La coopération entre l'Arabie saoudite et la Chine atteint de nouveaux sommets chaque année

Des enfants jouent avec un robot quadrupède lors de la Conférence mondiale des robots 2022 à Pékin (Photo, AFP).
Des enfants jouent avec un robot quadrupède lors de la Conférence mondiale des robots 2022 à Pékin (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 08 décembre 2022

La coopération entre l'Arabie saoudite et la Chine atteint de nouveaux sommets chaque année

  • 2022 s'est avérée être l'année où les projets de collaboration sino-saoudiens dans divers domaines ont véritablement prospéré
  • La Chine cherche à renforcer ses relations énergétiques avec les pays du Golfe afin de s'assurer un approvisionnement suffisant en pétrole

RIYAD: Les relations entre l'Arabie saoudite et la Chine ont prospéré en 2022 grâce aux efforts de coopération élevés entre les pays dans divers domaines, notamment l'aviation, l'énergie, le tourisme, l'intelligence artificielle et la technologie.

Le 27 novembre, le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères a rencontré l'ambassadeur de Chine au Royaume à Riyad, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Au cours de la réunion, Waleed al-Khuraiji et Chen Weiqing ont passé en revue les relations bilatérales et les moyens de les renforcer afin de servir les intérêts communs. Ils ont également discuté de questions d'intérêt commun.

Aviation

fd
Le protocole d'accord vise également à promouvoir la croissance du trafic aérien et à renforcer la coopération dans le domaine du transport aérien (Photo, Arab News).

Au début de cette année, en octobre, l'Arabie saoudite et la Chine ont signé un protocole d'accord visant à augmenter le nombre de vols et d'escales entre les deux pays. 

Le protocole d'accord vise également à promouvoir la croissance du trafic aérien et à renforcer la coopération dans le domaine du transport aérien entre les deux pays, a rapporté Zawya.

Énergie

En septembre, l'organisation régionale qu'est la Ligue arabe a annoncé que le premier sommet arabo-chinois de son genre sera accueilli par l'Arabie saoudite en décembre, ce qui constitue une étape importante dans la collaboration stratégique entre les pays arabes et le géant asiatique.

Selon le journal South China Morning Post, basé à Hong Kong, Pékin cherche à renforcer ses relations énergétiques avec les pays du Golfe afin de s'assurer un approvisionnement suffisant.

Tourisme

En septembre, l'autorité saoudienne du Tourisme et la société financière UnionPay, basée à Shanghai, ont signé un protocole d'accord visant à augmenter le nombre de visiteurs chinois en Arabie saoudite.

Dans le cadre de cet accord, la société publique chinoise de services financiers facilitera les opérations de paiement au sein du Royaume pour les détenteurs de cartes UnionPay, a rapporté la SPA.

Culture

Dans le cadre de la coopération culturelle entre l'Arabie saoudite et la Chine, la bibliothèque publique roi Abdelaziz a signé un protocole d'accord et une collaboration avec le groupe chinois Bayt al-Hikma en avril.

L'accord vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans différents domaines culturels, de la connaissance et des langues qui intéressent les deux parties.

Cela comprend également l'échange de services de publication et de visites culturelles entre les deux pays, ainsi que l'organisation de réunions scientifiques et d'expositions spécialisées et l’organisation de points culturels communs par le biais de forums.

Intelligence artificielle

ds
Le fournisseur de solutions Taqnia ets ont signé un protocole d'accord avec l'entreprise aérospatiale chinoise Star Vision (Photo, Arab News).

En mars, l'entreprise aérospatiale Taqnia et le fournisseur de solutions Taqnia ets, basés à Riyad, ont signé un protocole d'accord avec l'entreprise aérospatiale chinoise Star Vision afin d'améliorer la chaîne d'approvisionnement du secteur spatial et de travailler main dans la main sur les applications et les technologies d'intelligence artificielle.

En vertu du protocole d'accord, toutes les parties participeront à des recherches collaboratives et travailleront ensemble de manière à faciliter le développement de technologies spatiales, de satellites et de produits géospatiaux de premier ordre, a rapporté la revue commerciale Times Aerospace.

