Le ministre saoudien de la Santé dirige l'initiative « Walk 30 » du Sports Boulevard

Le ministre saoudien de la Santé, Fahad Al-Jalajel, dirige une marche sur le boulevard des sports de Riyad, samedi, pour donner le coup d'envoi de l'initiative de santé publique « Walk 30 ». (Photo AN de Loai Elkelawy)
Le ministre saoudien de la Santé, Fahad Al-Jalajel, dirige une marche sur le boulevard des sports de Riyad, samedi, pour donner le coup d'envoi de l'initiative de santé publique « Walk 30 ». (Photo AN de Loai Elkelawy)
Le ministre saoudien de la Santé, Fahad Al-Jalajel, dirige une marche sur le boulevard des sports de Riyad, samedi, pour donner le coup d'envoi de l'initiative de santé publique « Walk 30 ». (Photo AN de Loai Elkelawy)
Le ministre saoudien de la Santé, Fahad Al-Jalajel, dirige une marche sur le boulevard des sports de Riyad, samedi, pour donner le coup d'envoi de l'initiative de santé publique « Walk 30 ». (Photo AN de Loai Elkelawy)
Short Url
Publié le Dimanche 27 avril 2025

Le ministre saoudien de la Santé dirige l'initiative « Walk 30 » du Sports Boulevard

  • Selon Fahad Al-Jalajel, le programme d'activités est « un pilier de la transformation de la santé et de la qualité de vie ».
  • Selon le ministre, les efforts déployés ont contribué à l'augmentation de l'espérance de vie moyenne dans le Royaume.

RIYAD : Samedi, le ministre saoudien de la Santé, Fahad Al-Jalajel, a donné le coup d'envoi de l'initiative de santé publique Walk 30 lors d'une marche sur le boulevard des sports de Riyad.

M. Al-Jalajel a déclaré à Arab News que l'un des objectifs du programme était d'inciter la population du Royaume à pratiquer une activité physique régulière, avec pour but d'atteindre au moins 150 minutes par semaine.

Walk 30 vise à relever le défi sanitaire que représente l'inactivité physique, qui touche actuellement plus de 80 % de la population.

La campagne encourage un objectif simple, mais efficace : marcher 30 minutes par jour, ou 150 minutes par semaine, afin de modifier durablement son comportement et de devenir plus sain et plus actif.

« La Marche 30, qui en est à sa cinquième saison, est considérée comme un pilier de la transformation de la santé et de la qualité de vie », a déclaré M. Al-Jalajel. 

La promotion de modes de vie plus sains porte ses fruits : 58,5 % des adultes pratiquent aujourd'hui au moins 150 minutes d'activité physique par semaine, ce qui est supérieur à l'objectif fixé pour 2024. Parmi les enfants et les adolescents, 18,7 % respectent la recommandation d'activité physique de 60 minutes par jour.

Ces efforts ont contribué à l'augmentation de l'espérance de vie moyenne, qui s'élève désormais à 78,8 ans, se rapprochant ainsi de l'objectif de 80 ans fixé par la Vision 2030.

« Je suis très heureux de voir le nombre de personnes pratiquant la marche 30 minutes par jour atteindre aujourd'hui un nouveau record », a déclaré M. Al-Jalajel.

Il a ajouté que la marche, ne serait-ce que 30 minutes par jour, améliore la santé et permet de réduire le risque de maladies chroniques, notamment les brûlures d'estomac de 30 % et les accidents vasculaires cérébraux de 40 %. 

À l'approche de l'été et des températures élevées, le ministre a conseillé aux gens de marcher le soir, quand il fait plus frais, de s'hydrater et de rester à l'ombre. 

Il a également mis l'accent sur le programme Healthy Mall, qui encourage les gens à faire de l'exercice dans les centres commerciaux.  

Débuté en 2019, ce programme se déroule actuellement dans plusieurs endroits du Royaume. 

Les centres commerciaux ont été transformés en lieux où les membres de la communauté peuvent marcher confortablement, avec des stations d'eau potable et des restaurants servant des repas sains. 

M. Al-Jalajel a déclaré : « Nous pensons que la Marche 30 peut être reproduite dans différents pays. La saison dernière, le Dr Tedros (Adhanom Ghebreyesus), directeur général de l'OMS, a participé avec nous, et ils ont également un programme de marche. 

« Nous avons de multiples initiatives pour faire progresser la Marche 30 en hiver comme en été, et nous pouvons collaborer avec différents pays dans ce domaine », a-t-il ajouté. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.