

Il a également souligné la volonté d'Oman de renforcer les cadres de coopération existant entre les deux pays et d'ouvrir de nouveaux horizons à la coopération bilatérale dans tous les domaines.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com