Liban: des artistes fabriquent des articles de table traditionnels avec le verre brisé de l’explosion de Beyrouth /node/39481/culture
Liban: des artistes fabriquent des articles de table traditionnels avec le verre brisé de l’explosion de Beyrouth
Cette photo présente les carafes avec une touche festive (Photo, fournie).
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Publié le Mercredi 09 décembre 2020
Rawaa Talass
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Liban: des artistes fabriquent des articles de table traditionnels avec le verre brisé de l’explosion de Beyrouth
Bien qu'elle vive en Californie, l'entrepreneure et ancienne éducatrice Silvia Fadel reste étroitement attachée à son Liban natal
Lorsque les explosions massives éclatent dans le port de Beyrouth le 4 août, elle décide d’agir pour changer les choses
Publié le Mercredi 09 décembre 2020
Rawaa Talass
DUBAÏ: Bien qu'elle vive en Californie, l'entrepreneure et ancienne éducatrice Silvia Fadel reste étroitement attachée à son Liban natal. Elle se remémore les journées d'été plus ou moins heureuses passées là-bas, dans les années 1980, pendant le tumulte de la guerre civile.
« J'ai vécu la guerre et on m’a même tiré dans la jambe », déclare Fadel à Arab News. « Je fais partie de cette génération qui a appris à apprécier le Liban et qui l’aime tellement. »
Lorsque les explosions massives éclatent dans le port de Beyrouth le 4 août, elle décide d’agir pour changer les choses. « Voir le pays s'effondrer comme ça m'a durement affectée », confie-t-elle.
Au début du mois de septembre, Fadel a lancé son entreprise en ligne, Lebanese Glass, qui utilise des tonnes de morceaux de verre brisés pour fabriquer cette carafe à eau élégante et traditionnelle appelée « ibrik ». À chaque vente réalisée, un dollar est reversé à la start-up écologique Live Love Recycle, qui recueille le verre.
Les carafes présentent des designs variés et sont devenus populaires: cinquante d’entre elles sont commandées par jour. « Ce ne sont pas seulement les Libanais qui les achètent. Il y a des gens du monde entier, avec des noms qui ne sont pas arabes », précise-t-elle.
Transparentes, avec une touche de vert, les carafes peintes à la main constituent un élément incontournable, familier et amusant, de la culture levantine. « Je pense que beaucoup de gens les aiment parce qu'elles évoquent les rassemblements. Lorsque nous allions au Liban, chaque été, quand il faisait très chaud, vous trouviez toujours un ibrik glacé au milieu de la table à chaque réunion de famille », explique Fadel. « C'est amusant de voir les gens boire et faire des compétitions pour voir qui peut le faire monter le plus haut ! »
Pour produire ces carafes, Fadel collabore avec la famille de souffleurs de verre Hammoud, qui vit à Tripoli. « Les ouvriers les fabriquent une par une, soufflent le verre, le martèlent par terre et le tournent dans le four », explique-t-elle.
Ce qui rend ces carafes incomparables, c'est qu'il n'y en a pas deux qui se ressemblent. Elles comportent parfois de petites imperfections – telles que la décoloration, les bulles d'air emprisonnées et les grains de sable – qui ajoutent finalement à leur charme. C’est un détail qui correspond parfaitement à la devise de Libanese Glass : chaque carafe raconte une histoire.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com
Hiba Tawaji a été contactée par la conseillère culturelle du président français Emmanuel Macron qui l’a invitée pour interpréter la chanson « li Beyrouth » de Feyrouz en hommage au Liban
C'est un président français ému qui a assisté, aux cotés de son épouse Brigitte, à la prestation de la chanteuse libanaise
Publié le Samedi 05 octobre 2024
Arab News en Français
05 octobre 2024
PARIS: La chanteuse libanaise Hiba Tawaji a été contactée par la conseillère culturelle du président français Emmanuel Macron qui l’a invitée pour interpréter la chanson « li Beyrouth » de Feyrouz en hommage au Liban, à l'ouverture du 19e Sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, à 60 kilomètres au nord de Paris.
C'est un président français ému qui a assisté, aux cotés de son épouse Brigitte, à la prestation de la chanteuse libanaise qui a véhiculé le temps d'une chanson, tout le drame et l'absurde de la guerre subie par Beyrouth, pour la énième fois de son histoire moderne.
