Enfants, ils ont guéri d'un cancer, mais «on ne tourne jamais la page»

Un patient cancéreux de six ans regarde des dessins animés sur une tablette dans sa chambre à côté de sa mère au service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital AP-HP Armand Trousseau à Paris le 16 mars 2021. (AFP / Christophe ARCHAMBAULT)
Un patient cancéreux de six ans regarde des dessins animés sur une tablette dans sa chambre à côté de sa mère au service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital AP-HP Armand Trousseau à Paris le 16 mars 2021. (AFP / Christophe ARCHAMBAULT)
Short Url
Publié le Lundi 12 juin 2023

Enfants, ils ont guéri d'un cancer, mais «on ne tourne jamais la page»

  • Le cancer pédiatrique est rare: chaque année, quelque 2.500 nouveaux cas sont détectés en France, soit 1% à 2% des cancers tous âges confondus, selon l'Institut national du cancer
  • Problèmes cardiaques, rénaux, auditifs, hormonaux ou encore de fertilité... 75% des survivants déclarent des séquelles sévères ou invalidantes 35 ans après, selon le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, près de Paris

PARIS: "On ne tourne jamais la page": si aujourd'hui 80% des enfants atteints d'un cancer guérissent, les séquelles restent et peuvent même surgir des décennies après la rémission, prenant souvent au dépourvu des malades devenus adultes.

La vie de Cécile Favré, 47 ans aujourd'hui, a basculé à l'adolescence. A 16 ans, on lui diagnostique un sarcome d’Ewing, un cancer osseux. Son cancer est traité par neuf mois de chimiothérapie, une autogreffe, l'ablation d'un os de la hanche et un traitement orthopédique.

Trente ans après, les séquelles sont toujours là. Pour les anciens petits patients devenus adultes, "il y a constamment une épée de Damoclès au-dessus de notre tête", confie-t-elle à l'AFP. "Je vis avec des douleurs en permanence, qui arrivent sous forme de pics. J’ai été infertile, eu une ménopause précoce, des problèmes d’audition, des tumeurs bénignes au niveau des reins, et tout le côté gauche de mon corps s'abîme".

Séquelles sévères ou invalidantes

Le cancer pédiatrique est rare: chaque année, quelque 2.500 nouveaux cas sont détectés en France, soit 1% à 2% des cancers tous âges confondus, selon l'Institut national du cancer.

Le taux de guérison dépasse désormais 80% grâce à des traitements efficaces, mais aux répercussions lourdes. Ainsi, "plus une dose de radiothérapie est importante, plus le risque de séquelles est élevé", explique Gianpaolo De Filippo, pédiatre et endocrinologue à l’hôpital Robert-Debré (AP-HP).

Problèmes cardiaques, rénaux, auditifs, hormonaux ou encore de fertilité... 75% des survivants déclarent des séquelles sévères ou invalidantes 35 ans après, selon le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, près de Paris.

«Guéris? Débrouillez-vous!»

A 70 ans, Bernard Chesa souffre encore des séquelles de la maladie qui lui est tombée dessus il y a plus de 55 ans. En 1967, il a 15 ans lorsqu'on lui diagnostique un sarcome. "J’ai été traité

à l’ancienne, par chirurgie, chimiothérapie et curiethérapie (une technique de radiothérapie où la source radioactive est placée à l'intérieur ou à proximité immédiate de la zone à traiter)", raconte-t-il.

Les contrecoups surgissent plusieurs années après sa rémission: au fil du temps, ses gencives se sont dégradées jusqu'à laisser l’os de la dent apparent. Sa peau s'est tant affinée que les muscles à l'intérieur de l'une de ses joues ont fondu.

Manque d'accompagnement du corps médical

Depuis, la médecine a énormément évolué. "Avant, on était tellement content que ces enfants soient guéris qu'on ne pensait pas à autre chose", déclare le Dr De Filippo. "Aujourd'hui, on peut faire en sorte de limiter les séquelles: par exemple, chez les enfants pré- pubères, on a la possibilité de mettre de côté des tissus testiculaires et ovariens pour les congeler, afin de préserver la fertilité".

