Au Brésil, des experts simulent l'avenir de l'Amazonie face au réchauffement climatique

La ministre brésilienne des sciences et de la technologie, Luciana Santos, est accompagnée de scientifiques lors de sa visite du projet AmazonFACE à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
La ministre brésilienne des sciences et de la technologie, Luciana Santos, est accompagnée de scientifiques lors de sa visite du projet AmazonFACE à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly et la ministre brésilienne des Sciences et de la Technologie Luciana Santos visitent le projet AmazonFACE à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly et la ministre brésilienne des Sciences et de la Technologie Luciana Santos visitent le projet AmazonFACE à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
Une tour, faisant partie du projet AmazonFACE, est vue à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
Une tour, faisant partie du projet AmazonFACE, est vue à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
Une tour, faisant partie du projet AmazonFACE, est vue à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
Une tour, faisant partie du projet AmazonFACE, est vue à Manaus, au Brésil, le 23 mai 2023 (Reuters).
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Publié le Samedi 27 mai 2023

Au Brésil, des experts simulent l'avenir de l'Amazonie face au réchauffement climatique

  • Le sommet d'une tour métallique de plus de 35 mètres de haut surplombe la cime des arbres touffus, à 80 km de Manaus, dans le nord du Brésil
  • Ces panneaux vont relâcher de l'air enrichi en CO2 sur une cinquantaine d'arbres, transformant ce petit morceau d'Amazonie en échantillon d'une expérience qui pourrait préfigurer de l'avenir de la planète

MANAUS, Brésil: Que se passerait-il en Amazonie si la concentration de CO2 atteignait des niveaux critiques? Des scientifiques anticipent ce scénario dans un laboratoire au coeur de la plus grande forêt tropicale de la planète.

Le sommet d'une tour métallique de plus de 35 mètres de haut surplombe la cime des arbres touffus, à 80 km de Manaus, dans le nord du Brésil.

Tout autour enserrant la forêt, seize panneaux verticaux en aluminium de même hauteur sont érigés en cercle pour former un "anneau de carbone" de 30 mètres de diamètre.

Ces panneaux vont relâcher de l'air enrichi en CO2 sur une cinquantaine d'arbres, transformant ce petit morceau d'Amazonie en échantillon d'une expérience qui pourrait préfigurer de l'avenir de la planète.

Le projet AmazonFACE, cofinancé par les gouvernements du Brésil et du Royaume-Uni, "va permettre de comprendre comment la jungle va se comporter face aux changements climatiques", explique Carlos Quesada, un des responsables de l'expérience.

"Comment va-t-elle réagir face à l'augmentation de température et aux pénuries en eau, dans un monde où il y a davantage de carbone?", s'interroge ce chercheur de l'Institut national de recherches sur l'Amazonie.

«Fenêtre sur l'avenir»

Des expériences similaires ont déjà été menées dans des forêts en Australie, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, mais AmazonFACE est la première du genre en milieu tropical.

D'ici 2024, six anneaux répartis dans la forêt amazonienne vont relâcher de l'air enrichi en carbone, de 40% à 50% plus concentré que le taux actuel.

Sur une période de dix ans, les chercheurs vont scruter de près les impacts sur les feuilles, les racines, les sols et le cycle de l'eau.

L'objectif : tenter de comprendre "comment la forêt amazonienne peut aider à combattre les changements climatiques en absorbant le CO2", explique David Lapola, chercheur de l'Université de Campinas, qui coordonne l'expérience avec Carlos Quesada.

Mais il s'agit également d'évaluer "l'impact de ces changements sur la forêt".

L'augmentation du taux de carbone dans l'atmosphère pourrait provoquer une "savanisation" de l'Amazonie, dont la végétation s'adapterait aux températures plus élevées et aux périodes de sécheresse prolongées.

Mais le CO2 pourrait aussi rendre dans un premier temps la forêt plus résistante aux changements climatiques, grâce à l'augmentation de la biomasse.

"Ce serait un impact positif, du moins pendant un certain laps de temps, au cours duquel il serait très important de mettre en place des politiques de réduction drastique des émissions", estime Carlos Quesada, pour qui cette expérience est une "fenêtre sur l'avenir".

