Le 76e Festival de Cannes se termine et décerne sa Palme d'or

(Photo, Reuters).
(Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Dimanche 28 mai 2023

Le 76e Festival de Cannes se termine et décerne sa Palme d'or

  • Le réalisateur suédois, qui a remporté l'an dernier sa deuxième Palme, préside le jury qui s'est retiré en conclave pour délibérer et décerner ses prix
  • Du côté des prix d'interprétation, l'Allemande Sandra Hüller, révélée au public international à Cannes avec «Toni Erdmann», est une très sérieuse prétendante

CANNES: Qui succèdera à "Sans Filtre" de Ruben Östlund ? Après douze jours constellés de paillettes et de stars, le 76e Festival de Cannes s'achève samedi soir, avec la remise de la Palme d'or à l'un des 21 films d'une compétition très ouverte jusqu'au bout.

Le réalisateur suédois, qui a remporté l'an dernier sa deuxième Palme, préside le jury qui s'est retiré en conclave pour délibérer et décerner ses prix.

Östlund, qui avait promis dans une interview à l'AFP "une approche très démocratique de la présidence", doit trancher en compagnie des quatre femmes et quatre hommes de son jury, dont la réalisatrice Julia Ducournau ("Titane", Palme d'or 2021), l'actrice Brie Larson, connue comme la super-héroïne Captain Marvel, l'écrivain afghan Atiq Rahimi ou l'acteur Denis Ménochet.

"J'aime écouter ce que tout le monde dit sur les différents films. (...) Je n'ai pas l'intention de faire figure d'autorité de quelque manière que ce soit", avait-il promis.

Au terme de la compétition, le suspens est entier. Avec quelques favoris: le Finlandais Aki Kaurismäki, grand habitué du Festival et l'un des réalisateurs fétiches de Ruben Östlund, a reçu un accueil très élogieux pour l'ultra-mélancolique "Les feuilles mortes", romance aux accents baudelairiens entre deux âmes esseulées, dans une Finlande ouvrière et pluvieuse.

Le palmarès prendra une tournure plus politique si le jury décide de couronner le Britannique Jonathan Glazer et son "Zone of Interest": ce film, extrêmement maîtrisé, rappelle l'effroyable "banalité du mal" en décrivant de manière clinique et glaçante la vie quotidienne nonchalante de la famille du commandant du camp d'extermination nazi d'Auschwitz.

Son compatriote Ken Loach, 86 ans, pourrait entrer de son vivant au Panthéon du cinéma en devenant le premier réalisateur à remporter une troisième Palme d'or, après "Le vent se lève" (2006) et "Moi, Daniel Blake" (2016). Il fut le dernier à monter les marches, vendredi soir, pour "The Old Oak", sur l'accueil des réfugiés syriens au Royaume-Uni.

3e Palme pour une réalisatrice ?

Du côté des prix d'interprétation, l'Allemande Sandra Hüller, révélée au public international à Cannes avec "Toni Erdmann" (2016), est une très sérieuse prétendante: elle excelle dans deux films, jouant l'épouse du commandant nazi dans "Zone of Interest" et une veuve accusée d'avoir tué son époux dans "Anatomie d'une chute".

Ce dernier film, un drame de 2H30 à la structure très travaillée, est l'un de ceux qui ont le plus plu à la critique internationale. Si elle remportait la Palme d'or, son autrice Justin Triet serait seulement la troisième réalisatrice de l'histoire du Festival à être primée, après Jane Campion ("La leçon de Piano", 1993) et Julia Ducournau.

Au-delà des prix, la cérémonie de clôture, présidée par Chiara Mastroianni et retransmise à partir de 20H30 sur France Télévisions et Brut, marque le terme d'une 76e édition, présidée pour la première fois par Iris Knobloch, ancienne de Warner.