La semaine dernière, Sotheby's Dubaï a organisé une exposition des points forts de la prochaine semaine semestrielle de l'art du Moyen-Orient de la maison de vente aux enchères au siège de Londres, qui comprend deux ventes aux enchères
Publié le Samedi 05 octobre 2024
Arab News
05 octobre 2024
DUBAÏ: Voici les points forts des prochaines ventes aux enchères d'automne de Sotheby's pour l'art ancien et moderne du monde arabe.
Mohammed Al-Saleem
La semaine dernière, Sotheby's Dubaï a organisé une exposition des points forts de la prochaine semaine semestrielle de l'art du Moyen-Orient de la maison de vente aux enchères au siège de Londres, qui comprend deux ventes aux enchères: "Arts du monde islamique et de l'Inde" et "Moyen Orient moderne et contemporain". L'exposition comprenait des objets islamiques vieux de plusieurs siècles provenant du monde arabe, ainsi que des toiles réalisées par certains des artistes modernes et contemporains les plus importants de la région. Parmi ces dernières figurait cette œuvre sans titre d'Al-Saleem, décrite par Sotheby's comme "l'un des principaux artistes modernes d'Arabie saoudite" qui "a grandement contribué à la croissance et à l'évolution de l'art dans le Royaume". Le peintre "appartenait à une faction du développement culturel en Arabie Saoudite qui recherchait un équilibre entre l'esthétique moderniste et l'esthétique traditionaliste". La médiation entre l'abstraction et la figuration, dans laquelle il utilise des formes géométriques pour capturer son environnement, est au cœur de l'œuvre de l'artiste", précise la maison de vente aux enchères. Cette pièce particulière devrait atteindre 100 000 livres sterling (environ 500 000 SAR) lors de la vente aux enchères qui aura lieu dans le courant du mois.
Boucle de bronze omeyyade
Le clou de la vente aux enchères "Arts du monde islamique et de l'Inde" est cette sculpture en bronze exceptionnellement rare datant du 8e siècle de notre ère, qui devrait atteindre 3 millions de livres sterling lors de la vente aux enchères. Selon Sotheby's, il s'agit "incontestablement de l'une des plus belles sculptures animales connues de la période omeyyade et du début de la période abbasside" et "de l'une des deux seules sculptures animales connues portant une inscription documentaire indiquant le nom de son créateur (Abdallah ibn Thabit) et de son commanditaire (Ubaydallah ibn Jabir)". L'œuvre est remarquable non seulement par son âge et son état, mais aussi par sa valeur esthétique. Son corps cylindrique gagne en mouvement grâce à la ligne inclinée qui va de la tête du daim à sa poitrine profondément arrondie", note Sotheby's. "Cette ligne modifie le poids visuel de l'objet et le rend plus léger. "Cette ligne déplace le poids visuel légèrement vers l'arrière, subtilement souligné par l'angle des pattes bien articulées de l'animal. C'est comme s'il se tendait tout en restant vigilant..." Un rapport établi pour Sotheby's par le Dr Julian Raby conclut: "Le daim ... est un ajout majeur à notre compréhension de la sculpture figurative au deuxième siècle de l'Hijra ... Il s'agit également d'un objet merveilleux et sophistiqué en soi”.
Feuillet de la traduction arabe du "De Materia Medica" de Dioscoride
Entre 50 et 70 de notre ère, le médecin grec Pedanius Dioscorides a rédigé son encyclopédie en cinq volumes sur la phytothérapie, qui est restée la principale référence en la matière pendant plus de 1 500 ans et a été largement utilisée dans toute l'Europe et au Moyen-Orient, le texte original et les illustrations ayant été copiés à de multiples reprises. Cette feuille illustrée recto-verso provient d'une traduction arabe réalisée en Mésopotamie au XIIIe siècle. "Dans le contexte arabe, le texte était important non seulement pour ses informations pharmacologiques et médicales, mais aussi pour son rôle dans le développement de l'art de l'enluminure des manuscrits", note Sotheby's. Cette feuille, poursuit-elle, est un exemple de l'école des miniatures de Bagdad et "marque le pont entre le style byzantin classique d'illustration de livres de la période de l'Antiquité tardive et la genèse de ce que les érudits occidentaux appelleront plus tard la ‘peinture persane’."
