La gestion de l'eau, sujet numéro un pour les campings face au risque d'un été sec

Une femme regarde des panneaux avertissant de l'alerte sécheresse à l'entrée du camping "Le Front de mer" à Argeles-sur-Mer, le 8 juin 2023. (Photo, AFP)
Une femme regarde des panneaux avertissant de l'alerte sécheresse à l'entrée du camping "Le Front de mer" à Argeles-sur-Mer, le 8 juin 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 10 juin 2023

La gestion de l'eau, sujet numéro un pour les campings face au risque d'un été sec

  • Le plan sécheresse des Pyrénées-Orientales a mis en lumière la gestion de l'eau dans les campings en France
  • Au-delà des plans sécheresse, la fédération propose un plan global de réduction de consommation d'eau

PARIS: Avec un été qui s'annonce sec et une première alerte sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, la question de la gestion de l'eau dans les campings en France, dont plus de la moitié sont équipés d'une piscine, se fait pressante. Mais certains ont déjà pris les devants.

Piscines ouvertes mais réduction de 30% de la consommation d'eau, interdiction d'arrosage, accès aux eaux usées de la piscine pour les pompiers: le plan sécheresse des Pyrénées-Orientales a mis en lumière la gestion de l'eau dans les campings en France, premier parc de campings en Europe et deuxième dans le monde après les Etats-Unis, avec 7 500 campings dont 3 900 avec un espace piscine.

"Ces 3 900 campings avec espace aquatique représentent les quatre-cinquièmes de la fréquentation nationale. Si on ferme les espaces aquatiques, il y a un effondrement de la fréquentation touristique dans ces campings et de l’activité touristique environnante", assure à l'AFP Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA).

"Un camping sans piscine ? Quand vous avez vendu la prestation à un client, c’est comme vendre une place de cinéma sans le film", ajoute-t-il, précisant que le client est alors en droit de demander un remboursement. "C’est pour cela que le préfet des Pyrénées-Orientales a trouvé un équilibre entre préservation de la ressource et préservation de l’activité économique", souligne M. Dayot.

Au-delà des plans sécheresse, la fédération propose un plan global de réduction de consommation d'eau "qui ne date pas de 2023", et axé autour de trois points: les petits travaux (installer des compteurs d'eau, remplacer les pommeaux de douche...), les gros travaux (réfection des réseaux d'eaux pluviales et d’eaux usées) et la sensibilisation du consommateur.

Dans le Morbihan, Patrick Goven s'est attaqué dès 2010 au sujet de l'eau dans son camping de Kerpenhir, certifié écolabel. Il estime qu'"économiser l'eau, c’est ce qu’il a de plus simple à faire, cela ne demande pas d’investissements énormes".

Réutiliser les «eaux grises»

Tous les matins, il vérifie son compteur d'eau. L'année dernière, une fuite dans son réseau a fait passer la consommation moyenne à 113 litres par nuitée contre 90 litres par nuitée sans fuite. L'installation de compteurs individuels sur les 70 mobil-homes pour que les propriétaires "paient ce qu'ils consomment" a fait baisser la consommation de 30%, assure-t-il.

Il a aussi installé des mousseurs et réducteurs de débit sur les robinets les faisant passer de 12 litres d'eau à la minute à 6 litres. "Une douche, c’est 40% du volume d’eau d’une journée. Dans des structures touristiques, c'est davantage car les gens peuvent prendre deux à trois douches par jour", dit-il.

Il propose aussi pour le bloc sanitaire des bracelets connectés qui limitent le temps de douche et des pommeaux de douche "qui permettent d’économiser 65% d’eau". La pluie de cet hiver a été récupérée dans des conteneurs et arrosera les plantes. Une bâche recouvre la piscine la nuit pour éviter l'évaporation de l'eau. Et le lave-linge est économe en eau.

Patrick Goven aimerait aussi utiliser les "eaux grises" de ses douches pour alimenter les chasses d'eau mais il faut une autorisation de l'agence régionale de la santé (ARS).

Un sujet qui préoccupe aussi Franck Gervais, directeur général de Pierre et Vacances-Center Parcs, qui déplore que dans les Center Parcs, "aujourd’hui, on ne peut pas recycler l’eau utilisée dans les parcs aquatiques pour les toilettes des cottages".

"Il y a des choses qui doivent bouger aussi du point de vue réglementaire", ajoute M. Gervais. "Le deuxième cas est celui des obligations de vidange des bassins, qui (en France) sont plus importantes que dans d’autres pays européens".

Patrick Goven doit effectivement préparer sa piscine avant le 15 juin. "J’ai 53 m3 d’eau. Si je ne peux pas la récupérer, ça va aller dans le caniveau. Moi c'est un petit bassin. Il y a des collègues avec des bassins de 500m3, ce sont des pertes d’eau qu'on pourrait éviter", regrette-t-il.


Macron s'est entretenu lundi matin avec Netanyahu de la situation au Moyen-Orient et au Liban selon l'Elysée

Le président français avait déjà échangé mercredi dernier avec M. Netanyahu, pour la première fois depuis l'été 2025, alors qu'Israël poursuit ses frappes contre l'Iran mais aussi Beyrouth, dont la partie sud est le bastion du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le président français avait déjà échangé mercredi dernier avec M. Netanyahu, pour la première fois depuis l'été 2025, alors qu'Israël poursuit ses frappes contre l'Iran mais aussi Beyrouth, dont la partie sud est le bastion du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron s'est entretenu lundi matin avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de la situation au Moyen-Orient et au Liban, a indiqué l'Elysée
  • Emmanuel Macron se rendra lundi après-midi à bord du porte-avions Charles de Gaulle, qui se trouve au large de la Crète, en Méditerranée orientale, où il a été dépêché pour faire face à la situation au Moyen-Orient

PAPHOS: Emmanuel Macron s'est entretenu lundi matin avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de la situation au Moyen-Orient et au Liban, a indiqué l'Elysée.