"En l'ouvrant, nous pourrons voir ce qui va se passer sur les trente prochaines années, et grâce à ça, nous allons gagner du temps", poursuit-il.

Le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) des Nations Unies, a averti dans un rapport publié en mars que le réchauffement climatique atteindra 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle dès les années 2030-2035.

Une étude de référence publiée en 2018 par les chercheurs Thomas E. Lovejoy et Carlos Nobre, estime que l'Amazonie atteindra son point de non retour pour se transformer en savane si 20 à 25% de son territoire est touché par la déforestation, contre environ 15% actuellement.


Financer de nouvelles mines de lithium ou autres métaux: le dilemme des financiers

Vue aérienne du projet de lithium Grota do Cirilo, propriété de la société canadienne Sigma Lithium, situé à 20 km au nord-est d'Aracuai, dans l'État de Minas Gerais, au Brésil, prise le 25 mai 2023. (AFP)
Vue aérienne du projet de lithium Grota do Cirilo, propriété de la société canadienne Sigma Lithium, situé à 20 km au nord-est d'Aracuai, dans l'État de Minas Gerais, au Brésil, prise le 25 mai 2023. (AFP)
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  • La demande de lithium, composant essentiel des batteries de voitures électriques, pourrait être multipliée par 9 entre 2022 et 2050, selon les projections de l'AIE, après avoir déjà triplé au cours des cinq années précédentes
  • Sur la même période, les besoins de cobalt passeraient de 171 000 à 524 700 tonnes et ceux de nickel grimperaient de 120%

PARIS: Moins d'énergies fossiles et plus d'électricité va se traduire par une explosion de la demande en lithium, cobalt, nickel mais aussi cuivre. Un sujet qui préoccupe les financiers, hésitants entre nécessité climatique, risques économiques et risques humains et environnementaux.

Ces "métaux critiques de la transition énergétique" seront le sujet central d'un sommet que l'Agence internationale de l’Énergie (AIE) organise le 28 septembre à Paris.

La demande de lithium, composant essentiel des batteries de voitures électriques, pourrait être multipliée par 9 entre 2022 et 2050, selon les projections de l'AIE, après avoir déjà triplé au cours des cinq années précédentes.

Sur la même période, les besoins de cobalt passeraient de 171 000 à 524 700 tonnes et ceux de nickel grimperaient de 120%.

Si les investissements dans le secteur minier augmentent selon l'AIE, ils sont encore insuffisants, selon un rapport publié en juillet par l'agence, qui s'inquiète également d'une forte concentration des nouveaux projets dans un petit nombre de pays.

"C'est un immense enjeu, on observe des pénuries importantes sur les matières premières", dont beaucoup sont cruciales pour la conception de batteries, de réseaux électriques, ou d'appareils électroniques, souligne Jason Schenker, président et fondateur d'un cabinet américain de prévisions économiques, Prestige Economics.

Quinze à vingt ans pour ouvrir une mine

Partant de ce constat, la société de gestion suédoise AuAg Funds, déjà spécialiste des investissements dans les métaux précieux, a développé un portefeuille d'investissement dédié aux "métaux essentiels".

L'argent placé dans ce fonds est investi dans des actions de sociétés du secteur minier qui couvrent tous les métaux jugés cruciaux par AuAg, comme le cuivre, l'argent, l'aluminium, le lithium, l'uranium ou le cobalt, explique à l'AFP Christopher Svensson, l'un des fondateurs de la société.

Pour se conformer à la réglementation financière, il ne leur est cependant pas possible d'investir directement dans un projet précis, mais uniquement dans des entreprises.

Pourtant, ce sont bien de nouvelles "mines, fonderies et raffineries", et en grand nombre,  qui sont "nécessaires pour arriver" à atteindre les objectifs de transition énergétique", prévient le spécialiste des matières premières Jason Schenker. De plus, les besoins en investissement sont "très difficiles à évaluer car chaque projet de nouvelle mine demande énormément d'argent et requiert des années avant de réellement commencer à générer des retours sur investissement".

"Les procédures réglementaires sont très compliquées, il faut 15 à 20 ans pour ouvrir une mine" confirme Christopher Svensson.

