Sons de l'été: les festivals de musique les plus sensationnels de cette année, au Moyen-Orient et ailleurs

Les têtes d'affiche de la Glastonbury Pyramid Stage de cette année sont les chouchous anglais Arctic Monkeys. (Photo, AFP)
Les têtes d'affiche de la Glastonbury Pyramid Stage de cette année sont les chouchous anglais Arctic Monkeys. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 15 juin 2023

Sons de l'été: les festivals de musique les plus sensationnels de cette année, au Moyen-Orient et ailleurs

  • Planifiez vos voyages de cet été, qu'ils soient régionaux ou internationaux, en pensant à la musique
  • Guide des festivals de musique les plus sensationnels au monde qui auront lieu cet été

DUBAÏ: Du Liban au Royaume-Uni, voici votre guide des festivals de musique les plus sensationnels au monde qui auront lieu cet été.

Glastonbury

1
Les têtes d'affiche de la Glastonbury Pyramid Stage de cette année sont les chouchous anglais Arctic Monkeys. (Photo, AFP)

Où? Pilton, Royaume-Uni.

Quand? Du 21 au 25 juin.

Quoi? Le festival le plus célèbre du Royaume-Uni – sinon du monde – fête cette année ses 52 ans et attire toujours des centaines de milliers de personnes dans la campagne du Somerset pour profiter d’une programmation variée qui comprend généralement des talents futurs inconnus, les nouveaux goûts tendance du mois, et des mégastars conquérantes. Il ne s’agit pas seulement de musique. Glastonbury accueille des comédies stand-up, des shows, des numéros de cirque, des spectacles de théâtre et de danse – et le public est généralement assez divertissant lui aussi. Les têtes d'affiche de Pyramid Stage de cette année sont les chouchous anglais Arctic Monkeys (photo), les rockeurs légendaires Guns N 'Roses, et l'un des artistes qui comptent le plus de ventes au monde, Elton John. Royal Blood, Lizzo et Lil Nas X sont les deuxièmes têtes d’affiche. Une représentation régionale avec l'auteur-compositeur-interprète basé à Dubaï, Yusuf (anciennement connu sous le nom de Cat Stevens), est également au programme. Sur le Other Stage, vous pouvez voir Wizkid, Lana Del Rey et Queens of the Stone Age. Si aucune de ces scènes n'attire votre attention, quelque chose le fera certainement, avec plus de 50 autres scènes (ou salles/lancements) autour du site du festival.

Autres spectacles à voir absolument: Lewis Capaldi, Manic Street Preachers, The War on Drugs, Japanese Breakfast, Chvrches, Rudimental, Phoenix, The Big Moon et Tinariwen.

Roskilde

2
Les têtes d'affiche de cette année sont le héros du hip-hop Kendrick Lamar, Lil Nas X, qui s'appuie sur son succès sur TikTok pour devenir l'un des rappeurs les plus en vue du moment. (Photo fournie)

Où? Roskilde, Danemark.

Quand? Du 24 juin au 2 juillet.

Quoi? Si vous êtes fan de Glastonbury, il y a de fortes chances que vous adoriez aussi Roskilde. Les deux événements vénérables (Roskilde a également plus d'un demi-siècle maintenant) partagent une vision curatoriale, une ambiance et une idéologie (et, cette année, un grand nombre d’artistes communs), bien que Roskilde comprenne souvent davantage d'artistes de toute l'Europe. Les organisateurs promettent un mélange de «musique, arts, activités, camps et liberté», ce qui est un résumé assez précis. Si vous voulez rattraper les grands noms, il vous suffit d'être là pendant les quatre derniers jours. Les têtes d'affiche de cette année sont le héros du hip-hop Kendrick Lamar, Lil Nas X, qui s'appuie sur son succès sur TikTok pour devenir l'un des rappeurs les plus en vue du moment, les géants de la Britpop Blur, et l'auteure-compositrice-interprète et rappeure Lizzo.

Autres spectacles à voir absolument: Burna Boy, Queens of the Stone Age, Tove Lo, Rosalia, Christine and the Queens et Caroline Polachek.

Festival de jazz de Montreux

Où? Montreux, Suisse.

Quand? Du 30 juin au 15 juillet.

Quoi? Si vous souhaitez que votre aventure du festival soit plus ‘glamping’ que camping, alors Montreux est l'endroit qu'il vous faut. Le festival, qui se tient sur les rives du lac Léman, a été fondé en 1967 et immortalisé dans le classique rock de Deep Purple Smoke on the Water – preuve que le «jazz» dans le titre est quelque peu trompeur, bien que ce genre musical reste une partie importante de cet événement. Il y a deux scènes principales, la plus petite, Montreux Jazz Café, et divers spectacles se déroulant sur des bateaux, des trains et de petites scènes en extérieur. Les têtes d'affiche de cette année comprennent sans doute le plus grand auteur-compositeur-interprète de tous les temps, Bob Dylan (photo), l'icône pop des années 80 Lionel Richie, Lil Nas X (de nouveau), la pop star britannique Sam Smith, le vétéran punk américain Iggy Pop, l'auteur-compositeur-interprète américain Jon Batiste, la légende du R&B de 83 ans Mavis Staples, Buddy Guy, le grand Buddy Guy du blues de Chicago, âgé de 86 ans, et les superstars du disco Nile Rodgers & Chic. Le chanteur belgo-égyptien Tamino se produit au Montreux Jazz Lab le 8 juillet.

