Bagdad: Dix ans plus tard, le Taurus express n'est plus que l'ombre de lui-même

Au gré de la géopolitique et des conflits, le trajet du "Taurus Express" qui reliait depuis le début du XXe siècle Bassora, à la pointe sud de l'Irak, à la Turquie, dans le prolongement du célébrissime Orient-Express --Paris-Vienne-Istanbul-- s'est réduit comme peau de chagrin. (Photo Zaid Al-OBEIDI/AFP).
Au gré de la géopolitique et des conflits, le trajet du "Taurus Express" qui reliait depuis le début du XXe siècle Bassora, à la pointe sud de l'Irak, à la Turquie, dans le prolongement du célébrissime Orient-Express --Paris-Vienne-Istanbul-- s'est réduit comme peau de chagrin. (Photo Zaid Al-OBEIDI/AFP).
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Publié le Mardi 28 juillet 2020

Bagdad: Dix ans plus tard, le Taurus express n'est plus que l'ombre de lui-même

  • De Mossoul, où le trafic ferroviaire a drastiquement baissé après l'invasion américaine de 2003, deux trains ont continué à partir chaque semaine, direction Gaziantep en Turquie
  • Amer Abdallah, 47 ans, conduisait lui les trains vers la Syrie, à l'Ouest, et Bagdad, au Sud

MOSSOUL : Il y a bien longtemps, Irakiens et Orientalistes en goguette partaient d'ici pour rallier Berlin, Istanbul ou Venise. Aujourd'hui, la gare de Mossoul en ruines et ses locomotives calcinées rappellent chaque jour aux habitants à quel point ils sont coupés du monde.

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Au gré de la géopolitique et des conflits, le trajet du "Taurus Express" qui reliait depuis le début du XXe siècle Bassora, à la pointe sud de l'Irak, à la Turquie, dans le prolongement du célébrissime Orient-Express --Paris-Vienne-Istanbul-- s'est réduit comme peau de chagrin.

De Mossoul, où le trafic ferroviaire a drastiquement baissé après l'invasion américaine de 2003, deux trains ont continué à partir chaque semaine, direction Gaziantep en Turquie. Jusqu'à un jour de l'été 2010 et un aller-simple pour cette localité du sud de la Turquie.

 

Amer Abdallah, 47 ans, conduisait lui les trains vers la Syrie, à l'Ouest, et Bagdad, au Sud. "Tous les jours, il y avait des trains de passagers ou de marchandises", se souvient ce père de cinq enfants qui appelle encore sa locomotive "chérie". 

L'âge d'or oublié

Aujourd'hui, sa "chérie" jaune, rouge, verte et noire gît, renversée sur un côté et rongée par la rouille, alors qu'alentour, wagons et rails ne sont plus que rouille et débris calcinés.

Avant, se rappelle Ali Ogla, 58 ans, "pour seulement 1.000 ou 2.000 dinars (moins d'un euro) on pouvait aller à Bagdad ou ailleurs en Irak".

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"C'était un moyen de transport confortable pour les malades ou les handicapés. Et on était sûrs que la marchandise arriverait sans retard ni dégât", poursuit l'homme, imposante moustache noire et jellaba grise.

Le roi Fayçal II, renversé en 1958, avait même dans la gare sa salle de réception, rappelle Mohammed Abdelaziz, ingénieur ferroviaire au chômage technique depuis des années. 

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"Il y avait ici l'un des plus vieux hôtels de Mossoul, des cafés, des jardins, un garage pour les voitures et, avant elles, les calèches", raconte-t-il à l'AFP.

Des centaines de familles vivaient grâce au train: "des employés de la voie ferrée ou du bâtiment, des commerçants, des restaurateurs, des cafetiers, des chauffeurs de taxi...".

C'est via Mossoul que le 1er juin 1940, un train a rallié pour la première fois Istanbul depuis Bagdad.

