Sons de l'été: les festivals de musique les plus sensationnels de cette année, au Moyen-Orient et ailleurs

Les têtes d'affiche de la Glastonbury Pyramid Stage de cette année sont les chouchous anglais Arctic Monkeys. (Photo, AFP)
Les têtes d'affiche de la Glastonbury Pyramid Stage de cette année sont les chouchous anglais Arctic Monkeys. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 15 juin 2023

Sons de l'été: les festivals de musique les plus sensationnels de cette année, au Moyen-Orient et ailleurs

  • Planifiez vos voyages de cet été, qu'ils soient régionaux ou internationaux, en pensant à la musique
  • Guide des festivals de musique les plus sensationnels au monde qui auront lieu cet été

DUBAÏ: Du Liban au Royaume-Uni, voici votre guide des festivals de musique les plus sensationnels au monde qui auront lieu cet été.

Glastonbury

1
Les têtes d'affiche de la Glastonbury Pyramid Stage de cette année sont les chouchous anglais Arctic Monkeys. (Photo, AFP)

Où? Pilton, Royaume-Uni.

Quand? Du 21 au 25 juin.

Quoi? Le festival le plus célèbre du Royaume-Uni – sinon du monde – fête cette année ses 52 ans et attire toujours des centaines de milliers de personnes dans la campagne du Somerset pour profiter d’une programmation variée qui comprend généralement des talents futurs inconnus, les nouveaux goûts tendance du mois, et des mégastars conquérantes. Il ne s’agit pas seulement de musique. Glastonbury accueille des comédies stand-up, des shows, des numéros de cirque, des spectacles de théâtre et de danse – et le public est généralement assez divertissant lui aussi. Les têtes d'affiche de Pyramid Stage de cette année sont les chouchous anglais Arctic Monkeys (photo), les rockeurs légendaires Guns N 'Roses, et l'un des artistes qui comptent le plus de ventes au monde, Elton John. Royal Blood, Lizzo et Lil Nas X sont les deuxièmes têtes d’affiche. Une représentation régionale avec l'auteur-compositeur-interprète basé à Dubaï, Yusuf (anciennement connu sous le nom de Cat Stevens), est également au programme. Sur le Other Stage, vous pouvez voir Wizkid, Lana Del Rey et Queens of the Stone Age. Si aucune de ces scènes n'attire votre attention, quelque chose le fera certainement, avec plus de 50 autres scènes (ou salles/lancements) autour du site du festival.

Autres spectacles à voir absolument: Lewis Capaldi, Manic Street Preachers, The War on Drugs, Japanese Breakfast, Chvrches, Rudimental, Phoenix, The Big Moon et Tinariwen.

Roskilde

2
Les têtes d'affiche de cette année sont le héros du hip-hop Kendrick Lamar, Lil Nas X, qui s'appuie sur son succès sur TikTok pour devenir l'un des rappeurs les plus en vue du moment. (Photo fournie)

Où? Roskilde, Danemark.

Quand? Du 24 juin au 2 juillet.

Quoi? Si vous êtes fan de Glastonbury, il y a de fortes chances que vous adoriez aussi Roskilde. Les deux événements vénérables (Roskilde a également plus d'un demi-siècle maintenant) partagent une vision curatoriale, une ambiance et une idéologie (et, cette année, un grand nombre d’artistes communs), bien que Roskilde comprenne souvent davantage d'artistes de toute l'Europe. Les organisateurs promettent un mélange de «musique, arts, activités, camps et liberté», ce qui est un résumé assez précis. Si vous voulez rattraper les grands noms, il vous suffit d'être là pendant les quatre derniers jours. Les têtes d'affiche de cette année sont le héros du hip-hop Kendrick Lamar, Lil Nas X, qui s'appuie sur son succès sur TikTok pour devenir l'un des rappeurs les plus en vue du moment, les géants de la Britpop Blur, et l'auteure-compositrice-interprète et rappeure Lizzo.

Autres spectacles à voir absolument: Burna Boy, Queens of the Stone Age, Tove Lo, Rosalia, Christine and the Queens et Caroline Polachek.

Festival de jazz de Montreux

Où? Montreux, Suisse.

Quand? Du 30 juin au 15 juillet.