Le président français avait déjà échangé mercredi dernier avec M. Netanyahu, pour la première fois depuis l'été 2025, alors qu'Israël poursuit ses frappes contre l'Iran mais aussi Beyrouth, dont la partie sud est le bastion du Hezbollah pro-iranien.

 

 

 


Liban: Macron condamne une "attaque inacceptable" contre une position de l'ONU

Le président français Emmanuel Macron photographié au palais de l’Élysée à Paris le 3 mars 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron photographié au palais de l’Élysée à Paris le 3 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • Le président français Emmanuel Macron condamne une attaque contre une position de la Finul au sud du Liban et réaffirme le rôle stabilisateur de la force onusienne
  • Il exprime le soutien de la France à la souveraineté et à la sécurité de la Syrie, du Liban et de l’Irak, tout en appelant à éviter que le conflit régional ne s’étende

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a condamné vendredi une "attaque inacceptable" contre une position de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) dans le sud du pays, après s'être entretenu avec ses homologues libanais Joseph Aoun et syrien Ahmad Al-Chareh.

"La France œuvre avec ses partenaires à éviter que le conflit ne se propage davantage dans la région", a affirmé sur le réseau social X le chef de l'Etat, soulignant le "rôle clé de stabilisation au sud du Liban" joué par la Finul.

Emmanuel Macron a assuré que son pays resterait "engagé" dans cette force qui compte quelque 700 Français et assuré que "la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie et du Liban, comme de chaque pays dans la région, devait être respectée".

Une position de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a été ciblée vendredi dans le sud du pays, faisant des blessés parmi les Casques bleus ghanéens, selon l'Agence nationale d'information (Ani) libanaise, alors que la guerre déclenchée le week-end dernier par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran s'est étendue au Liban.

Israël a répliqué à des tirs du Hezbollah pro-iranien par des bombardements au Liban, notamment dans son fief de la partie sud de Beyrouth.

Le chef de l'Etat français a discuté auparavant avec le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, à qui il a exprimé la "pleine solidarité" de la France, après l'attaque par des drones de l'aéroport de Bassora et de deux installations pétrolières dans le sud de l'Irak.

"J'ai renouvelé mon appui à son action résolue pour que l'Irak ne soit pas entraîné dans le conflit", a-t-il ajouté, estimant que la stabilité de ce pays "est essentielle pour toute la région".

"La France soutient le plein respect de la souveraineté, de la sécurité, et de l’intégrité territoriale de l’Irak", a-t-il également assuré.

Le gouvernement irakien et le gouvernement de la région autonome du Kurdistan ont affirmé que l'Irak ne devait pas servir de base pour lancer des attaques contre des pays voisins, alors que des informations font état de la possibilité que des combattants kurdes traversent la frontière avec l'Iran.

L'Iran a menacé, pour sa part, de prendre pour cible "toutes les installations" de la région du Kurdistan en Irak si des combattants kurdes parvenaient à entrer sur le territoire de la République islamique.


Guerre au Moyen-Orient : le porte-avions français Charles de Gaulle est arrivé en Méditerranée

Le porte-avions Charles de Gaulle, envoyé par la France au Moyen-Orient pour protéger ses ressortissants et ses alliés frappés par l'Iran, est entré vendredi en tout début d'après-midi en mer Méditerranée en franchissant le détroit de Gibraltar, a constaté un journaliste de l'AFP. (AFP)
Le porte-avions Charles de Gaulle, envoyé par la France au Moyen-Orient pour protéger ses ressortissants et ses alliés frappés par l'Iran, est entré vendredi en tout début d'après-midi en mer Méditerranée en franchissant le détroit de Gibraltar, a constaté un journaliste de l'AFP. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron, qui estime que l'offensive américano-israélienne est menée "en dehors du droit international", avait assuré mardi que la France était dans une posture "strictement défensive"
  • Il a annoncé le déploiement d'importants moyens militaires, dont le porte-avions Charles de Gaulle, en Méditerranée orientale car la France doit "prendre des dispositions pour sa sécurité, celle de ses ressortissants et de ses bases"

TARIFA: Le porte-avions Charles de Gaulle, envoyé par la France au Moyen-Orient pour protéger ses ressortissants et ses alliés frappés par l'Iran, est entré vendredi en tout début d'après-midi en mer Méditerranée en franchissant le détroit de Gibraltar, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le bâtiment, qui a encore plusieurs jours de trajet devant lui avant d'être sur zone, était déployé dans le nord de l'Europe dans le cadre d'une mission de l'Otan quand le président français Emmanuel Macron a annoncé son envoi au Moyen-Orient.

Emmanuel Macron, qui estime que l'offensive américano-israélienne est menée "en dehors du droit international", avait assuré mardi que la France était dans une posture "strictement défensive".

Il a annoncé le déploiement d'importants moyens militaires, dont le porte-avions Charles de Gaulle, en Méditerranée orientale car la France doit "prendre des dispositions pour sa sécurité, celle de ses ressortissants et de ses bases ainsi que celle de ses alliés dans la région".

La France est notamment liée par des accords de défense avec le Qatar, le Koweït et les Emirats.