La Russie dit avoir arrêté des «saboteurs» ukrainiens qui visaient des centrales nucléaires

Des combattants du Corps des volontaires russes assistent à une présentation pour les médias dans le nord de l'Ukraine, non loin de la frontière russe, le 24 mai 2023, au milieu de l'invasion militaire russe en Ukraine (Photo, AFP).
Des combattants du Corps des volontaires russes assistent à une présentation pour les médias dans le nord de l'Ukraine, non loin de la frontière russe, le 24 mai 2023, au milieu de l'invasion militaire russe en Ukraine (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 25 mai 2023

La Russie dit avoir arrêté des «saboteurs» ukrainiens qui visaient des centrales nucléaires

  • Les services spéciaux russes ont saisi chez les «saboteurs» 36,5 kilos d'explosifs et une soixantaine de détonateurs, selon le communiqué
  • Les autorités russes ont également fait état début mai d'une ligne à haute tension endommagée dans la région de Léningrad

MOSCOU: Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé jeudi avoir arrêté des "saboteurs" liés aux services secrets ukrainiens qui planifiaient des attentats visant à perturber le fonctionnement des centrales nucléaires russes.

"Un groupe de sabotage du Service de renseignement extérieur ukrainien (...) a tenté de faire exploser une trentaine de lignes d'alimentation électrique des centrales nucléaires de Léningrad et de Kalinine", dans le nord-ouest du pays, début mai, a indiqué le FSB dans un communiqué.

"Selon l'idée des services spéciaux ukrainiens, cela devait aboutir à l'arrêt des réacteurs nucléaires, perturber le fonctionnement normal des centrales nucléaires et porter un important préjudice à l'économie et à la réputation de la Russie", selon la même source.

Les saboteurs "ont réussi à faire exploser le pylône d'une ligne à haute tension et à déposer des mines au pied de quatre autres lignes à haute tension de la centrale nucléaire de Léningrad", située dans la région éponyme, à une trentaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg, a détaillé le FSB.

Des engins explosifs ont également été déposés près de sept pylônes de lignes à haute tension raccordées à la centrale de Kalinine, a-t-il poursuivi.

Deux "citoyens ukrainiens, Alexandre Maïstrouk, né en 1978 (...), et Edouard Oussatenko, né en 1974" ont été arrêtés en lien avec ces attentats et risquent jusqu'à 20 ans de prison, précise le communiqué.

Un avis de recherches a été lancé pour un troisième homme, Iouri Kichtchak, un Russo-ukrainien né en 1963, selon la même source.

"Deux complices russes des saboteurs ont également été identifiés et arrêtés", selon le FSB qui les accuse notamment d'avoir fourni des moyens de communication et des véhicules avec de fausses plaques d'immatriculation.

Les services spéciaux russes ont par ailleurs saisi chez les "saboteurs" 36,5 kilos d'explosifs et une soixantaine de détonateurs, selon le communiqué.

Une enquête pour "sabotage" et "trafic d'explosifs" a été ouverte.

Début mai, à quelques jours des célébrations de la "Journée de la Victoire" sur l'Allemagne nazie en Russie, le pays a été secoué par une série d'attentats et de sabotages, avec notamment le déraillement de deux trains de marchandises et un incendie dans un dépôt pétrolier dû à une attaque de drone.

Les autorités russes ont également fait état début mai d'une ligne à haute tension endommagée dans la région de Léningrad, sans fournir de détails au moment des faits.


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.