Elle fut marquée par des polémiques sur le come-back de Johnny Depp, après ses procès pour diffamation autour d'accusations de violences conjugales, par une présence en force du cinéma du continent africain, et par le retour de légendes de Hollywood sur la Croisette.

Parmi celles qui ont fait le déplacement: Martin Scorsese, venu présenter avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro son dernier film, "Killers of the Flower Moon", Harrison Ford, qui a monté à 80 ans les marches pour le dernier "Indiana Jones" et fait ses adieux au personnage de l'archéologue au chapeau et au fouet, ou encore l'actrice Jane Fonda et le réalisateur Quentin Tarantino, venus chacun parler de cinéma et de leur carrière.


Rochas nomme un styliste italien pour succéder à Charles de Vilmorin

Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021(Photo, Instagram).
Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021(Photo, Instagram).
Short Url
  • Alessandro Vigilante, qui a fait ses premières armes chez Dolce & Gabbana et Gucci au côté d'Alessandro Michele
  • Après une carrière dans la danse contemporaine, Alessandro Vigilante, né dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie, s'est tourné vers la mode

PARIS: Après le flamboyant Charles de Vilmorin, remercié en avril, la maison de couture historique française Rochas a nommé lundi l'Italien Alessandro Vigilante comme directeur artistique, qui présentera sa première collection à la Fashion week femme à Paris en février.

Alessandro Vigilante, qui a fait ses premières armes chez Dolce & Gabbana et Gucci au côté d'Alessandro Michele, aura pour objectif d'apporter "de la modernité à la beauté charismatique, sophistiquée et intemporelle qui a longtemps fait partie de l'ADN de la marque, depuis sa création par Marcel Rochas en 1925", selon un communiqué de la maison.

Après une carrière dans la danse contemporaine, Alessandro Vigilante, né dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie, s'est tourné vers la mode. Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021.

En perte de vitesse 

"Il me tarde d'apporter ma vision" à Rochas, qui "incarne une sophistication française et une célébration de la féminité", a pour sa part déclaré le styliste.

En perte de vitesse depuis des années, Rochas avait embauché en 2021 le jeune Charles de Vilmorin (26 ans actuellement), à la tête de sa propre marque qui défile à la semaine de la haute couture à Paris, avant de s'en séparer au bout de deux ans.

"Cela a été très stimulant, un peu plus compliqué vers la fin", avait confié Charles de Vilmorin  à l'AFP en juillet, tout en reconnaissant que cette expérience était "très enrichissante".


Deux pandas géants quittent l'Ecosse pour retourner en Chine

Deux pandas géants menacés d'extinction vont retourner en Chine après avoir passé 12 ans au zoo d'Édimbourg, au Royaume-Uni (Photo, AFP).
Deux pandas géants menacés d'extinction vont retourner en Chine après avoir passé 12 ans au zoo d'Édimbourg, au Royaume-Uni (Photo, AFP).
Short Url
  • Les scientifiques ont longtemps espéré que le duo, arrivé en 2011, profite de son séjour écossais pour se reproduire
  • Il s'agissait des seuls spécimens de cette espèce en danger présents au Royaume-Uni

ÉDIMBOURG: Deux pandas géants prêtés au Royaume-Uni il y a douze ans se sont envolés lundi matin pour retourner en Chine, alors que les relations diplomatiques entre Londres et Pékin se sont refroidies.

En quarantaine depuis début novembre en prévision de ce voyage, Yang Guang, un mâle, et Tian Tian, une femelle, ont quitté le zoo d'Edimbourg dans un avion cargo qui les mènera vers la ville de Chengdu, dans la province du Sichuan.

Les scientifiques ont longtemps espéré que le duo, arrivé en 2011, profite de son séjour écossais pour se reproduire, mais ils n'ont pas eu de petit.

Yang Guang et Tian Tian avaient été prêtés dans le cadre d'un accord de 10 ans entre la Royal Zoological Society of Scotland (RZSS) et l'Association chinoise de conservation de la faune sauvage.

