Pourquoi les supporters d’Al-Ittihad vont apprécier le milieu de terrain exceptionnel N’Golo Kanté

N’Golo Kanté est différent des autres talents de classe mondiale qui jouent en Arabie saoudite (AFP).
N’Golo Kanté est différent des autres talents de classe mondiale qui jouent en Arabie saoudite (AFP).
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Publié le Mercredi 21 juin 2023

Pourquoi les supporters d’Al-Ittihad vont apprécier le milieu de terrain exceptionnel N’Golo Kanté

  • Le champion du monde français et ancien milieu de terrain de Chelsea est différent de Ronaldo et Benzema
  • Le milieu défensif âgé de 32 ans apportera du cran et de la détermination aux nouveaux champions saoudiens

N’Golo Kanté est différent des autres talents de classe mondiale qui jouent en Arabie saoudite.

Cristiano Ronaldo peut presque tout faire avec le ballon au pied et a un penchant pour le spectaculaire. Karim Benzema marque des buts et a des années d’expérience dans la recherche de la cible, en particulier lorsque les enjeux sont importants, ce qui fait toujours vibrer les supporters.

Kanté, lui, possède un ensemble de compétences différentes. Le vainqueur français de la Coupe du monde est sans doute le meilleur milieu défensif de la planète ces dernières années, comme le savent les supporters de Chelsea.

Il était très apprécié à Stamford Bridge, et le nouvel entraîneur de Chelsea, Mauricio Pochettino, qui est un grand admirateur du joueur et a essayé de le faire signer au Paris Saint-Germain lorsqu’il y était entraîneur, ne sera pas heureux de devoir travailler sans l’un des meilleurs joueurs de l’équipe.

Les supporters du club d’Al-Ittihad devraient se réjouir de ce transfert. L’un des milieux défensifs les plus performants de l’histoire du football rejoint son compatriote Benzema chez les nouveaux champions de Djeddah.

En football, on dit qu’il faut exploiter ses atouts, et il ne fait aucun doute que c’est ce que font les Tigres. Kanté ne fait peut-être pas toujours les gros titres, mais il a l’habitude de faire bouger les équipes.

Des joueurs comme Thomas Tuchel et Frank Lampard se sont peut-être demandé si la saison de Chelsea, qui a vu l’équipe londonienne terminer à une décevante 12e place en Premier League, aurait été différente si le joueur de 32 ans n’avait pas manqué la majeure partie de la saison en raison d’une blessure aux ischio-jambiers. Kanté n’a en effet disputé que sept matchs.

«Je pense qu’il est notre joueur clé, clé, clé», déclare Tuchel. «Mais les joueurs clés, clés, clés doivent être sur le terrain, et s’il ne joue que 40% des matches, c’est peut-être un miracle que nous arrivions à la troisième place. Il est notre Mo Salah, notre (Virgil) van Dijk, notre (Kevin) De Bruyne (...) Il est tout simplement ce joueur. Il est notre Neymar, notre Kylian Mbappé. C’est lui qui fait la différence.»

Il s’agit certes d’un bel éloge, mais Kanté a parcouru un long chemin. Le natif de Paris s’est fait connaître du monde entier lors de la saison 2015-16 comme pivot de Leicester City, l’équipe qui avait choqué le monde en évitant de justesse la relégation la saison précédente pour remporter le championnat d’Angleterre. Cette victoire était l’une des plus importantes et l’une des plus grandes surprises de l’histoire du football.

Cet été-là, Kanté a rejoint Chelsea. «Inévitablement, Kanté est parti. Chelsea va maintenant remporter le championnat. Il est tellement fort!», avait écrit l’ancien attaquant de Leicester et d’Angleterre, Gary Lineker, sur les réseaux sociaux.

