Les nouvelles ambitions du patronat marocain

Seuls candidats à leur propre succession, Chakib Alj et Mehdi Tazi  ont recueilli 3 255 voix sur 3 286 exprimées, soit un taux de 99%. (Fournie)
Seuls candidats à leur propre succession, Chakib Alj et Mehdi Tazi ont recueilli 3 255 voix sur 3 286 exprimées, soit un taux de 99%. (Fournie)
Seuls candidats à leur propre succession, Chakib Alj et Mehdi Tazi  ont recueilli 3 255 voix sur 3 286 exprimées, soit un taux de 99%. (Fournie)
Seuls candidats à leur propre succession, Chakib Alj et Mehdi Tazi ont recueilli 3 255 voix sur 3 286 exprimées, soit un taux de 99%. (Fournie)
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Publié le Samedi 27 mai 2023

Les nouvelles ambitions du patronat marocain

  • La CGEM a joué un rôle central dans la gestion de la crise en étant une force de proposition au sein du Comité de veille économique
  • Concernant l'inclusion économique et sociale, le patronat a pour objectif d'encourager l'investissement et l'emploi dans les régions

CASABLANCA: Sans surprise, c'est le duo Chakib Alj et Mehdi Tazi qui a été réélu, le 16 mai dernier, à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Seuls candidats à leur propre succession, ils ont recueilli 3 255 voix sur 3 286 exprimées, soit un taux de 99%.

Ils pourront ainsi mettre en application de manière accélérée et actualisée les actions promises en 2020. Si le mandat 2020-2023 a été celui de la résilience, le prochain plan triennal sera celui du renforcement des acquis du Maroc et l'accélération des chantiers visant une meilleure compétitivité des entreprises marocaines.

Conséquences de la pandémie

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M. Alj a rappelé que les entreprises marocaines ont fait preuve d'une grande résilience «et qui dit résilience, dit anticipation, agilité, engagement, solidarité, inclusion et intelligence collective». (Fournie)

«Au moment de notre élection, Mehdi et moi, nous avions certes un programme très clair, mais nous ignorions ce qui nous attendait. En mars 2020, le monde a été frappé par une pandémie inédite engendrant une crise sanitaire et économique sans précédent et refaçonnant les chaînes de valeur mondiales», déclare le patron des patrons, Chakib Alj, aux représentants des secteurs privé et public, venus nombreux assister à sa réélection ce 16 mai.

Et d'ajouter: «Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les entreprises marocaines ont été exacerbées par les répercussions de la guerre russo-ukrainienne, qui a entraîné une augmentation faramineuse des prix des matières premières et accentué le manque de visibilité.»

Face à ces chocs externes, M. Alj a rappelé que les entreprises marocaines ont fait preuve d'une grande résilience «et qui dit résilience, dit anticipation, agilité, engagement, solidarité, inclusion et intelligence collective. Ce sont ces valeurs qui nous ont animés tout au long de ce premier mandat.»

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La CGEM a joué un rôle central dans la gestion de la crise en étant une force de proposition au sein du Comité de veille économique (CVE). (Fournie)

La CGEM a en effet joué un rôle central dans la gestion de la crise en étant une force de proposition au sein du Comité de veille économique (CVE) dont la priorité était, lors de la crise sanitaire et économique, la préservation de l'emploi, plus particulièrement des secteurs de la très petite et moyenne entreprise (TPME).

Dans son programme triennal, le duo Alj-Tazi a défini quatre objectifs principaux: améliorer le climat des affaires, libérer et développer le capital humain, œuvrer à l'inclusion économique, sociale et territoriale, et préparer l'économie de demain.

Mohand Hakhifi

Désormais, l'heure est à la reprise et à l'accélération des réformes et des chantiers de la CGEM. Dans son programme triennal, le duo Alj-Tazi a défini quatre objectifs principaux:

améliorer le climat des affaires, libérer et développer le capital humain, œuvrer à l'inclusion économique, sociale et territoriale, et préparer l'économie de demain.

Actions à mener

Les nouveaux représentants du secteur privé marocain entendent mener à bien plusieurs actions, notamment l'accompagnement de la mise en œuvre de la charte d'investissement et de l'activation du Fonds Mohammed VI pour l'investissement, ainsi que la lutte contre la concurrence déloyale et la réforme du système de la formation professionnelle. Il s'agit également de contribuer à l'évolution de la législation du travail avec, en priorité, la promulgation de la loi sur l'exercice du droit de grève et la réforme du Code du travail. Une mission qui ne sera, toutefois, pas aisée pour le nouveau bureau dirigeant de la CGEM, les centrales syndicales bloquant l'application de ces textes législatifs.

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Dans son programme triennal, le duo Alj-Tazi a défini quatre objectifs principaux. (Fournie)

Quant à l'inclusion économique et sociale, le patronat a pour objectif d'encourager l'investissement et l'emploi dans les régions, via une plus forte promotion des dispositifs d'accompagnement existants, en plus de l'accompagnement au développement de l'entrepreneuriat et des TPME, avec la mise en œuvre d'un Small Business Act. Enfin, il s'agira de promouvoir l'égalité des chances en milieu professionnel et une meilleure autonomisation économique des femmes.

La CGEM s'engage également à accompagner la décarbonation au cours des trois prochaines années via la révision du cadre réglementaire, la promotion des pratiques d'efficacité énergétique et hydrique et le soutien au développement de l'innovation, de la mobilité électrique, d'un écosystème Tech et de la transformation digitale des entreprises.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com