Le protocole d'accord vise à introduire des services et des produits localisés qui s'alignent sur l'industrie spatiale et géospatiale stratégique du Royaume et de la région.

Technologie

En mars, la société saoudienne ACES (Advanced Communications and Electronics Systems Co.) s'est associée au China Electronics Technology Group pour fabriquer des systèmes de charge utile pour les drones dans le Royaume.

Dans le cadre de ce partenariat, China Electronics Technology Group, conglomérat d'État spécialisé dans l'électronique à double usage, entend aider ACES à mettre en place un centre de recherche et développement et une équipe de fabrication pour divers types de systèmes de charge utile pour drones.  

Pétrole

En mars, une unité de la Compagnie pétrolière saoudienne a signé un premier accord avec China Petroleum & Chemical Corp, connu sous le nom de Sinopec, en vue d'une éventuelle collaboration en aval en Chine.

La filiale, Saudi Aramco Asia Company Ltd, et Sinopec visent à soutenir Fujian Refining and Petrochemical Co. dans la réalisation d'une étude de faisabilité sur l'optimisation et l'expansion des capacités, selon un communiqué.  

Construction et bâtiment

En janvier, Aramco et l'Académie chinoise des matériaux de construction ont annoncé leur intention de lancer conjointement un nouveau centre d'excellence et d'innovation pour les produits non métalliques.

Également appelé Nexcel, le nouveau centre sera basé à Pékin et fera progresser l'utilisation des matériaux non métalliques dans le secteur du bâtiment et de la construction.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Piratée, l'application de Tunisie Telecom envoie un message critique du pouvoir

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Short Url
  • L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application
  • Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche

TUNIS: Au lieu d'une offre promotionnelle, un message critique du pouvoir: à la suite d'une cyberattaque, des clients de Tunisie Telecom ont reçu, via l'application de l'opérateur public tunisien, un texte dénonçant la situation politique et économique du pays.

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante".

"Des promesses et des slogans, pour quel résultat?", demandait-il.

Incrédules et surpris, de nombreux Tunisiens ont aussitôt partagé des captures d'écran sur Facebook.

Il n'a pas été possible de confirmer combien de personnes avaient reçu ce message.

L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application.

Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche.

"Tunisie Telecom confirme que son application numérique MyTT a fait l'objet d'une cyberattaque aujourd'hui, qui a été détectée immédiatement et neutralisée avec succès en un temps record grâce aux mécanismes de protection et de surveillance mis en place, sans aucun impact sur la sécurité des données ni sur la continuité du service", a écrit l'opérateur.

"Par ailleurs, Tunisie Telecom souligne que la notification reçue par certains clients est sans lien avec les activités de l'entreprise ni avec les objectifs de cette application purement commerciale, conçue avant tout pour servir nos clients", a-t-il ajouté.

Des ONG tunisiennes et internationales dénoncent un recul des droits et libertés en Tunisie depuis le coup de force, en juillet 2021, du président Kais Saied, à la suite duquel il s'est octroyé de très larges pouvoirs.


Sud du Liban: Israël annonce la mort d'un de ses soldats

Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails
  • Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats survenue la veille dans le Sud du Liban, portant à 23 le nombre de morts dans ses rangs depuis le déclenchement le 2 mars de la guerre avec le Hezbollah.

Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails.

Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah.

 

 


Sous des chaleurs extrêmes, le hajj met les pélerins à rude épreuve

La chaleur accablante pousse aussi des dizaines de fidèles à chercher refuge à l'ombre des bâtiments jouxtant la mosquée ou dans les galeries intérieures. (AFP)
La chaleur accablante pousse aussi des dizaines de fidèles à chercher refuge à l'ombre des bâtiments jouxtant la mosquée ou dans les galeries intérieures. (AFP)
Short Url
  • Pour protéger les fidèles, les autorités ont déployé sur les esplanades de la Grande Mosquée  - dont le marbre blanc brûle sous le soleil de plomb - un puissant circuit de climatisation
  • Immenses ventilateurs, brumisateurs et systèmes de refroidissement des sols complètent le dispositif, tandis que des bouteilles d'eau glacée sont distribuées gratuitement aux pèlerins

LA MECQUE: Sous des températures dépassant les 40°C, Inas Gamal s'est résolue à rester dans la chambre, climatisée, de son hôtel, pour faire, entre le lever et le coucher du soleil les prières du hajj, qui débute lundi en Arabie saoudite.

