Le déficit de financement des infrastructures dans la région Mena: 994 milliards de dollars entre 2016 et 2040

Le déficit de financement le plus important auquel est confrontée l'OCI provient des routes. Il représente en effet 53% du total du déficit de financement. (Shutterstock)
Le déficit de financement le plus important auquel est confrontée l'OCI provient des routes. Il représente en effet 53% du total du déficit de financement. (Shutterstock)
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Publié le Mercredi 31 mai 2023

Le déficit de financement des infrastructures dans la région Mena: 994 milliards de dollars entre 2016 et 2040

  • En Afrique subsaharienne, le déficit de financement des infrastructures s'est élevé à 665 milliards de dollars entre 2016 et 2040
  • «Il est de plus en plus indispensable de combler les lacunes constatées au niveau des marchés islamiques, qui gagnent en importance à l'échelle mondiale»

RIYAD: Le plus grand déficit de financement des infrastructures auquel se trouve confrontée l'Organisation de la coopération islamique (OCI) concerne la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Ce déficit est estimé à environ 993,9 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) entre 2016 et 2040, selon le rapport de l'ICD-Refinitiv (l'ICD est la Société islamique pour le développement du secteur privé, NDLR) relatif aux perspectives en matière d'infrastructures de l'OCI pour 2023.

Le déficit de financement des infrastructures correspond à la différence entre deux facteurs: les fonds requis pour développer et entretenir les infrastructures et les fonds disponibles pour atteindre ces objectifs.

L'étude constate que, au cours des vingt-cinq dernières années, la région du Moyen-Orient a fait face à un déficit de financement des infrastructures suivantes: les routes (684,9 milliards de dollars), l'eau (110,8 milliards), le transport ferroviaire (47,3 milliards), les ports (33,6 milliards) et les aéroports (24,7 millions de dollars). Le secteur de l'électricité reste le seul secteur dans lequel la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord affiche un excédent (27,4 milliards). 

En Afrique subsaharienne, en revanche, le déficit de financement des infrastructures s'est élevé à 665 milliards de dollars entre 2016 et 2040, celui des télécommunications à 178,6 milliards, l'électricité à 126,3 milliards et le transport ferroviaire à 42,5 milliards. 

Le même scénario se vérifie pour l'Europe et l'Asie centrale. Le déficit dans ces régions s'élève à 547 milliards de dollars, dont 414 sont imputables à l'aménagement des routes. 

«Il est de plus en plus indispensable de combler les lacunes constatées au niveau des marchés islamiques, qui gagnent en importance à l'échelle mondiale et développent leur potentiel en tant que marchés de consommation et d'investissement», explique Moustapha Adil, responsable de la finance islamique chez Refinitiv, dans le rapport.

Ce dernier prévoit en outre que le déficit de financement global pour les cinquante-sept pays membres de l'OCI se chiffre à 2,7 billions de dollars au cours des vingt-cinq années à venir.

Les déficits de financement des infrastructures les plus marqués sont observés dans cinq pays: la Turquie (405 milliards de dollars), l'Égypte (230 milliards), le Nigeria (221 milliards), le Bangladesh (192 milliards) et l'Iran (153 milliards). 

Par ailleurs, le déficit de financement le plus important auquel est confrontée l'OCI provient des routes. Il représente en effet 53 % du total. 

Les télécommunications, l'électricité et l'eau sont responsables de 38% du déficit global. Viennent ensuite les chemins de fer, les ports et les aéroports, avec un total de 9%. 

Le rapport indique également que les principaux défis dont pâtissent les pays de l'OCI en matière de développement des infrastructures résident dans les facteurs suivants: le manque de financement, la faiblesse des institutions, la vulnérabilité aux risques politiques, les cadres juridiques et réglementaires déficients et les répercussions des projets d'infrastructure sur l'environnement et la société. 

