Climat, pauvreté: la France prône une réforme du système financier mondial

Des manifestants se rassemblent lors d'une manifestation pour le climat organisée par deux organisations de jeunes, "Youth for climate" et "Les Jeunes Ecologistes", à Bordeaux (France), le 23 septembre 2022. (AFP).
Des manifestants se rassemblent lors d'une manifestation pour le climat organisée par deux organisations de jeunes, "Youth for climate" et "Les Jeunes Ecologistes", à Bordeaux (France), le 23 septembre 2022. (AFP).
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Publié le Vendredi 16 juin 2023

Climat, pauvreté: la France prône une réforme du système financier mondial

  • Restructuration de la dette, droits de tirage spéciaux, fonds souverains et banques multilatérales: les discussions les 22 et 23 juin à Paris entre une centaine de pays s'annoncent techniques et arides
  • Pour l'instant, l'attention se concentre sur une mesure qui pourrait sortir revigorée du rendez-vous parisien: une taxe internationale sur les émissions de carbone de l'industrie du transport maritime

PARIS : La France a présenté vendredi les objectifs ambitieux du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qu'elle organise la semaine prochaine dans l'espoir de contribuer à une "véritable transformation du système" afin de lutter "en même temps" contre le changement climatique et la pauvreté.

Restructuration de la dette, droits de tirage spéciaux, fonds souverains et banques multilatérales: les discussions les 22 et 23 juin à Paris entre une centaine de pays, dont une cinquantaine représentés par leur chef d'Etat ou de gouvernement, s'annoncent techniques et arides.

D'autant plus que, de l'aveu même de la présidence française, la France seule "n'a pas la capacité de décider" et veut davantage servir de "plateforme" pour avancer sur tous ces sujets, qui devraient déboucher sur une "feuille de route".

Du coup, le président français Emmanuel Macron, à l'origine de cette initiative lancée en novembre avec la Première ministre de la Barbade Mia Mottley lors de la COP27 en Egypte, devrait mettre l'accent sur la nécessité d'un "choc de financement" pour démontrer que "personne" n'aura "à choisir entre lutter contre la pauvreté et les inégalités et investir pour protéger la planète".

A défaut de décision formelle à Paris, la priorité française est de donner un "impetus", "une dynamique, un élan politique" à des solutions qui sont parfois embourbées dans des tractations très techniques.

Taxation sur le maritime

Pour l'instant, l'attention se concentre sur une mesure qui pourrait sortir revigorée du rendez-vous parisien: une taxe internationale sur les émissions de carbone de l'industrie du transport maritime "qui est aujourd'hui complètement exempte de taxation que ce soit sur ses revenus ou ses émissions", relève-t-on côté français.

"Les besoins sont tellement énormes", qu'on "a besoin de ressources nouvelles", a souligné une conseillère d'Emmanuel Macron. "On espère qu'à Paris on aura donné un vrai élan politique" à cette taxe "portée depuis dix ans par les îles Marshall et les îles Salomon", a-t-elle ajouté.

Deux semaines avant une réunion cruciale de l'Organisation maritime internationale (OMI), l'espoir est de lui donner "un écho nouveau" pour "déboucher sur une décision ambitieuse".

Au-delà, en présence de nombreux représentants de la société civile, il s'agira donc de phosphorer à une "refondation" des institutions financières nées à Bretton Woods, aux Etats-Unis, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Le nouveau président de la Banque mondiale Ajay Banga et la directrice générale du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva seront présents au sommet qu'ils pourront utiliser pour "réaccorder leurs violons sur leurs mandats respectifs" et "clarifier" leur "feuille de route", espère-t-on à l'Elysée. Là aussi, l'objectif est de parvenir, avec la même mise de départ en argent public, à mobiliser beaucoup plus de ressources.

Au centre du jeu également, le rôle de prêteurs des banques multilatérales de développement, bailleurs de fonds des pays les plus vulnérables, de l'Afrique sub-saharienne à l'Amérique latine.

Plusieurs dirigeants de pays du "Sud global", non alignés sur les positions occidentales, seront aussi présents.

Le président brésilien Lula, qui "incarne" selon Paris "cette conjugaison de la lutte contre la pauvreté et pour la protection de la planète", le prince héritier Mohammed Ben Salmane d'Arabie saoudite ou encore le Premier ministre chinois Li Qiang, qui participera à la clôture du sommet et est très attendu sur le dossier de la restructuration de la dette de certains pays africains comme la Zambie, ont tous confirmé leur présence.

Ce sera l'occasion pour Emmanuel Macron, qui multipliera les apartés et recevra tous les invités jeudi soir pour un dîner à l'Elysée, d'afficher ses efforts afin d'arrimer les pays émergents aux discussions globales. Et aussi pour continuer de tenter de les convaincre de faire pression sur la Russie afin qu'elle cesse sa guerre en Ukraine.