Quoi? Si vous souhaitez que votre aventure du festival soit plus ‘glamping’ que camping, alors Montreux est l'endroit qu'il vous faut. Le festival, qui se tient sur les rives du lac Léman, a été fondé en 1967 et immortalisé dans le classique rock de Deep Purple Smoke on the Water – preuve que le «jazz» dans le titre est quelque peu trompeur, bien que ce genre musical reste une partie importante de cet événement. Il y a deux scènes principales, la plus petite, Montreux Jazz Café, et divers spectacles se déroulant sur des bateaux, des trains et de petites scènes en extérieur. Les têtes d'affiche de cette année comprennent sans doute le plus grand auteur-compositeur-interprète de tous les temps, Bob Dylan (photo), l'icône pop des années 80 Lionel Richie, Lil Nas X (de nouveau), la pop star britannique Sam Smith, le vétéran punk américain Iggy Pop, l'auteur-compositeur-interprète américain Jon Batiste, la légende du R&B de 83 ans Mavis Staples, Buddy Guy, le grand Buddy Guy du blues de Chicago, âgé de 86 ans, et les superstars du disco Nile Rodgers & Chic. Le chanteur belgo-égyptien Tamino se produit au Montreux Jazz Lab le 8 juillet.

Autres spectacles à voir absolument: Idles, Janelle Monae, Morcheeba, Wet Leg, Norah Jones et Chilly Gonzales

Festival international de Baalbeck

2
L'un des seuls festivals de musique régionaux organisés pendant les mois d'été, Baalbeck existe depuis près de soixante ans. (Photo fournie)

Où? Baalbeck, Liban.

Quand? Les week-ends, du 1er au 16 juillet.

Quoi? L'un des seuls festivals de musique régionaux organisés pendant les mois d'été, Baalbeck existe depuis près de soixante ans. Il se déroule dans la magnifique Acropole romaine antique de la vallée de la Békaa au Liban, et les organisateurs offrent toujours une programmation variée qui peut comprendre du théâtre, de l'opéra, du jazz, de la musique du monde, de la pop arabe, des récitals classiques, des spectacles de danse et plus encore. Les têtes d'affiche de cette année incluent Al-Kindi Ensemble, avec Sheikh Hamed Daoud et les derviches tourneurs de Damas, la pop star libanaise Melhem Zein (se produisant dans sa ville natale) et le danseur italien Roberto Bolle (et ses amis).

Autres spectacles à voir absolument: Roots in our Hands, Imany (interprétant son album Voodoo Cello).

Mad Cool

3
Parmi les têtes d'affiche de cette année, Angel Olsen. (Photo fournie)

Où? Madrid, Espagne.

Quand? Du 6 au 8 juillet.

Quoi? L'un des festivals européens les plus fiables en termes de présentation, Mad Cool porte bien son nom. L'accent est mis principalement sur le rock et l'electronica. Les têtes d'affiche de cette année comprennent l'excellente Angel Olsen (photo), The Black Keys, Red Hot Chilli Peppers, Franz Ferdinand et l'Espagnol Cupido.

Autres spectacles à voir absolument: Lil Nas X, The 1975, Sigur Ròs, Jamie XX, Rina Sawayama, Queens of the Stone Age, et The Prodigy.

Pitchfork

2
Parmi les têtes d'affiche de cette année, Bon Iver. (Photo fournie)

Où? Chicago, États-Unis.

Quand? Du 21 au 23 juillet.

Quoi? Pitchfork, qui s'est imposé comme l'un des meilleurs festivals pour découvrir de nouveaux talents américains, attire également des artistes de renom à l'Union Park de Chicago. Les têtes d'affiche de cette année sont The Smile (Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead avec le batteur Tom Skinner), le trio folk-rock Big Thief, et Bon Iver (photo).

Autres spectacles à voir absolument: Alvvays, Perfume Genius, Rachika Nayar, Yaya Bey, Soul Glo, et Killer Mike.

Womad

Où? Malmesbury, Royaume-Uni.

Quand? Du 27 au 30 juillet.

Quoi? Le prestigieux festival de musique du monde offre au public la chance de découvrir quelques talents exceptionnels en dehors des Occidentaux traditionnels. L'événement de trois jours de cette année comprend des talents régionaux comme l'icône algérienne Souad Massi et l'excellent trio palestinien 47Soul. Les têtes d'affiche sont Femi Kuti and the Positive Force, Bombay Bicycle Club, The Cinematic Orchestra, Emicida, Soul II Soul, Mariza et Kate Rusby.

