Au Brésil, des experts simulent l'avenir de l'Amazonie face au réchauffement climatique

La ministre brésilienne des sciences et de la technologie, Luciana Santos, est accompagnée de scientifiques lors de sa visite du projet AmazonFACE à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
La ministre brésilienne des sciences et de la technologie, Luciana Santos, est accompagnée de scientifiques lors de sa visite du projet AmazonFACE à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly et la ministre brésilienne des Sciences et de la Technologie Luciana Santos visitent le projet AmazonFACE à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly et la ministre brésilienne des Sciences et de la Technologie Luciana Santos visitent le projet AmazonFACE à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
Une tour, faisant partie du projet AmazonFACE, est vue à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
Une tour, faisant partie du projet AmazonFACE, est vue à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
Une tour, faisant partie du projet AmazonFACE, est vue à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
Une tour, faisant partie du projet AmazonFACE, est vue à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
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Publié le Samedi 27 mai 2023

Au Brésil, des experts simulent l'avenir de l'Amazonie face au réchauffement climatique

  • Le sommet d'une tour métallique de plus de 35 mètres de haut surplombe la cime des arbres touffus, à 80 km de Manaus, dans le nord du Brésil
  • Ces panneaux vont relâcher de l'air enrichi en CO2 sur une cinquantaine d'arbres, transformant ce petit morceau d'Amazonie en échantillon d'une expérience qui pourrait préfigurer de l'avenir de la planète

MANAUS, Brésil: Que se passerait-il en Amazonie si la concentration de CO2 atteignait des niveaux critiques? Des scientifiques anticipent ce scénario dans un laboratoire au coeur de la plus grande forêt tropicale de la planète.

Le sommet d'une tour métallique de plus de 35 mètres de haut surplombe la cime des arbres touffus, à 80 km de Manaus, dans le nord du Brésil.

Tout autour enserrant la forêt, seize panneaux verticaux en aluminium de même hauteur sont érigés en cercle pour former un "anneau de carbone" de 30 mètres de diamètre.

Ces panneaux vont relâcher de l'air enrichi en CO2 sur une cinquantaine d'arbres, transformant ce petit morceau d'Amazonie en échantillon d'une expérience qui pourrait préfigurer de l'avenir de la planète.

Le projet AmazonFACE, cofinancé par les gouvernements du Brésil et du Royaume-Uni, "va permettre de comprendre comment la jungle va se comporter face aux changements climatiques", explique Carlos Quesada, un des responsables de l'expérience.

"Comment va-t-elle réagir face à l'augmentation de température et aux pénuries en eau, dans un monde où il y a davantage de carbone?", s'interroge ce chercheur de l'Institut national de recherches sur l'Amazonie.

«Fenêtre sur l'avenir»

Des expériences similaires ont déjà été menées dans des forêts en Australie, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, mais AmazonFACE est la première du genre en milieu tropical.

D'ici 2024, six anneaux répartis dans la forêt amazonienne vont relâcher de l'air enrichi en carbone, de 40% à 50% plus concentré que le taux actuel.

Sur une période de dix ans, les chercheurs vont scruter de près les impacts sur les feuilles, les racines, les sols et le cycle de l'eau.

L'objectif : tenter de comprendre "comment la forêt amazonienne peut aider à combattre les changements climatiques en absorbant le CO2", explique David Lapola, chercheur de l'Université de Campinas, qui coordonne l'expérience avec Carlos Quesada.

Mais il s'agit également d'évaluer "l'impact de ces changements sur la forêt".

L'augmentation du taux de carbone dans l'atmosphère pourrait provoquer une "savanisation" de l'Amazonie, dont la végétation s'adapterait aux températures plus élevées et aux périodes de sécheresse prolongées.

Mais le CO2 pourrait aussi rendre dans un premier temps la forêt plus résistante aux changements climatiques, grâce à l'augmentation de la biomasse.

"Ce serait un impact positif, du moins pendant un certain laps de temps, au cours duquel il serait très important de mettre en place des politiques de réduction drastique des émissions", estime Carlos Quesada, pour qui cette expérience est une "fenêtre sur l'avenir".

"En l'ouvrant, nous pourrons voir ce qui va se passer sur les trente prochaines années, et grâce à ça, nous allons gagner du temps", poursuit-il.

Le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) des Nations Unies, a averti dans un rapport publié en mars que le réchauffement climatique atteindra 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle dès les années 2030-2035.

Une étude de référence publiée en 2018 par les chercheurs Thomas E. Lovejoy et Carlos Nobre, estime que l'Amazonie atteindra son point de non retour pour se transformer en savane si 20 à 25% de son territoire est touché par la déforestation, contre environ 15% actuellement.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com