Compromis, voire sacrifice

Autre problème, l'extraction minière présente d'importantes problématiques en matière de droits humains et de pollution de l'environnement. Les cas de mise en danger de la vie de travailleurs dans certaines mines, de destructions d'habitats naturels ou d'impacts négatifs sur les populations locales défraient régulièrement la chronique, sans parler des émissions de carbone des sites de production et de raffinage.

"J'imagine qu'il est difficile pour quelqu'un de passionné par l'ESG (considérations environnementales, sociétales et de gouvernance, NDLR) d'entendre que le futur de l'énergie propre nécessite des compromis, dont plus de mines, ce qui peut aussi impliquer plus d'impacts négatifs", concède M. Schenker qui espère néanmoins un développement le plus vertueux possible de ce secteur.

Les investisseurs ESG ont "tous ce problème de +est-ce qu'on sacrifie le S, ou le G, ou le E pour la transition énergétique?+" confirme Margot Seeley, analyste ESG de ABN AMRO Investment Solutions, qui préfère "ne pas fermer le dialogue" tant qu'il peut permettre de faire évoluer des entreprises dans la bonne direction.

AuAg assure avoir une politique stricte de sélection des entreprises en portefeuille, et pour M. Svensson, sans la documentation ESG précise qu'il fournit, "les investisseurs institutionnels ne pourraient pas investir" dans son fonds.

"Nous voulons des entreprises qui extraient des métaux de la meilleure manière environnementalement parlant", affirme M. Svensson, également cogérant du portefeuille sur les métaux essentiels qui inclut les leaders mondiaux du secteur minier comme Anglo American, Antofagasta ou BHP.


A Peterhead, les pêcheurs dans la tempête du Brexit et de l'inflation

Des bateaux de pêche sont amarrés au port de Peterhead, sur la côte nord-est de l'Écosse, le 7 septembre 2023. (AFP)
Des bateaux de pêche sont amarrés au port de Peterhead, sur la côte nord-est de l'Écosse, le 7 septembre 2023. (AFP)
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  • Le secteur de la pêche, poids plume économique, a pourtant été la figure de proue de la campagne pour la sortie britannique de l'Union européenne, réclamant plus de quotas de pêche dans la mer du Nord et la Manche, jugés inéquitablement répartis
  • Les politiciens se sont succédé dans les ports de Grimsby, au nord-est de l'Angleterre, ou à Peterhead, où se trouve l'un des principaux ports de pêche du pays et le plus important marché de gros d'Europe pour le poisson blanc

PETERHEAD, ROYAUME-UNI: Les pêcheurs de Peterhead espéraient un "océan d'opportunités" du Brexit, ils ont eu une vague de complications et de surcoûts, avant même la déferlante de l'inflation au Royaume-Uni.

"Ça a été les pires trois années" de sa carrière, explique à l'AFP Mark Addison, devant son chalutier, le Benarkle II, amarré juste derrière le marché aux poissons de Peterhead, au nord de l'Ecosse.

"Le Brexit puis la guerre en Ukraine", qui a fait flamber les coûts du carburant et des équipements tels que les filets de pêche, "c'étaient vraiment deux coups durs l'un après l'autre", ajoute le pêcheur à la barbe rousse, yeux clairs et combinaison bleu marine.

Le secteur de la pêche, poids plume économique, a pourtant été la figure de proue de la campagne pour la sortie britannique de l'Union européenne, réclamant plus de quotas de pêche dans la mer du Nord et la Manche, jugés inéquitablement répartis.

Les politiciens se sont succédé dans les ports de Grimsby, au nord-est de l'Angleterre, ou à Peterhead, où se trouve l'un des principaux ports de pêche du pays et le plus important marché de gros d'Europe pour le poisson blanc.

L'ex-Premier ministre Boris Johnson, alors en campagne pour les législatives de 2019, avait promis "un océan d'opportunités".

Aujourd'hui, ceux qui espéraient beaucoup du Brexit estiment qu'on leur a vendu "un mensonge", comme Mark Addison.

