Avec le soutien de Neom, une Saoudienne présélectionnée pour les Yugo Student Awards de la Bafta

Rafif Kalantan, soutenue par Neom pour assister aux cours de la National Film and Television School à Londres, est la première étudiante d’Arabie saoudite à être nominée à l’édition de 2023 des Yugo Student Awards de la Bafta, à Los Angeles. (Photo fournie)
Rafif Kalantan, soutenue par Neom pour assister aux cours de la National Film and Television School à Londres, est la première étudiante d’Arabie saoudite à être nominée à l’édition de 2023 des Yugo Student Awards de la Bafta, à Los Angeles. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 26 juin 2023

Avec le soutien de Neom, une Saoudienne présélectionnée pour les Yugo Student Awards de la Bafta

  • Les Yugo Student Awards de la Bafta sont un événement annuel qui récompense les œuvres de jeunes conteurs hautement qualifiés et créatifs en provenance du monde entier
  • Eros Xavier’s Love Solutions est une sorte de puzzle narratif en 2,5D où les joueurs incarnent Eros, un cupidon à la retraite qui sépare les couples au lieu de les unir

LONDRES: Pour la première fois, une étudiante saoudienne est nominée aux Yugo Student Awards de la British Academy of Film and Television Arts (Bafta), à Los Angeles, dans la catégorie «Jeux».

Le travail de Rafif Kalantan, qui a été soutenue par Neom pour assister aux cours de la National Film and Television School, a été examiné par un panel de cent quarante membres de la Bafta. Ces derniers ont sélectionné des œuvres pour le prochain tour du programme.

Les Yugo Student Awards de la Bafta sont un événement annuel qui récompense les œuvres de jeunes conteurs hautement qualifiés et créatifs en provenance du monde entier.

L’œuvre de la jeune Saoudienne, Eros Xavier’s Love Solutions, est le résultat d’une formation intensive de deux ans qui recoupe plusieurs compétences, notamment la réalisation, la composition, l’enregistrement sonore, la conception de jeux et les effets visuels.

Eros Xavier’s Love Solutions est une sorte de puzzle narratif en 2,5D dans lequel les joueurs incarnent Eros, un cupidon à la retraite qui sépare les couples au lieu de les unir en manipulant des objets dans leur maison.

Les Yugo Student Awards de la Bafta ont reçu cette année sept cent cinquante-quatre candidatures venues de cent trois écoles de trente pays, dont l’Argentine, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, Hong Kong, l’Inde, le Mexique, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud et les Émirats arabes unis.

Jon Wardle, directeur de la National Film and Television School, déclare: «Le talent et le dévouement de Rafif, soutenue par Neom, ont conduit à cette reconnaissance bien méritée.»

«L’œuvre de Rafif met en lumière ses compétences narratives et créatives dans la catégorie Jeux et nous sommes fiers d’avoir pu jouer un rôle dans son parcours. Nous continuons d’alimenter les talents émergents et de façonner l’avenir d’une industrie de jeux de plus en plus diversifiée et dynamique.» 

«Le succès de Rafif est une source d’inspiration pour les créateurs de jeux en herbe du monde entier.»

Wayne Borg, directeur général des industries des médias, du divertissement et de la culture chez Neom, affirme quant à lui: «Neom se réjouit de voir l’incroyable talent de Rafif Kalantan récompensé par une organisation aussi prestigieuse que la Bafta pour son excellence dans le domaine des jeux.»

«Le marché du jeu en Arabie saoudite a connu un essor remarquable ces dernières années et il continue d’évoluer et de se développer, alimenté par des joueurs jeunes et innovants comme Rafif.»

«La mise en place de programmes Neom, en partenariat avec la National Film and Television School, est cruciale pour soutenir nos jeunes talents créatifs, leur permettre de se forger une carrière et créer un précédent pour les cinéastes et les joueurs en herbe alors même que nous cherchons à devenir un pôle médiatique d’excellence à l’échelle mondiale.»

Les programmes de formation continue et de tutorat de Neom permettent d’alimenter les talents locaux nouveaux et émergents qui souhaitent poursuivre une carrière dans le secteur audiovisuel, renforçant ainsi son incidence culturelle, sociale et économique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.