Avec l'IA, peut-on encore faire confiance à ses propres oreilles?

Cette image d'illustration créée le 9 juin 2023 montre une personne utilisant un smartphone pour enregistrer un message vocal à Los Angeles. (Photo Chris Delmas / AFP)
Cette image d'illustration créée le 9 juin 2023 montre une personne utilisant un smartphone pour enregistrer un message vocal à Los Angeles. (Photo Chris Delmas / AFP)
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Publié le Lundi 12 juin 2023

Avec l'IA, peut-on encore faire confiance à ses propres oreilles?

  • Le plus gros danger des IA, estiment les experts, est leur capacité à presque abolir la démarcation entre réel et fiction, fournissant aux criminels des outils efficaces et peu onéreux
  • De nouvelles arnaques téléphoniques grâce aux outils de réplication de voix par IA -- aisément disponibles en ligne -- inquiètent les autorités américaines

WASHINGTON: La voix de sa fille et ses sanglots l'ont bouleversée quand un homme l'a appelée pour lui demander une rançon. Mais les intonations étaient reproduites à la perfection par une intelligence artificielle (IA) pour une tentative d'arnaque, un sujet d'inquiétude qui émerge avec cette technologie en plein boom.

Le plus gros danger des IA, estiment les experts, est leur capacité à presque abolir la démarcation entre réel et fiction, fournissant aux criminels des outils efficaces et peu onéreux.

De nouvelles arnaques téléphoniques grâce aux outils de réplication de voix par IA -- aisément disponibles en ligne -- inquiètent les autorités américaines.

"Aide-moi, maman, je t'en supplie, aide-moi", entend au bout du fil Jennifer DeStefano, une mère installée dans l'Arizona.

Cette voix, elle est alors "100%" convaincue qu'il s'agit de celle, en grande détresse, de sa fille de 15 ans, partie faire du ski.

"C'était totalement sa voix, la façon dont elle aurait pleuré", a témoigné la mère à une chaîne de télévision locale en avril.

"Je n'ai pas douté un seul instant que ça puisse ne pas être elle."

Au bout du fil, l'arnaqueur qui prend ensuite la parole, depuis un numéro inconnu, exige un million de dollars.

La séquence, qui a rapidement pris fin lorsque Jennifer DeStefano est parvenue à joindre sa fille, fait désormais l'objet d'une enquête et a mis en lumière le potentiel dévoiement de l'IA par les cybercriminels.

«Des deepfakes convaincants»
"La réplication de voix par IA, désormais quasi impossible à distinguer de l'élocution humaine, permet aux personnes mal intentionnées comme les arnaqueurs de soutirer plus efficacement des informations et de l'argent aux victimes", explique à l'AFP Wasim Khaled, PDG de Blackbird.AI.

De nombreuses applications, dont beaucoup sont gratuites et disponibles en ligne, permettent de répliquer par l'intelligence artificielle la vraie voix d'une personne à partir d'un court enregistrement. Celui-ci peut aisément être extrait depuis des contenus postés en ligne.

"Avec un court échantillon audio, un clone de voix par IA peut être utilisé pour laisser des messages et des capsules audio. Il peut même être utilisé comme un modificateur de voix en direct lors d'appels", détaille Wasim Khaled.

"Les arnaqueurs emploient divers accents et genres, ou imitent même la façon de parler de vos proches", ajoute-t-il. Cette technologie "permet de créer des deepfakes convaincants".

Selon un sondage effectué auprès de 7.000 personnes dans neuf pays dont les Etats-Unis, une personne sur quatre a été la cible d'une tentative d'arnaque à la voix répliquée par IA, ou connait quelqu'un dans ce cas.

70% des sondés ont affirmé qu'ils n'étaient pas certains de pouvoir faire la différence entre une vraie voix et une voix clonée, selon cette enquête publiée le mois dernier par McAfee Labs.

Les autorités américaines ont récemment mis en garde contre la popularité croissante de l'"arnaque au grand-parent".

"Vous recevez un appel, une voix paniquée au bout du fil, c'est votre petit-fils. Il dit qu'il a de gros ennuis, il a eu un accident de voiture et s'est retrouvé en détention. Mais vous pouvez l'aider en envoyant de l'argent", a décrit en guise d'avertissement l'agence américaine de protection des consommateurs (FTC).

Dans les commentaires sous cette mise en garde de la FTC, plusieurs personnes âgées disaient avoir été trompées de la sorte.

Vulnérabilité

Un grand-père victime avait été si convaincu qu'il s'était mis à rassembler de l'argent, envisageant même de réhypothéquer sa maison, avant que la ruse ne soit éventée.

L'aisance avec laquelle on peut désormais répliquer artificiellement une voix fait que "presque toute personne présente en ligne est vulnérable", estime auprès de l'AFP Hany Farid, professeur à l'UC Berkeley School of Information.

"Ces arnaques gagnent du terrain", évalue-t-il.

Plus tôt cette année, la startup ElevenLabs a dû admettre qu'il était possible de faire un mauvais usage de son outil de réplication de voix par IA, après que des utilisateurs eurent posté en ligne un deepfake de l'actrice Emma Watson lisant "Mein Kampf".

"Nous approchons rapidement du moment où nous ne pourrons plus faire confiance aux

contenus sur internet et où nous devrons faire appel à de nouvelles technologies pour s'assurer que la personne à qui l'on pense s'adresser (au téléphone) est réellement la personne à qui l'on parle", conclut Gal Tal-Hochberg, un responsable de l'entreprise d'investissements dans la tech Team8.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.