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Aujourd'hui, la capitale n'est plus reliée qu'à Fallouja (ouest), et Kerbala et Bassora (sud). Bien loin des 72 liaisons quotidiennes assurées sur 2.000 kilomètres de voie ferrée à la grande époque, juste avant l'embargo imposé au régime de Saddam Hussein dans les années 1990.

Ruines et désolation

Déjà bien avant, l'Irak était à la pointe du progrès au Moyen-Orient. Dès 1869, Bagdad s'est dotée d'un tramway, dont aujourd'hui rien ne subsiste, ni les élégantes voitures en bois à deux étages ni même les rails, engloutis par l'extension galopante de la capitale sous l'effet de l'exode rural.

L'agonie de la gare de Mossoul a été plus longue. Le 31 mars 2009, un camion piégé en a fait exploser une partie. Puis, le 1er juillet 2010, le dernier train est parti: un aller simple pour Gaziantep.

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La troisième ville d'Irak, longtemps carrefour commercial du Moyen-Orient, a ensuite été ravagée par les combats contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), entre 2014 et 2017.

La gare a été "détruite à 80%", affirme Qahtan Loqman, numéro deux des chemins de fer du nord de l'Irak.

Les colonnes de ses quais ont été éventrées par des tirs, sa façade est aujourd'hui méconnaissable et les mosaïques des carreaux de son hall à peine visibles.

Mais depuis la libération il y a trois ans, la gare est la grande absente des projets de reconstruction avec "aucun fond ni calendrier", assure M. Loqman.

"Retrouver les beaux jours"

Pourtant, avec elle, c'est une part de l'Irak qui disparaît. Outre sa position stratégique aux confins de l'Irak, de la Syrie et de la Turquie, la gare de Mossoul a vu défiler les plus grands.

Il y a près d'un siècle, c'est dans ses allées que la romancière britannique Agatha Christie a élaboré ses aventures policières, dont certaines situées à Mossoul. 

Quelques décennies plus tard, la diva de la chanson arabe Oum Kalsoum "est passée par la salle de réception royale", assure le directeur de la gare, Mohammed Ahmed. 

Et en 1970, le temps d'un concert mythique de la chanteuse libanaise Sabah, la gare a accepté de faire taire ses cloches et autres sifflets, pour ne pas perturber l'auditoire.

Nour Mohammed, mère de famille de 37 ans, elle, se rappelle des voyages en train avec sa grand-mère pour aller à la campagne.

"J'avais dix ans et avec famille, amis et voisins, on regardait le paysage défiler par les fenêtres. C'était les beaux jours. Et j'espère y revenir", raconte-t-elle, nostalgique


Israël intensifie ses attaques contre le Liban et frappe près de l'aéroport de Beyrouth

Israël intensifie ses attaques contre le Liban et frappe près de l'aéroport de Beyrouth
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  • Une attaque de drone près de Sidon tue trois personnes et blesse des soldats libanais et des casques bleus de l'ONU
  • L'oncle de l'ancien chef du Hezbollah Hassan Nasrallah et des membres de sa famille ont également été tués

BEYROUTH : Au moins 10 personnes ont été tuées au Liban jeudi lors d'attaques de drones israéliens sur des routes du sud, du Mont-Liban et de la Bekaa.

L'oncle de l'ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et des membres de sa famille ont également été tués par des frappes dans le sud du Liban.

À Baalbek-Hermel, des dizaines de victimes ont été inhumées. Elles sont mortes coincées sous les décombres de plusieurs bâtiments détruits, dont certains étaient adjacents au temple de Baalbek.

Dans l'après-midi, une frappe israélienne a visé Tyr.

Un drone israélien a frappé une voiture sur la route d'Araya au Mont-Liban, tuant la conductrice, une femme de 30 ans, faisant d'elle la première cible féminine d'Israël.

La famille de Doaa Mattar a déclaré avoir perdu le contact avec sa fille au moment du raid.

Un parent a déclaré que Doaa Mattar avait pris la voiture de son amie pour conduire sa famille de Beyrouth à Bhamdoun.

