Les nouvelles ambitions du patronat marocain

Seuls candidats à leur propre succession, Chakib Alj et Mehdi Tazi  ont recueilli 3 255 voix sur 3 286 exprimées, soit un taux de 99%. (Fournie)
Seuls candidats à leur propre succession, Chakib Alj et Mehdi Tazi ont recueilli 3 255 voix sur 3 286 exprimées, soit un taux de 99%. (Fournie)
Seuls candidats à leur propre succession, Chakib Alj et Mehdi Tazi  ont recueilli 3 255 voix sur 3 286 exprimées, soit un taux de 99%. (Fournie)
Seuls candidats à leur propre succession, Chakib Alj et Mehdi Tazi ont recueilli 3 255 voix sur 3 286 exprimées, soit un taux de 99%. (Fournie)
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Publié le Samedi 27 mai 2023

Les nouvelles ambitions du patronat marocain

  • La CGEM a joué un rôle central dans la gestion de la crise en étant une force de proposition au sein du Comité de veille économique
  • Concernant l'inclusion économique et sociale, le patronat a pour objectif d'encourager l'investissement et l'emploi dans les régions

CASABLANCA: Sans surprise, c'est le duo Chakib Alj et Mehdi Tazi qui a été réélu, le 16 mai dernier, à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Seuls candidats à leur propre succession, ils ont recueilli 3 255 voix sur 3 286 exprimées, soit un taux de 99%.

Ils pourront ainsi mettre en application de manière accélérée et actualisée les actions promises en 2020. Si le mandat 2020-2023 a été celui de la résilience, le prochain plan triennal sera celui du renforcement des acquis du Maroc et l'accélération des chantiers visant une meilleure compétitivité des entreprises marocaines.

Conséquences de la pandémie

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M. Alj a rappelé que les entreprises marocaines ont fait preuve d'une grande résilience «et qui dit résilience, dit anticipation, agilité, engagement, solidarité, inclusion et intelligence collective». (Fournie)

«Au moment de notre élection, Mehdi et moi, nous avions certes un programme très clair, mais nous ignorions ce qui nous attendait. En mars 2020, le monde a été frappé par une pandémie inédite engendrant une crise sanitaire et économique sans précédent et refaçonnant les chaînes de valeur mondiales», déclare le patron des patrons, Chakib Alj, aux représentants des secteurs privé et public, venus nombreux assister à sa réélection ce 16 mai.

Et d'ajouter: «Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les entreprises marocaines ont été exacerbées par les répercussions de la guerre russo-ukrainienne, qui a entraîné une augmentation faramineuse des prix des matières premières et accentué le manque de visibilité.»

Face à ces chocs externes, M. Alj a rappelé que les entreprises marocaines ont fait preuve d'une grande résilience «et qui dit résilience, dit anticipation, agilité, engagement, solidarité, inclusion et intelligence collective. Ce sont ces valeurs qui nous ont animés tout au long de ce premier mandat.»

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La CGEM a joué un rôle central dans la gestion de la crise en étant une force de proposition au sein du Comité de veille économique (CVE). (Fournie)

La CGEM a en effet joué un rôle central dans la gestion de la crise en étant une force de proposition au sein du Comité de veille économique (CVE) dont la priorité était, lors de la crise sanitaire et économique, la préservation de l'emploi, plus particulièrement des secteurs de la très petite et moyenne entreprise (TPME).

Dans son programme triennal, le duo Alj-Tazi a défini quatre objectifs principaux: améliorer le climat des affaires, libérer et développer le capital humain, œuvrer à l'inclusion économique, sociale et territoriale, et préparer l'économie de demain.

Mohand Hakhifi

Désormais, l'heure est à la reprise et à l'accélération des réformes et des chantiers de la CGEM. Dans son programme triennal, le duo Alj-Tazi a défini quatre objectifs principaux:

améliorer le climat des affaires, libérer et développer le capital humain, œuvrer à l'inclusion économique, sociale et territoriale, et préparer l'économie de demain.

Actions à mener

Les nouveaux représentants du secteur privé marocain entendent mener à bien plusieurs actions, notamment l'accompagnement de la mise en œuvre de la charte d'investissement et de l'activation du Fonds Mohammed VI pour l'investissement, ainsi que la lutte contre la concurrence déloyale et la réforme du système de la formation professionnelle. Il s'agit également de contribuer à l'évolution de la législation du travail avec, en priorité, la promulgation de la loi sur l'exercice du droit de grève et la réforme du Code du travail. Une mission qui ne sera, toutefois, pas aisée pour le nouveau bureau dirigeant de la CGEM, les centrales syndicales bloquant l'application de ces textes législatifs.

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Dans son programme triennal, le duo Alj-Tazi a défini quatre objectifs principaux. (Fournie)

Quant à l'inclusion économique et sociale, le patronat a pour objectif d'encourager l'investissement et l'emploi dans les régions, via une plus forte promotion des dispositifs d'accompagnement existants, en plus de l'accompagnement au développement de l'entrepreneuriat et des TPME, avec la mise en œuvre d'un Small Business Act. Enfin, il s'agira de promouvoir l'égalité des chances en milieu professionnel et une meilleure autonomisation économique des femmes.

La CGEM s'engage également à accompagner la décarbonation au cours des trois prochaines années via la révision du cadre réglementaire, la promotion des pratiques d'efficacité énergétique et hydrique et le soutien au développement de l'innovation, de la mobilité électrique, d'un écosystème Tech et de la transformation digitale des entreprises.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.