Mais au-delà des souffrances physiques, Bernard Chesa se souvient du manque d'accompagnement du corps médical. "Une fois soigné, on m'a dit vous êtes guéri, débrouillez-vous!".

Pour Cécile Favré, également présidente de l'association d'adultes guéris d'un cancer pédiatrique "Les aguerris", cette situation d'isolement et d'abandon de la part des médecins reste d'actualité. "Les adultes anciens enfants malades ne sont pas assez accompagnés. Cela crée une souffrance psychologique énorme".

Le Dr Gianpaolo De Filippo nuance: "Il peut y avoir des loupés en fonction des hôpitaux, mais en pédiatrie, on est très attentifs au patient. Aujourd'hui, le modèle de suivi français reste un exemple en Europe".

Au sein de son association, Cécile Favré incite les adultes qui ont connu la maladie au début de leur vie à prendre "leur santé en main": l'organisation sensibilise ces anciens patients aux séquelles possibles et les invite à se munir de leur dossier médical pour se faire suivre sur le long terme. "Et certains ont aussi besoin de raconter leur histoire pour avancer".


Visite du chef de la diplomatie française au Caire mercredi

Short Url
  • Stéphane Séjourné, qui s'est rendu ces derniers jours au Liban, en Arabie Saoudite et en Israël, rencontrera son homologue Sameh Choukri à la mi-journée
  • La France presse depuis des mois Israël de cesser son offensive durablement pour permettre la libération des otages et à l'aide humanitaire d'affluer

 

PARIS: Le ministre français des Affaires étrangères a décidé de prolonger sa tournée au Moyen-Orient par une visite au Caire mercredi "dans le cadre des efforts de l'Egypte pour obtenir la libération des otages et une trêve à Gaza", a indiqué son entourage à l'AFP.

Stéphane Séjourné, qui s'est rendu ces derniers jours au Liban, en Arabie Saoudite et en Israël, rencontrera son homologue Sameh Choukri à la mi-journée pour porter "le sujet des trois otages français et la coopération humanitaire".

Cette visite intervient alors qu'une médiation qatarie, égyptienne et américaine de longue haleine a fait naître un espoir de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, associée à la libération d'otages, après près de sept mois de combats et de bombardements quasi quotidiens dans la bande de Gaza.

La France presse depuis des mois Israël de cesser son offensive durablement pour permettre la libération des otages et à l'aide humanitaire d'affluer alors que la population manque de tout.

Israël a donné "jusqu'à mercredi soir" au Hamas pour répondre à son offre de trêve discutée au Caire.

L'Egypte avait affirmé lundi avoir "bon espoir" concernant une trêve. Mais Zaher Jabareen, un des négociateurs du Hamas, a déclaré à l'AFP qu'il était "trop tôt pour parler d'une atmosphère positive dans les négociations".

Quelque 250 personnes ont été enlevées par le mouvement palestinien le 7 octobre lors de son attaque sans précédent dans le sud d'Israël et 129 restent captives à Gaza, dont 34 sont mortes, selon des responsables israéliens.

L'attaque menée depuis Gaza en Israël le 7 octobre a entraîné la mort de 1.170 personnes, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. L'opération militaire menée en représailles par Israël dans la bande de Gaza a fait 34.535 morts, majoritairement des civils, d'après le Hamas.


Ecrans: Macron donne un mois au gouvernement pour dégager des mesures

Cette photographie d'illustration prise le 14 février 2024 montre un enfant regardant un écran à Paris. (AFP)
Cette photographie d'illustration prise le 14 février 2024 montre un enfant regardant un écran à Paris. (AFP)
Short Url
  • «Déterminer le bon usage des écrans pour nos enfants, à la maison comme en classe» : c’est l'objet du rapport
  • La commission préconise d'interdire l'usage des écrans et des téléphones portables aux plus jeunes et d'en limiter drastiquement l'accès pour les adolescents

PARIS: Le gouvernement a un mois pour dégager des mesures à partir du rapport remis par une commission mandatée pour plancher sur l'usage des écrans et des téléphones portables chez les enfants et adolescents, a annoncé mercredi Emmanuel Macron.

