CASABLANCA: C'est une information qui ne devrait pas rassurer les voyageurs qui ont peur en avion! Selon une étude menée par Paul Williams, professeur de sciences atmosphériques à l'Université de Reading au Royaume-Uni, le phénomène des turbulences en avion pourrait gravement s’amplifier, et pas de peu, dans les années à venir.
«Nous avons effectué des simulations informatiques et nous avons constaté que les fortes turbulences pourraient doubler, voire tripler dans les décennies à venir», explique-t-il. La cause, selon Paul Williams et ses collègues, serait sans conteste les effets du changement climatique.
Celui qui a travaillé depuis bientôt dix ans sur le lien entre le changement climatique et le phénomène des turbulences en avion explique qu’«après une décennie de recherches montrant que le changement climatique augmentera la turbulence en air clair à l'avenir, nous avons maintenant des preuves suggérant que l'augmentation a déjà commencé». Il ajoute: «Nous devrions investir dans des systèmes améliorés de prévision et de détection des turbulences, afin d'éviter que l'air plus agité ne se traduise par des vols plus cahoteux dans les décennies à venir.»
En effet, une augmentation de 55% de la durée annuelle des fortes turbulences a été enregistrée sur l'une des routes de vol les plus fréquentées au monde, au-dessus de l'océan Atlantique Nord.
Ainsi, en 1979, la durée enregistrée était de 17,7 heures, alors qu'en 2020, elle était de 27,4 heures. La turbulence modérée a, quant à elle, augmenté de 37%, passant de 70 heures à 96,1 heures. La turbulence légère a augmenté de 17%.
Bien que les turbulences soient pour la plupart du temps sans danger immédiat, il existe néanmoins un risque d’usure des appareils et des risques de blessure pour les passagers et les employés de bord.
Bouclez donc bien vos ceintures !