Son corps a été transporté à l'hôpital Al-Rassoul Al-Azam du Hezbollah, tandis que deux passants blessés - un homme et son petit-fils - ont été transportés à l'hôpital du Sacré-Cœur.

Quelques heures plus tard, un autre drone israélien a pris pour cible une voiture sur la route de la rivière Awali, à l'entrée de la ville de Sidon, au sud de Beyrouth.

La frappe a tué trois personnes à l'intérieur du véhicule, blessé trois soldats libanais à un poste de contrôle voisin et endommagé plusieurs voitures, dont un bus du convoi de la FINUL qui passait par là.

Elle a fait cinq blessés légers parmi les soldats malaisiens de la FINUL et deux blessés parmi les civils.

Pendant ce temps, la banlieue sud de Beyrouth a connu une violente nuit de frappes aériennes qui s'est poursuivie jusqu'aux premières heures du jeudi matin, ciblant Haret Hreik, Burj Al-Barajneh, Tahwitat Al-Ghadir et Ouzai.

L'une des frappes s'est approchée d'une piste de l'aéroport de Beyrouth, endommageant les installations.

Cependant, les opérations aéroportuaires se sont poursuivies, Middle East Airlines ayant opté pour d'autres pistes d'atterrissage quelques minutes après qu'Israël ait émis des avertissements d'évacuation.

Tous les avions à destination de Beyrouth ont atterri peu avant minuit, avant la date limite imposée par Israël.

Les frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth ont causé des dommages considérables aux immeubles résidentiels, aux magasins, aux écoles, aux installations sociales et aux centres de santé.

Une semaine de calme relatif dans la banlieue sud de Beyrouth a été brisée par les sirènes d'alerte qui ont poussé les habitants récemment rentrés chez eux à fuir vers le nord.

De nombreuses familles ont été forcées de descendre dans la rue, attendant dans leurs véhicules à une distance sûre des zones ciblées.

L'armée israélienne a affirmé avoir mené des frappes de précision contre les centres de commandement et les infrastructures militaires du Hezbollah dans la capitale libanaise, selon le porte-parole militaire Avichay Adraee.

La destruction systématique par Israël des villes du sud du Liban s'est poursuivie avec une intensité renouvelée. Les forces israéliennes auraient piégé et fait exploser des quartiers entiers dans la ville frontalière de Mays Al-Jabal.

Les avions de guerre israéliens ont mené des frappes sur la périphérie de Yahmar Al-Shaqif, près du fleuve Litani, touchant le centre de la ville et les zones orientales. La ville de Rmeish, à majorité chrétienne, dont les habitants refusent catégoriquement de partir, a également été visée.

À Jbaa, dans la région de Tuffah, les frappes aériennes ont causé d'importants dégâts. Une autre frappe sur Bazouriye a tué quatre membres de la famille élargie de Nasrallah, dont son oncle, ses cousins et leur petit-fils.

Les rapports indiquent que les forces israéliennes ont utilisé des bombes à fragmentation interdites au niveau international pour cibler les champs agricoles.

L'ampleur des destructions a atteint des niveaux sans précédent à Nabatieh, où des installations médicales, des entreprises, des institutions, des entrepôts et des bâtiments résidentiels ont été gravement endommagés.

Des images partagées sur les médias sociaux ont révélé que des quartiers entiers avaient été réduits en ruines.

De violents affrontements ont éclaté mercredi soir entre les combattants du Hezbollah et les forces israéliennes près de Rmeish et Yaroun, en face de la colonie de Dovev.

Des échanges de tirs ont également été signalés près d'Aita Al-Shaab lorsque les forces israéliennes ont tenté d'avancer en territoire libanais.

Le bilan des morts et des blessés continue de s'alourdir, la région de la Bekaa faisant état à elle seule de 60 victimes et de dizaines de blessés.

Les scènes d'enterrement collectif font écho à celles de Gaza. Parmi les morts, on compte plusieurs générations de familles, dont la famille Abu Asbar, qui a perdu parents, enfants, petits-enfants et beaux-parents au cours d'une seule frappe israélienne.