Autres spectacles à voir absolument: Idles, Janelle Monae, Morcheeba, Wet Leg, Norah Jones et Chilly Gonzales

Festival international de Baalbeck

2
L'un des seuls festivals de musique régionaux organisés pendant les mois d'été, Baalbeck existe depuis près de soixante ans. (Photo fournie)

Où? Baalbeck, Liban.

Quand? Les week-ends, du 1er au 16 juillet.

Quoi? L'un des seuls festivals de musique régionaux organisés pendant les mois d'été, Baalbeck existe depuis près de soixante ans. Il se déroule dans la magnifique Acropole romaine antique de la vallée de la Békaa au Liban, et les organisateurs offrent toujours une programmation variée qui peut comprendre du théâtre, de l'opéra, du jazz, de la musique du monde, de la pop arabe, des récitals classiques, des spectacles de danse et plus encore. Les têtes d'affiche de cette année incluent Al-Kindi Ensemble, avec Sheikh Hamed Daoud et les derviches tourneurs de Damas, la pop star libanaise Melhem Zein (se produisant dans sa ville natale) et le danseur italien Roberto Bolle (et ses amis).

Autres spectacles à voir absolument: Roots in our Hands, Imany (interprétant son album Voodoo Cello).

Mad Cool

3
Parmi les têtes d'affiche de cette année, Angel Olsen. (Photo fournie)

Où? Madrid, Espagne.

Quand? Du 6 au 8 juillet.

Quoi? L'un des festivals européens les plus fiables en termes de présentation, Mad Cool porte bien son nom. L'accent est mis principalement sur le rock et l'electronica. Les têtes d'affiche de cette année comprennent l'excellente Angel Olsen (photo), The Black Keys, Red Hot Chilli Peppers, Franz Ferdinand et l'Espagnol Cupido.

Autres spectacles à voir absolument: Lil Nas X, The 1975, Sigur Ròs, Jamie XX, Rina Sawayama, Queens of the Stone Age, et The Prodigy.

Pitchfork

2
Parmi les têtes d'affiche de cette année, Bon Iver. (Photo fournie)

Où? Chicago, États-Unis.

Quand? Du 21 au 23 juillet.

Quoi? Pitchfork, qui s'est imposé comme l'un des meilleurs festivals pour découvrir de nouveaux talents américains, attire également des artistes de renom à l'Union Park de Chicago. Les têtes d'affiche de cette année sont The Smile (Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead avec le batteur Tom Skinner), le trio folk-rock Big Thief, et Bon Iver (photo).

Autres spectacles à voir absolument: Alvvays, Perfume Genius, Rachika Nayar, Yaya Bey, Soul Glo, et Killer Mike.

Womad

Où? Malmesbury, Royaume-Uni.

Quand? Du 27 au 30 juillet.

Quoi? Le prestigieux festival de musique du monde offre au public la chance de découvrir quelques talents exceptionnels en dehors des Occidentaux traditionnels. L'événement de trois jours de cette année comprend des talents régionaux comme l'icône algérienne Souad Massi et l'excellent trio palestinien 47Soul. Les têtes d'affiche sont Femi Kuti and the Positive Force, Bombay Bicycle Club, The Cinematic Orchestra, Emicida, Soul II Soul, Mariza et Kate Rusby.

Autres spectacles à voir absolument: Tank and the Bangas, et le Ukulele Death Squad d'Australie, avec un nom qu’il porte à merveille, et qui se présente comme «le groupe d’ukulélé le plus dangereux au monde».

Sziget

3
Parmi les têtes d'affiche de cette année, Lorde. (Photo fournie)

Où? Budapest, Hongrie.

Quand? Du 10 au 16 août.

Quoi? Il y a peu de décors plus magnifiques pour un festival que celui-ci: l'ancienne île de Buda sur le Danube. Avec plus de 1 000 représentations chaque année, Sziget, qui est l'un des plus grands festivals de musique d'Europe, est souvent surnommé «Europe's Burning Man», grâce à ses nombreuses et curieuses caractéristiques, dont un parc d'attractions très étrange. Les têtes d'affiche cette année sont Florence and the Machine, Imagine Dragons, David Guetta, Mumford and Sons, Lorde (photo), et Billie Eilish.

Autres spectacles à voir absolument: Sleaford Mods, Arlo Parks, M83, Yungblud, Sam Fender, Foals, et Bonobo.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Short Url
  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
Short Url
  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Short Url
  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.