Gitex Africa 2023 : Le gotha mondial de l’IT en conclave à Marrakech

Un espace de 45 000 m² spécialement construit pour l’occasion accueillera neuf cents grandes entreprises technologiques venues de plus de cent pays (Photo, fournie).
Un espace de 45 000 m² spécialement construit pour l’occasion accueillera neuf cents grandes entreprises technologiques venues de plus de cent pays (Photo, fournie).
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Publié le Mercredi 31 mai 2023

Gitex Africa 2023 : Le gotha mondial de l’IT en conclave à Marrakech

  • Un espace de 45 000 m² spécialement construit pour l’occasion accueillera neuf cents grandes entreprises technologiques venues de plus de cent pays
  • «Nous assistons à un événement historique, la toute première édition de Gitex Africa, le plus grand événement de réseautage technologique et des affaires sur le continent africain»

CASABLANCA: Ce mercredi 31 mai s’ouvre à Marrakech le salon Gitex Africa 2023. Durant trois jours, la communauté technologique mondiale échangera autour du potentiel et des défis de l’économie numérique en Afrique. Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ce salon d’envergure verra se réunir des membres du gouvernement, des entreprises, des géants technologiques, des start-up, des investisseurs et des jeunes venus s’enquérir des dernières tendances et des opportunités d’investissement dans le digital en Afrique.

Un espace de 45 000 m² spécialement construit pour l’occasion accueillera neuf cents grandes entreprises technologiques venues de plus de cent pays. Des dizaines de milliers de participants du monde entier sont attendus. Gitex Africa se veut le plus grand salon de l’industrie numérique et technologique au Moyen-Orient et en Afrique. Il est affilié à Gitex Global à Dubaï, le plus grand salon de technologie et de start-up du monde.

«Le royaume du Maroc est fier d'abriter Gitex Africa. Nous assistons à un événement historique, la toute première édition de Gitex Africa, le plus grand événement de réseautage technologique et des affaires sur le continent africain», se félicite Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l'administration.

«Gitex Africa est une opportunité pour les start-up marocaines et africaines ainsi que pour les jeunes programmeurs d'entrer en contact avec des investisseurs régionaux et mondiaux et des incubateurs d'entreprises. Il leur offre en outre la possibilité de réseauter avec des acteurs des secteurs public et privé», souligne-t-elle lors de la conférence destinée à annoncer le Gitex Africa.

Pour sa part, Sidi Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l'Agence de développement du digital (ADD), précise que l'accueil de ce grand événement par le Maroc «témoigne de l'engagement du Royaume à travailler aux côtés des secteurs privé et public pour accélérer le développement des infrastructures numériques en Afrique tout en promouvant des politiques de gouvernance électronique intercontinentales qui améliorent la transparence numérique, l'ouverture et l'intégration des processus».

«Ce grand événement est également une occasion importante de valoriser les efforts déployés par tous les acteurs marocains dans le domaine du développement numérique. C'est aussi une plate-forme de réseautage d’affaires entre exposants, investisseurs, chercheurs et opérateurs technologiques autour de solutions innovantes et de la transformation digitale. Cette première édition contribuera sans aucun doute à renforcer la transition numérique en Afrique en tant que futur pôle d'innovation porté par ses jeunes talents et ses start-up compétitives», poursuit le dirigeant de l’ADD.

La ville ocre accueillera plus de quatre cents start-up disruptives de trente pays
La ville ocre accueillera plus de quatre cents start-up disruptives de trente pays (Photo, fournie).

La ville ocre accueillera plus de quatre cents start-up disruptives de trente pays. Deux cents d’entre elles ont reçu des récompenses internationales. Par ailleurs, onze licornes souhaiteront ardemment partager leurs réalisations et accéder au marché de l’innovation africain. Elles auront l'opportunité de se connecter avec deux cent cinquante investisseurs venus de trente-quatre pays, avec 200 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) d'actifs sous gestion. En tant qu'ultime incubateur de start-up et pôle d'attraction pour les fonds de capital-risque, Gitex Africa fournira une plate-forme de networking structurée pour ces investisseurs, dont 70% ne viennent pas du continent africain.

Rappelons que l’écosystème des start-up africaines connaît une dynamique sans précédent avec la création de sept licornes au cours des dernières années. Selon les analystes de Briter Bridges, les start-up africaines ont levé un total de 5,4 milliards de dollars sur plus de neuf cents transactions en 2022.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com