Les attaques ont également menacé le patrimoine culturel du Liban, des dommages ayant été signalés près du complexe historique du château de Baalbek et du bâtiment centenaire Al-Manshieh, connu pour ses objets culturels.

L'hôtel Palmyra, qui accueille depuis des décennies les festivals de Baalbek, a également été endommagé.

Le maire de Baalbek, Mustafa Al-Shall, a déclaré : "L'ennemi vise les quartiers pauvres et résidentiels et n'a pas épargné les sites archéologiques, patrimoniaux et historiques. Le nombre de martyrs à Baalbek est très élevé".

Une frappe israélienne a visé le soldat Raed Dandash, né en 2003, alors qu'il conduisait sa voiture dans la ville de Talia, dans la Bekaa.

Un communiqué officiel a déclaré : "En plus de Raed, la frappe a tué sa sœur Nathalie et son frère Mohammed, tandis que leur mère a été grièvement blessée.

Des frappes aériennes ont touché de nouvelles zones dans le nord de la Bekaa, notamment les villes de Fakeha et Harfouch, faisant un mort.

Les autorités libanaises ont été choquées par les attaques qui ont visé les environs du château de Baalbek.

Le ministre de la culture, Mohammed Wissam Mortada, a lancé un appel urgent au chef de l'UNESCO, Audrey Azoulay, par l'intermédiaire du chef de la mission permanente du Liban auprès de l'organisation, Mustafa Deeb, pour "sauver le château".

Plusieurs députés ont également envoyé une lettre à Mme Azoulay, appelant l'organisation internationale à "protéger le patrimoine commun de l'humanité".

Dans cette lettre, la députée Najat Saliba demande "la protection des sites historiques au Liban, en particulier Baalbek, Tyr, Sidon et d'autres sites précieux qui sont en grave danger en raison de l'escalade des atrocités".

Elle a ajouté : "Ces sites n'ont pas de prix : "Ces sites sont inestimables, non seulement pour notre nation, mais aussi pour l'humanité. Ils sont de plus en plus menacés par l'escalade de la guerre. Leur protection est une responsabilité qui doit être assumée afin de préserver une partie de la civilisation humaine qui appartient à notre patrimoine mondial et international commun."

L'un des bâtiments détruits par les frappes israéliennes portait une gravure indiquant l'année 1928. Il était autrefois fréquenté par des officiers français pendant la période où la France régnait sur le pays.

L'armée israélienne a annoncé qu'un de ses soldats "a été tué dans des batailles au sud du Liban, tandis que 60 membres du Hezbollah ont été tués au cours des dernières 24 heures".

Le Hezbollah a publié une déclaration appelant les colons du nord d'Israël à quitter leurs colonies, les avertissant qu'elles étaient devenues des cibles militaires.


Gaza: la Défense civile annonce 12 morts dans une frappe sur une école transformée en refuge dans le nord

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  • La frappe qui a visé une école élémentaire dans le camp de réfugiés d'al-Chati
  • Au moins 12 personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne sur une école transformée en refuge dans un camp abritant des familles déplacées

TERRITOIRES PALESTINIENS: Au moins 12 personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne sur une école transformée en refuge dans un camp abritant des familles déplacées, près de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, a annoncé la Défense civile.

La frappe qui a visé une école élémentaire dans le camp de réfugiés d'al-Chati, à l'ouest de Gaza-ville, a également fait de nombreux blessés, a précisé la Défense civile dans un communiqué.

 


Cinq Casques bleus blessés dans le sud du Liban où Israël intensifie ses frappes

 Une frappe israélienne a visé jeudi une voiture à l'entrée de la ville de Saïda, dans le sud du Liban, selon un média d'Etat, et quatre Casques bleus dont la patrouille passait dans le secteur ont été blessés. (Photo d'illustration AFP)
Une frappe israélienne a visé jeudi une voiture à l'entrée de la ville de Saïda, dans le sud du Liban, selon un média d'Etat, et quatre Casques bleus dont la patrouille passait dans le secteur ont été blessés. (Photo d'illustration AFP)
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  • Une frappe israélienne a visé jeudi une voiture à l'entrée de la ville de Saïda
  • Le correspondant de l'AFP a vu quatre Casques bleus blessés

BEYROUTH: Cinq Casques bleus ont été blessés et trois civils tués jeudi par une frappe israélienne dans le sud du Liban, où Israël intensifie ses frappes contre des bastions du Hezbollah, un allié du Hamas palestinien dans la bande de Gaza dévastée par la guerre.

