Hajj 1444: les Marocains entament leur pèlerinage dans la quiétude et la fierté

Un pèlerin marocain confiné à un fauteuil roulant est poussé par un proche après avoir effectué les prières du vendredi, le 10 mars 2000 dans la ville sainte de La Mecque. Plus d'un million et demi de pèlerins ont assisté à la prière. (Photo, AFP)
Un pèlerin marocain confiné à un fauteuil roulant est poussé par un proche après avoir effectué les prières du vendredi, le 10 mars 2000 dans la ville sainte de La Mecque. Plus d'un million et demi de pèlerins ont assisté à la prière. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 23 juin 2023

Hajj 1444: les Marocains entament leur pèlerinage dans la quiétude et la fierté

  • Tout a été prévu pour que ce grand retour des pèlerins marocains, après deux années marquées par des restrictions liées à la Covid-19, soit une réussite
  • Le roi du Maroc a invité les pèlerins marocains à se conformer strictement aux mesures organisationnelles adoptées par les autorités saoudiennes

CASABLANCA: Cette année, trente-quatre mille Marocains participeront au pèlerinage vers La Mecque dans une ambiance empreinte de spiritualité et de fierté. Tout a été prévu pour que ce grand retour des pèlerins marocains après deux années marquées par des restrictions liées à la Covid-19 soit une réussite.

«Je suis très heureux de pouvoir partager ce voyage spirituel avec ma femme. Nous n’avons pas eu la chance de participer au Hajj l’année dernière. Aujourd’hui, c’est chose faite et je ne vous cache pas que j’éprouve une grande joie à l’idée de voir de mes propres yeux la Kaaba et visiter pour la première fois de ma vie les Lieux saints de l’islam. Je suis très ému. C’est un rêve qui se réalise», confie à Arab News en français Ahmed, un retraité de 66 ans qui s’apprêtait, au début du présent mois, à prendre l’avion à l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour gagner l’Arabie saoudite.

Comme Ahmed, des milliers de Marocains ont afflué vers l’aéroport de la capitale économique du Maroc depuis le 2 juin. Les 86 vols prévus par l’Office national des aéroports du Maroc (Onda) prendront fin le 24 juin prochain et un important dispositif a été mis en place par les autorités marocaines et saoudiennes afin de faciliter le déplacement des pèlerins marocains.

«Tarik Makka»

Toujours à l’aéroport de Casablanca, qui concentre la moitié des vols prévus, c’est l’ensemble d’un terminal qui a été dédié à cette opération d’envergure. Le terminal 3 a ainsi été aménagé en respectant les consignes de l’initiative intitulée «Tarik Makka», initiée par le ministère saoudien de l’Intérieur, en coordination avec les autorités marocaines.

Tout a été prévu pour faciliter la vie des pèlerins marocains, avec la mobilisation, grâce au ministère de la Santé marocain, de trente-sept médecins pour assurer la couverture sanitaire des pèlerins.

Les autorités saoudiennes ont accompagné les pèlerins marocains dans l’accomplissement de toutes les formalités d’accès au territoire saoudien avant l’embarquement, avec notamment l’acheminement direct des bagages vers les lieux d’hébergement des pèlerins dans les Lieux saints ainsi que leur orientation, dès leur arrivée à l’aéroport de Djeddah ou à celui de Médine, vers des bus qui les mèneront vers leurs hôtels.

Tout a été prévu pour faciliter la vie des pèlerins marocains, avec la mobilisation, grâce au ministère de la Santé marocain, de trente-sept médecins pour assurer la couverture sanitaire des pèlerins. L’objectif est de permettre à ces derniers d’effectuer les rituels du Hajj dans les meilleures conditions.

Préparatifs du Hajj

Rappelons que les préparatifs du Hajj sont suivis de très près par le roi Mohammed VI. Au début de l’opération des départs, le souverain a appelé les pèlerins marocains à être «les dignes ambassadeurs de leur patrie et les porte-étendard de sa civilisation séculaire et de son identité, illustrées par l’attachement aux valeurs d’ouverture et de tolérance». Il leur a demandé de «s’abstenir de toute polémique et de tout motif de discorde».

En outre, le roi a invité les pèlerins marocains, à travers un message qu’il leur a adressé, à se conformer strictement aux mesures organisationnelles adoptées par les autorités saoudiennes, «qui ont veillé à assurer aux hôtes du Seigneur les conditions idéales de quiétude de façon à ce que la saison du pèlerinage puisse se dérouler dans un climat empreint de réactivité, de discipline, de paix et de sécurité conformément aux hautes directives de notre très cher et bienveillant frère, le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz, souverain du royaume frère d’Arabie saoudite», a déclaré le roi Mohammed VI.

À cette occasion, le souverain a tenu à exprimer sa profonde considération pour l’Arabie saoudite. Il a vivement salué les relations fraternelles qui unissent les deux royaumes et peuples frères.

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.