Avec l'IA, peut-on encore faire confiance à ses propres oreilles?

Cette image d'illustration créée le 9 juin 2023 montre une personne utilisant un smartphone pour enregistrer un message vocal à Los Angeles. (Photo Chris Delmas / AFP)
Cette image d'illustration créée le 9 juin 2023 montre une personne utilisant un smartphone pour enregistrer un message vocal à Los Angeles. (Photo Chris Delmas / AFP)
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Publié le Lundi 12 juin 2023

Avec l'IA, peut-on encore faire confiance à ses propres oreilles?

  • Le plus gros danger des IA, estiment les experts, est leur capacité à presque abolir la démarcation entre réel et fiction, fournissant aux criminels des outils efficaces et peu onéreux
  • De nouvelles arnaques téléphoniques grâce aux outils de réplication de voix par IA -- aisément disponibles en ligne -- inquiètent les autorités américaines

WASHINGTON: La voix de sa fille et ses sanglots l'ont bouleversée quand un homme l'a appelée pour lui demander une rançon. Mais les intonations étaient reproduites à la perfection par une intelligence artificielle (IA) pour une tentative d'arnaque, un sujet d'inquiétude qui émerge avec cette technologie en plein boom.

Le plus gros danger des IA, estiment les experts, est leur capacité à presque abolir la démarcation entre réel et fiction, fournissant aux criminels des outils efficaces et peu onéreux.

De nouvelles arnaques téléphoniques grâce aux outils de réplication de voix par IA -- aisément disponibles en ligne -- inquiètent les autorités américaines.

"Aide-moi, maman, je t'en supplie, aide-moi", entend au bout du fil Jennifer DeStefano, une mère installée dans l'Arizona.

Cette voix, elle est alors "100%" convaincue qu'il s'agit de celle, en grande détresse, de sa fille de 15 ans, partie faire du ski.

"C'était totalement sa voix, la façon dont elle aurait pleuré", a témoigné la mère à une chaîne de télévision locale en avril.

"Je n'ai pas douté un seul instant que ça puisse ne pas être elle."

Au bout du fil, l'arnaqueur qui prend ensuite la parole, depuis un numéro inconnu, exige un million de dollars.

La séquence, qui a rapidement pris fin lorsque Jennifer DeStefano est parvenue à joindre sa fille, fait désormais l'objet d'une enquête et a mis en lumière le potentiel dévoiement de l'IA par les cybercriminels.

«Des deepfakes convaincants»
"La réplication de voix par IA, désormais quasi impossible à distinguer de l'élocution humaine, permet aux personnes mal intentionnées comme les arnaqueurs de soutirer plus efficacement des informations et de l'argent aux victimes", explique à l'AFP Wasim Khaled, PDG de Blackbird.AI.

De nombreuses applications, dont beaucoup sont gratuites et disponibles en ligne, permettent de répliquer par l'intelligence artificielle la vraie voix d'une personne à partir d'un court enregistrement. Celui-ci peut aisément être extrait depuis des contenus postés en ligne.

"Avec un court échantillon audio, un clone de voix par IA peut être utilisé pour laisser des messages et des capsules audio. Il peut même être utilisé comme un modificateur de voix en direct lors d'appels", détaille Wasim Khaled.

"Les arnaqueurs emploient divers accents et genres, ou imitent même la façon de parler de vos proches", ajoute-t-il. Cette technologie "permet de créer des deepfakes convaincants".

Selon un sondage effectué auprès de 7.000 personnes dans neuf pays dont les Etats-Unis, une personne sur quatre a été la cible d'une tentative d'arnaque à la voix répliquée par IA, ou connait quelqu'un dans ce cas.

70% des sondés ont affirmé qu'ils n'étaient pas certains de pouvoir faire la différence entre une vraie voix et une voix clonée, selon cette enquête publiée le mois dernier par McAfee Labs.

Les autorités américaines ont récemment mis en garde contre la popularité croissante de l'"arnaque au grand-parent".

"Vous recevez un appel, une voix paniquée au bout du fil, c'est votre petit-fils. Il dit qu'il a de gros ennuis, il a eu un accident de voiture et s'est retrouvé en détention. Mais vous pouvez l'aider en envoyant de l'argent", a décrit en guise d'avertissement l'agence américaine de protection des consommateurs (FTC).

Dans les commentaires sous cette mise en garde de la FTC, plusieurs personnes âgées disaient avoir été trompées de la sorte.

Vulnérabilité

Un grand-père victime avait été si convaincu qu'il s'était mis à rassembler de l'argent, envisageant même de réhypothéquer sa maison, avant que la ruse ne soit éventée.

L'aisance avec laquelle on peut désormais répliquer artificiellement une voix fait que "presque toute personne présente en ligne est vulnérable", estime auprès de l'AFP Hany Farid, professeur à l'UC Berkeley School of Information.

"Ces arnaques gagnent du terrain", évalue-t-il.

Plus tôt cette année, la startup ElevenLabs a dû admettre qu'il était possible de faire un mauvais usage de son outil de réplication de voix par IA, après que des utilisateurs eurent posté en ligne un deepfake de l'actrice Emma Watson lisant "Mein Kampf".

"Nous approchons rapidement du moment où nous ne pourrons plus faire confiance aux

contenus sur internet et où nous devrons faire appel à de nouvelles technologies pour s'assurer que la personne à qui l'on pense s'adresser (au téléphone) est réellement la personne à qui l'on parle", conclut Gal Tal-Hochberg, un responsable de l'entreprise d'investissements dans la tech Team8.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com