En revanche, le rapport signale qu'il existe de nombreuses opportunités qui permettent de soutenir la croissance économique et de stimuler la prospérité, d'accroître les échanges commerciaux, de renforcer le bien-être social, d'améliorer la sécurité énergétique ainsi que la résilience climatique et d'améliorer l'intégration régionale.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les pays riches doivent 500 milliards de dollars par an de dette morale aux pays pauvres, affirme Esther Duflo

L'économiste franco-américaine et co-lauréate du prix Nobel 2019 de sciences économiques, Esther Duflo, pose lors d'une séance photo à Paris le 20 juin 2023. (Photo, AFP)
L'économiste franco-américaine et co-lauréate du prix Nobel 2019 de sciences économiques, Esther Duflo, pose lors d'une séance photo à Paris le 20 juin 2023. (Photo, AFP)
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  • Les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), soit 10% de la population de la planète, émettent environ 25% du CO2 lié au système énergétique mondial
  • Esther Duflo se base sur les travaux de l'économiste américain Michael Greenstone qui, en partant d'une valeur monétaire donnée pour une année de vie et de l'effet du réchauffement climatique sur l'augmentation de la mortalité, évalue à 37 dollars le coût

PARIS: Les pays riches doivent 500 milliards de dollars par an de "dette morale" aux pays pauvres, évalue la prix Nobel d'économie Esther Duflo, qui propose de faire assumer aux pays développés la responsabilité du réchauffement climatique à travers deux taxes.

"C'est ce que j'appelle une dette morale. Ce n'est pas ce que cela coûterait de s'adapter; ce n'est pas ce que cela coûterait d'atténuer. C'est ce que nous devons", a détaillé l'économiste dans un entretien au Financial Times lundi, se basant surtout sur l'effet du réchauffement climatique sur la mortalité dans les pays pauvres.

"Il y aura des dégâts énormes", poursuit Mme Duflo qui se base une étude menée par le Global Impact Lab en 2020 ayant montré que le nombre de décès liés à la chaleur risquait de bondir dans les pays pauvres d'ici à la fin du siècle.

"Ces dégâts seront concentrés dans les pays pauvres en dehors de l'OCDE", ajoute-t-elle, pointant la responsabilité des pays riches sur le changement climatique.

Les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), soit 10% de la population de la planète, émettent environ 25% du CO2 lié au système énergétique mondial, selon l'AIE.

Esther Duflo se base sur les travaux de l'économiste américain Michael Greenstone qui, en partant d'une valeur monétaire donnée pour une année de vie et de l'effet du réchauffement climatique sur l'augmentation de la mortalité, évalue à 37 dollars le coût d'une tonne de carbone. Multiplié par la quantité d'émissions annuelles attribuables à l'Europe et aux Etats-Unis, 14 milliards de tonnes de CO2 équivalent, le prix de la "dette morale" monte alors à 518 milliards, soutient Mme Duflo.

Pour la financer, elle propose d'augmenter le taux minimal d'imposition des multinationales et de taxer les grandes fortunes, deux mécanismes qui permettraient selon elle de couvrir l'enveloppe annuelle.

L'aide financière climatique due par les pays riches aux pays en développement est fixée actuellement à 100 milliards de dollars par an. La COP29, en novembre à Bakou, doit établir le nouveau montant au-delà de 2025.

Le futur objectif, crucial pour renouer la confiance entre le Nord et le Sud, restera quoi qu'il arrive très en-deçà des besoins: les pays en développement (hors Chine) ont besoin de 2.400 milliards de dollars par an d'ici 2030 pour financer leur transition et s'adapter au changement climatique, selon un calcul d'experts de l'ONU.

En parallèle, de multiples pistes sont au coeur des négociations internationales pour trouver comment combler l'écart, parmi lesquelles l'allègement de la dette des pays pauvres ou des innovations financières via de nouvelles taxes internationales.

