L'équipe féminine de football exclue des JO 2024: Le scandale secoue l'Algérie

Certains vont jusqu'à parler de discrimination sexuelle et de mépris envers les sportives, en accusant la FAF d'avoir délibérément omis d'inscrire l'équipe féminine (Photo, AFP).
Certains vont jusqu'à parler de discrimination sexuelle et de mépris envers les sportives, en accusant la FAF d'avoir délibérément omis d'inscrire l'équipe féminine (Photo, AFP).
Short Url

L'équipe féminine de football exclue des JO 2024: Le scandale secoue l'Algérie

  • Cette omission est considérée comme impardonnable par l'opinion publique
  • Malheureusement, il est désormais trop tard pour l'équipe féminine d'Algérie, qui ne pourra pas participer aux qualifications pour les JO 2024

ALGER : L'absence choquante de l'équipe féminine de football algérienne lors du tirage au sort des Jeux Olympiques de Paris 2024, en raison d'un retard dans son inscription, a provoqué une onde de choc en Algérie, beaucoup condamnant cette erreur de nature administrative. 

À la fin de mai 2023, un nouveau scandale éclate au sein de la Fédération Algérienne de Football (FAF), présidée par Djahid Zefizef. Ce scandale concerne l'équipe nationale féminine, car il s'est avéré que la FAF a négligé d'inscrire l'équipe aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette omission est considérée comme impardonnable par l'opinion publique, qui demande que des responsabilités soient établies.

Ce retard est attribué à l'absence d'un Directeur Technique National (DTN) et au changement de président à la tête de la FAF. Malgré la présence du secrétaire général de la FAF depuis plus de six mois, l'inscription a été effectuée en retard, excluant ainsi l'équipe des qualifications. Cette situation a suscité l'indignation et a alimenté la controverse, mettant en évidence les problèmes de changements de direction et de manque d'organisation au sein de la FAF.

L’erreur administrative de trop 

Malheureusement, il est désormais trop tard pour l'équipe féminine d'Algérie, qui ne pourra pas participer aux qualifications pour les JO 2024. Le tirage au sort de ces éliminatoires a déjà eu lieu le mardi 30 mai au siège de la Confédération Africaine de Football au Caire, en Égypte. Le calendrier des deux premiers tours de ces éliminatoires impliquant 25 équipes nationales féminines africaines a été établi.

Suite à la réaction indignée des médias et des supporters, la Fédération Algérienne de Football a finalement réagi en publiant un communiqué dans lequel elle fournit des explications sur cette affaire. L'instance footballistique précise que la FIFA avait fixé la date limite d'inscription des équipes nationales, masculine et féminine, au 29 avril 2022.

Dans ce même contexte, le communiqué explique que la FIFA a établi que pour le tournoi masculin, les joueurs devaient être nés le 1er janvier 2001 ou après, avec la possibilité d'inclure jusqu'à trois joueurs ne respectant pas cette limite d'âge. En ce qui concerne le tournoi féminin, il n'y avait aucune restriction d'âge.

« En l'absence d'une sélection nationale à l'époque et d'un département du football féminin, il n'a pas été jugé utile d'inscrire cette sélection », peut-on lire dans la déclaration.

Réactions sur les réseaux sociaux :

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Plusieurs internautes indignés ont condamné « l'incompétence des instances sportives » et ont appelé au départ des membres de la fédération responsables de cette erreur.

Tandis que d'autres voient cela comme un acte volontaire plutôt qu'un simple oubli, allant même jusqu'à parler de discrimination sexuelle et de mépris envers les sportives, en accusant la FAF d'avoir délibérément omis d'inscrire l'équipe féminine à la compétition internationale.

« C'est une atteinte au mouvement sportif féminin, tous les membres de cette fédération doivent être limogés et la fédération dissoute », s'insurge un internaute.

Le président de la FAF se justifie 

Djahid Zefizef, président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), a nié toute implication dans le scandale des équipes féminines et a rejeté la responsabilité sur les anciens dirigeants de la FAF. Affirmant que les décisions ayant conduit à l'absence de l'équipe nationale féminine lors des qualifications pour les Jeux Olympiques de 2024 ont été prises avant son élection.

Zefizef a également souligné son intérêt pour le développement du football féminin et déclare avoir nommé de nouveaux responsables du département féminin de la FAF dès son arrivée au pouvoir. Il aurait également fait appel à un spécialiste européen du football féminin pour prendre en charge la sélection nationale et contribuer à son évolution.


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com