Les nations arabes cherchent à renforcer les liens commerciaux historiques avec Pékin lors d'un événement à Riyad

L'événement de deux jours comprendra des activités de réseautage ainsi que des tables rondes couvrant un large éventail de sujets, notamment l'initiative chinoise "Belt and Road", les énergies renouvelables, les produits pharmaceutiques, les startups, les sports électroniques, le tourisme et la sécurité alimentaire (Photo, Reuters/File).
L'événement de deux jours comprendra des activités de réseautage ainsi que des tables rondes couvrant un large éventail de sujets, notamment l'initiative chinoise "Belt and Road", les énergies renouvelables, les produits pharmaceutiques, les startups, les sports électroniques, le tourisme et la sécurité alimentaire (Photo, Reuters/File).
Short Url
Publié le Dimanche 11 juin 2023

Les nations arabes cherchent à renforcer les liens commerciaux historiques avec Pékin lors d'un événement à Riyad

  • Conférence commerciale arabo-chinoise servira de plateforme de réseautage pour stimuler les relations économiques
  • En mars, le géant de l'énergie Saudi Arabian Oil Co. a également conclu un accord avec le groupe chinois Norinco

RIYAD : Dans le but de renforcer les liens commerciaux entre les pays arabes et la Chine, la capitale saoudienne Riyad s'apprête à accueillir un événement commercial majeur les 11 et 12 juin au Centre de conférence international du roi Abdelaziz.

La 10e conférence commerciale arabo-chinoise est organisée sur le thème "Collaborer pour la prospérité". L'événement vise à identifier les principaux domaines de coopération entre les pays arabes et le géant économique asiatique.
La conférence est organisée par le ministère saoudien de l'investissement et le ministère des affaires étrangères, en collaboration avec la Ligue arabe, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et l'Union des chambres arabes. Elle est présentée comme la plus grande réunion d'affaires arabo-chinoise avec plus de 2 000 participants.
Selon le site web de la conférence, l'événement de deux jours proposera des activités de réseautage ainsi que des tables rondes couvrant un large éventail de sujets, notamment l'initiative chinoise "Belt and Road", les énergies renouvelables, les produits pharmaceutiques, les startups, les sports électroniques, le tourisme et la sécurité alimentaire.
Parmi les principaux intervenants de l'événement figurent le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdelaziz ben Salman, le PDG de la Commission royale d'AlUla, Amr Al-Madani, Fahd Alajlan, président du Centre d'études et de recherches pétrolières du roi Abdallah, et Fahd Cynndy, PDG de Saudi Aerospace Engineering Industries.
Laura May-Lung Cha, présidente du Hong Kong Exchanges and Clearing, Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes, et Tong Li, PDG de la Bank of China International Holdings, figurent parmi les autres orateurs prévus.
Une vingtaine de tables rondes et d'ateliers seront organisés au cours de l'événement, au cours desquels des PDG, des chefs d'entreprise, des investisseurs et des responsables gouvernementaux partageront leurs points de vue sur le renforcement des liens commerciaux entre la région et la Chine.
La conférence devrait catalyser les liens commerciaux entre l'Arabie saoudite et le géant asiatique, car les deux pays se concentrent actuellement sur le développement de plusieurs secteurs stratégiques.
Plus tôt en juin, le ministre saoudien de l'énergie a rencontré Zhang Jianhua, administrateur de l'Administration nationale de l'énergie de Chine, et la délégation qui l'accompagnait à Riyad pour discuter des moyens de renforcer les relations entre les deux pays dans divers domaines de l'énergie, afin d'atteindre les objectifs de la Vision 2030 saoudienne et de l'Initiative de coopération pour le développement (IRC) de la Chine.

La réunion a également porté sur l'importance d'assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique des marchés, sur les projets conjoints de conversion du pétrole brut en produits pétrochimiques et sur les utilisations novatrices des hydrocarbures.
En mai, la société chinoise Baoshan Iron and Steel Co. a annoncé son intention d'investir 15 milliards de SR (4 milliards de dollars) dans un projet de fabrication de plaques métalliques dans la zone économique de Ras Al-Khair.
En mars, le géant de l'énergie Saudi Arabian Oil Co. a également conclu un accord avec le groupe chinois Norinco et le groupe industriel Panjin Xincheng pour former une coentreprise afin de construire une raffinerie et un complexe pétrochimique dans la province chinoise de Liaoning.
Saudi Aramco détiendra 30 % des parts de la coentreprise appelée Hujain Aramco Petrochemical Co. tandis que Norinco Group et Panjin Xincheng Industrial Group détiendront respectivement 51 % et 19 % des parts.
Le ministre saoudien de l'investissement, Khalid Al-Falih, a récemment déclaré que les relations commerciales et culturelles entre les pays arabes et la Chine ont toujours été fortes.
"Les liens commerciaux et culturels entre les pays arabes et la Chine remontent à plus de 2 000 ans, mais ils se sont considérablement renforcés en raison de la complémentarité de nos économies dans des secteurs essentiels à l'économie mondiale. La conférence commerciale arabo-chinoise permettra aux participants des secteurs public et privé de discuter de l'avenir de ces collaborations", a déclaré M. Al-Falih.
Il a ajouté : "L'orientation stratégique de la Chine s'aligne sur la Vision 2030 du Royaume. Conscients de l'importance de tirer parti des atouts de chaque région, nous nous réjouissons que la conférence soit l'occasion d'explorer des opportunités mutuellement bénéfiques."


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com