Une organisation caritative médicale enregistre des centaines de cas de rougeole à Hajjah contrôlée par les Houthis

Une fillette yéménite regardant à travers la clôture d'une clinique fermée dans un camp pour personnes déplacées, dans la province de Hajjah, au Yémen. (Reuters)
Une fillette yéménite regardant à travers la clôture d'une clinique fermée dans un camp pour personnes déplacées, dans la province de Hajjah, au Yémen. (Reuters)
Short Url
Publié le Samedi 24 juin 2023

Une organisation caritative médicale enregistre des centaines de cas de rougeole à Hajjah contrôlée par les Houthis

  • L'inquiétude grandit face à l'accès limité des malades aux soins de santé, dans la province du nord du Yémen
  • Les responsables yéménites de la santé et les organisations d'aide internationale ont attribué l'épidémie de rougeole dans les provinces du nord, principalement la province de Hajjah, aux campagnes anti-vaccins des Houthis.

AL-MUKALLA : L'organisation caritative médicale internationale Médecins Sans Frontières a déclaré que ses équipes médicales dans la province de Hajjah, dans le nord du Yémen, avaient enregistré des centaines de cas de rougeole, dont un grand nombre de cas graves, les Houthis soutenus par l'Iran s'opposant à la distribution de vaccins.

Entre février et mai de cette année, l'hôpital Abs à Hajjah a traité 341 patients atteints de rougeole, dont 22 cas graves, tandis que l'autre hôpital Al-Mahabisha géré par MSF dans la même province a admis un nombre croissant d'enfants atteints de la même maladie, a déclaré l'organisation sur Twitter.

« Nous sommes préoccupés par l'augmentation de cas de rougeole signalés chez les enfants des zones entourant l’hôpital Abs, notamment des zones plus isolées où les malades ont un accès limité aux soins de santé, y compris les services de vaccination qui pourraient contribuer à prévenir la propagation de la rougeole », a déclaré le Dr Bakeel Ghushaim, coordinateur médical adjoint de MSF.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU a déclaré en avril qu'une épidémie de rougeole au Yémen avait tué 77 Yéménites et que 10 000 cas de rougeole avaient été observés depuis le début de l'année dans les provinces du nord du Yémen contrôlées par les Houthis.

En 2022, le même organisme de l'ONU avait enregistré 22 000 cas de rougeole, dont 161 décès, ainsi qu'une augmentation des cas de diphtérie et de coqueluche.

Les responsables yéménites de la santé et les organisations d'aide internationale ont attribué l'épidémie de rougeole dans les provinces du nord, principalement la province de Hajjah, aux campagnes anti-vaccins des Houthis.

Au cours des trois dernières années, les médias et les responsables houthis ont adopté un discours diabolisant les vaccins, les décrivant comme une arme utilisée par les États-Unis pour tuer les Yéménites, et exhortant les parents yéménites à s'abstenir de faire vacciner leurs enfants.

Des responsables houthis ont même affirmé que les enfants qui n'avaient pas été vaccinés étaient en meilleure santé que ceux qui l'avaient été.

Par ailleurs, Yemeni Landmine Record, un groupe qui fait le décompte des victimes des mines terrestres au Yémen, a déclaré vendredi que les mines posées par les Houthis avaient tué ou blessé douze civils yéménites dans plusieurs régions depuis le début de ce mois.

Six civils, dont trois enfants et une femme, ont été tués, et six autres, dont deux enfants, ont été blessés dans l'explosion d'une mine terrestre à Hodeidah, Taiz, Saada, Jouf et Al-Bayda.

Même si les combats ont considérablement diminué depuis le début de l'année dernière à la suite de l'accord négocié par l'ONU, les mines terrestres posées par les Houthis ont continué de tuer et de mutiler des dizaines de civils yéménites, principalement dans la province de Hodeidah, située à l’ouest, où la milice a posé des milliers de mines terrestres dans le but de faire obstacle aux forces gouvernementales yéménites.