"Il fait très chaud, beaucoup plus que je ne l'imaginais", dit à l'AFP cette Egyptienne mère de quatre enfants, qui effectue pour la première fois le grand pèlerinage annuel musulman.

"Je n'arrive pas à m'adapter" à la chaleur extrême de la péninsule arabique, admet avec gêne cette quadragénaire, en ajustant ses lunettes de soleil.

"J'avais prévu de faire toutes mes prières à la Grande Mosquée", au coeur de laquelle trône la Kaaba, ce cube noir géant vers lequel les musulmans du monde entier se tournent pour prier, "mais je n'ai pas pu y aller pour les prières qui se tiennent en journée", explique-t-elle.

Le Centre national de météorologie prévoit des températures diurnes comprises entre 42 et 47 degrés pendant le hajj et sa série de rites codifiés se déroulant, souvent en plein air, sur plusieurs jours à la Mecque et dans ses environs.

Sous un soleil brûlant et dans une atmosphère étouffante, les pèlerins s'exposent aux coups de chaleur, malaises et même arrêts cardiaques.

Comme Mme Gamal, 1,5 million de fidèles sont déjà arrivés en Arabie saoudite pour effectuer ce pèlerinage, un des cinq piliers de l'islam, qui doit être entrepris par tout musulman au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

"Le seul obstacle" 

Pour beaucoup, la chaleur et l'aridité du climat sont un choc.

"Je veille à boire de grandes quantités d'eau et des boissons riches en sels et en minéraux, parce que nous transpirons en permanence et que nous sommes constamment en mouvement", assure à l'AFP Imad Ahmed, venu du Royaume-Uni.

Pour protéger les fidèles, les autorités ont déployé sur les esplanades de la Grande Mosquée  - dont le marbre blanc brûle sous le soleil de plomb - un puissant circuit de climatisation, que la télévision d'Etat saoudienne vante comme sans équivalent au monde.

Immenses ventilateurs, brumisateurs et systèmes de refroidissement des sols complètent le dispositif, tandis que des bouteilles d'eau glacée sont distribuées gratuitement aux pèlerins.

Mais quand même "il fait vraiment très chaud", souffle sous son chapeau Mohamed Nabil, Algérien venu d'Oran, où les températures ne dépassent actuellement pas les 25°C.

Pour ce professeur de 43 ans, qui explique parcourir plus de 30.000 pas par jour, la chaleur constitue "le seul obstacle" au plaisir d'accomplir les rites à La Mecque, berceau de l'islam.

Coups de chaleur 

Les stands de glaces sont pris d'assaut, les pèlerins faisant la queue pour obtenir un pot vendu environ deux euros.

La chaleur accablante pousse aussi des dizaines de fidèles à chercher refuge à l'ombre des bâtiments jouxtant la mosquée ou dans les galeries intérieures.

Certains rites du hajj restent particulièrement éprouvants, comme l'étape phare du Mont Arafat, mardi, où les pèlerins seront exposés au soleil brûlant sur un promontoire rocheux.

Le ministère saoudien de la Santé a annoncé samedi que ses équipes médicales avaient déjà pris en charge 144 personnes souffrant de coups de chaleur.

En 2024, plus de 1.300 pèlerins avaient péri sous des températures dépassant les 50°C, d'après les autorités.

Dans la vallée de Mina, près de La Mecque, où le pèlerinage doit se conclure avec le rituel de la lapidation de Satan, un hôpital se tient prêt à accueillir les personnes souffrant de coups de chaleur.

Sans cacher sa préoccupation, Jamil Abualenain, directeur général exécutif du Centre national de gestion des crises et des catastrophes sanitaires, y répète pour l'AFP les consignes de base: "consommer suffisamment d'eau, utiliser des parapluies et éviter toute exposition prolongée aux rayons du soleil".