Electriques, cabriolet, SUV: Renault propulse Alpine dans la «cour des grands»

D'ici à 2030, Alpine va lancer une voiture par an en s'inspirant de son héritage sportif (Photo, AFP).
D'ici à 2030, Alpine va lancer une voiture par an en s'inspirant de son héritage sportif (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 27 juin 2023

Electriques, cabriolet, SUV: Renault propulse Alpine dans la «cour des grands»

  • Alpine a dévoilé lundi une future gamme de sept modèles électriques, dont une petite sportive et un cabriolet
  • Renault veut doper sa marque premium pour qu'elle atteigne deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2026

PARIS: Alpine a dévoilé lundi une future gamme de sept modèles électriques, dont une petite sportive et un cabriolet, censés la propulser dans la cour des grandes marques d'automobiles sportives.

Renault veut doper sa marque premium pour qu'elle atteigne deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2026, avant de passer à huit milliards à horizon 2030.

Ces objectifs ont été annoncés lundi matin depuis l'écurie Alpine à Enstone (Royaume-Uni), avec une croissance annuelle éclair de 40% par an souhaitée entre 2022 et 2030.

La marque fondée en 1954 par le pilote Jean Rédelé à Dieppe (nord de la France), passée sous le contrôle de Renault en 1973, se rêve désormais en concurrente de Lamborghini, puis de Ferrari.

Le groupe Renault a d'abord fait exploser la notoriété d'Alpine ces dernières années en mettant son écurie de Formule 1 à ses couleurs (bleu-blanc-rouge). Ces nouveaux modèles doivent maintenant lui permettre de décupler ses ventes alors que son modèle unique actuel, l'agile sportive A110, devrait à peine passer la barre des 4 000 exemplaires en 2023.

«Dépasser toute la concurrence»

D'ici à 2030, Alpine va lancer une voiture par an en s'inspirant de son héritage sportif: une citadine musclée basée sur la plateforme de la Renault 5, appelée A290, en 2024; un SUV fabriqué à Dieppe en 2025; une berlinette A110 électrique fin 2026, accompagnée d'une version cabriolet; un coupé sport à 4 places, appelé A310; et pour finir deux grosses berlines ou SUV.

La gageure sera de produire des voitures électriques, avec de lourdes batteries donc, mais agiles, pour respecter l'ADN de la marque.

Les sportives les plus exigeantes de la gamme auront leur propre châssis. Une collaboration avec la marque britannique Lotus, évoquée dans un premier temps, n'a pas donné de fruits. Le futur SUV est, lui, basé sur la même plateforme que la Renault Mégane électrique, pour limiter les coûts.

"Nous avons créé une entreprise de voitures haut de gamme à part entière", s'est félicité le directeur général de Renault, Luca de Meo, en conférence de presse. "Le basculement vers la technologie électrique ouvre des opportunités qui nous permettront de dépasser toute la concurrence", a-t-il dit.

Oui, de nombreuses pièces seront partagées avec d'autres véhicules du groupe, mais "l'équipe d'Alpine y mettra du piment", a assuré M. de Meo.

La marque vient couronner l'offre du groupe au losange, qui compte Dacia en entrée de gamme et Renault repositionnée "au cœur du marché" et bientôt 100% électrique, a souligné le dirigeant du groupe.

«Potentiel incroyable»

Tout en étoffant la gamme d'Alpine, Renault veut continuer à doper sa notoriété.

L'arrivée de la marque Alpine en F1, à la place de Renault Sport, lui a permis d'entrer "dans la cour des grands", en lui donnant "du prestige et de la crédibilité auprès des connaisseurs, mais aussi de la visibilité dans les médias", a relevé M. de Meo.

Alpine occupe actuellement la 5e place du championnat du monde des constructeurs en F1 avec ses deux pilotes français, Esteban Ocon et Pierre Gasly. L'écurie doit encore "grandir" pour jouer aux premières places dans quelques années, a ajouté le directeur d'Alpine, Laurent Rossi.

Alpine aura également pour mission de conquérir des clients aisés à l'international, un domaine où Renault a toujours échoué.

En Europe, le nombre de points de vente de la marque a doublé en à peine deux ans, avec 140 points de vente à fin 2022. Les berlinettes se vendent bien au Japon et la marque commence à intéresser les États-Unis.

Renault a annoncé lundi que des investisseurs américains avaient déboursé 200 millions d'euros pour s'offrir 24% du capital de son écurie, et notamment développer le merchandising.

Parmi les investisseurs, le fonds RedBird Capital, propriétaire de l'AC Milan en Italie, ou le fonds Maximum Effort de l'acteur hollywoodien Ryan Reynolds. Celui-ci s'est illustré en faisant remonter un petit club de football gallois au niveau professionnel.

Maximum Effort "se concentre sur la création de valeur grâce au pouvoir du story telling. Nous pensons qu'Alpine Racing a un potentiel incroyable à développer", a jugé un cofondateur de Maximum Effort, James Toney, dans un communiqué.

Les nouveaux modèles pourraient également être proposés à partir de 2027 en Asie, notamment en Chine, où Alpine espère atteindre un milliard d'euros de chiffre d'affaires.


