MOSCOU: Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane ben Jassim al-Thani, a rencontré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et a discuté des relations bilatérales et de questions internationales.
Lors de la visite du responsable qatari à Moscou, les deux hommes ont discuté de questions importantes, notamment les dernières évolutions de la crise russo-ukrainienne, le dossier nucléaire iranien, ainsi que de l’évolution de la situation en Palestine, au Yémen et en Syrie.
La Qatar News Agency (QNA) a rapporté qu'au cours de la réunion, le Premier ministre a réaffirmé la position de son pays en faveur de tous les efforts internationaux visant à trouver une solution pacifique à la crise russo-ukrainienne à travers le dialogue et la diplomatie, et à éviter une nouvelle escalade.
Al-Thani a également souligné l'importance du respect de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, soulignant dans ce contexte la nécessité d'appliquer la Charte des Nations unies ainsi que les principes bien établis du droit international, notamment les engagements, en vertu de cette charte, de régler les différends internationaux par des moyens pacifiques, de s'abstenir de recourir ou de menacer de recourir à la force, et de respecter la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale des pays.
Le Premier ministre était présent à un déjeuner organisé par Sergueï Lavrov en son honneur, avec la délégation qui l'accompagnait.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com