Autres spectacles à voir absolument: Tank and the Bangas, et le Ukulele Death Squad d'Australie, avec un nom qu’il porte à merveille, et qui se présente comme «le groupe d’ukulélé le plus dangereux au monde».

Sziget

3
Parmi les têtes d'affiche de cette année, Lorde. (Photo fournie)

Où? Budapest, Hongrie.

Quand? Du 10 au 16 août.

Quoi? Il y a peu de décors plus magnifiques pour un festival que celui-ci: l'ancienne île de Buda sur le Danube. Avec plus de 1 000 représentations chaque année, Sziget, qui est l'un des plus grands festivals de musique d'Europe, est souvent surnommé «Europe's Burning Man», grâce à ses nombreuses et curieuses caractéristiques, dont un parc d'attractions très étrange. Les têtes d'affiche cette année sont Florence and the Machine, Imagine Dragons, David Guetta, Mumford and Sons, Lorde (photo), et Billie Eilish.

Autres spectacles à voir absolument: Sleaford Mods, Arlo Parks, M83, Yungblud, Sam Fender, Foals, et Bonobo.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La star marocaine de la Coupe du monde Amallah apprécie la vie en Liga avec Valence

L'international marocain Selim Amallah profite de la vie au sein du de la Liga de Valence. (Photo, AN)
L'international marocain Selim Amallah profite de la vie au sein du de la Liga de Valence. (Photo, AN)
Short Url
  • Avant le départ de son club pour Barcelone, le milieu de terrain s’est entretenu avec Arab News au sujet de sa carrière en Espagne, des exploits de son pays à la Coupe du monde et des joueurs arabes en Europe
  • «Je suis très content de jouer en Espagne parce que c’est l’un des meilleurs championnats au monde»

VALENCE: Ces dernières années, Selim Amallah, star du Valence CF et du Maroc, a vécu des moments inoubliables, tant au niveau international qu’en club.

À l’été 2023, le footballeur de 27 ans a été prêté à l’équipe de la Liga par le club de deuxième division Real Valladolid, après avoir participé aux demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar avec la sélection marocaine.

Ce soir, le milieu de terrain né en Belgique fera partie de l’équipe de Valence, actuellement en huitième position dans le classement de La Liga. Le club est dirigé par la légende Ruben Baraja et il affrontera le FC Barcelone au stade olympique Lluis-Companys.

Selim est ravi de la tournure des événements.

«Je suis très content de jouer en Espagne parce que c’est l’un des meilleurs championnats au monde», déclare-t-il à Arab News, après une séance d’entraînement à la Ciudad Deportiva de Paterna, le complexe d’entraînement ultramoderne de Valence.

«C’est un championnat dans lequel je voulais jouer et j’y suis parvenu», précise-t-il. «Je m’attendais à avoir beaucoup plus de temps de jeu au départ», ajoute-t-il. «Je suis conscient de l'expérience d'apprentissage inestimable que cette saison m'a offerte. Franchement, je suis très heureux d'être ici.»

Si, historiquement, de nombreux joueurs d’Afrique du Nord ont brillé en Liga et dans d’autres championnats européens, très peu de joueurs du Moyen-Orient ou des pays du Golfe ont tenté de franchir le pas.

Selim Amallah estime que davantage de joueurs arabes devraient tenter leur chance, non seulement pour relever de nouveaux défis sportifs et découvrir de nouvelles cultures, mais aussi et surtout pour réussir en tant que professionnels sur le terrain.

«Bien sûr, entrer dans l'Histoire d'un championnat ou de son pays est quelque chose que l'on aspire à réaliser, et c’est aussi un de mes objectifs», poursuit-il.

À ce jour, le point culminant de la carrière de Selim Ramallah a sans aucun doute été l’incroyable parcours du Maroc vers les demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar. En cours de route, les Lions de l’Atlas ont battu l’Espagne et le Portugal, avant de s'incliner face à la France, championne du monde en titre.

«C’était incroyable», lance Selim. «Ce sont des souvenirs qui, je crois, resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Aucun de nous ne s’attendait à arriver à ce niveau-là. Nous avons su montrer que les joueurs marocains et les clubs marocains peuvent aussi pratiquer le football au plus haut niveau. Nous sommes très fiers d’avoir représenté notre pays.»

