Coopération culturelle saoudo-française: cinq années d’âge d'or

Le président français Emmanuel Macron salue le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 16 juin 2023. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Le président français Emmanuel Macron salue le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 16 juin 2023. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 23 juin 2023

Coopération culturelle saoudo-française: cinq années d’âge d'or

Coopération culturelle saoudo-française: cinq années d’âge d'or
  • Depuis la visite du prince héritier saoudien en 2018 à Paris, nous avons réalisé des progrès significatifs dans notre partenariat culturel avec la France
  • Les domaines de coopération culturelle entre le Royaume et la France se sont élargis au fil des années pour inclure divers secteurs comme les musées, le cinéma, le patrimoine ou les arts culinaires.

Quatre-vingt-dix-sept années se sont écoulées entre la première visite en France en 1926  du vice-roi saoudien – que l’on appelait à l’époque le «Hedjaz» – Son Altesse royale le prince Faisal ben Abdelaziz al-Saoud (plus tard Sa Majesté le roi), et la récente visite du prince héritier et Premier ministre saoudien, Son Altesse royale le prince Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, au palais de l'Élysée. Au cours de cette période, les liens saoudo-français ont connu des développements considérables et significatifs et la coopération stratégique s'est intensifiée à des niveaux avancés, notamment dans le domaine culturel.

La République française a été l'un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec le royaume d'Arabie saoudite dans les années 1930 et des visites d’État notables ont marqué l’histoire des deux pays, notamment la rencontre historique entre le roi Faisal et le président Charles de Gaulle en 1967 à Paris.

Au fil des années, la collaboration entre Riyad et Paris a apporté des avantages aux deux nations, ayant des impacts positifs se ressentant au-delà des relations bilatérales. Nos pays ont réalisé d'importants progrès dans le renforcement de notre partenariat culturel depuis la signature du premier accord de coopération culturelle saoudo-français en 1963. Ce dernier a été suivi de nombreux partenariats visant à approfondir les relations culturelles. L'Institut du monde arabe (IMA), situé sur les rives de la Seine, témoigne du potentiel de notre coopération dans un monde complexe et exigeant, où la construction de ponts culturels revêt une importance capitale.

Au fil des décennies, les dirigeants saoudiens et français ont travaillé à renforcer ce partenariat. Ces efforts ont atteint de nouveaux sommets à la suite de la visite du prince héritier saoudien à Paris au début de l'année 2018. Cette visite a marqué une étape importante qui a élevé le degré de notre coopération à des niveaux historiques et a favorisé un plus grand échange culturel, élargissant les domaines de coopération pour inclure divers secteurs tels que les musées, le cinéma, le patrimoine et les antiquités, ainsi que les arts culinaires.

L'histoire de notre coopération culturelle a connu un changement significatif, coïncidant avec la Vision saoudienne 2030, qui a placé la culture et les arts parmi ses priorités clés pour atteindre ses piliers stratégiques de construction d'une société dynamique, d'une économie florissante et d'une nation ambitieuse. 

En juin 2018, le roi Salmane ben Abdelaziz a franchi une étape significative en créant en Arabie saoudite le premier ministère dédié à la culture dans un pays possédant une vaste histoire des arts et de la culture. J'ai été honoré de la confiance du roi lorsqu'il m'a nommé Premier ministre de la Culture. J'ai entrepris ma mission aux côtés de mes collègues pour concrétiser la vision du ministère consistant à développer les arts et la culture en Arabie saoudite, enrichir les vies, célébrer l'identité nationale et favoriser la compréhension entre les peuples. Paris a été l'une des capitales mondiales où nous nous sommes engagés dans divers secteurs et avons échangé nos perspectives et expériences, aboutissant finalement à faire de la France l'un des partenaires culturels les plus importants du Royaume.

Depuis la visite du prince héritier, nous avons réalisé des progrès significatifs dans notre partenariat culturel. La coopération culturelle entre les ministères saoudien et français de la Culture s'est reflétée dans de nombreux secteurs. Elle a investi des espaces culturels prometteurs et prospères comme le secteur cinématographique, les musées, la musique, les arts culinaires, l'architecture et le design, ainsi que le patrimoine culturel subaquatique.

 

«Je prie Dieu de nous aider à approfondir nos relations et notre coopération au bénéfice de nos pays et de l'humanité»

Roi Faisal ben Abdelaziz Al-Saoud - Premier souverain saoudien à visiter la France

 

Située dans la région nord-ouest de l'Arabie saoudite, AlUla abrite le magnifique site du patrimoine mondial de l'Unesco de  Hégra, qui se trouve à 400 km de la ville futuriste de Neom, où notre partenariat réussi avec la France a ouvert la voie à plusieurs réalisations remarquables. La Commission royale pour AlUla et les partenaires français ont traduit l'accord historique de coopération entre les gouvernements saoudien et français en avril 2018, qui incluait le partage et l'échange de connaissances pour le développement culturel, économique et touristique de la province d'AlUla.

Par exemple, le programme de bourses d'AlUla coopère avec des universités françaises de premier plan pour renforcer les compétences et les capacités nationales en archéologie dans les secteurs de l’architecture, de l’urbanisme, des infrastructures, du patrimoine, des arts, de l’agriculture, du transfert de connaissances et de la localisation de la technologie, entre autres. La coopération s'étend également à des partenaires français notables, comme l'Agence française pour le développement d'AlUla (Afalula), la Fondation Campus France, l'IMA, le musée du Louvre, l'Institut Ferrandi, et bien d'autres.

En décembre 2022, nous avons célébré le 20e anniversaire du lancement de la première mission archéologique française dans le Royaume, après que des scientifiques saoudiens et français ont rédigé des récits captivants de leurs découvertes lors de fouilles dans plusieurs régions saoudiennes.

Au cours des cinq dernières années, il y a eu des avancées qualitatives dans notre coopération culturelle grâce à l'engagement commun et à la reconnaissance de l'importance de cette coopération par les dirigeants saoudiens et français pour continuer à renforcer notre partenariat bilatéral. La Vision saoudienne 2030 a ouvert de vastes opportunités et nous travaillons avec des partenaires du monde entier pour exploiter ces opportunités.

Nous avons une longue histoire de science et de découvertes scientifiques, et avons le potentiel de créer des secteurs culturels durables et influents tant au niveau local que mondial, sur les plans social et économique. Il y a toujours une opportunité pour des amis du monde entier, y compris nos amis français, de nous rejoindre dans notre voyage ambitieux.

Malgré les réalisations rapides et significatives que nous avons accomplies dans notre partenariat bilatéral, il reste encore beaucoup à construire pour obtenir des résultats transformateurs et impactants dans le domaine culturel pour les deux nations.

 

Bader ben Abdallah ben Mohammed ben Farhane al-Saoud

Ministre saoudien de la Culture et gouverneur de la Commission royale pour AlUla

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com