Les Palestiniens indignés par la réunion du Cabinet israélien dans des tunnels creusés sous Al-Aqsa

Cette photo, prise le 24 janvier 2020, montre une vue (de face) de la Porte dorée, également connue sous le nom de Porte de la miséricorde, qui fait partie de la muraille de la Vieille Ville de Jérusalem, ainsi que le Dôme du rocher, dans le complexe de la mosquée al-Aqsa, à l’arrière. (AFP)
Cette photo, prise le 24 janvier 2020, montre une vue (de face) de la Porte dorée, également connue sous le nom de Porte de la miséricorde, qui fait partie de la muraille de la Vieille Ville de Jérusalem, ainsi que le Dôme du rocher, dans le complexe de la mosquée al-Aqsa, à l’arrière. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 23 mai 2023

Les Palestiniens indignés par la réunion du Cabinet israélien dans des tunnels creusés sous Al-Aqsa

  • Le porte-parole du gouvernement palestinien a déclaré à Arab News que la réunion du Cabinet sous la mosquée Al-Aqsa «ne donne pas à Israël la légitimité de contrôler et de posséder la mosquée ou Jérusalem-Est»
  • Les Palestiniens craignent que le creusement de tunnels n’expose Al-Aqsa à un risque d’effondrement en cas de léger tremblement de terre

RAMALLAH: Les Palestiniens sont indignés par la décision du gouvernement israélien de tenir la réunion hebdomadaire du Cabinet, le 21 mai, à l’intérieur des tunnels qu’il a creusés sous la mosquée Al-Aqsa.

Mardi, le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a appelé l’Unesco à prendre note des fouilles israéliennes à Jérusalem-Est.

Depuis des décennies, Israël effectue des fouilles sous Al-Aqsa dans le cadre d’une vague recherche du «temple de Salomon», motivée par des considérations historiques, afin de justifier l’occupation par l’archéologie.

Cependant, après des années de fouilles, les Israéliens, qui prétendent pouvoir retracer leurs origines jusqu’à la terre de Palestine, n’ont rien trouvé qui puisse relier leur histoire à la région d’Al-Aqsa.

Les Palestiniens craignent que le creusement de tunnels n’expose Al-Aqsa à un risque d’effondrement en cas de léger tremblement de terre.

Ibrahim Melhem, porte-parole du gouvernement palestinien, a déclaré à Arab News que la réunion du Cabinet sous la mosquée Al-Aqsa «ne donne pas à Israël la légitimité de contrôler et de posséder la mosquée ou Jérusalem-Est».

M. Melhem a mentionné que le gouvernement palestinien avait demandé à l’Unesco d’envoyer des experts et des délégués pour examiner les dangers qui menacent la mosquée.

«Les extrémistes israéliens ne cachent pas leur intention de démolir la mosquée la plus sacrée pour ériger le temple de Salomon sur ses ruines», a souligné M. Melhem.

En ciblant Al-Aqsa, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, qui est confronté à de nombreuses manifestations de l’opposition, répond au chantage de ses alliés extrémistes, notamment le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben-Gvir, a affirmé M. Melhem.

Les Palestiniens préviennent que le fait de cibler la mosquée Al-Aqsa transformera le conflit israélo-palestinien de politique en religieux, entraînant la région dans une spirale de violence.

La seconde intifada, ou soulèvement palestinien, a commencé après que le chef de l’opposition israélienne de l’époque, Ariel Sharon, a pris d’assaut le complexe de la mosquée Al-Aqsa avec plus de 1 000 policiers et soldats lourdement armés, le 28 septembre 2000.

La prise d’assaut d’Al-Aqsa est devenue une tactique pour les dirigeants extrémistes afin de gagner du terrain lors des dernières élections parlementaires israéliennes en novembre.

Des dizaines d’Israéliens d’extrême droite se rendent quotidiennement dans le complexe d’Al-Aqsa pour manifester leur défiance et provoquer les Palestiniens.

En juillet 2017, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a rendu une décision affirmant qu’Israël n’a aucune souveraineté sur la ville de Jérusalem, qu’il a occupée en 1967. Il a condamné les fouilles menées par le Département israélien des antiquités dans la ville.

Ikrima Sabri, prédicateur à la mosquée Al-Aqsa, a indiqué qu’Israël menait des fouilles approfondies dans toute la zone, y compris dans les environs d’Al-Aqsa.

Selon M. Sabri, l’objectif principal de ces fouilles «est de rechercher des antiquités appartenant aux juifs. Cependant, ils n’ont pas encore trouvé d’antiquités ou de pierres liées à l’histoire juive ancienne, malgré les fouilles approfondies qui ont lieu depuis l’occupation de la ville en 1967.»

«Les fouilles menées par les autorités israéliennes ont provoqué de nombreuses fissures dans les propriétés palestiniennes situées au-dessus du tunnel, qui a été ouvert en 1996 le long du mur occidental de la mosquée Al-Aqsa, depuis l’école Omariya sur la route des Moudjahidines jusqu’à la zone du mur Al-Buraq», a-t-il ajouté. 

Les Palestiniens estiment que les fouilles permettent par ailleurs de consolider le contrôle israélien sur les terres et de poursuivre le projet sioniste de judaïsation de la région.

Une douzaine de tunnels ont été creusés sous Al-Aqsa, certains atteignant 450 mètres de long. Les fouilles ont entraîné la destruction systématique de nombreuses antiquités en surface et sous terre, datant de toutes les époques, des Omeyyades aux Ottomans.

La mosquée Al-Aqsa est la troisième mosquée la plus sacrée pour les musulmans du monde entier, après la Grande Mosquée de La Mecque et la Mosquée du prophète à Médine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.