BAGDAD : Une délégation officielle saoudienne dirigée par le ministre du Commerce et ministre de l'Information par intérim, Majid Abdullah Al-Qasabi, est arrivée à Bagdad lundi.
La délégation a été accueillie à l'aéroport international de Bagdad par le ministre irakien du Plan, Khaled Battal Al-Najm, et le secrétaire général du Conseil des ministres irakien, Hamid Naim Al-Ghazi.
La délégation comprend le ministre de l'industrie et des ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef, le gouverneur de l'Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité, le professeur Saad bin Othman Al-Qasabi, le secrétaire général de l'Autorité saoudienne pour le développement des exportations, le directeur général du Fonds saoudien pour le développement, Ayed Al-Otaibi, ainsi que des représentants de ministères, d'institutions et de secteurs gouvernementaux. Ainsi qu'une délégation commerciale et économique qui comprend un certain nombre de sociétés commerciales, économiques et d'investissement.
Au cours de la visite, la délégation s'entretiendra avec des responsables irakiens dans le cadre du Conseil de coordination saoudien-irakien et du Comité économique, commercial, d'investissement, de développement et de secours commun.
Un forum d'hommes d'affaires saoudiens se tiendra également en marge de la visite, sous les auspices du Premier ministre irakien Mustafa Al-Kazemi.
La délégation signera également un certain nombre de protocoles d'accord de coopération conjointe.
Un groupe de membres de la délégation visitera le chantier de construction de la Cité des Sports, offerte par le Roi Salman au peuple irakien.
La délégation rencontrera également le Président Barham Salih, le Premier Ministre Mustafa Al-Kazemi et le Président du Parlement Muhammad Al-Halbousi.
Il s'agit de la deuxième catastrophe de ce type en quelques semaines dans cette ville où de nombreux édifices sont encore considérés à risque après un puissant séisme dans la région en février 2023.
Le bâtiment situé dans le quartier pauvre de Bab al-Tabbaneh comprenait deux blocs, chacun constitué de six appartements, et quelque 22 personnes se trouvaient à l'intérieur au moment de l'effondrement.
"Les recherches et les opérations de secours sont terminées dans l'immédiat", a déclaré à la presse le chef de la Défense civile, Imad Khreish.
Huit résidents ont été secourus mais "malheureusement 14 personnes sont décédées", a-t-il précisé, en révisant à la hausse un bilan précédent de neuf morts.
Le maire de Tripoli, Abdel Hamid Karimeh, a déclaré dimanche la "ville sinistrée" en raison de l'insécurité de ses bâtiments.
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a lui dénoncé une "catastrophe", attribuée à "de longues années de négligence accumulée".
Le Liban compte de nombreux bâtiments délabrés. Beaucoup d'immeubles ont été construits illégalement, notamment pendant la guerre civile de 1975-1990, tandis que certains propriétaires ont ajouté des étages à des bâtiments sans autorisation.
En 2024, l'organisation de défense des droits humains Amnesty International estimait que "des milliers de personnes" vivaient encore dans des bâtiments à risque à Tripoli, plus d'un an après un puissant séisme ayant surtout frappé la Turquie et la Syrie.