L’expert britannique du football avait raison. Kanté a effectivement aidé les Blues à remporter le championnat lors de sa première saison dans la capitale. Il a également remporté la Coupe d’Angleterre de football en 2018 et, trois ans plus tard, la Ligue des champions de l’Uefa, le plus grand prix du football de club. Lors de la victoire contre Manchester City, il a été extrêmement impressionnant et a largement contribué à ce que Chelsea remporte un deuxième titre continental, tout en étant désigné homme du match à Porto.

Quelques mois plus tard, il a remporté la Coupe du monde des clubs. Cependant, la plus belle récompense de Kanté a été bien sûr lorsque la France a gagné la Coupe du monde de football en Russie en 2018. C’est un joueur qui, comme son nouveau coéquipier Benzema – et son nouvel adversaire Ronaldo – a remporté les plus grands prix que le jeu puisse offrir.

Bien qu’il marque très peu de buts, Kanté est considéré comme l’une des meilleures recrues de l’histoire de Chelsea. «Il est incroyable avec et sans le ballon», affirme Antonio Conte, l’ancien entraîneur des Blues. «Quand vous avez N’Golo dans votre équipe, vous pouvez penser qu’il n’est qu’un joueur ordinaire, mais son visage est toujours souriant et il est très positif. C’est l’un des meilleurs joueurs que j’ai côtoyés dans ma carrière d’entraîneur.»

Les entraîneurs adorent Kanté et il ne fait aucun doute que l’entraîneur portugais d’Al-Ittihad, Nuno Santos, sera ravi de travailler avec lui. Le joueur de 32 ans pourrait continuer à évoluer au plus haut niveau pendant quelques années encore, ce qui constitue une perspective passionnante pour les fans saoudiens.

Tout autant que le génie de Ronaldo, le milieu de terrain à la voix discrète remonte le moral de ceux qui l’entourent et fait très bien les choses simples, ce qui est parfois la chose la plus difficile à faire. Les footballeurs locaux qui jouent à ses côtés ou contre lui verront de leurs propres yeux à quel point le positionnement, la vision et le rythme de travail font la différence lorsqu’ils sont exécutés au plus haut niveau.

Al-Ittihad dispose d’un milieu de terrain de classe mondiale pour la Ligue des champions de d’Asie (AFC) et pour la défense de son titre de Saudi Pro League la saison prochaine. Kanté, comme Benzema, est un gagnant qui a fait ses preuves. Il sera difficile de les arrêter.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La "Tour des arts" redonne du sens et de la couleur au Boulevard des Sports de Riyad

La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
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  • Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, y compris la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.
  • Pour M. Gharem, la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, tout comme "The Arts Tower", lève constamment les yeux vers le haut, motivant les gens à sauter du familier à l'inattendu, les poussant à embrasser l'avenir avec imagination.

RIYADH : Lorsque vous vous aventurez sur la promenade de la dernière attraction de la capitale, le Sports Boulevard, un nouveau point de repère ne manque pas d'attirer votre attention.

Une tour située à l'intersection de la route Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz et de la route Prince Turki bin Abdulaziz Al-Awwal est pleine de couleurs et de caractère.  

L'auteur de cette œuvre, baptisée "The Arts Tower", est l'artiste saoudien de renom Abdulnasser Gharem, qui, dès le début de sa carrière, a mis l'accent sur le quotidien dans le paysage architectural avec des œuvres telles que "Siraat" (Le chemin) et "Road to Makkah" (La route de La Mecque). 

La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)

Gharem a déclaré à Arab News : "Cette œuvre est le témoin de la transformation qui s'opère ici. C'est un symbole d'investissement dans l'infrastructure culturelle qui prouve l'importance de cette dernière pour toute société ou communauté. Je pense que la tour représente cette transformation, en particulier parce qu'elle transforme l'un des symboles de l'énergie en un phare pour l'expression créative".

Anciennement l'un des nombreux pylônes électriques de 83,5 mètres, la tour devait être supprimée dans le cadre du projet du boulevard des sports.