Impact incroyable 

Les deux pandas "ont eu un impact incroyable, en inspirant des millions de personnes à se soucier de la nature", a affirmé David Field, directeur exécutif de la RZSS, cité par l'agence PA.

Il s'agissait des seuls spécimens de cette espèce en danger présents au Royaume-Uni, arrivés grâce à la "diplomatie du panda" menée par Pékin, qui a essaimé ses ursidés à travers la planète pour sceller l'amélioration de ses relations diplomatiques.

Mais les relations se sont tendues ces dernières années entre la Chine et certaines puissances occidentales, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le mois dernier, trois pandas géants prêtés depuis 2000 au zoo de Washington, ont également regagné la Chine. Quatre autre pandas doivent aussi quitter le zoo d'Atlanta dans le courant de l'année 2024.


Après Abba, Kiss se transforme en avatars

Eric Singer, Gene Simmons, Paul Stanley et Tommy Thayer du groupe de musique KISS (Photo, AFP).
Eric Singer, Gene Simmons, Paul Stanley et Tommy Thayer du groupe de musique KISS (Photo, AFP).
Short Url
  • Les incarnations numériques ont été créées par ILM, l'entreprise d'effets spéciaux fondée par George Lucas
  • Le chanteur Paul Stanley (71 ans) et le bassiste Gene Simmons (74 ans) étaient les seuls membres fondateurs encore présents

SAN FRANCISCO: Le groupe américain mythique de glam-metal Kiss a annoncé dimanche que des avatars numériques représenteront désormais les musiciens dans le monde du spectacle, selon une méthode mise au point avec Abba.

Kiss "marque la fin de son existence physique en entrant dans le monde numérique", a indiqué dans un communiqué Pophouse Entertainment, une entreprise suédoise spécialisée dans les marques et le divertissement.

"La transformation du groupe en avatars assurera son immortalisation, tout en repoussant les limites des performances rock and roll, comme Kiss l'a fait tout au long de sa carrière", a-t-elle assuré.

Le groupe a achevé samedi sa tournée ultime "End of the road" ("Fin de la route") au Madison Square Garden, à New York.

A la fin du concert, leurs avatars ont "interprété" une chanson, puis une image des quatre avatars est apparue à l'écran avec le logo de Kiss et une phrase, "A new era begins" ("Une nouvelle ère commence").

Artistes numériques 

Connu notamment pour son mégatube "I was made for lovin' you", ses effets pyrotechniques et ses maquillages stylisés, le groupe new-yorkais a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde en 50 ans de carrière, selon Pophouse Entertainment.

Le chanteur Paul Stanley (71 ans) et le bassiste Gene Simmons (74 ans) étaient les seuls membres fondateurs encore présents.

Les avatars présentés samedi mettent les musiciens dans la peau de super-héros, "un aperçu de l'une des nombreuses et diverses façons dont Kiss vivra à l'avenir en tant qu'artiste numérique par le biais de ses avatars", a détaillé la société suédoise.

Les incarnations numériques ont été créées par ILM, l'entreprise d'effets spéciaux fondée par George Lucas.

"Nous allons pouvoir être éternellement jeunes et éternellement emblématiques, et aller dans des endroits dont nous n'avions jamais rêvé auparavant", s'est félicité Gene Simmons, cité dans le communiqué. "La technologie va permettre à Paul (Stanley) de sauter plus haut qu'il ne l'a jamais fait."

Pophouse Entertainment a déjà mis au point à Londres un spectacle du groupe de disco suédois ABBA, où le quatuor est représenté par des avatars numériques diffusés en hologramme, qui jouent notamment "Mamma Mia", "Gimme! Gimme! Gimme! (A Man after Midnight)" et "Dancing Queen".

Fort de son succès, le show a été prolongé et des projets sont à l'étude pour l'exporter ailleurs dans le monde.