Hollywoood, retraites, stars et gaffes: anatomie du 76e Festival de Cannes

Le réalisateur britannique Jonathan Glazer (2e à gauche) se tient à côté du réalisateur américain Quentin Tarantino (à gauche) et du réalisateur et producteur américain Roger Corman (à droite) après avoir reçu le Grand Prix pour le film "The Zone Of Interest" lors de la cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 27 mai 2023. (AFP).
Le réalisateur britannique Jonathan Glazer (2e à gauche) se tient à côté du réalisateur américain Quentin Tarantino (à gauche) et du réalisateur et producteur américain Roger Corman (à droite) après avoir reçu le Grand Prix pour le film "The Zone Of Interest" lors de la cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 27 mai 2023. (AFP).
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Publié le Dimanche 28 mai 2023

Hollywoood, retraites, stars et gaffes: anatomie du 76e Festival de Cannes

  • Plateformes de streaming contre salles de cinéma, le match retour: les salles obscures ont pris leur revanche lors de ce 76e Festival de Cannes
  • Le plus grand festival de cinéma du monde est aussi celui qui est resté inflexible, n'acceptant en compétition que les films sortant dans les salles françaises. Une position qui semble porter ses fruits: Apple sortira d'abord en salles le film de Scorsese

CANNES : Des heureux et des déçus, le mouvement social sur les retraites qui s'invite in extremis sur scène, des légendes de Hollywood sur les marches et quelques gaffes: retour sur le 76e Festival de Cannes.

Palme d'or et politique

Grâce à Justine Triet, couronnée pour "Anatomie d'une chute", la France a remporté sa dixième Palme d'or mais la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, a eu du mal à digérer la soirée.

Après avoir reçu son prix des mains de Jane Fonda, la réalisatrice de 44 ans a profité de la tribune pour dénoncer une volonté du gouvernement de "casser l'exception culturelle sans laquelle (elle) ne serai(t) pas là aujourd'hui".

Mme Abdul Malak s'est dite "estomaquée par son discours si injuste. Ce film n'aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma qui permet une diversité unique au monde. Ne l'oublions pas", a-t-elle immédiatement répliqué.

Les déçus

Le sacre de Justine Triet était attendu mais il prive le Britannique Jonathan Glazer d'une Palme d'or que beaucoup lui promettaient pour "The Zone Of Interest". Il reçoit le Grand Prix, une médaille d'argent, pour ce film glaçant sur la vie quotidienne du commandant du camp d'extermination nazi d'Auschwitz. Déçu ? "Cannes a donné une résonance au film, et c'est l'essentiel", a-t-il répondu.

Parmi les autres déçus, l'actrice allemande Sandra Hüller, très impressionnante dans deux films de la compétition, mais qui sont déjà primés au palmarès: "The Zone of Interest" justement, et "Anatomie d'une chute".

Le prix d'interprétation lui a-t-il échappé à cause du règlement qui interdit le cumul ? Ce dernier est allé à l'actrice turque Merve Dizdar pour "Les herbes sèches".

«J'ai fait une Spike Lee»

La gaffe de la soirée de clôture revient à Anaïs Demoustier, présidente du jury chargé de remettre le prix du meilleur premier film en tout début de soirée. "J'ai l'honneur de décerner la Palme d'or...", a lancé par erreur l'actrice française, avant de se reprendre: "Euh la caméra d'or !". Le prix est allé au cinéaste Thien An Pham pour "L'arbre aux papillons d'or".

"J'ai fait une Spike Lee !", s'est amusée Anaïs Demoustier, en référence au président du jury de 2021, qui avait annoncé d'emblée la Palme d'or à "Titane", tuant le suspense dès le début de la soirée.

La revanche des salles

Plateformes de streaming contre salles de cinéma, le match retour: les salles obscures ont pris leur revanche lors de ce 76e Festival de Cannes.

Le plus grand festival de cinéma du monde est aussi celui qui est resté inflexible, n'acceptant en compétition que les films sortant dans les salles françaises. Une position qui semble porter ses fruits: Apple sortira d'abord en salles le film de Scorsese, que cette légende du cinéma est venue présenter avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro ; Pixar, qui menaçait à une époque de réserver ses films à Disney+, a montré son dernier long-métrage d'animation en clôture.

Le Festival s'est même offert un pied de nez avec l'avant-première de la série HBO "The Idol", avec Lily-Rose Depp et The Weeknd. Une production HBO pour le petit écran, qui a apporté à Cannes la montée des marches la plus "hype" de la quinzaine.