 

 


L'Asie paye le prix fort aux aléas climatiques

Des habitants traversent les eaux de crue après avoir été évacués d’une zone inondée suite à de fortes pluies dans la ville de Qingyuan, dans la province méridionale du Guangdong en Chine. (AFP)
Des habitants traversent les eaux de crue après avoir été évacués d’une zone inondée suite à de fortes pluies dans la ville de Qingyuan, dans la province méridionale du Guangdong en Chine. (AFP)
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  • L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Et en Asie l'impact des vagues de chaleur devient de plus en plus sévère
  • L'Asie se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, avec des températures l'année dernière de près de deux degrés Celsius supérieures à la moyenne de 1961 à 1990

GENEVE: L'Asie a été "la région du monde la plus touchée par les catastrophes" liées à la météo en 2023, inondations et tempêtes ayant fait le plus de victimes et de pertes économiques, indique l'ONU mardi.

"Le changement climatique a exacerbé la fréquence et la gravité de tels événements, impactant profondément les sociétés, les économies et, plus important encore, les vies humaines et l'environnement dans lequel nous vivons", a déclaré Celeste Saulo, directrice de l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM) dans un communiqué.

L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Et en Asie l'impact des vagues de chaleur devient de plus en plus sévère, souligne l'OMM, ajoutant que la fonte des glaciers -notamment dans la chaîne de l'Himalaya- menace la sécurité hydrique de la région.

En outre, l'Asie se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, avec des températures l'année dernière de près de deux degrés Celsius supérieures à la moyenne de 1961 à 1990.

"Les conclusions du rapport donnent à réfléchir", a déclaré la cheffe de l'OMM.

"De nombreux pays de la région ont connu en 2023 leur année la plus chaude jamais enregistrée, accompagnée d'une série de conditions extrêmes, allant des sécheresses et des vagues de chaleur aux inondations et aux tempêtes", souligne le rapport.

Le rapport sur l'état du climat en Asie 2023 souligne l'accélération du rythme des principaux indicateurs du changement climatique tels que la température de surface, le retrait des glaciers et l'élévation du niveau de la mer, affirmant qu'ils auraient de graves répercussions sur les sociétés, les économies et les écosystèmes de la région.


Alistithmar Capital et Ezdihar Real Estate s'associent pour lancer un fonds de développement immobilier de 293 millions de dollars

Khalid bin Abdulaziz Al-Rayes , PDG d'Investment Capital, et Abdul Mohsen bin Fawaz Al Hokair, PDG d'Izdihar Real Estate Development Co. (Fournie)
Khalid bin Abdulaziz Al-Rayes , PDG d'Investment Capital, et Abdul Mohsen bin Fawaz Al Hokair, PDG d'Izdihar Real Estate Development Co. (Fournie)
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  • 'objectif est de stimuler la croissance du capital des investisseurs immobiliers
  • e partenariat avec Ezdihar vise à poursuivre des objectifs communs dans le domaine de l'immobilier et à offrir aux investisseurs des opportunités adaptées à leurs objectifs

RIYADH : La société saoudienne Alistithmar Capital s'associe à Ezdihar Real Estate Development Co pour créer un fonds immobilier de 1,1 milliard de SR (293 millions de dollars), ce qui profitera au paysage commercial et de bureaux de Riyad.

Dans un communiqué, Alistithmar Capital, la filiale d'investissement de la Saudi Investment Bank, a annoncé que l'objectif est de stimuler la croissance du capital des investisseurs en obtenant des droits d'usufruit sur une parcelle de 103 000 m² dans les locaux de l'Université du Roi Saoud sur la route Prince Turki Al-Awwal à Riyad, afin de développer le terrain en un complexe de bureaux commerciaux générant des revenus.

Le PDG de la société, Khalid Al-Rayes, a déclaré que le partenariat avec Ezdihar vise à poursuivre des objectifs communs dans le domaine de l'immobilier et à offrir aux investisseurs des opportunités adaptées à leurs objectifs et à l'évolution du paysage immobilier.

Il a ajouté que son organisation se consacre à offrir des perspectives d'investissement de haute qualité aux investisseurs immobiliers grâce à des fonds méticuleusement structurés et adaptés aux exigences de chaque projet. Cette approche garantit des avantages maximaux et des retours sur investissement optimaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com