L'expérience au Qatar a été marquée par le soutien massif que les sélections des pays arabes ont reçu, les membres des différentes communautés s’unissant pour soutenir les équipes de la région.

«C’était une fierté parce qu’il n’y avait pas nécessairement que le peuple marocain qui était derrière nous. Tous les peuples musulmans étaient avec nous», souligne Selim Amallah. «Nous étions heureux de montrer que les musulmans sont bien présents dans le football et que nous pouvions non seulement rendre fiers les Marocains, mais aussi tout le monde arabe et le monde africain, à travers notre détermination sur le terrain.»

Après l’euphorie du Qatar 2022, le Maroc a reçu une autre bonne nouvelle en étant désigné comme coorganisateur de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Selim Amallah affirme que lui et ses coéquipiers cherchent à étoffer leur palmarès avant ce grand rendez-vous mondial du football.

«Je pense que nous avons envie de prouver, de montrer que le Maroc sera encore là», indique-t-il. «Nous avons une très belle équipe, nous avons de grands joueurs, mais je pense que désormais ça sera un peu plus difficile parce que nous serons attendus. Nous ferons tout notre possible pour représenter notre pays.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Ryan Reynolds, ambassadeur de l’île de Yas à Abu Dhabi

La star hollywoodienne Ryan Reynolds est le nouveau directeur en chef de l’île de Yas. C’était donc lui, le mystérieux parachutiste qui apparaissait dans une récente campagne pour le site d’Abu Dhabi. (Photo fournie)
La star hollywoodienne Ryan Reynolds est le nouveau directeur en chef de l’île de Yas. C’était donc lui, le mystérieux parachutiste qui apparaissait dans une récente campagne pour le site d’Abu Dhabi. (Photo fournie)
Short Url
  • La vedette de Deadpool succède à l’acteur américain Jason Momoa et, avant ce dernier, au comédien américain Kevin Hart
  • Dans la nouvelle vidéo promotionnelle, on voit Reynolds sauter en parachute au milieu des voitures lancées à grande vitesse sur le circuit de Yas Marina

DUBAÏ: La star hollywoodienne Ryan Reynolds est le nouveau directeur en chef de l’île de Yas. C’était donc lui, le mystérieux parachutiste qui apparaissait dans une récente campagne pour le site d’Abu Dhabi.

La vedette de Deadpool succède à l’acteur américain Jason Momoa et, avant ce dernier, au comédien américain Kevin Hart.

Dans la nouvelle vidéo promotionnelle, on voit Reynolds sauter en parachute au milieu des voitures lancées à grande vitesse sur le circuit de Yas Marina, manquant ainsi son point d’atterrissage prévu au W Abu Dhabi.

«J’ai été acteur, producteur, propriétaire d’un club de football gallois et j’en passe. Alors je…», commence Reynolds, mais le reste de son discours est noyé par le rugissement des voitures de F1 qui font le tour du circuit.

La bande-annonce montre également l’acteur en train de savourer le panorama sonore et visuel de l’île de Yas alors qu’il dévale les toboggans aquatiques de Yas Waterworld Abu Dhabi, explore Gotham City et dévale les montagnes russes de Warner Bros World™ Abu Dhabi.

«Avec la nomination de Ryan Reynolds au poste de directeur en chef de l’île de Yas à Abu Dhabi, nous perpétuons la tradition d’excellence établie par Kevin Hart et Jason Momoa. M. Reynolds apporte un mélange unique de charisme, d’énergie et d’enthousiasme à ce rôle, ce qui promet de porter l’expérience de l’île de Yas vers de nouveaux sommets. Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure euphorique avec lui, invitant les fans du monde entier à participer à cet héritage», confie Liam Findlay, directeur général de Miral Destinations.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Avec ses tapisseries interactives exposées à Paris, Chloé Bensahel fait chanter les plantes

L'artiste franco-américaine Chloé Bensahel pose lors d'une séance photo, dans le cadre de son exposition au Musée du Palais de Tokyo à Paris le 24 avril 2024 (Photo, AFP).
L'artiste franco-américaine Chloé Bensahel pose lors d'une séance photo, dans le cadre de son exposition au Musée du Palais de Tokyo à Paris le 24 avril 2024 (Photo, AFP).
Short Url
  • En les caressant du plat de sa main, le visiteur se fait magicien
  • Au contact du corps humain et comme irriguées par un réseau sanguin ou neuronal, les tapisseries s'illuminent tandis que des chants byzantins résonnent

PARIS: Ses tapisseries s'éclairent et chantent lorsqu'on les touche: exposée à Paris, l'artiste franco-américaine Chloé Bensahel tisse des oeuvres hybrides, faisant appel aux plantes comme aux nouvelles technologies.