Ayman Baalbaki
La représentation de la guerre - que ce soit à travers ses portraits expressionnistes de combattants ou ses peintures de paysages urbains en ruine - a été un thème constant tout au long de la carrière de Baalbaki, l'un des artistes contemporains les plus populaires du Liban. Dans cette œuvre, créée en 2014, l'artiste a déplacé son attention de son pays natal vers la guerre civile qui fait rage dans la Syrie voisine, plus précisément dans le quartier de Jober à Damas. "Les œuvres de Baalbaki durant cette période marquent un engagement durable à communiquer la détresse du conflit régional", indique Sotheby's. "Exploitant la matérialité et la texture, Baalbaki présente une multitude de traits gestuels habilement agencés, exploitant l'émotion par le biais de la création de marques”.
Coran enluminé copié par Ya'qut Al-Musta'simi en 1275-6 de notre ère
Sotheby's décrit Al-Musta'simi comme "de loin le calligraphe le plus célèbre de l'histoire de l'art islamique" dont "les œuvres figurent depuis plus de 700 ans parmi les exemples les plus recherchés des arts islamiques du livre". Cet exemple de son travail, écrit en caractères naskh, est "un ajout passionnant au très petit corpus de manuscrits attribués de manière fiable au calligraphe, et donne un aperçu du travail des ateliers de scribes royaux de Bagdad à la fin du XIIIe siècle". Selon la maison de vente, il s'agit du seul coran connu d'Al-Musta'simi "qui n'est pas conservé dans une grande bibliothèque ou un musée". Il devrait être vendu entre 600 000 et 800 000 livres sterling.
Un groupe de 12 plats en poterie de l'Irak abbasside
Cet ensemble de bols irisés aurait été créé au neuvième ou au dixième siècle de notre ère dans l'Irak abbasside. Il "illustre parfaitement la technique décorative du lustré - l'une des plus sophistiquées, des plus coûteuses et des plus difficiles de l'époque - utilisée par les potiers qui cherchaient à imiter l'éclat de l'or", indique Sotheby's. "Ces magnifiques exemples offrent un riche éventail de motifs, allant des motifs animaliers aux palmettes abstraites”.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
George Clooney et Brad Pitt dans «Wolfs» (Photo fournie)
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Matt Ross
Publié le 05 octobre 2024
George Clooney et Brad Pitt interprètent deux fixeurs anonymes appelés dans la chambre d'hôtel d'une éminente procureure dont l'amant est retrouvé mort
Bien qu'ils préfèrent travailler seuls, les deux prestataires de services acceptent de mettre de côté leurs différences pour mener à bien leur mission
Publié le Samedi 05 octobre 2024
Matt Ross
05 octobre 2024
LONDRES: Les 30 premières minutes du nouveau thriller comique (grammaticalement irritant) d'Apple TV, «Wolfs», sont merveilleuses – elles mettent en vedette le jeu magnifique de deux acteurs phénoménaux qui démontrent qu'ils sont au sommet de leur art.
George Clooney et Brad Pitt interprètent deux fixeurs anonymes appelés dans la chambre d'hôtel d'une éminente procureure dont l'amant est retrouvé mort. Bien qu'ils préfèrent travailler seuls, les deux prestataires de services acceptent de mettre de côté leurs différences pour mener à bien leur mission. Mais lorsque l'adolescent supposé mort s'avère être... vivant, les deux fixeurs doivent parcourir New York pour réparer les dégâts.
Avec Clooney et Pitt prêts à se moquer de leur âge avancé – c'est un peu comme si les deux essayaient de cacher leurs peines – le réalisateur Jon Watts (qui a récemment dirigé les films Marvel «Spider-Man» et co-créé la prochaine série Star Wars de Disney «Skeleton Crew») s'en tient à une formule qui fonctionne: placer les deux fixeurs rivaux dans une série de situations exaspérantes qui les forceront à s'apprécier mutuellement à contrecœur.
Le deuxième tiers du thriller est en réalité le moins satisfaisant, surtout après le premier acte extrêmement drôle dans lequel les deux professionnels essaient de se surpasser l'un l'autre. Il y a quelques blagues qui n'aboutissent pas, quelques points de l'intrigue qui tombent à l'eau et les deux réparateurs qui insistent sur le fait qu'ils ne sont pas des partenaires.
Le dernier tiers, intelligemment exécuté, se caractérise par des coups de théâtre efficacement maîtrisés (ce n'est pas un film à la John Wick), un rebondissement final intéressant et une alchimie entre Clooney et Pitt du niveau de celle d'«Oceans». «Wolfs» est un thriller vif et intelligent qui, avec une suite annoncée, ne sera heureusement pas le dernier de cette nouvelle interprétation d'un vieux partenariat.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com