Pourquoi les supporters d’Al-Ittihad vont apprécier le milieu de terrain exceptionnel N’Golo Kanté

N’Golo Kanté est différent des autres talents de classe mondiale qui jouent en Arabie saoudite (AFP).
N’Golo Kanté est différent des autres talents de classe mondiale qui jouent en Arabie saoudite (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 21 juin 2023

Pourquoi les supporters d’Al-Ittihad vont apprécier le milieu de terrain exceptionnel N’Golo Kanté

  • Le champion du monde français et ancien milieu de terrain de Chelsea est différent de Ronaldo et Benzema
  • Le milieu défensif âgé de 32 ans apportera du cran et de la détermination aux nouveaux champions saoudiens

N’Golo Kanté est différent des autres talents de classe mondiale qui jouent en Arabie saoudite.

Cristiano Ronaldo peut presque tout faire avec le ballon au pied et a un penchant pour le spectaculaire. Karim Benzema marque des buts et a des années d’expérience dans la recherche de la cible, en particulier lorsque les enjeux sont importants, ce qui fait toujours vibrer les supporters.

Kanté, lui, possède un ensemble de compétences différentes. Le vainqueur français de la Coupe du monde est sans doute le meilleur milieu défensif de la planète ces dernières années, comme le savent les supporters de Chelsea.

Il était très apprécié à Stamford Bridge, et le nouvel entraîneur de Chelsea, Mauricio Pochettino, qui est un grand admirateur du joueur et a essayé de le faire signer au Paris Saint-Germain lorsqu’il y était entraîneur, ne sera pas heureux de devoir travailler sans l’un des meilleurs joueurs de l’équipe.

Les supporters du club d’Al-Ittihad devraient se réjouir de ce transfert. L’un des milieux défensifs les plus performants de l’histoire du football rejoint son compatriote Benzema chez les nouveaux champions de Djeddah.

En football, on dit qu’il faut exploiter ses atouts, et il ne fait aucun doute que c’est ce que font les Tigres. Kanté ne fait peut-être pas toujours les gros titres, mais il a l’habitude de faire bouger les équipes.

Des joueurs comme Thomas Tuchel et Frank Lampard se sont peut-être demandé si la saison de Chelsea, qui a vu l’équipe londonienne terminer à une décevante 12e place en Premier League, aurait été différente si le joueur de 32 ans n’avait pas manqué la majeure partie de la saison en raison d’une blessure aux ischio-jambiers. Kanté n’a en effet disputé que sept matchs.

«Je pense qu’il est notre joueur clé, clé, clé», déclare Tuchel. «Mais les joueurs clés, clés, clés doivent être sur le terrain, et s’il ne joue que 40% des matches, c’est peut-être un miracle que nous arrivions à la troisième place. Il est notre Mo Salah, notre (Virgil) van Dijk, notre (Kevin) De Bruyne (...) Il est tout simplement ce joueur. Il est notre Neymar, notre Kylian Mbappé. C’est lui qui fait la différence.»

Il s’agit certes d’un bel éloge, mais Kanté a parcouru un long chemin. Le natif de Paris s’est fait connaître du monde entier lors de la saison 2015-16 comme pivot de Leicester City, l’équipe qui avait choqué le monde en évitant de justesse la relégation la saison précédente pour remporter le championnat d’Angleterre. Cette victoire était l’une des plus importantes et l’une des plus grandes surprises de l’histoire du football.

Cet été-là, Kanté a rejoint Chelsea. «Inévitablement, Kanté est parti. Chelsea va maintenant remporter le championnat. Il est tellement fort!», avait écrit l’ancien attaquant de Leicester et d’Angleterre, Gary Lineker, sur les réseaux sociaux.

L’expert britannique du football avait raison. Kanté a effectivement aidé les Blues à remporter le championnat lors de sa première saison dans la capitale. Il a également remporté la Coupe d’Angleterre de football en 2018 et, trois ans plus tard, la Ligue des champions de l’Uefa, le plus grand prix du football de club. Lors de la victoire contre Manchester City, il a été extrêmement impressionnant et a largement contribué à ce que Chelsea remporte un deuxième titre continental, tout en étant désigné homme du match à Porto.