Commerce: Macron dit préférer une politique "coopérative" avec la Chine aux droits de douane

Le président français Emmanuel Macron attend avant d'accueillir le président roumain à l'Élysée, à Paris, le 9 décembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron attend avant d'accueillir le président roumain à l'Élysée, à Paris, le 9 décembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron privilégie une approche coopérative avec la Chine pour corriger des déséquilibres commerciaux « non viables », tout en gardant l’option de droits de douane si Pékin ne réagit pas
  • Il appelle l’UE à renforcer sa compétitivité, à mieux mobiliser son épargne et à promouvoir l’euro

PARIS: Emmanuel Macron, qui avait menacé d'imposer à la Chine des droits de douane européens dans les "prochains mois", appelle dans une tribune publiée mardi dans le Financial Times à privilégier une approche "coopérative" avec Pékin pour résorber les déséquilibres commerciaux qui ne sont "plus viables".

"Imposer des droits de douane et des quotas sur les importations chinoises serait une réponse non coopérative", dit le président français dans le quotidien des affaires britannique.

"Nous devons reconnaître que ces déséquilibres sont à la fois le résultat d'une faible productivité européenne et de la politique chinoise d'une croissance tirée par les exportations. Poursuivre dans cette voie risque d'entraîner un conflit commercial grave, mais la Chine et l'UE ont toutes deux les moyens de corriger ces déséquilibres", plaide-t-il.

Au retour de son déplacement en Chine début décembre, Emmanuel Macron avait affirmé avoir prévenu les dirigeants chinois que "s'ils ne réagissaient pas" pour réduire leur excédent commercial qui ne cesse d'augmenter avec l'Union européenne, les Européens seraient "contraints, dans les tout prochains mois, de prendre des mesures fortes" comme "par exemple des droits de douane sur les produits chinois".

"Je préfère de loin la coopération, mais je plaiderai en faveur de cette dernière solution si nécessaire", explique-t-il dans le Financial Times, tout en se montrant plus conciliant.

"Je suis toutefois convaincu qu'en tenant véritablement compte des besoins et des intérêts de chacun, nous pouvons établir un agenda macroéconomique international qui profitera à tous", ajoute-t-il en effet, rappelant que "la résolution des déséquilibres mondiaux sera au cœur de l'agenda de la présidence française du G7" en 2026.

Pour montrer que l'Europe est prête à faire sa part dans cette approche "coopérative", le président français prône "un nouveau programme économique fondé sur la compétitivité, l'innovation et la protection" au niveau des Vingt-Sept.

"Afin de financer les investissements dont nous avons besoin, l'Europe doit tirer parti de son pool d'épargne d'environ 30.000 milliards d'euros", en en dirigeant une plus grande partie vers les entreprises européennes, estime-t-il.

"L'Europe devrait également chercher à renforcer le rôle international de l'euro à travers le développement de stablecoins en euros et l'introduction d'un euro numérique", ajoute-t-il parmi les mesures proposées.

Emmanuel Macron entend porter ces positions aussi lors du prochain Conseil européen, jeudi à Bruxelles.


Dermatose: Lecornu demande «une accélération de la stratégie vaccinale», va recevoir les syndicats

Sébastien Lecornu a demandé mardi une "accélération de la stratégie vaccinale" contre la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages, et recevra "dans la semaine" les syndicats agricoles dont certains contestent la gestion par le gouvernement de cette épizootie, a annoncé son entourage à l'issue d'une réunion sur le sujet. (AFP)
Sébastien Lecornu a demandé mardi une "accélération de la stratégie vaccinale" contre la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages, et recevra "dans la semaine" les syndicats agricoles dont certains contestent la gestion par le gouvernement de cette épizootie, a annoncé son entourage à l'issue d'une réunion sur le sujet. (AFP)
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  • Le Premier ministre tiendra une deuxième réunion à ce sujet à 17H30 avec les mêmes ministres et des préfets en visioconférence
  • Il a demandé à son gouvernement "une clarification et une accélération de la stratégie vaccinale qui doit davantage tenir compte de la réalité de chaque département" pour "protéger nos éleveurs et l'élevage français"

PARIS: Sébastien Lecornu a demandé mardi une "accélération de la stratégie vaccinale" contre la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages, et recevra "dans la semaine" les syndicats agricoles dont certains contestent la gestion par le gouvernement de cette épizootie, a annoncé son entourage à l'issue d'une réunion sur le sujet.

Le Premier ministre tiendra une deuxième réunion à ce sujet à 17H30 avec les mêmes ministres et des préfets en visioconférence. Il a demandé à son gouvernement "une clarification et une accélération de la stratégie vaccinale qui doit davantage tenir compte de la réalité de chaque département" pour "protéger nos éleveurs et l'élevage français", appelant à "garantir" une "disponibilité des doses" de vaccins "plus forte".

Il a également demandé un "état des lieux des contrôles sur les transports interdits d'animaux", "un plan d’accompagnement pour les petits élevages" ainsi qu'"un plan de repeuplement adapté à l’Occitanie".