Il voit favorablement la hausse des quotas de pêche en faveur du Royaume-Uni prévue dans l'accord de libre-échange post-Brexit avec Bruxelles, entré en vigueur début 2021. Mais il est confronté aux retombées indirectes de la sortie de l'UE pour ses clients qui exportent vers le continent.

"Il y a des problèmes de queues aux postes frontières pour les passeports et les formulaires de douane, des problèmes de groupage (de cargaisons) dans les camions, il y a toujours quelque chose", énumère-t-il.

Lorsqu'une cargaison de poisson, denrée périssable s'il en est, est perdue ou retardée, cela plombe le prix offert par les exportateurs sur les ventes suivantes pour ses merlans, haddocks, ou autres cabillauds.

«Il faut faire avec»

Cela le force à se montrer plus sélectif. Les poissons dont la chair s'abime vite, ça ne vaut plus la peine, dit-il, alors qu'avant la sortie de l'UE, il prenait tout ce qu'il pouvait dans ses filets avec l'assurance d'en tirer bon prix.

Mais comme il l'explique avec un regard résigné: "J'ai trois fils sur ce bateau. Quand vous êtes une petite affaire de famille, il faut bien faire avec."

"Il y a sans aucun doute des grosses affaires qui ont bénéficié" du Brexit, analyse Bryce Stewart, spécialiste de la pêche et de l'écologie marine à l'université d'York. Mais "les petites affaires, qui forment la majorité de la flotte du pays, n'en ont tiré aucun profit, voire en ont pâti".

Dans la halle du marché de Peterhead, grande comme un terrain de football, des centaines de caisses de poisson sont alignées au petit matin sous la lumière blafarde de néons.

Une cinquantaine de marchands en bottes de plastique et cirés procèdent aux enchères du jour, enchérissant d'un coup d'oeil. En moins de deux heures, 6 000 caisses seront adjugées.

Graeme Sutherland, codirecteur de White Link Seafood, était pro-Brexit, comme une majorité de pêcheurs, mais admet que les promesses ne se sont pas concrétisées.

"On espère toujours après 2026 du côté des quotas de pêche", explique avec un sourire doux celui qui cogère une entreprise familiale de pêche et transformation qui emploie environ 200 personnes.

D'autant que la crise du coût de la vie se fait sentir: "les prix de vente sont plus serrés cette année sur le poisson haut de gamme. On voit que l'argent se fait rare", raconte-t-il à l'AFP.

Bryce Stewart estime quant à lui que l'UE n'a aucun intérêt à concéder plus de quotas après la période de transition allant jusqu'en 2026, et que le Royaume-Uni a peu de moyens de pressions sur l'Union, son plus gros marché.

Alistair Brown, qui dirige les opérations de Nolan Seafoods, n'a pas de mots assez durs. "Pour les sociétés de transformation de poissons, le Brexit a été un désastre qui n'amène que des coûts supplémentaires". Sans compter les pénuries d'employés. "Nous avons besoin de personnel étranger dans nos usines".

"Pour nous tout est tendu en ce moment à cause des coûts, de l'inflation. Tout dépend au final de nos clients, et ils demandent du poisson moins cher".


En Allemagne, l'immobilier s'enfonce dans la crise

Vue du bâtiment "Steglitzer Kreisel" (rond-point de Steglitz) de 120 mètres de haut, en cours de rénovation, prise le 21 septembre 2023 dans le quartier de Steglitz à Berlin. (AFP)
Vue du bâtiment "Steglitzer Kreisel" (rond-point de Steglitz) de 120 mètres de haut, en cours de rénovation, prise le 21 septembre 2023 dans le quartier de Steglitz à Berlin. (AFP)
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  • Les faillites d'entreprises ont doublé sur un an dans le secteur de la construction en Allemagne, stoppant net nombre de chantiers
  • Le chancelier Olaf Scholz invite lundi les professionnels de la branche pour un sommet à Berlin

BERLIN: Lorsqu'il a signé pour un trois pièces dans un immeuble à construire d'un quartier berlinois prisé, Valeriy Shevchenko pensait avoir fait l'achat d'une vie. Deux ans plus tard, l'arrêt brutal du chantier a brisé ses rêves de propriétaire.