Quelques mois plus tard, il a remporté la Coupe du monde des clubs. Cependant, la plus belle récompense de Kanté a été bien sûr lorsque la France a gagné la Coupe du monde de football en Russie en 2018. C’est un joueur qui, comme son nouveau coéquipier Benzema – et son nouvel adversaire Ronaldo – a remporté les plus grands prix que le jeu puisse offrir.

Bien qu’il marque très peu de buts, Kanté est considéré comme l’une des meilleures recrues de l’histoire de Chelsea. «Il est incroyable avec et sans le ballon», affirme Antonio Conte, l’ancien entraîneur des Blues. «Quand vous avez N’Golo dans votre équipe, vous pouvez penser qu’il n’est qu’un joueur ordinaire, mais son visage est toujours souriant et il est très positif. C’est l’un des meilleurs joueurs que j’ai côtoyés dans ma carrière d’entraîneur.»

Les entraîneurs adorent Kanté et il ne fait aucun doute que l’entraîneur portugais d’Al-Ittihad, Nuno Santos, sera ravi de travailler avec lui. Le joueur de 32 ans pourrait continuer à évoluer au plus haut niveau pendant quelques années encore, ce qui constitue une perspective passionnante pour les fans saoudiens.

Tout autant que le génie de Ronaldo, le milieu de terrain à la voix discrète remonte le moral de ceux qui l’entourent et fait très bien les choses simples, ce qui est parfois la chose la plus difficile à faire. Les footballeurs locaux qui jouent à ses côtés ou contre lui verront de leurs propres yeux à quel point le positionnement, la vision et le rythme de travail font la différence lorsqu’ils sont exécutés au plus haut niveau.

Al-Ittihad dispose d’un milieu de terrain de classe mondiale pour la Ligue des champions de d’Asie (AFC) et pour la défense de son titre de Saudi Pro League la saison prochaine. Kanté, comme Benzema, est un gagnant qui a fait ses preuves. Il sera difficile de les arrêter.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le Musée national Zayed présélectionné pour le prix du World Architecture Festival 2026

Conçu par Foster + Partners, sous la direction de l’architecte lauréat du prix Pritzker Norman Foster, le musée se distingue par une architecture inspirée de la fauconnerie. (Fourni)
Conçu par Foster + Partners, sous la direction de l’architecte lauréat du prix Pritzker Norman Foster, le musée se distingue par une architecture inspirée de la fauconnerie. (Fourni)
Short Url
  • Le musée retrace l’histoire des Émirats arabes unis et les valeurs de leur fondateur disparu
  • L’architecture distinctive du bâtiment s’inspire de la fauconnerie

DUBAÏ : Le Musée national Zayed des Émirats arabes unis, situé à Abou Dhabi, a été présélectionné dans la catégorie Bâtiments achevés – Culture du World Architecture Festival 2026, aux côtés de 18 autres projets venus du monde entier.

Le festival, qui récompense les réalisations architecturales les plus remarquables à l’échelle internationale, se tiendra à Fort Lauderdale, en Floride, du 18 au 20 novembre.

Les finalistes présenteront leurs projets devant un jury composé d’architectes de renommée mondiale et d’experts du secteur dans le cadre du processus d’évaluation en direct du festival. 

--
Le musée retrace l’histoire des Émirats arabes unis. (Fourni)

La catégorie Bâtiments achevés – Culture récompense les lieux culturels achevés, notamment les musées, galeries, bibliothèques, théâtres, salles de concert et cinémas. Pour être éligibles, les projets doivent avoir été achevés entre le 1er janvier 2025 et le 1er juin 2026.

Situé sur l’île de Saadiyat à Abou Dhabi, au cœur du quartier culturel de Saadiyat, le musée national des Émirats arabes unis a ouvert ses portes en décembre 2025.

Il retrace l’histoire des Émirats arabes unis, depuis les premières traces de présence humaine jusqu’aux civilisations qui ont façonné leur culture et leur identité, profondément ancrées dans la vision et les valeurs du fondateur du pays, feu Sheikh Zayed bin Sultan Al-Nahyan.

