Les étudiants marocains en Ukraine entrevoient la lumière au bout du tunnel

Après la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, à Rabat les étudiants marocains en Ukraine retrouvent l'espoir de reprendre leur cursus universitaire (Photo, @Marocdiplomatie).
Après la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, à Rabat les étudiants marocains en Ukraine retrouvent l'espoir de reprendre leur cursus universitaire (Photo, @Marocdiplomatie).
Short Url
Publié le Jeudi 25 mai 2023

Les étudiants marocains en Ukraine entrevoient la lumière au bout du tunnel

  • La visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, à Rabat a apporté des éclaircissements pour les étudiants marocains en Ukraine
  • «Tous les problèmes en suspens seront résolus pour permettre aux étudiants marocains de reprendre leurs études en préservant leurs droits»

CASABLANCA: Des nuages d'incertitude ont longtemps pesé sur les esprits de milliers d'étudiants marocains en Ukraine. La pandémie et la guerre ont transformé leurs salles de classe en enclaves numériques, remplaçant le bourdonnement des discussions universitaires par le cliquetis des claviers. Mais ce lundi 22 mai, une lueur d'espoir a émergé à l'horizon, signalant peut-être la fin d’un avenir suspendu au dénouement du conflit armé qui oppose l’Ukraine à la Russie.

Diplomatie

La visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, à Rabat a apporté des éclaircissements sur les modalités de suivi des cursus universitaires des étudiants marocains en Ukraine. Son engagement ferme à résoudre les problèmes administratifs, scientifiques, techniques et pédagogiques a été accueilli avec un soulagement salué par les familles.

La déclaration de Kuleba a été une véritable éclaircie dans un ciel bien couvert depuis le conflit armé pour ces étudiants, victimes collatérales de la guerre. C'est également, de l'avis des familles qui se sont exprimées sur les réseaux sociaux, une manifestation remarquée de la coopération entre le Maroc et l'Ukraine dans le domaine de l'enseignement supérieur. «Tous les problèmes en suspens seront résolus pour permettre aux étudiants marocains de reprendre leurs études en préservant leurs droits», a déclaré Kuleba lors de la conférence de presse conjointe à laquelle a participé le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Association nationale des parents des étudiants marocains en Ukraine

L'engagement de Kuleba a été salué par Abdelkader El Yousfi, le président de l'Association nationale des parents des étudiants marocains en Ukraine (ANPEMU), qui a vu dans cette rencontre un grand pas en avant vers la résolution des difficultés nécessairement mise sous le tapis en raison de l’urgence et de la guerre. 

Cependant, au-delà des promesses et des intentions exprimées, de nombreux défis restent à relever. Les documents administratifs, les attestations et les diplômes ne sont toujours pas délivrés ce qui nécessite selon le président de l’association «une attention immédiate». El Yousfi a souligné sur ses réseaux sociaux que l'ANPEMU avait déjà porté ces questions à l'attention du ministère des Affaires étrangères, avec l'espoir d'une coordination étroite avec l'ambassade du Maroc en Ukraine pour trouver une solution durable avec le ministère ukrainien de l'Enseignement supérieur.

Examens

De plus, la question persistante de l'examen «Krok», qui nécessite une présence physique et qui est particulièrement cruciale pour les étudiants de troisième année de toutes les spécialités médicales, reste un obstacle majeur pour un retour progressif à une situation que les étudiants jugeraient équitable. 

La visite de Kuleba a été un rappel poignant que, même dans les périodes de turbulence, l'éducation reste une priorité universelle. Au-delà des frontières et des conflits, c'est une priorité de tous les instants.

Le parcours des étudiants marocains en Ukraine a peut-être été semé d'embûches, mais ils ont montré une résilience et une détermination sans faille. Comme l'Ukraine elle-même, ils ont été éprouvés par la tourmente, mais ils n'ont jamais perdu de vue leur objectif ultime : une éducation de qualité qui leur ouvrira les portes d'un avenir meilleur, particulièrement dans les cursus du secteur de la santé.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com