Parité

Cannes, principal événement mondial d'une industrie dominée historiquement par les hommes, n'en a pas fini avec la lutte pour la parité. Le 76e édition a marqué des avancées: sept réalisatrices étaient en compétition, un record, sur 21 cinéastes sélectionnés. Et Justine Triet rejoint Jane Campion et Julia Ducournau comme troisième réalisatrice sacrée de l'histoire du Festival. "Les choses sont en train de changer en ce moment pour le meilleur et c'est le début", a déclaré Justine Triet.

Mais la sélection du film de Maïwenn, "Jeanne du Barry", avec Johnny Depp en ouverture, qui a permis à la vedette américaine de faire un come-back en grande pompe après un feuilleton judiciaire sur fond d'accusations de diffamation et de violences conjugales avec son ex-épouse Amber Heard, reste en travers de la gorge de militantes féministes. Depp n'a jamais été condamné sur le fond des accusations, mais est devenu un symbole des sphères sexistes sur les réseaux sociaux.


DIHAD célèbre la Journée internationale de la paix

Tout au long de son parcours, DIHAD a constamment construit des ponts d'espoir pour d'innombrables communautés du monde entier, souvent mal desservies et ayant besoin d'aide, s'établissant ainsi comme un catalyseur de la construction de la paix et du service humanitaire. (AFP).
Tout au long de son parcours, DIHAD a constamment construit des ponts d'espoir pour d'innombrables communautés du monde entier, souvent mal desservies et ayant besoin d'aide, s'établissant ainsi comme un catalyseur de la construction de la paix et du service humanitaire. (AFP).
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  • Au fil des années, DIHAD s'est engagée activement dans une mission remarquable, lançant des initiatives impactantes en collaboration avec diverses entités publiques et privées
  • Par le passé, les ÉAU ont démontré leur engagement à promouvoir l'amour et la tolérance entre toutes les nations

DUBAI: Tout au long de son voyage de près de deux décennies dédié à la promotion de la paix, l'Organisation humanitaire durable DIHAD poursuit sa mission au service de l'humanité. Au fil des années, DIHAD s'est engagée activement dans une mission remarquable, lançant des initiatives impactantes en collaboration avec diverses entités publiques et privées. En conséquence, la valeur de ces initiatives a dépassé 165 millions d'euros et a apporté de l'aide à plus de 190 pays.

Tout au long de son parcours, DIHAD a constamment construit des ponts d'espoir pour d'innombrables communautés du monde entier, souvent mal desservies et ayant besoin d'aide, s'établissant ainsi comme un catalyseur de la construction de la paix et du service humanitaire grâce à ses contributions tout au long de l'année aux efforts humanitaires durables.

À l'occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée chaque année le 21 septembre, il est important de souligner l'engagement inébranlable des Émirats arabes unis en faveur de la promotion de la paix et de l'amélioration de la stabilité mondiale. Par le passé, les ÉAU ont démontré leur engagement à promouvoir l'amour et la tolérance entre toutes les nations grâce à leurs efforts constants visant à faire du monde un meilleur endroit. En accord avec la vision des ÉAU de propager la bienveillance et la paix, DIHAD reste ferme dans son rôle efficace d'aide aux communautés vulnérables et de renforcement des liens de paix dans le monde entier.

L’ambassadeur Dr Abdulsalam Al Madani, président de l'Organisation humanitaire durable DIHAD, a déclaré : "Chez DIHAD, nous accordons une grande importance à la promotion des valeurs de tolérance, d'amour et de paix dans le monde entier. Nous soutenons fermement les initiatives visant à créer un monde plus diplomatique et durable. Guidés par notre croyance en l'autonomisation de la prochaine génération avec la connaissance et les valeurs fondamentales, mettant l'accent sur la gentillesse, l'illumination et le progrès, DIHAD a considérablement augmenté ses efforts humanitaires. Récemment, nos contributions humanitaires ont dépassé 165 millions d'euros, témoignant de nos solides partenariats avec des organisations caritatives, grâce auxquels nous avons pu venir en aide à près de 2 millions de personnes dans 190 pays."

Il a poursuivi : "En cette journée significative, nous invitons chacun à réfléchir à la manière dont il peut contribuer à la paix dans sa vie quotidienne et à comprendre que les actions individuelles et collectives jouent un rôle vital dans la réalisation de cet objectif mondial. Notre engagement partagé envers la paix représente notre dévouement inébranlable à la construction d'un monde meilleur et plus harmonieux pour les générations futures."