De violentes frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, dont une qui a causé "des dégâts mineurs" dans des bâtiments de l'aéroport international de Beyrouth "mais pas dans le terminal", selon un responsable de l'aéroport. Le trafic aérien n'a pas été perturbé, ont assuré les autorités.

Depuis le 23 septembre, Israël mène une campagne de frappes intenses contre le Hezbollah au Liban, et depuis le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du pays, avec l'objectif de faire revenir chez eux quelque 60.000 habitants du nord d'Israël déplacés par les échanges de tirs transfrontaliers.

Le Hezbollah tire des roquettes sur Israël depuis le 8 octobre 2023, le lendemain du début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, en soutien au mouvement islamiste palestinien.

Une frappe "de l'ennemi israélien" qui "visait une voiture" à l'entrée de Saïda, la grande ville du sud du Liban située à une quarantaine de kilomètres de Beyrouth, a "provoqué la mort de trois passagers", a indiqué jeudi l'armée libanaise.

Elle s'est produite "au passage d'un convoi de la Force Intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) à un barrage de l'armée", qui contrôle l'entrée nord de Saïda, a-t-elle précisé, faisant état de trois soldats libanais blessés.

La Finul a déclaré que cinq Casques bleus avaient été "légèrement blessés". Interrogé par l'AFP, Israël n'a pas commenté dans l'immédiat.

Selon l'armée libanaise, les Casques bleus blessés font partie du contingent malaisien de la force onusienne déployée depuis 1978 dans le sud du Liban pour faire tampon avec Israël.

Jeudi, des personnes inspectaient les dégâts sur le site de la frappe près de l'aéroport de Beyrouth, qui a fait "trembler" tout un parking, selon Abou Elie, un chauffeur de taxi sur place au moment du bombardement.

Un photographe de l'AFP a vu un hangar contigu à l'aéroport, très endommagé, par la frappe, intervenue après que le Hezbollah a annoncé mercredi avoir visé une base militaire proche de l'aéroport Ben Gourion, principal aéroport d'Israël.

"Besoin urgent" 

L'armée israélienne poursuit ses frappes aériennes contre le mouvement chiite, dans le sud et l'est du Liban, où elle a indiqué avoir visé des dizaines de cibles et tué une soixantaine de combattants dans plusieurs frappes à Baalbeck (est) et au nord du fleuve Litani, situé à une trentaine de kilomètres de la frontière israélienne.

Le ministère libanais de la Santé a fait état de 40 morts dans des frappes israéliennes mercredi dans l'est du Liban, notamment dans la ville millénaire de Baalbeck, classée par l'Unesco sur sa liste du patrimoine mondial.

Plus de 100 députés libanais ont appelé jeudi l'Unesco à protéger les sites historiques du pays.

Dans une lettre à la directrice générale de l'organisation, Audrey Azoulay, les députés ont fait état d'un "besoin urgent": "la protection de l'histoire du Liban, à Baalbeck, Tyr (sud), Saïda et d'autres sites inestimables actuellement menacés".

Plus de 2.600 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, pour la majorité des civils, selon le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad.

Le Hezbollah, mouvement islamiste allié de l'Iran, dont la direction a été largement affaiblie, assure que ses hommes repoussent les incursions israéliennes et annonce quotidiennement des tirs sur Israël.

L'agence de presse officielle libanaise Ani a fait état jeudi de "combats violents" après une "tentative d'incursion de l'ennemi israélien" dans le territoire libanais depuis le nord d'Israël.