"J'ai demandé si je pouvais en avoir une", a déclaré M. Gharem, expliquant qu'en tant qu'un des artistes nominés pour proposer une œuvre destinée à embellir le boulevard, il tenait à utiliser la structure existante.  

Points marquants

La proposition retenue comporte un total de 691 panneaux colorés qui ont été installés pour donner vie à la façade animée de la tour.

Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, notamment la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.

L'auteur et conservateur Nato Thompson a déclaré à propos de l'œuvre dans un communiqué : "En réaffectant un symbole de l'infrastructure énergétique et en le transformant en phare de l'expression artistique, Gharem met en lumière l'évolution du rôle de la culture et de l'art dans le parcours de développement de l'Arabie saoudite.

"Elle est la preuve vivante de l'engagement du Royaume à entretenir son paysage culturel, en faisant des arts et de la créativité un élément indissociable de son identité, tout comme le pétrole et l'énergie l'ont été dans le passé".

La proposition sélectionnée comprend un total de 691 panneaux colorés qui ont été installés pour donner vie à la façade vibrante de la tour.

Abdulnasser Gharem, artiste saoudien (Photo Fournie)
Abdulnasser Gharem, artiste saoudien (Photo Fournie)

Il utilise des éléments de l'architecture saoudienne et des motifs que nous reconnaissons dans nos anciennes maisons, principalement la forme triangulaire.  

"J'ai eu la chance que la tour soit composée de triangles, une forme géométrique qui rassemble les différentes régions du Royaume et les caractéristiques historiques de nos débuts, ce qui en fait un symbole d'unité", explique M. Gharem.  

Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, y compris la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.

Cette pièce est un témoin de la transformation qui se produit ici. C'est un symbole d'investissement dans l'infrastructure culturelle, preuve de l'importance de cette dernière pour toute société ou communauté. Abdulnasser Gharem, artiste saoudien.

"Les couleurs font allusion au lien entre notre histoire et notre patrimoine et les concepts de gaieté et d'hospitalité mentale. Une tour vous oblige toujours à lever les yeux".

Pour M. Gharem, la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, tout comme "The Arts Tower", lève constamment les yeux vers le haut, motivant les gens à sauter du familier à l'inattendu, les poussant à embrasser l'avenir avec imagination.

"L'œuvre est basée sur la lumière du soleil", a-t-il déclaré. "La lumière du jour donne une dimension complètement différente à l'œuvre par rapport à son éclairage urbain pendant la nuit. 

L'esquisse de "The Arts Tower" d'Abdulnasser Gharem. (Photo Fournie)
L'esquisse de "The Arts Tower" d'Abdulnasser Gharem. (Photo Fournie)

"Les couleurs ne se contentent pas d'apparaître ; elles changent, se transforment et s'animent de différentes manières tout au long de la journée. Ici, la nature devient un élément crucial de la structure".

Même le vent a joué un rôle dans la détermination du nombre et de l'emplacement des pièces colorées utilisées. "Il m'a appris qu'il fallait des espaces pour permettre à l'œuvre de respirer et m'a forcé à m'humilier devant le pouvoir de la nature.

"Le vent est devenu mon partenaire dans la conception", a-t-il déclaré.

La "Tour des arts" est conçue pour que les gens se sentent représentés et connectés.

Alors que le boulevard des sports encourage l'activité physique, ce point de repère créatif a un objectif plus profond : c'est un espace de réflexion destiné à inspirer l'interaction humaine et la communauté - et plus important encore, à inviter les gens à ralentir, à s'engager et à réfléchir à l'avenir.

"La culture est l'un des facteurs clés du développement de notre pays. En fin de compte, la culture est aussi importante que l'énergie. Cela vaut la peine d'investir dans ce domaine, et c'est un certificat attestant que le Royaume s'est engagé à nourrir sa scène culturelle", a déclaré M. Gharem. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."