"Déterminer le bon usage des écrans pour nos enfants, à la maison comme en classe : c’est l'objet du rapport qui m'a été remis par la commission d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans que j’avais lancée. J’ai donné un mois au gouvernement pour examiner ses recommandations et les traduire en actions", a écrit sur X le chef de l'Etat.

Dans ce rapport d'une centaine de pages, la commission préconise d'interdire l'usage des écrans et des téléphones portables aux plus jeunes et d'en limiter drastiquement l'accès pour les adolescents. Elle alerte en particulier sur "les effets négatifs, directs et indirects, des écrans", notamment sur le sommeil, la sédentarité ou encore la myopie.

Les dix experts dépeignent également les réseaux sociaux comme "facteurs de risque" de dépression ou d'anxiété en cas de "vulnérabilité préexistante", et jugent "alarmant" le niveau d'exposition des enfants à des contenus violents. Ils proposent donc par exemple de pouvoir donner un smartphone sans accès aux réseaux sociaux à partir de 13 ans seulement, puis d'ouvrir cet accès à partir de 15 ans, uniquement sur des réseaux "éthiques".


Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères achève son séjour en Arabie saoudite

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné et le Président palestinien Farhat Abbas (Fournie)
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné et le Président palestinien Farhat Abbas (Fournie)
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné en visite à Riyad en marge du WEF(Fournie)
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné en visite à Riyad en marge du WEF(Fournie)
Short Url
  • Stéphane Séjourné, le chef de la diplomatie française a notamment fait le point avec ses homologues sur la nécessaire mobilisation du conseil de sécurité des Nations Unies.
  • : La France a également réitéré ses priorités à savoir la libération des otages, l’évitement d’une offensive à Rafah et la mise en place d’une solution politique.

RIYAD : Le Ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné s’est rendu à Riyad, en Arabie saoudite, en marge du World Economic Forum pour une série de rencontres et de réunions dédiées à la situation dans la région.

Mr. Séjourné a rencontré le ministre des Affaires étrangères saoudiens, Faisal bin Farhan Al Saud, et le ministre de la culture, Badr bin Abdullah bin Farhan, ainsi que le président Abbas, ses homologues jordaniens et égyptiens. Il s’est aussi réuni avec ses homologues européens David Cameron et Annalena Baerbock.

Une convergence d’opinion a été notée entre les hauts responsables sur les objectifs à court-terme à savoir un cessez-le-feu durable et une désescalade. La France a également réitéré ses priorités à savoir la libération des otages, l’évitement d’une offensive à Rafah et la mise en place d’une solution politique, selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères français.

À ce propos, le ministre a rappelé à ses homologues que la question de la reconnaissance n’était pas un tabou pour la France mais qu’elle ne serait être utile que dans le cadre d’une stratégie globale pour une solution politique à deux États.

Stéphane Séjourné, le chef de la diplomatie française a notamment fait le point avec ses homologues sur la nécessaire mobilisation du conseil de sécurité des Nations Unies, sur la base du projet français de résolution.

En janvier, le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, lors de sa première intervention devant le Conseil de sécurité de l'ONU avait plaidé pour la constitution d’un État palestinien avec des frontières sures et reconnues sur la base des lignes de 1967 et dont la capitale sera Jérusalem. 

Le projet de résolution présenté par la France appelle à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et réclame aussi la libération de tous les otages encore détenus dans l'enclave.

Dans le cadre d'une médiation chapeautée par le Qatar, les parties prenantes au conflit avaient convenu fin novembre d'une trêve dans les combats, qui a duré une semaine et permis la libération d'otages israéliens et de détenus palestiniens.

Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, la France reste totalement engagée dans tous les forums pertinents pour servir les objectifs de paix et de stabilités de la région, à Gaza, comme au Sud-Liban.