France : un migrant saisit la justice contre le «verrouillage des frontières»

Des personnes tiennent une banderole lors d'une manifestation organisée par des associations locales, dont Elkartasu, le 13 octobre 2021 devant la gare de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure à Saint-Jean-de-Luz, dans le sud-ouest de la France, au lendemain de la mort de trois migrants et de la blessure grave de l'un d'entre eux, percutés par un train. (Photo, AFP)
Des personnes tiennent une banderole lors d'une manifestation organisée par des associations locales, dont Elkartasu, le 13 octobre 2021 devant la gare de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure à Saint-Jean-de-Luz, dans le sud-ouest de la France, au lendemain de la mort de trois migrants et de la blessure grave de l'un d'entre eux, percutés par un train. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 16 juin 2023

France : un migrant saisit la justice contre le «verrouillage des frontières»

  • Le 12 octobre 2021 vers 05H00, quatre Algériens avaient été happés par un train régional express alors qu'ils longeaient la voie ferrée à pied pour échapper à d'éventuels contrôles de police à Ciboure
  • Une première plainte, visant un passeur qui aurait drogué les victimes, avait été classée sans suite l'an dernier, faute d'analyses toxicologiques probantes

BAYONNE: Après la mort de trois migrants fauchés par un train en 2021 dans le sud-ouest de la France près de la frontière espagnole, un survivant et des proches ont saisi la justice pour dénoncer "le verrouillage des frontières", a-t-on appris vendredi auprès de leur avocat.

Le 12 octobre 2021 vers 05H00, quatre Algériens avaient été happés par un train régional express alors qu'ils longeaient la voie ferrée à pied pour échapper à d'éventuels contrôles de police à Ciboure, plusieurs kilomètres après avoir franchi la frontière franco-espagnole. Trois d'entre eux décédaient sur le coup, le quatrième étant grièvement blessé.

Une première plainte, visant un passeur qui aurait drogué les victimes, avait été classée sans suite l'an dernier, faute d'analyses toxicologiques probantes. Au moment du drame, les victimes s'étaient allongées pour se reposer de leur marche nocturne et n'auraient pas entendu le train arriver.

Le survivant, les familles des victimes et des associations ont cette fois déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès d'un juge d'instruction du tribunal de Bayonne pour dénoncer "le verrouillage des frontières qui fait prendre des risques inconsidérés aux exilés", a précisé Me Gabriel Lassort.

Cette plainte met en cause le "rétablissement irrégulier des contrôles aux frontières intérieures de la France" et l'action des forces de l'ordre.

Celles-ci, estiment les plaignants, "ne peuvent ignorer qu'en renforçant sans cesse les obstacles physiques à la circulation des personnes (...) elles contribuent directement, mécaniquement, à la multiplication d'accidents graves et de décès".

Pour l'avocat, le drame de Ciboure découle directement de cette politique: "Les exilés prennent des risques absolus pour tenter de passer. Pour preuve, la veille, deux des victimes avaient déjà tenté leur chance autrement et s'étaient fait refouler."

Trois associations d'aide aux migrants sont associées à la plainte : le Gisti, l'Anafe et la Cimade, qui dénoncent une "militarisation des frontières" qui "contribuent à la multiplication d'accidents graves et de décès".

Elles "attendent de cette information judiciaire qu'elle détermine le rôle causal des décisions prises pour la mise en œuvre de la politique de contrôles des frontières dans la survenance de ce drame".

Au Pays basque, trois points de passage frontaliers sont fermés depuis 2021, dont un pont piétonnier d'Hendaye, pour "lutter contre l'immigration clandestine et la menace terroriste". Les associations d'aide aux migrants s'insurgent de cette "omniprésence policière".

Dans un rapport publié en mai, plusieurs ONG, dont Amnesty International et Médecins du Monde, ont recensé "au moins 12" décès en 2021 et 2022 dans la zone, dont cinq migrants noyés après avoir tenté de franchir la Bidassoa, fleuve frontalier du Pays basque.


Rima Hassan convoquée ce vendredi matin à la police judiciaire de Paris

L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
Short Url
  • Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP)
  • L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X

PARIS: L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier.

Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a ajouté cette source confirmant partiellement une information de TF1.

Les faits pour lesquels l'eurodéputée est convoquée à la BRDP n'ont rien à voir avec ce qu'il s'est passé jeudi, a-t-on insisté.

L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X.

Lors de la fouille de ses effets, il a été découvert "la présence de matières s'apparentant d'une part à du CBD et d'autre part à de la 3MMC (une drogue de synthèse, ndlr), sur lesquelles elle a été interrogée", avait indiqué le parquet à l'issue de sa garde à vue, en ajoutant que "ces éléments (étaient) disjoints et feront l'objet d'une procédure distincte".

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a assuré vendredi sur Sud Radio que Rima Hassan n'avait "aucune drogue sur elle", dénonçant des "informations mensongères" utilisées pour la "salir".

Invité de BFMTV, Laurent Nuñez a justifié le signalement à la justice par ses services du post de Rima Hassan qui faisait référence à Kōzō Okamoto, un des auteurs du massacre perpétré le 30 mai 1972 à l'aéroport de Tel-Aviv (26 morts).

"C'était normal de faire un signalement (...) le tweet de Mme Hassan est grave (...), il n'y a pas d'acharnement", a fait valoir le ministre de l'Intérieur, en affirmant qu'il ne "fallait rien laisser passer".

"L'action politique doit rester dans les limites de l'Etat de droit", a-t-il ajouté.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.