Conçu par Foster + Partners, sous la direction de l’architecte lauréat du prix Pritzker Norman Foster, le musée présente une architecture singulière inspirée de la fauconnerie.

Ses cinq tours légères en acier fonctionnent comme des cheminées thermiques, aspirant l’air chaud vers le haut afin de favoriser la stratégie de ventilation naturelle du bâtiment, tandis que les surfaces vitrées permettent d’acheminer la lumière naturelle vers les galeries situées en contrebas. Chaque tour peut être ajustée individuellement afin d’optimiser les performances environnementales.

Les galeries du musée sont installées sous une butte paysagère conçue pour refléter le relief naturel des Émirats arabes unis. En son centre se trouve Al-Liwan, un vaste atrium lumineux qui sert d’espace de rassemblement pour des événements culturels, notamment des spectacles, conférences, danses traditionnelles et lectures de poésie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le mannequin franco-saoudien Amira Al-Zuhair défile pour Dolce & Gabbana

Le mannequin franco-saoudien Amira Al-Zuhair a défilé lors de la dernière présentation Alta Moda de Dolce & Gabbana, organisée dans le cadre luxuriant du parc botanique Radicepura, à Taormine, en Sicile. (Instagram)
Le mannequin franco-saoudien Amira Al-Zuhair a défilé lors de la dernière présentation Alta Moda de Dolce & Gabbana, organisée dans le cadre luxuriant du parc botanique Radicepura, à Taormine, en Sicile. (Instagram)
Short Url
  • Amira Al-Zuhair a participé au défilé Alta Moda de Dolce & Gabbana, organisé au parc botanique Radicepura à Taormine, en Sicile
  • La collection, inspirée de la mythologie et du patrimoine sicilien, présentait 100 créations de haute couture mettant les motifs floraux à l'honneur

DUBAÏ : Le mannequin franco-saoudien Amira Al-Zuhair a foulé le podium à l’occasion de la dernière présentation Alta Moda de Dolce & Gabbana, organisée dans le cadre luxuriant du parc botanique Radicepura, à Taormine, en Sicile.

Amira Al-Zuhair portait l’une des silhouettes aériennes de la collection, rejoignant un casting international de mannequins pour cette présentation exclusive.

Inspirée par la rencontre entre les divinités mythologiques et les mortels, la collection réunissait 100 créations de haute couture célébrant l’héritage intemporel de la Sicile. Dentelle noire emblématique, robes de bal spectaculaires en tulle, broderies florales somptueuses, capes de velours et ornements tridimensionnels raffinés composaient un univers où la mythologie antique rencontrait la fantaisie contemporaine. Les fleurs constituaient le fil conducteur de la collection, se déclinant en appliqués sculpturaux, ornements scintillants et broderies élaborées, en écho aux luxuriants jardins botaniques qui entouraient le podium. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mondial-2026: l'Espagne brise le rêve des Bleus

Comme lors des deux dernières confrontations entre les deux pays, en demi-finales de l'Euro-2024 (2-1) et de la Ligue des nations 2025 (5-4), survolées par la Roja, la France a paru impuissante et on a eu peine à reconnaître la fantastique équipe du début de la compétition avec ce jeu résolument porté vers l'avant, magnifié par des attaquants à la connexion parfaite. 9QFP0
Comme lors des deux dernières confrontations entre les deux pays, en demi-finales de l'Euro-2024 (2-1) et de la Ligue des nations 2025 (5-4), survolées par la Roja, la France a paru impuissante et on a eu peine à reconnaître la fantastique équipe du début de la compétition avec ce jeu résolument porté vers l'avant, magnifié par des attaquants à la connexion parfaite. 9QFP0
Short Url
  • Une éventuelle médaille de bronze ne consolera sans doute pas les Bleus, qui se disaient en mission pour décrocher de nouveau le Graal et succéder aux héros de 1998 et 2018
  • La France a paru impuissante et on a eu peine à reconnaître la fantastique équipe du début de la compétition avec ce jeu résolument porté vers l'avant, magnifié par des attaquants à la connexion parfaite

ARLINGTON: Il n'y aura pas de troisième étoile pour les Bleus. La formidable aventure de l'équipe de France au Mondial-2026 a pris fin brutalement mardi après une cuisante défaite en demi-finale face à l'Espagne (2-0), qualifiée pour la deuxième finale de son histoire, seize ans après son unique sacre de 2010.