Ultime vote sur le budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu (au centre) s'exprime lors d'une déclaration gouvernementale sur la stratégie de défense nationale à l'Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025. (AFP)
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu (au centre) s'exprime lors d'une déclaration gouvernementale sur la stratégie de défense nationale à l'Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Assemblée devrait adopter définitivement le budget de la Sécurité sociale 2026, fruit de compromis, malgré une majorité introuvable et sans 49.3
  • Le budget de l’État reste très incertain : déficit visé à 5% du PIB, fortes divergences sur les recettes, CMP à haut risque

PARIS: Sauf surprise, l'Assemblée nationale devrait définitivement adopter mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026, un succès arraché à force de concessions par Sébastien Lecornu, qui risque toutefois de ne pas réussir le même pari pour le budget de l'Etat, à l'issue bien plus incertaine.

Alors qu'approche la date butoir du 31 décembre, l'heure est aux dernières tractations pour les parlementaires, au terme de longues semaines de débats. Tous les yeux sont désormais braqués sur le projet de loi de finances (PLF), avec des négociations décisives jusqu'au week-end.

Il y a une semaine pourtant, beaucoup doutaient d'une possible adoption du premier des deux textes budgétaires, la loi de financement de la Sécurité sociale, qui doit notamment acter la suspension de la réforme des retraites.

Pour le PS, qui a érigé cette mesure en condition de sa non-censure, l'étape doit marquer le succès de sa stratégie de négociation avec l'exécutif, à rebours du reste de la gauche. Et pour le Premier ministre, elle couronnerait au moins temporairement sa méthode du compromis.

Après un dernier passage express au Sénat vendredi, le texte revient mardi dans l'hémicycle, où les députés devront renouveler le scrutin serré de la semaine dernière (247 voix contre 234), à haut risque en l'absence de majorité et de 49.3.

Les socialistes, quoique dans l'opposition, avaient consenti à massivement voter pour. Hésitant jusqu'au dernier moment à voter contre, les Ecologistes s'étaient en majorité abstenus. Et malgré les consignes d'abstention de leur parti, 18 députés LR et 9 Horizons l'avaient soutenu.

Au gouvernement, une issue semblable est attendue mardi, même s'il "faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de démobilisation" dans l'hémicycle, concède un ministre.

Les syndicats FO et CGT ont appelé à des rassemblements devant l'Assemblée, critiquant notamment la limitation de la durée des arrêts maladie, ou une taxe sur les mutuelles dont ils craignent la répercussion sur les cotisations.

Le texte prévoit par ailleurs la création d'un nouveau congé de naissance, ou d'un "réseau France santé" voulu par M. Lecornu pour l'accès aux soins.

Le gouvernement a vu sa copie profondément remaniée par les députés, qui ont supprimé le gel des pensions de retraite et minima sociaux, et contraint l'exécutif à renoncer à doubler les franchises médicales.

Le déficit anticipé pour la Sécurité sociale est de 19,4 milliards d'euros en 2026 (contre 23 milliards en 2025). Mais au prix de transferts de 4,5 milliards d'euros des caisses de l'Etat vers celles de la Sécu.

- Négociations députés-sénateurs -

Des transferts qui contribuent à compliquer l'équation pour le budget de l'Etat, où ils doivent être compensés.

La copie du budget de l'Etat adoptée lundi au Sénat, qui a peiné à trouver des économies significatives dans les dépenses, porterait le déficit à 5,3% du PIB. Or le gouvernement a placé l'objectif à 5%.

Une commission mixte paritaire (CMP) réunissant sept députés et sept sénateurs doit tenter de trouver un accord vendredi et possiblement samedi, une opération périlleuse au vu des divergences entre les deux chambres.

L'Assemblée avait massivement rejeté le texte en première lecture.

Les négociations avant et pendant la CMP porteront notamment sur la question des recettes, alors que les socialistes réclament des mesures de justice fiscale, quand la droite se montre intransigeante dans son refus de nouveaux prélèvements.

"Il ne pourra pas y avoir d'accord sur un budget qui augmenterait considérablement les impôts et ne réduirait pas significativement la dette", insiste le chef des Républicains Bruno Retailleau.

Même si l'ancien socle commun, majoritaire au sein de la CMP, trouve un accord, il faudra encore qu'il puisse être adopté la semaine prochaine à l'Assemblée.

Et ce alors que les socialistes promettent cette fois de s'abstenir au mieux, et les Écologistes de voter contre.

Autres possibilités: utiliser le 49.3 en s'assurant d'une non-censure dans la foulée -- comme le plaident l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne ou l'ex-président François Hollande -- ou se résoudre à une loi spéciale, avec une reprise des négociations en janvier.

Une dernière option loin de remporter l'enthousiasme général.

"Il faut que ça s'arrête cette séquence budgétaire", estime un cadre socialiste. "On connaît toutes les données du problème. Si le compromis est possible, alors il faut qu'il ait lieu maintenant."