La société Project Immobilien, qui gérait la construction, a fait faillite cet été, frappée par la crise de l'immobilier qui secoue l'Allemagne depuis plusieurs mois, laissant des centaines d'acquéreurs dans l'incertitude.

"Les grues, les équipements pour les ouvriers, tout a été retiré", raconte à l'AFP ce père de famille de 33 ans, devant une façade en béton et sans fenêtre.

Envolée des taux d'intérêt qui renchérit le coût du crédit, demande en chute libre, explosion du prix des matériaux... Les faillites d'entreprises ont doublé sur un an dans le secteur de la construction en Allemagne, stoppant net nombre de chantiers.

Le chancelier Olaf Scholz invite lundi les professionnels de la branche pour un sommet à Berlin. Objectif : relancer les constructions, alors que le pays manque cruellement de logements.

250 000 euros

"Les investisseurs ne savent plus comment rentabiliser certains projets", explique à l'AFP Tim-Oliver Müller, président de la HDB, fédération allemande du bâtiment.

Pendant des années, le secteur a bénéficié des taux d'intérêt bas permis par la généreuse politique monétaire de la Banque Centrale Européenne. La demande était forte, les chantiers dans les grandes villes allemandes se sont multipliés.

Mais la BCE a dû drastiquement relever ses taux pour combattre l'inflation, faisant plonger la demande de crédits, les prix des biens à la vente et la rentabilité des projets.

Le marché ralentit partout en Europe. Mais l'Allemagne est particulièrement touchée, avec une chute des prix de l'immobilier sur un an de 6,8% au premier trimestre 2023, contre une légère hausse de 0,4% pour l'ensemble de la zone euro.

Dans le même temps, les promoteurs souffrent de la hausse du coût des matériaux de construction, consécutive à la pandémie de coronavirus et amplifiée par la guerre en Ukraine.

Le promoteur allemand Vonovia, un poids lourd du secteur, a récemment décidé de geler la construction de 60 000 logements. Une société immobilière sur cinq a déclaré avoir annulé des projets de construction en août, tandis que 11,9 % d'entre elles sont confrontées à des difficultés de financement, selon un récent sondage de l'institut IFO.

A Berlin, les acquéreurs de l'immeuble de Project Immobilien, dans le quartier central de Prenzlauer Berg, avaient tous déjà payé la moitié de leur bien.

"Je ne suis pas riche. Mon argent est le fruit de mon travail, et je paie les intérêts d'un prêt dont je ne profite même pas", déplore M. Shevchenko, qui déclare avoir déboursé 250 000 euros.

Aucune assurance n'a été souscrite, ni par l'entreprise, ni par les futurs propriétaires. Seul espoir : trouver un repreneur pour finir le chantier, ou.... le terminer eux-même.

"Je n'aurais jamais pu penser que quelque chose comme ça puisse se passer en Allemagne", explique, les larmes aux yeux, Marina Prakharchuk, 39 ans, qui a déjà déboursé 175 000 euros pour un 45 m2 dans cet immeuble.

"J'ai mis toutes mes économies là-dedans", ajoute cette salariée d'une entreprise de logistique, originaire du Belarus.

Bombe sociale

Cette crise est un coup dur pour le gouvernement d'Olaf Scholz, qui avait promis, à son arrivée au pouvoir fin 2021, de construire 400 000 logements par an.

On en est loin : le secteur s'attend à atteindre péniblement le chiffre de 250 000 cette année, et même à descendre sous les 200 000 en 2024.

Pourtant, les besoins sont énormes, exacerbés par l'accueil ces dernières années de nombreux réfugiés et travailleurs étrangers, dans un pays en manque de main d'œuvre.

Une situation qui pourrait se transformer en bombe sociale, au moment où le manque d'offre provoque une forte hausse des loyers. En Allemagne, la moitié de la population n'est pas propriétaire de son logement.

De quoi plomber encore le pouvoir d'achat des ménages, déjà secoué par l'inflation, qui dépasse encore les 6% dans le pays.

La ministre du Logement, Klara Geywitz, a annoncé vouloir étendre certains dispositifs d'aide à l'accès à la propriété pour les familles, et investir "un milliard d'euros supplémentaire" dans les résidences pour étudiants et apprentis.