Le dénouement est cruel pour les hommes de Didier Deschamps, parvenus dans le dernier carré pour la troisième fois d'affilée mais surclassés par des champions d'Europe bien plus forts collectivement et qui peuvent en outre s'appuyer sur une défense de fer. Après avoir enchanté la planète football par leur jeu offensif flamboyant, les Bleus sont tombés sur une véritable machine, qui ne leur a laissé aucune chance.

La Roja, qui l'a emporté grâce à un penalty de Mikel Oyarzabal (22e), à la suite d'une faute de Lucas Digne sur le prodige Lamine Yamal, et un but de Pedro Porro (58e), peut désormais rêver d'un deuxième titre, dimanche au MetLife Stadium d'East Rutherford (New Jersey), contre le vainqueur d'Angleterre-Argentine. La France va elle devoir se contenter du match pour la troisième place, samedi à Miami.

Une éventuelle médaille de bronze ne consolera sans doute pas les Bleus, qui se disaient en mission pour décrocher de nouveau le Graal et succéder aux héros de 1998 et 2018. Mais il va falloir se remobiliser rapidement pour ne pas gâcher la dernière en tant que sélectionneur de Didier Deschamps, qui quittera son poste à l'issue de la partie après 14 années glorieuses sur le banc.

Comme lors des deux dernières confrontations entre les deux pays, en demi-finales de l'Euro-2024 (2-1) et de la Ligue des nations 2025 (5-4), survolées par la Roja, la France a paru impuissante et on a eu peine à reconnaître la fantastique équipe du début de la compétition avec ce jeu résolument porté vers l'avant, magnifié par des attaquants à la connexion parfaite.

L'Espagne a comme à son habitude monopolisé le ballon mais les individualités bleues sont totalement passées à côté de cet immense rendez-vous, surtout Ousmane Dembélé, transparent et dont la prestation a été indigne d'un Ballon d'Or, et Michael Olise, incapable de trouver la moindre ouverture. Fautes techniques, transmissions ratées, le joueur du Bayern Munich n'a pas réussi grand chose, il est vrai guère aidé par Adrien Rabiot qui a symbolisé la faillite du milieu de terrain.

Mbappé impuissant 

Le capitaine Kylian Mbappé s'est lui démené mais après avoir été le fer de lance de l'équipe de France avec ses huit buts, il pouvait difficilement faire la différence sans l'aide de ses compères face à une telle équipe d'Espagne. L'attaquant du Real Madrid se savait attendu contre son pays d'adoption mais il a été complètement muselé et ne s'offrira pas de deuxième couronne mondiale après celle de 2018.

Sa première grosse occasion n'est intervenue qu'à la 65e minute mais le "crack" de Bondy est tombé sur un Unai Simon vigilant dans la cage. Il a eu dans la foulée une autre belle opportunité, également détournée en corner (67e).

La sortie sur blessure dès la 30e minute du défenseur William Saliba, remplacé par Maxence Lacroix, n'a pas non plus aidé les hommes de Deschamps. Aurélien Tchouaméni, de retour après avoir manqué les deux dernières rencontres pour cause de soucis aux adducteurs, a lui été très loin de son meilleur niveau.

Le comble pour la France c'est que Lamine Yamal, considéré comme la principale menace espagnole et bourreau des Bleus en 2024 et 2025, ne s'est montré à son avantage qu'à de très rares exceptions, à l'image de sa Coupe du monde. Il a certes été à l'origine du penalty mais ne s'est pas souvent mis en valeur.

Qu'importe pour l'astre du Barça. A tout juste 19 ans, il va découvrir pour la première fois une finale de Coupe du monde, deux ans après avoir remporté l'Euro. Un écrin à la mesure de son talent.