Le vaccin attendu incessamment en Arabie saoudite

Une femme tient une fiole étiquetée avec un autocollant «Vaccine Covid-19» et une seringue dans cette photo prise le 10 avril 2020 (Photo, Reuters)
Une femme tient une fiole étiquetée avec un autocollant «Vaccine Covid-19» et une seringue dans cette photo prise le 10 avril 2020 (Photo, Reuters)
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Publié le Lundi 07 décembre 2020

Le vaccin attendu incessamment en Arabie saoudite

  • Le Royaume a annoncé en novembre qu'il serait parmi les premiers pays à se procurer les vaccins
  • L'Arabie saoudite a enregistré pour la deuxième journée consécutive, des chiffres inférieurs à la barre des 200 cas

DJEDDAH: Le premier lot de vaccin contre le coronavirus est attendu au Royaume, et sera disponible dans quelques semaines.  

Selon une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par le Dr Nezar Bahabri, l’infectiologue qui guide l'Arabie saoudite pendant la pandémie, les vaccins devraient arriver dans des réfrigérateurs de distribution spéciaux. Remplis de glace sèche, ils sont conçus pour maintenir les vaccins à -80 °C pour au moins dix jours, une exigence du fabricant Pfizer-BioNTech.  

Connu sous le nom de BNT162b2, le vaccin pourra être efficacement livré à partir centre Saudi Arabian Logistics (SAL) de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad.  

Le PDG de SAL, Omar Hariri, a déclaré que les capacités opérationnelles ont atteint le «niveau de préparation adéquat», et ce en coordination avec les autorités sanitaires. Saudi Arabian Airlines a récemment annoncé avoir optimisé sa flotte pour transporter les vaccins en un temps record.  

Le Royaume a annoncé en novembre qu'il serait parmi les premiers pays à se procurer les vaccins.  

Le porte-parole du ministère de la Santé, le Dr Mohammed Al-Abd Al-Aly, a confirmé qu’un comité de l’Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques fournirait, en coordination avec le ministère, les approbations nécessaires à l’arrivée des vaccins. Il fournirait aussi des informations sur les moyens de stockage et de distribution du vaccin, la notice d’utilisation, un répertoire des centres de vaccinations, et l’ordre de priorité recommandé, en particulier en ce qui concerne les groupes les plus vulnérables et à haut risque, toujours selon le porte-parole.  

Les informations sur les plates-formes d'enregistrement électronique seront dévoilées ultérieurement.  

Riyad a déclaré que le premier lot serait offert à ceux qui n’ont pas déjà été infectés. Le pays a signé des ententes avec un nombre de pays pour l’approvisionnement en vaccins, dont un accord de production avec le Fonds d'investissement direct russe, et un contrat de distribution avec une entreprise allemande.  

Le porte-parole a déclaré que le taux d'infection a visiblement diminué au cours de la semaine dernière dans la plupart des régions, un retour vers la stabilité décrit comme un «indicateur positif».  

Il a ajouté qu'un pic à eu lieu à Al-Jouf au cours des deux dernières semaines, mais que les cas sont restés confinés à la région. Les autorités compétentes, avec l’aide des habitants, s’efforcent de réduire le nombre de cas, assure-t-il.  

L'Arabie saoudite a enregistré pour la deuxième journée consécutive, des chiffres inférieurs à la barre des 200 cas. 187 cas signalés dimanche ont porté le nombre total d’infections à 358 713.  

Avec 36 patients confirmés, Riyad enregistre le nombre de cas le plus élevé en vingt-quatre heures. Les autres cas se répartissent avec 21 nouveaux cas à Yanbu, 17 à Djeddah, et 12 à Damman.  

Le pays compte 3 869 cas actifs, dont 600 en soins intensifs. Le nombre total de guérisons a atteint 348 879, avec 317 nouveaux rétablissements enregistrés. Le taux de récupération est de 97,2%. Le nombre de décès quotidiens diminue aussi, avec 11 nouveaux décès signalés par le ministère.  

Le bilan est à présent de 5 965 morts, et 32 790 tests PCR ont été effectués.  

Les centres Taakad et Tatamman du ministère ont fourni des services à plus de 7 millions de patients. Le centre d'appels du 937 a reçu plus de 22,3 demandes, toutes acheminées vers des spécialistes qui offrent des consultations médicales. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com