Rome choisit «Io Capitano» de Matteo Garrone pour les Oscars

Le réalisateur italien Matteo Garrone a reçu le Lion d'argent du meilleur réalisateur pour "Io Capitano" lors de la cérémonie de remise des prix du 80e Festival du film de Venise, le 9 septembre 2023 (Photo, AFP).
Le réalisateur italien Matteo Garrone a reçu le Lion d'argent du meilleur réalisateur pour "Io Capitano" lors de la cérémonie de remise des prix du 80e Festival du film de Venise, le 9 septembre 2023 (Photo, AFP).
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  • L'auteur de «Gomorra» a relate l'épopée émouvante de deux jeunes cousins sénégalais qui décident de quitter Dakar pour tenter leur chance en Europe
  • Ce film a été choisi «pour avoir incarné avec une grande force et maîtrise cinématographique le désir universel de recherche de la liberté et du bonheur»

ROME: L'association nationale italienne des industries cinématographiques (ANICA) a choisi mercredi soir le film de Matteo Garrone "Io Capitano" pour tenter de participer à la course aux Oscars.

Dans ce fil l'auteur de "Gomorra" relate l'épopée émouvante et glaçante de deux jeunes cousins sénégalais qui décident de quitter Dakar pour tenter leur chance en Europe. Un voyage périlleux marqué par des marches éreintantes à travers le Sahara, des tortures dans les geôles libyennes et l'indifférence de l'Europe face à leur détresse.

Ce film a été choisi "pour avoir incarné avec une grande force et maîtrise cinématographique le désir universel de recherche de la liberté et du bonheur", a expliqué l'ANICA.

"Io Capitano" a par ailleurs été projeté à la dernière Mostra, le festival du film de Venise.

"Nous sommes très fiers de pouvoir représenter l'Italie", a réagi M. Garrone, cité par l'agence AGI, ajoutant espérer que son film "touchera le coeur du public américain".

C'est l'académie des Oscars qui sélectionne les 5 films en compétition pour l'Oscar du meilleur film International parmi ceux que les pays étrangers lui proposent.


Box-office: «Anatomie d'une chute» frôle le million d'entrées

La Palme d'or "Anatomie d'une chute" a cédé sa première place du box-office français à un film d'épouvante (Photo, Bande annonce d'Anatomie d'une chute).
La Palme d'or "Anatomie d'une chute" a cédé sa première place du box-office français à un film d'épouvante (Photo, Bande annonce d'Anatomie d'une chute).
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  • «Anatomie d'une chute» a cédé sa première place du box-office français à un film d'épouvante, «La Nonne 2»
  • «La Nonne 2», nouveau chapitre de la saga Conjuring«» des studios Warner, dépeint un conte gothique de possessions démoniaques

PARIS: La Palme d'or "Anatomie d'une chute" a cédé sa première place du box-office français à un film d'épouvante, "La Nonne 2", mais frôle désormais le million d'entrées depuis sa sortie, selon des chiffres publiés mercredi par CBO-Box Office.

"La Nonne 2", nouveau chapitre de la saga "Conjuring" des studios Warner, dépeint un conte gothique de possessions démoniaques, avec à l'affiche Taissa Farmiga, l'acteur belge Jonas Bloquet, et Storm Reid. Le film prend d'emblée la tête du box-office français, avec 460.000 entrées.

Suit une autre nouveauté, "Mystère à Venise", le nouveau "Hercule Poirot" du réalisateur et acteur britannique Kenneth Branagh, avec 250.000 entrées.

Parmi les films français qui tirent leur épingle du jeu, "Un métier sérieux", chronique d'un collège ordinaire signée Thomas Lilti avec François Cluzet, William Lebghil, Louise Bourgoin ou Vincent Lacoste, est troisième du classement hebdomadaire, avec 215.000 entrées.

Michel Gondry réussit aussi son démarrage en salles avec son "Livre des solutions", comédie sur un réalisateur maniaco-dépressif avec Pierre Niney - 190.000 spectateurs.

Quant à la Palme d'or, signée Justine Triet, elle n'a pas dit son dernier mot. Rétrogradée en cinquième position après quatre semaines sur les écrans, "Anatomie d'une chute" attire encore 160.000 spectateurs sur une semaine.

Le cap du million d'entrées est en passe d'être franchi : au total, 960.000 spectateurs ont vu le film depuis sa sortie en salles, selon ces chiffres arrêtés mardi soir.

1. "La Nonne 2" - 464.102 entrées (nouveauté) 367 copies

2. "Mystère à Venise" - 250.148 entrées (nouveauté) 429 copies

3. "Un métier sérieux" - 215.433 entrées (nouveauté) 655 copies

4. "Le livre des solutions" - 188.920 entrées (nouveauté) 374 copies

5. "Anatomie d'une chute" - 159.929 entrées (960.126 entrées en quatre semaines) 965 copies

Box-Office France du 13 au 19 septembre 2023. Chiffres recueillis pas CBO-Box office.