Masam, un programme de déminage financé par l'Arabie saoudite, a désamorcé plus de 400 000 mines terrestres et munitions non explosées au Yémen depuis la mi-2018, permettant à des centaines de Yéménites de retourner chez eux, sur leur lieu de travail et dans leurs écoles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Maroc: Hausse des salaires pour les enseignants

La signature de l'accord s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat ce dimanche,  elle a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus influents du corps enseignant (Photo d'illustration, X).
La signature de l'accord s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat ce dimanche, elle a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus influents du corps enseignant (Photo d'illustration, X).
Short Url
  • L'accord conclu prévoit une augmentation nette des salaires des fonctionnaires de l'Éducation nationale de 1500 dirhams par mois
  • La cérémonie de signature, qui s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat, a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch

CASABLANCA: Après d'intenses négociations et trois mois de grève, le gouvernement marocain et les principaux syndicats de l'enseignement sont parvenus à un accord historique ce dimanche 10 décembre 2023. Dans un contexte marqué par les revendications croissantes des enseignants, cet accord représente une avancée sociale inédite dans le secteur de l’éducation nationale au Maroc.

In extremis

La cérémonie de signature, qui s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat, a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus influents du corps enseignant. Étaient également présents Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, et Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Selon les informations communiquée par la primature, l'accord conclu prévoit une augmentation nette des salaires des fonctionnaires de l'Éducation nationale de 1500 dirhams par mois. Cette augmentation, significative, sera appliquée en deux tranches, respectivement à partir du 1er janvier 2024 et du 1er janvier 2025.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de cet accord, fruit d'un dialogue de longue haleine malgré un contexte économique et social difficile et des grèves continues dans le secteur public.


Une vidéo montre les troupes israéliennes en train de brûler de l'aide à Gaza

Des images diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer des soldats des Forces de défense israéliennes en train de mettre le feu à de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza (Photo, Capture d'écran).
Des images diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer des soldats des Forces de défense israéliennes en train de mettre le feu à de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza (Photo, Capture d'écran).
Short Url
  • Sur la vidéo, des hommes en uniforme des Forces de défense israéliennes sourient alors qu'ils mettent le feu à de la nourriture et de l'eau à l'arrière d'un camion
  • L'incident aurait eu lieu dans le quartier Shejaiya de la ville de Gaza

LONDRES : Des séquences vidéo ont circulé sur les médias sociaux, et semblent montrer des soldats des Forces de défense israéliennes en train de mettre le feu à de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Sur ces images, partagées par Euro-Med Human Rights Monitor, on voit des hommes en uniforme des FDI sourire en mettant le feu à de la nourriture et de l'eau à l'arrière d'un camion.

L'incident aurait eu lieu dans le quartier Shejaiya de la ville de Gaza, où les FDI sont engagées dans des combats contre des militants présumés du Hamas.

Mohammad Chehada, chef de la communication de l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme, a déclaré à propos des images diffusées sur X : « Notez l'immense satisfaction et le sourire d'une oreille à l'autre sur le visage de l'un des soldats ! Ce sont eux qui ont filmé et posté cela car il n'y aura AUCUNE conséquence à cette dépravation ».

Gergana Katseva, journaliste au journal britannique Metro, a qualifié ces images de « répugnantes ».

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


L'Égypte lance un nouveau service de rapatriement en ligne pour les citoyens souhaitant rentrer de Gaza

Des camions transportant de l'aide humanitaire près du poste frontière de Rafah avec l'Égypte dans le sud de la bande de Gaza, le 10 décembre 2023 (Photo, AFP).
Des camions transportant de l'aide humanitaire près du poste frontière de Rafah avec l'Égypte dans le sud de la bande de Gaza, le 10 décembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré que les citoyens pouvaient demander leur rapatriement de manière beaucoup plus rapide
  • Une fois approuvés, les noms des candidats retenus seront transmis aux autorités des deux côtés du point de passage de Rafah

LE CAIRE : Les Égyptiens qui souhaitent rentrer dans leur pays depuis la bande de Gaza peuvent désormais le faire via un nouveau service d'enregistrement en ligne.

Ahmad Abou Zeid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, a déclaré que les citoyens pouvaient demander leur rapatriement beaucoup plus rapidement et efficacement grâce à la procédure numérique récemment lancée.

Une fois approuvés, les noms des candidats retenus seront transmis aux autorités des deux côtés du point de passage de Rafah, à la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

Les fonctionnaires du ministère égyptien ont exhorté les citoyens à ne demander leur rapatriement que par l'intermédiaire du lien officiel du gouvernement, mettant en garde contre les dangers liés à l'utilisation de méthodes non officielles.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com