DUBAÏ: La valeur des exportations non pétrolières des Émirats arabes unis (EAU) vers le Royaume-Uni a connu une hausse de 25%, atteignant près de 500 millions de dollars (environ 414,4 millions d’euros) au cours des huit premiers mois de l’année 2020, selon Abdulla ben Touq al-Marri, ministre de l'Économie des EAU.
«Le Royaume-Uni est aujourd'hui le troisième partenaire des EAU dans le commerce des matières premières non pétrolières. Les Émirats arabes unis ont été le partenaire commercial arabe le plus important du Royaume-Uni en 2019, représentant 32% du commerce extérieur du Royaume-Uni avec les autres pays», a déclaré M. Al-Marri, cité par l’agence de presse officielle des Émirats arabes unis WAM.
«Le commerce extérieur non pétrolier entre les deux pays au cours des huit premiers mois de 2020 s’est élevé à environ 5,5 milliards de dollars (4,5 millions d’euros), et les exportations non pétrolières des Émirats arabes unis vers le Royaume-Uni ont représenté près de 500 millions de dollars (environ 414,4 millions d’euros)», a précisé le ministre mardi, lors d'une réunion ministérielle virtuelle avec le ministre britannique de l'Investissement, Lord Grimstone.
M. Al-Marri a également affirmé que de solides relations bilatérales avec le Royaume-Uni existaient au-delà des échanges commerciaux. «À titre d’exemple, les Émirats accueillent aujourd'hui de nombreuses entreprises britanniques, ce qui équivaut à des d'investissements d'une valeur de 20,5 milliards de dollars (environ 17 milliards d’euros). Le Royaume-Uni a représenté 16% de la balance totale des investissements directs étrangers (IDE) aux Émirats arabes unis à la fin de l’année 2018.»
La valeur des IDE des Émirats au Royaume-Uni a atteint une valeur de 7,2 milliards de dollars (environ 6 milliards d’euros) à la fin de l’année 2018, a encore ajouté le ministre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com