Les pèlerins s’apprêtent à fêter Aïd al-Adha dans la piété et la joie

Pour les musulmans du monde entier, effectuer le cinquième pilier de l’Islam est considéré comme un devoir qu’un fidèle doit accomplir à tout prix, ce qui lui procure une joie indescriptible. (AFP).
Pour les musulmans du monde entier, effectuer le cinquième pilier de l’Islam est considéré comme un devoir qu’un fidèle doit accomplir à tout prix, ce qui lui procure une joie indescriptible. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 28 juin 2023

Les pèlerins s’apprêtent à fêter Aïd al-Adha dans la piété et la joie

  • Le pèlerin, selon des directives bien précises, lance à Jamarat al-Aqaba sept cailloux l’un après l’autre tout en prononçant la formule du Takbir («Allahou Akbar») à chaque lancer
  • Pour les musulmans du monde entier, effectuer le cinquième pilier de l’Islam est considéré comme un devoir qu’un fidèle doit accomplir à tout prix

LA MECQUE: Après avoir passé la journée sur le Mont Arafat à prier et à invoquer le seigneur et après avoir effectué la prière du Maghrib, les pèlerins se rendent à Mouzdalifah, petite ville située entre Mina et le Mont Arafat.

Alors que le soleil se couche, les fidèles passent à Mouzdalifah une nuit entière à la belle étoile et ramassent quarante-neuf cailloux de tailles similaires pour le rituel de Rami.

Le matin du dixième jour de Dhul-Hijja, ils quittent Mouzdalifah pour se diriger vers Al-Haram al-Makki afin d’effectuer Tawaf al-Ifada et le Sa'i. Leur devoir consiste à courir entre les collines de Safa et de Marwa. Puis les musulmans retournent à Mina pour accomplir les actes de Rami, le sacrifice du mouton et l’Al-Halq.

Le pèlerin, selon des directives bien précises, lance à Jamarat al-Aqaba sept cailloux l’un après l’autre tout en prononçant la formule du Takbir («Allahou Akbar») à chaque lancer.

Par la suite, il sacrifie un mouton pour n’en manger qu’une petite partie et distribuer l’autre partie aux pauvres. C’est un devoir pour ceux qui effectuent les rites du Hajj.

Puis le pèlerin se rase les cheveux uniformément; le rasage est préférable à la coupe. La femme se raccourcit les cheveux de la longueur d’une phalange.

Par ces actes, le pèlerin se désacralise. Il s’habille de ses vêtements quotidiens et se parfume. Il reprend alors le cours de sa vie d’avant la sacralisation en accomplissant les trois actes, le lancer des cailloux à Jamarat, le fait de se raser les cheveux et le Tawaf al-Ifada.

Les fidèles se rendent ensuite à La Mecque et accomplissent la procession du Tawaf al-Ifada en accélérant le pas durant les trois premiers tours, sans effectuer le Rami.

Les Moutamatti’an, ainsi que le Moufrid et le Quarin qui n’ont pas accompli Tawaf al-Qoudoum, procession entre les monts As-Safa et Al-Marwa, devront l’effectuer.

Selon la sunna, il est bon de boire de l’eau Zamzam et d’effectuer, si l’on en a la possibilité, la prière du Dhor à La Mecque. Puis on doit rester à Mina le reste de la nuit.

Après avoir accompli ce rituel, les pèlerins retournent à la Sainte Kaaba à La Mecque pour accomplir le Tawaf al-Ifada, également connu sous le nom de «Tawaf d'adieu», suivi du Sa’i. Bien que cela marque officiellement la fin du Hajj, de nombreux pèlerins visitent également Médine avant de rentrer chez eux.

Pour les musulmans du monde entier, effectuer le cinquième pilier de l’Islam est considéré comme un devoir qu’un fidèle doit accomplir à tout prix, ce qui lui procure une joie indescriptible.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.

 

 


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.