La première journée de la conférence arabo-chinoise a été marquée par la signature de trente accords d'une valeur de dix milliards de dollars

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane et le vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Hu Chunhua, assistent à la 10e Conférence commerciale arabo-chinoise à Riyad, dimanche (Photo, Reuters).
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane et le vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Hu Chunhua, assistent à la 10e Conférence commerciale arabo-chinoise à Riyad, dimanche (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Lundi 12 juin 2023

La première journée de la conférence arabo-chinoise a été marquée par la signature de trente accords d'une valeur de dix milliards de dollars

  • Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré à cette occasion : « Je ne serais pas surpris que vous entendiez bientôt d'autres annonces sur l'investissement saoudo-chinois »
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères a déclaré: «Le prince héritier a continuellement intensifié les efforts visant à renforcer le partenariat ancien et avancé entre le monde arabe et la Chine»

RIYAD : La première journée de la 10e Conférence commerciale arabo-chinoise a été marquée par la signature de trente accords d'investissement d'une valeur de dix milliards de dollars (1 USD = 0,93 Euro) dans plusieurs secteurs, notamment la technologie, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'immobilier, les minerais, les chaînes d'approvisionnement, le tourisme et les soins de santé.

Selon le ministère de l'Investissement, le gouvernement saoudien a signé des accords avec plusieurs entités chinoises pour des projets tels qu'une coentreprise pour la recherche, le développement, la fabrication et la vente d'automobiles, le développement du tourisme et d'autres applications, et la production de wagons de chemin de fer et de roues dans le Royaume.

Plusieurs accords commerciaux ont également été signés lors de l'événement commercial majeur qui a débuté à Riyad dimanche.

Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré à cette occasion : « Je ne serais pas surpris que vous entendiez bientôt d'autres annonces sur l'investissement saoudo-chinois ».

Il a précisé que le Royaume visait la collaboration avec la deuxième économie mondiale plutôt que la concurrence.

En bref

Un accord de 5,6 milliards de dollars entre le ministère de l'Investissement du Royaume et Human Horizons, un développeur chinois de technologies de conduite autonome et fabricant de voitures électriques sous la marque HiPhi, pour établir une coentreprise pour la recherche, le développement, la fabrication et la vente d'automobiles. 

Un accord de 266 millions de dollars signé par l'Arabie saoudite avec Hibobi Technology Ltd., un développeur Android basé à Hong Kong, pour développer des applications touristiques et autres.

Un accord de 250 millions de dollars, facilité par le ministère de l'investissement, entre la compagnie ferroviaire saoudienne SABATCO et le fabricant chinois de matériel roulant CRRC, détenu par l'État et coté en bourse, pour la fabrication de wagons et de roues dans le Royaume.

Un accord de 150 millions de dollars entre le ministère de l'Investissement, le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales et le fabricant industriel chinois Sunda pour la fabrication de soude caustique, de chlore et de ses dérivés, de paraffine chlorée, de chlorure de calcium, de polychlorure de vinyle et de produits de conversion connexes dans le Royaume.

Le prince Abdelaziz a déclaré qu'il existait des synergies entre les deux pays, car le Royaume progresse régulièrement dans son plan Vision 2030, tandis que la Chine poursuit son initiative « Belt and Road ».

L'événement de deux jours a été organisé par les ministères saoudiens de l'Investissement et des Affaires étrangères, en collaboration avec le secrétariat général de la Ligue arabe, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et l'Union des chambres arabes.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, qui a inauguré la conférence au nom du prince héritier Mohammed ben Salmane, a déclaré : « Le prince héritier a continuellement intensifié les efforts visant à renforcer le partenariat ancien et avancé entre le monde arabe et la Chine dans tous les secteurs. »

Il a déclaré que la conférence présente des méthodes pour parvenir à une compatibilité mutuelle, échanger des expériences et lancer de nouvelles opportunités qui permettent la croissance et l'investissement, ce qui se traduit par la prospérité et le progrès pour tous.

Le programme des séances plénières, des ateliers, des réunions spéciales et des événements parallèles consacrés à des sujets tels que l'environnement, le social, la gouvernance et la résilience de la chaîne d'approvisionnement a attiré plus de 3 500 chefs d'entreprise, innovateurs et décideurs politiques de 26 pays.

Afin de renforcer les liens commerciaux avec la Chine, l'Arabie saoudite a annoncé la réactivation de la Route de la soie en marge de l'événement.

Le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid Al-Falih, a déclaré que le Royaume pouvait servir de porte d'entrée de la Chine dans le monde arabe, la deuxième économie mondiale cherchant à renforcer ses liens commerciaux avec la région.

Le Royaume représente 25 % des 432 milliards de dollars d'échanges commerciaux entre la Chine et les pays arabes en 2022.

Le ministre a par ailleurs déclaré que la renaissance de la Route de la soie s'inscrivait dans la vision d'avenir de l'Arabie saoudite, qui cherche à diversifier son économie et à utiliser les technologies modernes pour améliorer les compétences de sa jeunesse.

Le volume des échanges commerciaux entre l'Arabie saoudite et la Chine a atteint 106 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2021.

Le deuxième jour du programme comprendra un discours de clôture de Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil et actuelle présidente de la New Development Bank, une banque multilatérale de développement créée par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud afin de mobiliser des ressources pour des projets d'infrastructure et de développement durable dans les marchés émergents et les économies en développement.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com