Le rôle des pères saoudiens évolue à mesure que les femmes arrivent sur le marché du travail

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Publié le Vendredi 16 juin 2023

Le rôle des pères saoudiens évolue à mesure que les femmes arrivent sur le marché du travail

  • À l'approche de la fête des Pères, les Saoudiens saluent l'évolution du rôle des pères dans la société
  • Les rôles traditionnels du père soutien de famille, garant de la discipline, et de la mère femme au foyer sont révolus

RIYAD: Soutien de famille, protecteur, leader, éducateur et assistant: ces rôles sont historiquement perçus comme ceux d'un père. Mais les réformes culturelles et sociales en Arabie saoudite et la participation accrue des femmes à la vie active ont redéfini le rôle du père dans le Royaume.

À l'approche de la fête des Pères, qui a lieu le 18-Juin, les Saoudiens saluent l'évolution du rôle des pères dans la société, alors que le Royaume connaît une période intense de changements sociaux et culturels.

«Aujourd'hui, on voit rarement des pères qui passent la majorité de leur temps au travail et ne voient leurs enfants que le week-end. C’était ce que faisait mon père, qu'Allah le bénisse», confie Hala Al-Subaie, 37 ans, mère de deux enfants et comptable.

«À l'époque, les pères étaient les seuls à avoir la responsabilité de subvenir aux besoins de la famille et ils voulaient s'assurer que leurs enfants avaient tout ce dont ils avaient besoin. Je suppose que c'était leur façon d'aimer, à l'époque», explique-t-elle.

La paternité moderne se présente sous différentes formes. Les rôles traditionnels du père soutien de famille, garant de la discipline, et de la mère femme au foyer sont révolus.

«Il est courant de voir un père au parc avec ses enfants ou en train de pousser une poussette dans la rue», remarque Remaz, mère de famille et pharmacologue, qui habite Dhahran.

Elle ajoute: «Après ma longue garde à l'hôpital, j'emmène ma fille au parc parce que je culpabilise de ne pas l'avoir vue de la journée. Et là, je vois des pères avec leurs enfants, certains qui jouent avec eux, d'autres qui, assis sur un banc, les surveillent.»

Les femmes en Arabie saoudite et la Vision 2030

L'autonomisation des femmes dans le cadre de Vision 2030, qui comprend des mesures visant à développer leur inclusion économique et à promouvoir une égalité cohésive entre les hommes et les femmes dans la société, a modifié le rôle traditionnel d'un père saoudien.

Lors de la 52e session du Conseil des droits de l'homme des nations unies, la présidente de la Commission saoudienne des droits de l'homme, Hala al-Tuwaijri, a révélé que la part des femmes employées dans le Royaume était passée de 21% à 35% en cinq ans grâce aux efforts déployés par le Royaume pour stimuler la participation des femmes au marché du travail.

Les mères étant aujourd'hui des pourvoyeuses essentielles, les pères ont commencé à assumer des rôles très différents de ceux des hommes des générations précédentes.

Aujourd'hui, les pères participent plus activement à l'éducation des enfants, que ce soit en accompagnant leur femme lors de l'accouchement ou en s'impliquant simplement davantage au quotidien.

«Être appelé “père” et être père sont deux choses différentes, ce dont je me suis rendu compte en le devenant moi-même», indique Omar al-Khaldi.

Ce dernier ajoute: «J'aime être impliqué dans tous les volets de la vie de ma fille. Je veux pouvoir créer de bons souvenirs avec elle, je veux qu'elle soit fière de moi. Cela nécessite certainement de l'amour, de la confiance et de l'affection, quelque chose qui va au-delà du simple fait d'être l'un des pourvoyeurs de la famille.»

Les pères d'aujourd'hui se réjouissent des changements intervenus dans le Royaume et attachent beaucoup d’importance au fait d’éduquer leurs enfants différemment de la manière dont ils ont été eux-mêmes élevés.

Un père impliqué est une figure qui s'engage émotionnellement, participe à l'éducation des enfants et exerce une influence sur les différentes décisions que cette tâche implique. Il fait également la cuisine, change les couches et veille à ce que tous les besoins des enfants soient satisfaits.

L’investissement des pères dans la vie de leurs enfants, par exemple dans l'éducation, peut avoir un impact durable et positif sur leurs résultats scolaires.

«Il était important pour moi d'avoir un père impliqué pour mes enfants. En tant que spécialiste du développement de l'enfant et enseignante en deuxième année de maternelle, je parviens à distinguer les enfants qui ont une figure paternelle impliquée de ceux qui n'en ont pas», explique Raghad Saïd, qui vit à Riyad.

«Les effets, positifs ou négatifs, peuvent également avoir des répercussions sur leur vie.»

Lorsqu’un père est impliqué, d’autres effets positifs sont à noter: des niveaux plus élevés de sociabilité, de confiance et d'empathie, des liens familiaux renforcés et une amélioration des capacités cognitives de l'enfant, en particulier dans le développement de la petite enfance.

Le rôle du père est irremplaçable et sa présence aimante est nécessaire dans la vie des enfants.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.