Le Japon fournit au Liban des camions de collecte des déchets

L'ambassadeur du Japon au Liban, Masayuki Magoshi; le gouverneur de Baalbek-Hermel et Bachir Khodr, et  le directeur général de Lost, le Dr Rami Lakkis. (Photo fournie)
L'ambassadeur du Japon au Liban, Masayuki Magoshi; le gouverneur de Baalbek-Hermel et Bachir Khodr, et le directeur général de Lost, le Dr Rami Lakkis. (Photo fournie)
Le Japon a fourni trois camions de collecte des déchets à quatre municipalités de Baalbek-Hermel. (Photo fournie)
Le Japon a fourni trois camions de collecte des déchets à quatre municipalités de Baalbek-Hermel. (Photo fournie)
L'ambassadeur du Japon au Liban, Masayuki Magoshi, lors de la cérémonie marquant la remise des véhicules de collecte des déchets. (Photo fournie)
L'ambassadeur du Japon au Liban, Masayuki Magoshi, lors de la cérémonie marquant la remise des véhicules de collecte des déchets. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 26 mai 2023

Le Japon fournit au Liban des camions de collecte des déchets

  • Une cérémonie marquant la remise des véhicules de collecte des déchets a eu lieu le 23 mai en présence de l'ambassadeur du Japon au Liban, Masayuki Magoshi
  • La fourniture de ces trois camions devrait considérablement améliorer les capacités de gestion des déchets des quatre municipalités de Baalbek-Hermel

BEYROUTH: Dans le but de faire face aux défis de gestion des déchets au Liban, le gouvernement japonais a étendu son soutien à travers l'Assistance financière aux projets de sécurité humaine de base.

L'aide, acheminée par l'intermédiaire de l'Organisation libanaise d'études et de formation (Lost), comprend la fourniture de trois camions de collecte des déchets à quatre municipalités de Baalbek-Hermel, bénéficiant à plus de quarante et un mille résidents et contribuant à de meilleures conditions de santé publique.

Une cérémonie marquant la remise des véhicules de collecte des déchets a eu lieu le 23 mai en présence de l'ambassadeur du Japon au Liban, Masayuki Magoshi; du gouverneur de Baalbek-Hermel, Bachir Khodr, et du directeur général de Lost, le Dr Rami Lakkis.

La cérémonie a commencé par les hymnes nationaux du Japon et du Liban, encourageant un esprit de coopération.

Lors de son discours, M. Magoshi a souligné la contribution du Japon aux solutions durables et efficaces de gestion des déchets au Liban. Il a également souligné l'importance de l'engagement communautaire et de la participation active des individus pour la réussite du projet.

Exprimant sa gratitude, M. Khodr a remercié le Japon pour son généreux soutien aux municipalités et il a attiré l'attention sur le besoin urgent d'une assistance accrue dans la gestion des déchets dans la région, sollicitant un soutien continu pour répondre aux demandes croissantes.

Dr Lakkis a vivement remercié le Japon pour son soutien aux secteurs critiques au Liban en ces temps difficiles. Il a salué le dévouement constant du pays à l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, espérant la poursuite du partenariat avec le Japon.

La fourniture de ces trois camions devrait considérablement améliorer les capacités de gestion des déchets des quatre municipalités de Baalbek-Hermel, ce qui permettra aux résidents de bénéficier de meilleures conditions de santé publique et d'un environnement plus propre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


L’ambassade d’Iran rouvre ses portes en Arabie saoudite

Des personnes se tiennent devant l’ambassade d'Iran à Riyad, en Arabie saoudite. (Photo, Reuters)
Des personnes se tiennent devant l’ambassade d'Iran à Riyad, en Arabie saoudite. (Photo, Reuters)
Short Url
  • Al Arabiya a rapporté que l’ambassade iranienne dans le Royaume avait rouvert ses portes mardi
  • Les deux pays ont accepté de rétablir leurs relations diplomatiques dans le cadre d’un accord conclu en mars sous l’égide de la Chine

RIYAD: L’ambassade d’Iran, située dans la capitale saoudienne Riyad, a rouvert ses portes, a rapporté Al Arabiya mardi.

Les deux pays ont accepté de rétablir leurs relations diplomatiques dans le cadre d’un accord conclu en mars sous l’égide de la Chine.