Le PIF acquiert 15 % de l'aéroport d'Heathrow

Le fonds souverain saoudien a annoncé jeudi la finalisation de l'acquisition d'une part de 15 % dans FGP TopCo, la holding qui contrôle l'aéroport d'Heathrow. (AFP)
Le fonds souverain saoudien a annoncé jeudi la finalisation de l'acquisition d'une part de 15 % dans FGP TopCo, la holding qui contrôle l'aéroport d'Heathrow. (AFP)
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  • Le communiqué souligne l'engagement envers des investissements mondiaux à fort impact

RIYAD/LONDRES: Le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF) vient de franchir une nouvelle étape majeure dans sa stratégie d'expansion internationale. L'opération, annoncée jeudi, marque l'entrée du fonds souverain au capital du plus grand aéroport britannique, à hauteur de 15 %.

Cette acquisition stratégique s'est réalisée via le rachat de parts détenues par Ferrovial SE et d'autres actionnaires de FGP TopCo, la société holding qui chapeaute Heathrow Airport Holdings. 

Dans le même temps, la société d'investissement Ardian a pris une participation plus importante encore, s'emparant de 22,6 % du capital.
Pour le PIF, cette opération s'inscrit dans une logique d'investissements à fort impact visant à renforcer sa présence dans des secteurs stratégiques au niveau mondial, et fait part de sa stratégie plus large de soutien à une croissance durable et à long terme sur les principaux marchés internationaux.

"Heathrow représente un actif britannique crucial et une infrastructure aéroportuaire de classe mondiale", a souligné Turqi Al-Nowaiser, directeur adjoint et responsable des investissements internationaux du PIF.

Le dirigeant a particulièrement mis l'accent sur la dimension environnementale de cet investissement : "Les infrastructures jouent un rôle clé dans la transition vers la neutralité carbone. En tant que porte d'entrée majeure vers le monde, Heathrow occupe une position stratégique, et nous entendons soutenir sa direction dans sa démarche de croissance durable tout en préservant son statut de hub aéronautique mondial."

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Début du 5e Sommet économique France-Pays arabes à Paris

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  • Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron Président de la République, le 5ème sommet économique France-Pays arabes 2024 a démarré à Paris
  • Le directeur de la Diplomatie économique au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Ludovic Pouille, était également présent.

PARIS: Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron Président de la République, le 5ème sommet économique France-Pays arabes 2024 a démarré à Paris, sous le thème "Accroitre la place de la France dans le monde arabe" 

Le directeur de la Diplomatie économique au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Ludovic Pouille, était également présent. 


Une délégation saoudienne participe au premier cycle de négociations sur le libre-échange entre le CCG et le Japon

Le GAFT a dirigé la délégation saoudienne lors du premier cycle de négociations pour un accord de libre-échange entre le CCG et le Japon. (SPA)
Le GAFT a dirigé la délégation saoudienne lors du premier cycle de négociations pour un accord de libre-échange entre le CCG et le Japon. (SPA)
Le GAFT a dirigé la délégation saoudienne lors du premier cycle de négociations pour un accord de libre-échange entre le CCG et le Japon. (SPA)
Le GAFT a dirigé la délégation saoudienne lors du premier cycle de négociations pour un accord de libre-échange entre le CCG et le Japon. (SPA)
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  • Les principales exportations du Royaume comprennent des produits chimiques minéraux et organiques, tandis que le Japon exporte principalement des véhicules et des machines, ainsi que leurs pièces détachées respectives.
  • Le GAFT joue un rôle important dans le renforcement de la présence de l'Arabie saoudite sur la scène internationale et dans sa participation active aux organisations internationales.

RIYADH : L'Autorité générale du commerce extérieur a dirigé la délégation saoudienne lors du premier cycle de négociations en vue d'un accord de libre-échange entre le Conseil de coopération du Golfe et le Japon, qui s'est déroulé du 10 au 12 décembre.

Représentée par Fareed bin Saeed Al-Asali, gouverneur adjoint pour les accords et les organisations internationales et chef de l'équipe de négociation saoudienne, la délégation saoudienne supervise l'avancement des négociations. Elle se compose de neuf sous-comités axés sur les marchandises, les services, les textes et dispositions générales, le commerce électronique, la propriété intellectuelle, les marchés publics, les règles d'origine, l'investissement et l'évaluation économique.

Les sous-comités comprennent des membres de 46 entités gouvernementales qui travaillent ensemble pour préparer les positions de négociation du Royaume lors des discussions au sein de l'Organisation mondiale du commerce, des accords de libre-échange et des initiatives connexes. 

En 2023, les échanges commerciaux entre l'Arabie saoudite et le Japon s'élevaient à environ 6 000 milliards de yens (41 milliards de dollars). Le Royaume exporte principalement des produits minéraux et des produits chimiques organiques, tandis que le Japon exporte surtout des véhicules et des machines, ainsi que leurs pièces détachées respectives.

Le GAFT joue un rôle important dans le renforcement de la présence de l'Arabie saoudite dans le monde et dans sa participation active aux organisations internationales pour atteindre des objectifs communs.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com