Au Palais de Tokyo, où cette trentenaire expose pour la première fois en solo jusqu'au 30 juin, trois grandes tapisseries aux motifs géométriques et aux couleurs naturelles, tissées en fils de laine, coton, soie et fibres végétales, sont disposées en cercle dans un espace compartimenté par des voilages noirs.

En les caressant du plat de sa main, le visiteur se fait magicien: au contact du corps humain et comme irriguées par un réseau sanguin ou neuronal, les tapisseries s'illuminent tandis que des chants byzantins résonnent.

"Elles font partie d’un groupe d’œuvres que je produis en continu qui s’appellent les +Transplants+, des tapisseries faites à base de plantes invasives comme l’ortie ou le mûrier qui sont des espèces ramenées de voyages coloniaux du 19ème siècle", explique à l'AFP l'artiste, diplômée de la Parsons School of Design de New York et qui a aussi fait ses classes auprès de Sheila Hicks.

Sheila Hicks, «mentor»

Cette figure mondiale de la tapisserie moderne a été son "mentor", dit la jeune femme. Elle lui a notamment permis de "rencontrer des tisserands japonais" et d'apprendre les techniques de tissage au Japon, approfondies par des résidences en Australie, à San Francisco et Paris.

Qu'il s'agisse de soie du XIXème siècle tissée en basse-lisse (technique traditionnelle de tissage à l'horizontal, ndlr), d'une chemise ou de chaussettes brodées au fil d'or, l'artiste performeuse, adepte de la danse et des textes sacrés, donne vie à ses supports en les mélangeant "à du fil conducteur".

"Ce qui m’intéressait, c’était de créer des textes performatifs qu’on incarne. Les plantes ont des histoires qu’elles racontent mais les corps aussi et l’idée de faire une tapisserie interactive est vraiment venue de l’envie de faire un texte qui se raconte par le corps et d’insérer le corps dans l’expérience de l’œuvre", explique-t-elle.

A base de cuivre, le fil conducteur est inclus "dans la tapisserie reliée à un système informatique qui envoie une fréquence en permanence interférant avec le corps humain, conducteur lui aussi et qui déclenche le dispositif sonore", détaille-t-elle.

C'est en 2019 qu'elle a rencontré des ingénieurs de Google et découvert ce système, en résidence à la manufacture des Gobelins à Paris.

Invisible 

Côté son, elle travaille avec des compositeurs - la chorale La Tempête et la compositrice américaine Caroline Shaw - après avoir au départ "installé des électrodes sur des plantes pour capter leurs fréquences et les traduire en fréquences sonores" avec des instruments de musique.

Elle explique: "j’ai voulu remonter dans l’histoire des plantes qui sont sur notre territoire pour imaginer ce qu’elles avaient à raconter".

Se servant du monde botanique comme allégorie du monde humain, l'artiste, aux racines nord-africaine, française et américaine, raconte "des histoires de migration, d'hybridation culturelle et de résilience".

"L’idée de la tapisserie interactive, c’est souvent de matérialiser quelque chose qui est invisible: c’est en touchant qu’on découvre un message secret ou codé. Les plantes, c'est pareil, elles parlent entre elles un langage que nous ne percevons pas car dans cette ère de +l’anthropocène+ on pense qu’on est maître du monde naturel", s'amuse cette "hypersensible" dont le "rapport au texte (est) clairement influencé par (son) judaïsme", de son propre aveu.

Pensionnaire de la villa Albertine, des résidences d'artistes pour promouvoir la langue française au Etats-Unis, et en résidence actuellement au MIT de Boston, elle poursuit ses recherches afin d'imaginer "un textile qui bouge et change de forme" grâce "à des muscles artificiels qui lui permettent de se rétracter et de se détendre", dit-elle.