«L’ambassade d’Iran à Riyad, notre consulat général à Djeddah et notre bureau auprès de l’Organisation de la coopération islamique seront officiellement rouverts mardi et mercredi», avait annoncé lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Nasser Kanaani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le ministère saoudien de la Santé forme des bénévoles au service des pèlerins âgés à Médine

Des pèlerins indonésiens à la mosquée du prophète à Médine. (@wmngovsa)
Des pèlerins indonésiens à la mosquée du prophète à Médine. (@wmngovsa)
Short Url
  • Les bénévoles ont été formés pour communiquer avec des pèlerins issus d’autres cultures et parlant d’autres langues
  • Ils sensibilisent également les pèlerins aux questions de santé afin qu’ils puissent accomplir leurs rituels en toute sécurité et de manière efficace

RIYAD: La branche du ministère de la Santé à Médine a lancé un programme géré par des bénévoles pour fournir des services de santé, d’éducation et d’ambulance aux pèlerins âgés et aux résidents de la ville sainte.

Le ministère a précisé que 121 bénévoles s’étaient inscrits au programme et fournissaient leurs services dans des centres situés à proximité des sites islamiques de Médine fréquentés par les pèlerins, notamment la mosquée du Prophète, la mosquée de Qouba, la mosquée Al-Qiblatain, la mosquée Miqat et la mosquée Sayed al-Shouhada.

Les bénévoles ont été formés pour communiquer avec des pèlerins issus d’autres cultures et parlant d’autres langues.

Ils sensibilisent également les pèlerins aux questions de santé afin qu’ils puissent accomplir leurs rituels en toute sécurité et de manière efficace. Le programme se poursuivra jusqu’à la fin de la saison du Hajj de cette année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Yémen: des enquêteurs blanchissent l’alliance militaire dirigée par l’Arabie saoudite de violations des droits de l’homme

La Jiat a mené une enquête sur quatre allégations de mauvaise conduite opérationnelle formulées contre l’alliance militaire. (Photo, AFP)
La Jiat a mené une enquête sur quatre allégations de mauvaise conduite opérationnelle formulées contre l’alliance militaire. (Photo, AFP)
Short Url
  • La Jiat a mené une enquête sur quatre allégations de mauvaise conduite opérationnelle formulées contre l’alliance militaire dirigée par le Royaume au Yémen
  • Les enquêteurs ont rejeté les affirmations des organisations humanitaires et des médias selon lesquelles la coalition avait lancé des frappes aériennes dans les lieux mentionnés

RIYAD: Des enquêteurs ont blanchi l’alliance militaire dirigée par l’Arabie saoudite de violations présumées des droits de l’homme au Yémen.

Lundi, la Joint Incident Assessment Team (Jiat) a déclaré qu’elle avait rejeté les affirmations des organisations humanitaires et des médias selon lesquelles la coalition avait lancé des frappes aériennes, dont une sur l’aéroport de Sanaa en 2020.

La Jiat a mené une enquête sur quatre allégations de mauvaise conduite opérationnelle formulées contre l’alliance.

Le 8 décembre 2020, l’ONG médicale humanitaire Médecins sans frontières avait signalé à la coalition ce qu’elle avait décrit comme une «mission aérienne» contre l’aéroport de Sanaa. Cependant, selon le porte-parole de l’équipe, Mansour al-Mansour, une enquête a conclu que la cible militaire la plus proche de la coalition à cette date se trouvait dans le gouvernorat d’Amran, à 22 km de l’aéroport.

Une autre allégation, formulée par le Groupe d’experts éminents (GEE) sur le Yémen en janvier 2020, concernait une frappe aérienne présumée contre un camion-citerne à eau dans le district d’As-Sawadiya, dans le gouvernorat d’Al-Bayda, en avril 2019. M. Al-Mansour a rappelé que ce jour-là, les forces de la coalition les plus proches se trouvaient à 158 km de la région, dans le gouvernorat de Sanaa.

La Jiat a également exonéré la coalition d’une violation présumée des droits de l’homme dans un centre de détention de la ville de Saada, dans le nord-ouest du Yémen, signalée par le porte-parole du secrétaire général de l’ONU en janvier 2022. L’équipe a établi que le site visé était la Sécurité centrale située à Saada, à environ 2 400 m au sud de l’aéroport de Saada.

Par ailleurs, l’ONG Physicians for Human Rights a accusé les forces de la coalition d’avoir mené une frappe aérienne contre l’hôpital Al-Karama à Taïz en mars 2020, causant des dommages considérables au bâtiment ainsi que la mort d’un civil.

Les spécialistes de la Jiat ont découvert que l’hôpital figurait sur une liste de sites interdits aux forces de la coalition et qu’aucune mission aérienne n’avait eu lieu dans le gouvernorat de Taïz à cette date. M. Al-Mansour a indiqué que les enquêtes de l’équipe montraient que «les procédures étaient sûres et respectaient les règles du droit humanitaire international».

Il a ajouté que les responsables de la Jiat avaient rencontré le personnel militaire et les personnes concernées au Yémen ainsi que des unités sur le terrain, tenant compte des règles et des valeurs du droit international humanitaire pour parvenir à leurs conclusions.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com