PARIS: En ces temps de pandémie, la plupart des secteurs d’activité à la nouvelle réalité : les déplacements sont difficiles et les rassemblements impossibles.
C’est pourquoi l’Institut du Monde Arabe lance une nouvelle initiative : faire découvrir la collection des œuvres dont il dispose, virtuellement. Par le biais de visites guidées en ligne, le public peut désormais découvrir les trésors que recèle le musée de l’Institut. Ceci autour d’un thème, les Milles et Une Nuits. Les guides-conférenciers content ainsi des histoires tirées de ce recueil mythique, entrecoupé d’images des œuvres de la collection. Des analyses des différentes pièces révèlent également leurs spécificités historiques en parallèle.
Une occasion de découvrir de chez soi quelques-unes des 1500 œuvres de plus d’une centaine d’artistes arabes issues de la donation des collectionneurs libanais Claude & France Lemand.
« Vous ne pouvez pas venir à la Shéhérazade ? Alors c’est Shéhérazade qui ira à vous ! » propose l’IMA dans son communiqué de lancement de l’évènement.